J'aime bien regarder un peu ce qui se fait sur les thématiques homos en littérature jeunesse mais je trouve qu'il n'y a pas énormément de choses... J'ai l'impression que la thématique gay est beaucoup plus traitée en tout cas. Par contre je vois de plus en plus de livres jeunesse sur l'homoparentalité, ce qui est plutôt cool! Par contre, ce n'est pas toujours convaincant.
Jean a deux mamans, par exemple, j'ai trouvé ça hyper caricaturale! J'ai eu l'impression de voir une caricature de parents hétéros plaquée sur deux femmes : en gros l'une fait la cuisine pendant que l'autre bricole, mouais...
J'ai commandé La fête des deux mamans parce que c'était fait par une petite maison d'édition qui venait de se créer et du coup j'ai voulu tenter mais j'ai trouvé ça assez simpliste. Bon, dans les deux cas que je vous ai donné ce sont vraiment des albums pour les tout petits donc c'est peut être juste pour donner une approche... Mais j'en avais lu un autre il y a un moment qui s'appelait Dis... mamans et qui était plutôt bien fait (mais pour les enfants un peu plus grands, je vous l'accorde) : des enfants devaient dessiner leur arbre généalogique en classe et ça reprenait tous les schémas possibles, c'était pas mal.
Bon sinon en matière de représentation lesbienne j'aime beaucoup La princesse qui n'aimait pas les princes (ça ne vous aura sans doute pas échappé
Dernier avis et après je vous laisse : ce n'est pas tout à fait un livre à thématique homo mais un peu quand même et je l'ai trouvé bouleversant donc je ne peux pas m'empêcher d'en parler. Ça s'appelle L'âge d'ange et c'est un roman pour ados. Ça raconte l'histoire d'un personnage adolescent assez renfermé et qui a pour passion l'histoire de la Grèce antique. Ce personnage, on n'en connait pas le sexe (pitié n'allez pas lire de résumée sur internet, ce serait dommage de savoir si jamais ça vous intéresse!), il vit un peu dans un monde à part jusqu'à ça rencontre avec Tadeusz et une amitié qui va petit à petit l'ouvrir aux autres et à la vie. C'est magnifique et je le conseille fortement à tout le monde!
Dernière petite chose si jamais vous vous intéressez à la littérature jeunesse, je vous conseille la maison d'édition Talents hauts qui combat les clichés fille/garçon et ça fait vraiment du bien!
Voilà, merci pour celles qui ont eut le courage de lire ce pavé jusqu'au bout!