[Film] Tomboy

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Sashad

Re: [Film] Tomboy

Message par Sashad »

Super beau film.
A la base déjà j'aime beaucoup les films sur l'enfance, les jeux, l'insouciance, leur vision du monde...
Et là, j'ai pas été déçue.
C'est un film VRAI, pas de dialogues exagérés, pas de fioritures, c'est très naturelles, on croit vraiment voir des scènes de la vies quotidiennes..
Et en lisant vos coms et la référence à "ma vie en rose" (film que j'avais pratiquement oublié tellement ça fait longtemps que je l'ai vu), c'est vrai qu'il y a une ressemblance. Heureusement dans Tomboy la mère est moins pire, elle réagit même bien, elle est extra en fait cette maman (sauf le passage de la robe que j'ai eu du mal à digérer aussi !!).
Sinon, encore en référence avec vos commentaires précédents, moi non plus je n'avais même pas une seule seconde pensé à la transexualité ! On en est pas là quand même ! Laure veut juste se faire passer pour un garçon, je ne pense pas qu'elle veuille en être un, et quand même c'était le cas, c'est qu'une enfant ! Elle a le temps d'évoluer, de grandir, d'avoir une vision des choses plus claires. Faut être fou pour associer enfance et transexualité. Enfin voilà, moi ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit..

Méluzine

Message par Méluzine »

Sashad, je pense que tout le monde peut se retrouver dans ce film et que personne ne peut dire véritablement que deviendra le personnage en grandissant mais je t'avoue que j'ai été choquée par une de tes phrases :
Sashad a écrit :Faut être fou pour associer enfance et transexualité.
Que ça ne t'ai pas effleuré l'esprit, je le conçois très bien mais c'est hyper violent comme phrase! :roll: Un enfant peut très bien ressentir des choses très jeunes sans forcément mettre des mots dessus, et c'est valable pour les homos comme pour les trans.

1010SH

Message par 1010SH »

Méluzine a écrit :
Sashad a écrit :Faut être fou pour associer enfance et transexualité.
Que ça ne t'ai pas effleuré l'esprit, je le conçois très bien mais c'est hyper violent comme phrase! :roll: Un enfant peut très bien ressentir des choses très jeunes sans forcément mettre des mots dessus, et c'est valable pour les homos comme pour les trans.
Violent? :? Je ne comprends pas trop ton raisonnement Méluzine...
Je suis un peu d'accord avec Sashad...tous ce qui touche de toute manière à la sexualité enfantine...(existante si on veut..) peut mettre mal-à-l'aise.
J'n'aimée pas trop les scènes où la petite se mater dans le miroir, scrutant ce corps tout jeune...Je trouve qu'entrée dans l'intimité (à tel point) d'un enfant est pas vraiment ce que j'ai envie de voir, ce corps qui dois encore passer tellement d'étapes, Après c'est un avis perso.
J'n'ai même pas regarder jusqu'au bout...donc je tenterais le coup peut-être une prochaine fois.

Silverring

Message par Silverring »

Je comprends le choc éprouvé par Méluzine.
Je suis toujours irritée quand on minore la parole des personnes à leur propre propos. Quel que soit le prétexte pour mettre en doute la capacité des individus à décider de leur propre vie : trop jeune, trop vieux/vielle, trop affaibli physiquement/mentalement, ou même... femme.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que malgré l'hétérosexisme omniprésent (qui assigne des rôles et foncions distinctes selon qu'on soit assignéE fille ou garçon à la naissance, et qui met l'hétérosexualité dans le paquet de base), identité de genre et orientation sexuelle sont deux notions distinctes.

Alors, oui, quand on se rend compte qu'on désire viscéralement un rôle ou une fonction sociale plus ou moins léger désaccord avec les attendus implicites et/ou explicites et autres stéréotypes de genres, on met du temps à démêler les paquets de noeuds.
De là à dire que poser ou écouter les questions est déplacé, il me semble y avoir un monde...

1010SH

Message par 1010SH »

Silverring a écrit : De là à dire que poser ou écouter les questions est déplacé, il me semble y avoir un monde...
Es-ce une réaction à mon post au dessus?
Si oui, je tiens à préciser que je ne comprends pas le mot 'violent' utilisé par Méluzine et que rien n'est déplacé dans ses questions. (Ça compte pour tout les postes)
Peut-être que le mot 'fou' est un peu exagéré dans le contexte mais je pense que pour certaines personnes il est plus dur d'entrée dans un monde qui relie l'enfant et son identité de genre(ou sexualité dans d'autres cas). Es-ce un signe d'esprit étroit? Es-ce dénigrant vis-à-vis de l'enfant? Je pense que non. Au contraire on a cette idée de base encré dans la tête, qu'un enfant doit s'amuser, profiter, être heureux avec des lunettes rose sur le nez...(même si la réalité démontre parfois le contraire) et que les choses à géré par rapport à l'orientation sexuelle et/ou l’identité du genre sont des 'problèmes' pour plus tard. Voir un enfant géré ses 'problèmes' aussi jeune est plutôt lourd alors que ce sont des questions aussi complexe.
Par rapport à soi-même, sa famille, le monde extérieur. (Même à l'âge adulte quand le cerveau est développé, qu'on a le sens de géré des choses complexes, on a encore du mal avec ses choses..)
J'ai tendance à croire que ses questionnements sur soi-même et son genre, amène quand-même un certain bagage de 'douleur' et de solitude (puisque personne peut géré sa à la place de quelqu'un d'autre) et que c'est pas tip-top de voir un enfant dans cette position là. Ils devraient être dans un monde de lumière et de légèreté, de toute manière ils sont remit sur terre à l'adolescence, personne n'y échappe. Es-ce que tu vois ce que je veux dire? :)

Je vais réellement revisionner le film pour pas dire trop de conneries. Je reviendrais quand ce sera chose faite.

Méluzine

Message par Méluzine »

C'est bien le mot fou qui m'a choqué. Je comprends que l'on puisse être gêné par ce sujet mais 1010SH pour moi ta vision de l'enfance est très idéaliste et je pense que malheureusement plein d'enfants ne la vivent pas de cette façon...
Je suis la première à être choquée lorsque des adultes projettent des choses sur les enfants, justement parce qu'en règle générale on est complètement dans un cadre hétérosexiste : un petit garçon et une petite fille qui s'entendent bien et on parle déjà mariage. :roll:
Bref, pour en revenir à Tomboy, je trouve que la réalisatrice laisse vraiment la part à l'imagination. Qui peut dire si Laure sera hétéro, homo, trans? Personne, chacun y met son propre ressenti et y voit ce qu'il a envie de voir. Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à imaginer toutes ces possibilités. On ne devient pas homo, hétéro, bi, trans... à l'âge adulte, on se construit petit à petit et ça commence dans l'enfance justement.

Silverring

Message par Silverring »

Je rejoins à nouveau Méluzine.
Quand des adultes répondent à des enfants sur le mode "tu verras ça pus tard", j'en suis souvent gênée. Biensur, les durées de concentration sont telles qu'on peut les distraire assez rapidement, mais cela ne fait que rassurer l'adulte à mes yeux. L'enfant reste avec son interrogation, et peut garder l'impression d'un tabou, où peut-être pire encore, d'une connotation péjorative concernant le sujet qu'il aura soulevé.

Sashad

Message par Sashad »

Oula, je vois que mon post a sucité des réactions !

Méluzine,

Sashad a écrit:Faut être fou pour associer enfance et transexualité.
Que ça ne t'ai pas effleuré l'esprit, je le conçois très bien mais c'est hyper violent comme phrase! Un enfant peut très bien ressentir des choses très jeunes sans forcément mettre des mots dessus, et c'est valable pour les homos comme pour les trans.
En fait j'ai mal tourné ma phrase, car je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un enfant puisse ressentir ça. En fait, je voulais parler des adultes, qui associent enfant et trans (ici Laure et trans), car comme certains l'ont ensuite dit, personne ne peut savoir ce qu'il va advenir par la suite. On n'est pas obligé de lui mettre une étiquette tout de suite (ni plus tard d'ailleurs..)
Et ça vaut pour la vie en général, c'est pas parce qu'un petit garçon joue aux poupées qu'il sera forcément ceci ou qu'une petite fille veut les cheveux courts qu'elle sera forcément cela.

Kara

Message par Kara »

Je vous invite à regarder ce soir Tomboy sur arte et à emm.... profondément Civitas.

http://teleobs.nouvelobs.com/polemique/ ... genre.html

AlexKidd

Message par AlexKidd »

C'est ce soir ? Merci de l'information, je vais donc le visionner. Je l'avais beaucoup aimé au cinéma, ce film. Contrairement à La Naissance des pieuvres dans lequel je n'ai pas du tout réussi à entrer, Tomboy était très agréable à suivre, assez touchant comme film.

Tant mieux, toute cette exaltation autour du film fait de la pub pour Tomboy. Pile pour la sortie du DVD. A croire que Civitas serait en fait pro LGBT et joue les infiltrés inversés : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Répondre