[Film] Laurence Anyways

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
ZKXNLZLKNRLEKZ

[Film] Laurence Anyways

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je viens à peine de tomber sur ce film grâce à un film japonais à la noix.
J'ai regardé la bande annonce et je ne sais pas si c'est mon humeur du moment qui me fait aimer la bande annonce, mais j'ai bien aimé... la musique aussi :
Moderat - A New Error
http://www.youtube.com/watch?v=5w0JSVGh3E0

Et la bande annonce la voici:
http://www.youtube.com/watch?v=doh3M35m6z8
"J'ai choisi de descendre la pente dans la peau d'une femme... après l'avoir montée."
Ca me plait bien.

Alors, un film québécois, avec un bon petit accent qui pointe le bout de son nez, réalisé par Xavier Dolan.
Date de sortie 18 juillet 2012. Ben ouais, cette année il sort, c'est toujours bien de préciser. ;D
Bref, et pour le résumé en trois lignes pour un film de 2h39 :

Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Pour la distribution trouvée sur wikipédia:

Melvil Poupaud : Laurence Alia
Suzanne Clément : Fred Belair
Nathalie Baye : Julienne Alia, la mère de Laurence
Monia Chokri : Stéfie Belair, la soeur de Fred
Susie Almgren : la journaliste
Yves Jacques : Michel Lafortune
Sophie Faucher : Andrée Belair, la mère de Fred
Magalie Lépine-Blondeau : Charlotte
David Savard : Albert
Catherine Bégin : Mamy Rose
Emmanuel Schwartz : Baby Rose
Jacques Lavallée : Dada Rose
Perrette Souplex : Tatie Rose
Patricia Tulasne : Shookie Rose
Denise Filiatrault : la serveuse
Manuel Tadros : le concierge
Monique Spaziani
Gilles Renaud
Anne Dorval elle est partout
Violette Chauveau

Sinon, je ne sais pas trop quoi ajouter... voici l'affiche rose pastel qui pourrait faire la couverture d'un roman à l'eau de rose:

Image

yoruichi

Re: Laurence Anyways

Message par yoruichi »

C'est normal qu'Anne Dorval soit partout, c'est la meilleure!! :D
": A good DEB is a dead DEB:"

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Elle est en bas en bas quand même de la liste, sans même savoir quel rôle elle aura... peut-être qu'on verra son bout de pied, ou on entendra sa voix au loin :roll: ...

1010SH

Message par 1010SH »

Oui, je l'attendais ce film! Après les amours imaginaires et j'ai tué ma mère que j'ai adorée, je suis très impatiente de le voir celui-là...mais il a sa place ici? Enfin, je ne sais pas...un homme qui deviens une femme, qui est avec une femme...bwoué bwoué...enfin, on s'en fous, ca va être uun super film!

Anne Dorval joue dans tout les films de Dolan, c'est un peu sa mère du cinéma. :)

Il y a aussi cette version de l'affiche (à ma connaissance il en fait tjrs 3...ou est la troisième?)
Hâte!

Redsnow

Message par Redsnow »

Wooow :mrgreen: Il a vraiment l'air bien!!! Tu l'as vu Z?

1010SH

Message par 1010SH »

C'n'est pas possible qu'elle l'a vue, il sort le 18 Juillet, à moins que Z s'est voyager dans le temps? :lol:

Suzanne Clément va être un belle apparition!
Image

Lusitana

Re: [Film] Laurence Anyways

Message par Lusitana »

Je viens de lire un article, sur ce film et son réalisateur, qui a éveillé ma curiosité!
La première qui le voit en informe les autres???
Il faut paraître encore
Laisser passer le temps
Pour enfin sans avoir tort
Etre soi finalement !

lilsheep

Message par lilsheep »

hop je me lance!
Je viens de voir ce film, étant attirée par le sujet, et puis j'avais vraiment aimé les amours imaginaires, donc curieuse de voir ce que Xavier Dolan allait nous offrir cette fois-ci!

Finalement, contrairement à ce que nous laisse supposer le synopsis et le titre, ce film ne traite pas uniquement de la transsexualité, mais plus de l'amour en général, ou plutôt de l'amour impossible.
Modifié en dernier par Pam le sam. 21 juil. 2012 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Balise spoiler

lesbionic

Message par lesbionic »

Un beau film tout en contraste: le contraste entre l'exubérance d'une femme, Frédérique, (formidable Suzanne Clément) et la retenue d'un homme, Laurence, qui se veut femme (formidable Melvil Poupaud). Les deux s'aiment c'est entendu. La question qui est posée c'est jusqu'où un couple peut s'enfoncer sans se perdre ? Car si il est évidemment question de la détermination de Laurence (et pas Lawrence) à devenir femme, il en est tout autant de leur détermination commune à faire vivre et évoluer leur couple avec cette nouvelle donne. J'ai trouvé le personnage de Frédérique (encore un prénom ambivalent) intéressant. D'abord parce qu'il existe indépendamment de celui de Laurence, que ses choix et ses motivations comptent. Ensuite parce que, une fois la détermination de Laurence accomplie, c'est son choix à elle qui détermine grandement l'évolution de leur couple.

La mise en scène est étonnante avec une musique omniprésente et une façon de nous faire ressentir physiquement l'état des personnages dans les scènes importantes. Bon maintenant de légers spoilers pour vous laisser un oeil neuf au moment de la projection ;)
Une grande histoire d'amour assurément.

Les personnages secondaires sont délicieusement décalés (et tous fort bien interprétés). Nathalie Baye, Monia Chokri en soeur lesbienne de Frédérique, Anne Dorval, tout droit sortie de Absolutely Fabulous. Elles sont toutes épatantes. Et puis il y a Suzanne Clément :oops: (comment ça j'ai déjà dit qu'elle super?).

Allez le voir...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

bathilde

Message par bathilde »

Vu aussi, et j'ai beaucoup aimé. Ne serait-ce qu'esthétiquement, c'est un très beau film. Et de plus, et c'est quand même imprtant, on entre totalement dans l'univers des deux personnages.
Donc une très jolie histoire d'amour, qui pose la question de qui on aime ou plutôt qu'est-ce qu'on aime chez la personne aimée et jusqu'où peut aller l'amour. Mais plus que ça également car le film aborde des thèmes importants, peu traités au cinéma.

Et en plus, c'est superbement réalisé, et la musique...je sais pas, on dirait qu'il filme la musique!

Et du coup tu l'as vu Lusitana? Qu'en as-tu pensé?
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

Répondre