[Film] Laurence Anyways

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
1010SH

Re: [Film] Laurence Anyways

Message par 1010SH »

Vous devez absolument voir ce film si vous aimez:

-Des scènes peaufinées et originale
-L'ambiance des années 1990 (surtout les styles vestimentaires)
-La bonne musique
-Des références très agréable en littérature
-Les histoires compliquée mais persévérante en amour
-Les intérieurs kitch
-L'humour un peu décalé

Ce que j'ai aimée dans ce film c'est que l'histoire n'est pas l'histoire d'un 'ordinaire' travelo. (Je pense par exemple aux personnages travesti construit dans les films d'Almodovar...)
C'est vraiment l'histoire d'un mec qui a vécu sous l'eau pendant 30ans et qui a besoin d'être femme pour survivre dans le monde dans lequel il vit. C'est un voyage dans le monde de l'acceptation de soi-même, de sa vrai nature (même au prix d'être nommé marginal) et les changements qu'engendre un changement de sexe vis-à-vis du boulot/famille/relation et même le choix de faire un enfant. Tous les sujets y passent et ils sont extrêmement bien servi aux public.

Pour ce qui est de l'aspect lesbien...bien, Laurence deviens une femme donc Fred dois faire soudainement un clic et accepté Laurence comme une femme(même si au lit tout reste pareil) Elle doit accepter de le voir se maquiller, se tenir comme une femme donc elle est 'forcée' à devenir une 'lesbienne' et être attiré par cet aspect que Laurence veut démontré au quotidien et c'est là où est le hic du film. Il s'avère que c'est très dûr pour Fred. (Suzanne Clément démontre dans ce film un talent extrêmement fort dans son rôle...dans ses larmes, ainsi que dans ses crises...elle était parfaite)
Ici et là il y quelques lesbiennes parce qu'elle sont juste présente et que c'est quasi naturel dans un film de Dolan...

Je dirais que vous passeriez un moment très agréable a visionner ce film et a entrée dans un monde qui ne vous ai pas familier mais qui vous surprendras surement. On s'attache très vite aux personnages, j'ai beaucoup aimé l'intelligence et la fragilité de la mère de Laurence (joué par Nathalie Baye), l'humour sordide de la soeur lesbienne de Fred, la famille adoptive de gens 'marginaux' que va rencontré Laurence...enfin, ce film ne vous laissera pas indifférent...
Et certaines scènes resterons gravé dans vos rétines et se montrerons de temps-en-temps en pop-up dans la tête!

lesbionic

Message par lesbionic »

C'est vrai que le fait que la soeur de Fred soit lesbienne est anecdotique, ce qui est justement bien agréable. Et c'est vrai que la question centrale pour Fred c'est que pour continuer à aimer Laurence (qui est toujours le/la même), elle doit devenir/s'accepter lesbienne. Ce pitch a de l'allure quand même, ;)
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

1010SH a écrit :
-La bonne musique
-Les intérieurs kitch
-L'humour un peu décalé
De bons arguments... en même temps bonne musique, s'il y a du Céline Dion, ça risque de me freiner un peu... mais si ça reste dans la même lignée que la musique de la bande annonce, là je suis fan.

En tout cas, j'ai bien aimé lire ton regard sur ce film après une super nuit blanche... et les M&Ms au ciné me manquent. Alors!... alors alors.

lilsheep

Message par lilsheep »

oh oui ça pour le style des années 90 ç'est énorme :) et le kitsch n'en parlons pas! la scène du bal en ralenti est géniale dans le genre.
Et d'accord avec toi, la performance de Fred est vraiment superbe, ses crises, sa loufdingue-rie, non vraiment bien!

Djul

Message par Djul »

1010SH a écrit :Vous devez absolument voir ce film si vous aimez :

-La bonne musique
-Les intérieurs kitch
-L'humour un peu décalé
Je rajouterai à la liste l'accent québecois ! :mrgreen:

J'avais beaucoup hésité à parler de ce film ici avant mes vacances, savoir s'il avait sa place sur le forum ou pas. La question du genre est pas mal traitée ici donc pour moi oui. Je suis bien contente de voir que quelqu'un l'a fait car, place ou pas, il mérite d'être vu. Je conseille d'ailleurs tous les films de Xavier Dolan :)
J'aime dans ses films l'esthétisme et l'ambiance, la façon dont il capable de faire ressortir et ressentir les sentiments de ses personnages. Dans celui ci j'ai aimé qu'il ne se penche pas que sur le ressenti de Laurence mais qu'il insiste sur ceux de Fred, ses batailles désespérées pour accepter la personne qu'elle aime malgré ses changements et, surtout, le jugement des autres, car c'est bien là le plus gros problème, comme toujours... :(

Un petit spoil sur la fin du film...
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

1010SH

Message par 1010SH »

Djul a écrit : Un petit spoil sur la fin du film...

clarice

Message par clarice »

Un film coup de poing duquel je suis ressortie avec une grande mélancolie, presque une douleur intérieure... Certainement, cette douleur profonde qui demeure en chacun des 2 personnages principaux à la fin du film.
Ces troubles dans le genre nous sont un peu plus familiers aujourd'hui, certes, mais la violence de la société a-t-elle vraiment changé ?
Combien de Laurence vivent encore aujourd'hui dans une enveloppe corporelle qu'ils ne ressentent pas leur sans oser même s'écarter un tant soit peu des stéréotypes dans lesquels ils se sont enfermés dans le but de masquer un naturel sans cesse bridé ?
Ces questionnements sur le genre me conduisent naturellement à me questionnner aussi sur les stéréotypes de genres véhiculés tant par les hétérosexuels que par les homosexuels.
Esthétiquement, un grand film qui m'a fait décoller à bien de reprises. Je pense à cette scène notamment : Laurence dans les bras de sa mère, sous un parapluie, image visible en arrière-plan, derrière un violent rideau de pluie... Je suis émue rien que d'y penser.
Des acteurs extraordinaires. Une découverte pour moi que cette Suzanne Clément et mention spéciale à Nathalie Baye, qui m'a bluffée! J'ai retrouvé dans son regard la dureté d'un précédent personnage dans un film qui m'avait marquée, "Mon fils à moi", et qui m'avait permis de redécouvrir cette actrice exceptionnelle !
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

lesbionic

Message par lesbionic »

clarice a écrit :Un film coup de poing duquel je suis ressortie avec une grande mélancolie, presque une douleur intérieure... Certainement, cette douleur profonde qui demeure en chacun des 2 personnages principaux à la fin du film.
J'apprécie ce commentaire Clarice. Pour autant, la fin est très lumineuse non ? Laurence est finalement Laurence (anyways): sa détermination a payé et elle n'a perdu personne en route (mère, compagne etc aucun de ses proches ne l'a rejetée).

Silverring

Message par Silverring »

Je te trouve super optimiste lesbionic, je n'ai pas retenu la même chose que toi.

lesbionic

Message par lesbionic »

Pour reformuler mon optimisme,
Parce que le plus important est d'être soi-même, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Répondre