Qu'est ce qu'un film lesbien ?
Qu'est ce qu'un bon film lesbien ?
(idem pour les livres, séries, et cie...)
A-t-on le droit de critiquer une "oeuvre lesbienne" (notons ici le double sens de critiquer), sans pour autant trahir "la cause" ? et décourager les auteurEs ? les spectatrices/tateurs ? les investisseurs/producteurs (souvent masculins et/ou hétéros) ?
On est bien d'accord que c'est un problème de fond, et je voudrais ajouter mon grain de sel à ce débat trés intéressant que tu soulèves et qu'on a déja abordé maintes fois dans des fils...
Tout d'abord pour dire qu'en 30 ans, les espérances ont quand même beaucoup évolué : là où dans les années 80 avoir des personnages lesbiens ou faire un film "lesbien" était une mort commerciale assurée, ou tout du moins s'assurait un public de niche minuscule mais fidèle, les choses ont changé... Voir "The celluloid closet" pour constater l'évolution, elle est flagrante !
Je trouve que c'est un grand progrès, on parle de la qualité du film : le fait qu'il implique des personnages lesbiens, qu'il soit basé sur une histoire lesbienne, n'influence plus le jugement ni les critiques (je parle des critiques professionnelEs des médias mainstreams, bien sûr notre avis est beaucoup plus impacté)...
On peut comparer ça au "cinéma black" aux USA dans les années 60-70, qui a soulevé les mêmes débats, exactement les mêmes ! La comparaison est flagrante, une minorité s'empare d'un moyen d'expression, et pour en faire quoi ? Autre similitude, le profit de ces films/séries/etc allait à une industrie dominée par des blancs, d'où le terme de blackexploitation, et de nos jours ce sont les latinos et les asiatiques qui sont les plus créatifs dans le cinéma US, voir le palmarès des Oscars ces dernières années...
Je digresse, mais ce n'est pas hors sujet, même causes, même effets...
Tout d'abord je voudrais souligner la différence Site/Forum :
Le site est le reflet de l'opinion d'Isa, et souvent ses critiques négatives lui ont attiré des mails fort peu aimables (voire des demandes de censure), notamment d'auteurEs de bouquins, mais je crois qu'elle argumente ses opinions dans tous les cas, et que cela n'a jamais empêché une curieuse d'aller voir/lire par elle-même si elle le voulait... se priver de la possibilité de critique c'est s'auto-censurer, se transformer en site publicitaire, et ceux-là, nous en avons beaucoup, qui vivent de la pub, et que la seule étiquette "gay/lesbien" fait saliver, sans aucun respect de leur public-vache-à-lait
Pour le forum, c'est différent, et peut-être que les "contre" s'expriment plus, quoique sur l'exemple de Elena Undone beaucoup ont exprimé qu'elles avaient aimé le film, sans être moquées, et c'est trés bien ainsi... Il est bien évident que sur le forum il n'y a pas d'opinion "correcte", et que même si les posts contredisent la critique du site, ils sont trés bienvenus.
J'ai compté, on est à 50/50, donc non on n'a pas été "méchantes", et je crois qu'on a argumenté nos opinions négatives ou positives... peut-être que les méchantes s'expriment avec plus de talent et qu'on les remarque plus, c'est plus facile de critiquer que d'aimer... mais pour moi l'essentiel c'est que celles qui ont aimé ne se sont pas gênées pour le dire, et nous espèrons bien qu'elles continueront !caty a écrit :Je n'en rajoute pas, d'abord parce que je ne pense pas que ce film mérite cet excès d'indignité dont il a été l'objet.
Ca faisait quand même un peu "effet de foule".
Je sais bien que quand on est déçu, on a envie d'être méchant, et plus on est de déçus, plus on s'encourage, etc.
Sur d'autres films les opinions étaient trés divergentes aussi, mais l'essentiel c'est d'échanger des arguments : je pense à Room in Rome, par exemple, que beaucoup auraient pu croire un film érotique de plus sur un thème lesbien, la "critique" de Bee en forum a totalement donné envie de voir ce film "autrement", sans se focaliser sur la nudité ou le lesbianisme, en voyant l'oeuvre cinématographique avant tout.
Pour moi c'est le but même du forum, essayer de s'enrichir mutuellement, de se donner envie de voir/lire quelque chose dont le site a dit du mal, ou vice-versa, ou dont le site n'a pas (encore) parlé.
C'est là où je ne suis pas du tout du tout d'accord avec toi... d'abord personne n'a lynché, bien au contraire, et que certaine cinéaste se victimise ne la rend pas plus sympathique à nos yeux, il faut sortir des années 60 ! Ses réactions à certaines critiques négatives étaient immatures et insultantes envers son public, et envers les cinéphiles homos et hétéros...caty a écrit :Mais ensuite et surtout, il y a si peu de réalisatrices et de producteurs qui investissent leur argent dans des films à thème lesbien, que je pense tout à fait contre-productif de lyncher quelque film de ce type que ce soit.
L'effet décourageant à de grands risques d'être supérieur à l'effet de boostage.
Il ne s'agit pas de faire semblant d'aimer tel ou tel film. Juste d'un peu de "solidarité lesbienne", de privilégier, quel que soit le film, la modération dans les critiques négatives et la mise en valeur des points positifs s'il y en a ; sans compter que certaines ont vraiment aimé ces films.
En ce sens j'ai bien apprécié la forme de la critique de Bee sur Elena Undone.
La solidarité, fort bien, mais je ne peux pas mettre mon esprit critique et mon amour du cinéma sous le boisseau dès qu'on titille en moi la "fibre lesbienne", désolée ! De même qu'un film ne peut pas être mauvais parce qu'il est lesbien (et les exemples abondent de films "lesbiens" encensés par la critique "hétéro", films parfois faits par des hommes, au hasard citons Bound, Lianna, The Gymnast, A marine story), il ne peut pas être bon parce qu'il est lesbien, et je me refuse à un à-priori positif sur un film qui serait "lesbien" au sens de N Conn, IE : fait par une lesbienne pour des lesbiennes...
Cette définition du film lesbien, je ne peux y souscrire, en tous cas plus maintenant en 2011...ce marché de niche me semble dépassé, il a vécu à une époque révolue, et de même que de nos jours la blackesploitation est "vintage", le cinéma gay/lesbien EST du cinéma, soumis aux mêmes critiques, apprécié de tous les publics quand il est bon, critiqué comme tous les autres films... cette banalisation du thème lesbien, traité comme tel, dans le cinéma, moi j'aime autant...
Visiblement Nicole Conn est restée scotchée à un époque où on faisait des films "lesbiens" que personne d'autre ne regardait, et que les lesbiennes étaient forcées d'aimer, "par défaut" puisqu'elles n'avaient rien d'autre, et qu'elles étaient forcées d'aimer sous peine de "trahir la cause"... Ce n'étaient pas des films, c'étaient des plébicites...
Bizarrement, moi qui suis plus vieille qu'elle, je trouve le foisonnement actuel (hé oui, on a du mal à suivre) bien sympathique et prometteur... Il n'est peut-être pas trés US-centré, mais qui s'en plaindra ? Il laisse les églises de coté, bahhh, le monde entier n'a pas l'obsession évangélique US ! il montre du sexe ? oui, et on en redemande quand c'est bien fait, on veut du CINEMA !
En tous cas Caty merci pour ta contrib, la longueur de ma réponse lassera bien des lectrices, mais "sans la liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur", et tout ton point de vue méritait développement