Je ne l'avais pas revu depuis sa 1ère diffusion télé il y a une bonne quinzaine d'années et j'avoue que je l'ai redécouvert ! A l'époque j'avais un regard différent aussi, je vivais une vie héterosexuelle encore et même si je m'interrogeais beaucoup sur moi-même, ces interrogations allaient dans tous les sens et j'étais encore bien loin de me comprendre...
Aujourd'hui, avec le recul qui est le mien, j'ai envie de dire : "Merci Josy !" Eh oui, je suis une grande fan de Balasko l'actrice mais aussi la femme, et moi je l'appelle Josy...
Certes, ce film est bourré de clichés mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir l'homosexualité féminine ainsi banalisée par une grande comédie populaire ! Et je suis d'accord avec les messages précédents, une comédie qui plus est de qualité, possédant de très bons dialogues notamment.
Le message de Michelle Paris un peu plus haut m'a fait bien fait rire parce que effectivement, le scenario a certainement voulu éviter de se mettre à dos certaines catégories de pubique... et ça donne cette fin plutôt caricaturale et relativement tirée par les cheveux !
Marie-Joe qui rêvait d'avoir un enfant passe donc par une relation physique avec le mari de Lolli, Laurent, qu'elle déteste et qui le lui rend bien ! On aurait pu éviter cette relation physique dans laquelle elle précise plus tard n'avoir eu aucun plaisir et bien au contraire avoir eu mal mais bon... ce film, au final, n'est pas un film sur l'homosexualité...
Pour moi ce film est un film qui ouvre les yeux sur le fait qu'il n'y a pas une sexualité (l'heterosexualité) mais bien des sexualités. Que cette liberté dans sa sexualité, elle est primordiale et qu'elle peut même conduire au bonheur! Ainsi Lolli est épanouie comme jamais en vivant une bissexualité avec un homme et une femme sous son toît, Marie-Joe la lesbienne est heuresuse avec Lolly et en plus elle est devenue mère (bon le point noire pour elle et assez difficilement plausibe est qu'elle doive partager sa chérie avec un homme) et enfin l'homme, le mari, lui qui tenait des propos si homophobes tout au long du film et qui trompait sa femme à tire larigot, semble tout comme sa femme, s'ouvrir à la bissexualité, en craquant pour le beau Miguel Bosé. Je fais le raccourci suivant, il a vu sa femme épanouie dans la bissexualité et au-moment où il se fait draguer lui-même par un homme, il se dit, mais après tout, pourquoi ne pas essayer aussi, c'est peut-être cela la clef du bonheur !
Le genre de la comédie permet justement une certaine caricature et avec beaucoup de second degré, je dois dire que je la trouve plutôt réussie cette fin. Apres tout, si le spectateur lambda est censé s'identifier au mari, Laurent, il se sentira pousser des ailes pour ne pas refouler d'éventuels désirs pour le même sexe que lui. (on peut rêver !
Bref, cette comédie est plus pour moi un message de bissexualité (on esquive l'homosexualité pour ne pas trop heurter) et je trouve que c'est déjà pas mal pour cette comédie qui a près de 20 ans !
Et la visibilité d'un personnage lesbien au milieu, même un peu trop caricaturé, c'est toujours bien !