Fluidité de la Sexualité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
dkny

Re: Fluidité de la Sexualité

Message par dkny »

Atta a écrit :J'avais une amie qui m'avait dit que quand les hommes la soulait elle allait avec les filles et quand les filles la soulait, avec les hommes. Au fond la fluidité sexuel c'est peut etre ca.
Cette idée me fait vraiment bizarre. Ca fait choix. Et moi je reste persuadée qu'on ne choisit pas qui on aime (du moins, pas consciemment parce qu'après il y a toujours cette question d'attirance envers les personnes qui ont plutot tendance à nous ressembler (même milieu social, mêmes goûts, même éducation, ...))! L'idée que quelqu'un puisse se dire : "Tiens, je suis lassée des hommes, je vais aller voir les femmes pour voir si elles me changent un peu les idées...", me parait absurde. Avant de tomber amoureux, tu prévois pas de te dire : "Bon la prochaine fois, je tombe amoureuse d'un homme!".. Ca arrive et c'est tout.
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Lise

Message par Lise »

dkny a écrit :
Atta a écrit :J'avais une amie qui m'avait dit que quand les hommes la soulait elle allait avec les filles et quand les filles la soulait, avec les hommes. Au fond la fluidité sexuel c'est peut etre ca.
Cette idée me fait vraiment bizarre. Ca fait choix. Et moi je reste persuadée qu'on ne choisit pas qui on aime (du moins, pas consciemment parce qu'après il y a toujours cette question d'attirance envers les personnes qui ont plutot tendance à nous ressembler (même milieu social, mêmes goûts, même éducation, ...))! L'idée que quelqu'un puisse se dire : "Tiens, je suis lassée des hommes, je vais aller voir les femmes pour voir si elles me changent un peu les idées...", me parait absurde. Avant de tomber amoureux, tu prévois pas de te dire : "Bon la prochaine fois, je tombe amoureuse d'un homme!".. Ca arrive et c'est tout.
Arfff je ne suis que moyennement d'accord avec tes propos Dkny, est-ce que cette fille fait ça sciemment ou non est la première des questions, c'est pas forcé, même si elle dit marre des hommes je vais vers les filles et inversement ... C'est juste qu'elle doit recherché une chose dont elle à besoin dans un des sexe qu'il n'y à pas dans l'autre, ça peut-etre n'importe toi, physique, psycho, sexuelle ....Ensuite elle est très certainement bi, et je suppose qu'elle ne se dit pas tiens j'était avec une fille je ne regarde que les mecs et vis et versa. Il me semble que c'est plus inconscient. Peut-etre aussi n'a t'elle jamais vraiment était amoureuse d'une personne pour changer aussi souvent ect...
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Helene

Message par Helene »

Je n'ai pas tout lu car j'avais très envie de rapidement réagir.

De mon point de vue, l'hétérosexualité et l'homosexualité n'existent pas. Je pense que nous sommes tous, si on peut dire, bisexuels. Dans le sens où, la reproduction, qui est du domaine animal, et l'amour, qui est du domaine humain, sont deux choses bien distinctes. Un humain peut "se reproduire" sans aimer (l'animal aussi), mais il peut aussi aimer sans se reproduire (l'animal non). C'est pourquoi, pour moi, une personne peut tout aussi bien être avec une personne du même sexe, que du sexe opposé.
En ce qui concerne l'hétéronormalité, je pense qu'elle a été instaurée par la religion, qui prône la descendance, une famille (plus ou moins) nombreuse... Les gens ont donc assimilé ces dogmes, et une partie pense que l'amour c'est seulement un homme et une femme, que ça ne peut être autrement car ce serait contre-nature. Mais à mon sens, si on est humains, qu'on a une conscience et des sentiments, c'est pas pour rien. Et malheureusement on peut pas toujours les maîtriser, et, comme je l'ai dit plus haut, l'amour est indépendant du fait de se reproduire (et donc d'avoir une descendance), et donc, on peut tomber amoureux de n'importe qui, tant que le courant passe, et qu'on est/devient attiré.

C'est très fouilli, j'espère que vous comprendrez mon point de vue... :/
On ne tombe pas amoureux d'un sexe mais d'une personne. Contrairement aux animaux, on a des sentiments et on ne suit toujours notre instinct animal. Et ça, ça change tout.

Lise

Message par Lise »

Helene a écrit :Je n'ai pas tout lu car j'avais très envie de rapidement réagir.

De mon point de vue, l'hétérosexualité et l'homosexualité n'existent pas. Je pense que nous sommes tous, si on peut dire, bisexuels. Dans le sens où, la reproduction, qui est du domaine animal, et l'amour, qui est du domaine humain, sont deux choses bien distinctes. Un humain peut "se reproduire" sans aimer (l'animal aussi), mais il peut aussi aimer sans se reproduire (l'animal non). C'est pourquoi, pour moi, une personne peut tout aussi bien être avec une personne du même sexe, que du sexe opposé.
En ce qui concerne l'hétéronormalité, je pense qu'elle a été instaurée par la religion, qui prône la descendance, une famille (plus ou moins) nombreuse... Les gens ont donc assimilé ces dogmes, et une partie pense que l'amour c'est seulement un homme et une femme, que ça ne peut être autrement car ce serait contre-nature. Mais à mon sens, si on est humains, qu'on a une conscience et des sentiments, c'est pas pour rien. Et malheureusement on peut pas toujours les maîtriser, et, comme je l'ai dit plus haut, l'amour est indépendant du fait de se reproduire (et donc d'avoir une descendance), et donc, on peut tomber amoureux de n'importe qui, tant que le courant passe, et qu'on est/devient attiré.

C'est très fouilli, j'espère que vous comprendrez mon point de vue... :/
D'accord sur le fait que l'on ne peut pas être "pur" hétéro ou "pur" homo. Les sentiments ne sont pas métrisables lorsqu'il sont sincères." L'amour ça ne s'explique pas c'est une chose comme ça qui vient d'on ne sait où et vous prend tout à coup"
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

lesbionic

Message par lesbionic »

Helene a écrit :De mon point de vue, l'hétérosexualité et l'homosexualité n'existent pas. Je pense que nous sommes tous, si on peut dire, bisexuels.
C'est évidemment tentant de croire ça (surtout quand on est gay ?) mais je n'y crois guère. Le plus important est de s'accepter, fluide ou pas...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

fille1970

Message par fille1970 »

ok les filles, c'est très intéressant tout ça, mais qu'est ce que ça veut dire ?... Moi aussi, je suis séduite par l'idée qu'on est toutes plus ou moins bi, un peu hétéro, un peu homo et que selon tout un tas d'ingrédients on va se diriger vers telle ou telle personne. :)

Ce qui me pose question, c'est que si on dit ça, c'est accepter l'argument du mec à qui on présente une copine comme étant lesb et qui te répond avec un grand sourire "ouaih mais c'est parce qu'elle a pas rencontré le bon mec... 8-) " sous entendu "tu me la présentes ta copine et je vais te l'emballer en moins de deux!"

Alors là...:x c'est le genre de truc que je ne supporte pas!!! Sauf qu'ici, avec ce que vous êtes en train de dire, c'est bien ce type qui a raison (même si c'est pas lui qui va faire tomber la belle)

Et là, franchement, ça me saoule !!!
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

lesbionic

Message par lesbionic »

bah il n'y a rien à dire à ça 8-) Après tout 100% des gagnants ont tenté leur chance, j'imagine que c'est la vanité fait homme :roll:
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Message par Silverring »

Je ne vois pas le lien de causalité :
Ce qui me pose question, c'est que si on dit ça, c'est accepter l'argument du mec à qui on présente une copine comme étant lesb et qui te répond avec un grand sourire "ouaih mais c'est parce qu'elle a pas rencontré le bon mec... " sous entendu "tu me la présentes ta copine et je vais te l'emballer en moins de deux!"
Pas d'enchaînement logique pour moi là-dedans, puisque l'interlocuteur évoqué, lui (comme le dit autrement lesbionic), est dans une vision androcentrée et hétérosexiste du monde, soit, loin de cette autre façon d'envisager les choses. Comme l'évoque Georges, son discours est marqué par les représentations de toute puissance phallique, les véhicule même, mais rien ne dit que dans un autre contexte il se montre si sûr de ses propres capacités en la matière (contrairement à ce que fille1970 laissait entendre ensuite). En effet, un des trucs que je trouve le plus triste dans ce type de registre, c'est que bien des personnes qui en sont elles-mêmes opprimées, diffusent des éléments de pensée qui participent à la perpétuation des schémas hétérosexistes.

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit : une vision androcentrée et hétérosexiste du monde
C'est super: j'apprends plein de mots nouveaux sur ce forum! :D
Silverring a écrit : un des trucs que je trouve le plus triste dans ce type de registre, c'est que bien des personnes qui en sont elles-mêmes opprimées, diffusent des éléments de pensée qui participent à la perpétuation des schémas hétérosexistes.
Donc, si j'ai bien compris, mon intervention, tu la mets dans la catégorie des remarques du style "et dans ton couple, qui est-ce qui fait l'homme?" c'est ça? J'en suis là??? C'est triste à pleurer :cry:

ok, je prends note, et je vais creuser le sujet pour dire moins de bêtises la prochaine fois!... :mrgreen:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Silverring

Message par Silverring »

Naaaan !!! :roll: Ce que je voulais dire, c'est que celui ou celle qui demande "qui fait l'homme ?" ou qui jette, sur un ton soit-disant satisfait : "c'est parce que t'as pas rencontré le bon", n'est pas forcément lui/elle-même super à son aise dans le cadre hétérosexiste.
Je voulais donc pointer le fait que ce cadre est si omniprésent qu'il est rarement questionné, y compris par des personnes qui en souffrent. Ainsi, des individus oppressés par ce système participent pourtant à véhiculer les représentations conformes.

Si tu regardes les choses autrement, la rhétorique conformiste peut t'apparaître comme telle : reprise des éléments de langage d'une propagande hétérosexiste si on force à peine le trait.

C'est plus clair ? :?

Répondre