[Film] Lost and delirious (Rebelles)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
fille1970

Re: [Film] Lost and delirious (Rebelles)

Message par fille1970 »

Angel68 a écrit : Tout comme toi j'ai craqué sur ce film mais surtout sur Piper Perabo :).
(...) j'adore les références à Shakespeare
pareil pour Piper Perabo :mrgreen: : elle est vraiment bien dans ce rôle de jeune fille légèrement rebelle qui devient carrément barré après la perte de sa belle :shock: ... ça m'a fait penser , dans une moindre mesure, à la performance de Namoi Watts dans Mulholland Drive, où l'actrice passe d'un personnage bien dans sa peau à quelqu'un qui n'est plus que l'ombre d'elle-même... :o

jusqu'où peut-on aller dans le désespoir?... :cry:

je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans ce récit sur le sentiment d'abandon, la rage de ne pouvoir vivre son amour au grand jour, etc.

Bref, un super film, que je vais prendre le temps de revoir ne serait-ce que parce que j'ai vu le film en VO et que j'ai pas tout compris dans les "les références à Shakespeare" :lol: Y'a du boulot !
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

marina4ever

Message par marina4ever »

Art ! Tu m'as donné envie de revoir ce film qui m'a tant plus ! :)

coffeeortea

Message par coffeeortea »

C'est vrai que c'est un film absolument génial! :D

Mira2012

Message par Mira2012 »

je déterre le topic pour dire que j'ai bien aimé le film, les actrices sont super, mais que c'est déprimant, la vache! :shock:

shoes

Message par shoes »

Si ça intéresse : le film complet VOSTF ;)
http://youtu.be/idtC4NEkspY

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Je suis tombée par hasard sur ce film.

Je crois que si je n'avais pas vu la participation de Piper Perabo, fixée dans mon esprit à travers Imagine me and you (2005), vu antérieurement, je ne m'y serais pas attardée.

Le film accroche mon esprit par le biais de cette première scène, où Mary est emmenée en pensionnat par son père...et où on devine, par le biais de la voix off, que la femme assise à côté de ce dernier n'est pas sa mère, mais sa belle-mère.

La pensée intérieure qu'elle exprime alors "Ma mère ne m'aurait jamais mise en pensionnat" ricoche fortement à mes oreilles et froisse ma sensibilité, me renvoyant immédiatement à un vécu autour de la place des enfants dans les familles recomposées, quand le beau-parent n'est pas aimant envers ses beaux-enfants...un remake de Cendrillon et Blanche-Neige version moderne, pas si rare que ça au final.

Le cadre sur lequel débouche Mary, un pensionnat assez haut standing, m'inquiète cependant, quant à la tournure des évènements : va-t-on aller sur un remake de Loving Annabelle (2006) ?

Non.
Le film prend rapidement un tout autre tournant lorsque la relation amoureuse entre Paulie et Tori s'impose au regard de Mary et donc à celui de la spectatrice.
Ce regard posé sur le lien qui unit les deux adolescentes est direct, sans détour. Cette entrée franche dans l'histoire me plait.
Elles ne se tournent pas autour l'une de l'autre pendant tout le film. Leur relation est très vite exposée.
On entre quasi immédiatement dans le vif du sujet.
D'ailleurs, je trouve la scène de leur rencontre charnelle d'à-point, elle aussi, en ce qu'elle pose le cadre sans détour.

Piper Perabo, que j'ai vue en femme timide, hésitante, à l'air un peu angélique, dans "Imagine me and you", me destabilise positivement dans la prestation qu'elle donne de ce rôle d'adolescente à fleur de peau, brake, en révolte, entière, sans concession. Elle en fait juste assez pour être convaincante.
Quelque chose de très particulier me plait bcp dans les expressions de son visage.

Le transfert de la relation affective sur le rapace me parle bien.

L'aide, l'empathie, que tente d'apporter la directrice à la jeune, également.

La détermination de Paulie interpelle. Elle ne renie rien de ce qu'elle éprouve.
C'est un trait aussi dangereux que lumineux de l'adolescence.
Elle n'abandonne pas un pied à la sincérité et à l'entièreté de ses sentiments, quitte à être rejetée, à être raillée. Elle se bat pour Tori...Le mérite-t-elle ?

L'échappée dans les vers de Shakespeare est grave, entière là-aussi, profonde, funeste.

J'aime bcp cette entièreté et la mort au bout du chemin.

Je trouve la dernière scène mal faite.
Je m'attends, quand une adolescente est en train de se jeter du haut d'un toit, à lire de l'effroi sur les visages...
Non.
Tout le monde a l'air assez détendu et suit du regard, dans un même mouvement, le vol du rapace dans lequel semble s'être incarné Paulie.
Cette fin est assez surprenante, en décalage avec la réalité, justement trop proche, dans mon regard, du songe, de la métaphore.

La réalité est cruelle au contraire.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Très beau post!

Quand je relis mon commentaire à la lumière du tiens, Griotte, je me dis qu'heureusement je n'ai pas voulu être journaliste ou critique de film :lol:

MichelleHoche

Message par MichelleHoche »

Je l’ai regardé hier soir (merci pour le lien) et j’ai plutôt aimé.
Bien que le sujet des passions adolescentes soit un petit peu loin de moi désormais, j’ai été émue et quand même bien embarquée par l’histoire.
J’aurais cependant aimé une intervention plus énergique de la part des adultes, qui voient bien que la petite Paulie est en train de perdre pied.
Bref cette conclusion, qui est trop souvent celle des histoires où l’une aime plus (passionnément) que l’autre, ne me plait pas. Mais elle m’a quand même cueillie et je garde une bonne impression de ce film. D’ailleurs, et je ne sais pas trop pourquoi, d’autant que je n’ai plus revu ce film depuis des lustres, mais ça m’a rappelé « Le cercle des poètes disparus », que j’avais adoré en son temps.
Je vais continuer à fouiller au rayon films du coup !
"Did you know that true love asks for nothing, her acceptance is the way we pay"

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Mira2012 a écrit :Quand je relis mon commentaire à la lumière du tiens, Griotte, je me dis qu'heureusement je n'ai pas voulu être journaliste ou critique de film
J'ai bcp ri, Mira, en lisant ton post :D.
Des façons de dire les choses différentes.

J'aime bien ton intervention MichelleHoche.
Il faudrait que je revois le film car cette relation entre la directrice et la professeure (?) est sous-tendue et pas très explicite.
Et oui, une intervention "plus énergique" de la part des adultes, d'autant plus que Paulie s'excuse de son attitude auprès de la directrice (?) et qu'elle baisse à ce moment-là la garde, laisse une porte d'entrée à cette dernière pour être aidée, pour trouver un point d'appui fort dans cette spirale qui l'attire vers le désespoir.
La directrice ne saisit pas à sa juste valeur, ce rôle de point d'ancrage qu'elle pourrait jouer pour la jeune, ce rôle de miroir, d'identification.
C'est tout-à-fait juste que ce point aurait pu être exploré de façon plus fine, prendre une place plus importante qui allait dans le sens de cette narration très ouverte du début concernant la relation entre les deux jeunes, et s'appliquer à cette autre génération.
Il aurait pu en ressortir un autre message, bien plus positif finalement.

J'aime bcp cette idée d'être "cueillie" par une narration...c'est très poétique:) .
MichelleHoche a écrit :mais ça m’a rappelé « Le cercle des poètes disparus », que j’avais adoré en son temps.
Peut-être la même ambiance d'internat, peut-être cette même entièreté, cette même authenticité, recherchées par les protagonistes.
J'avais bcp aimé ce film aussi quand il est sorti ;) .
MichelleHoche a écrit :Je vais continuer à fouiller au rayon films du coup !
Il y a de quoi s'instruire et ouvrir son champ de connaissance.
Bonne immersion :) ...

Arpagon

Message par Arpagon »

Décidément , je dois vraiment avoir un problème avec les films bien aimés du public , car j'aime pô du tout :(

Répondre