Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Silverring

Re: Coming-Out

Message par Silverring »

Si la conscience était là depuis toujours (puisque tu dis que tu n'as jamais douté), nos parcours diffèrent alors grandement.
J'ai tout de même envie de soulever une chose dans ce que tu dis du rapport au public. On parle par ici de visibilité lesbienne. Être visible, c'est exister en tant que LGBT aux yeux de son entourage. Dire ce que cela représente de faire face à une homophobie intériorisée (celle qui empêche de se reconnaître comme telLE ou d'agir selon ses désirs en la matière) fait savoir les souffrances que l'homophobie, dont sont encore porteuses nos sociétés, fait endurer à au moins certains de ses membres. Et parmi le personnes formant le public de ce discours, il y a sûrement d'autres personnes en questionnement qui s'inquiètent, qui doutent, qui ont peur d'eux mêmes et des autres.
On en est encore à avoir besoin de rappeler qu'on peut être comme-ci ou comme ça sans que cela donne le droit à plus grand, et plus bête, de nous taper dessus, surtout "in highschool".

J'adore ton idée d'homophobes anonymes, ça me fait trop triper, mais bon, il y a quelques mois encore on a pétitionné pour qu'il n'y ait pas de séminaire de "guérison de l'homosexualité" dans l'hexagone...

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit : J'adore ton idée d'homophobes anonymes, ça me fait trop triper, mais bon, il y a quelques mois encore on a pétitionné pour qu'il n'y ait pas de séminaire de "guérison de l'homosexualité" dans l'hexagone...
génial!... et c'était quoi leur méthode? Une balle dans la tête? :evil: ... y'a vraiment des fous furieux partout... :x

c'est vrai que c'est vexant que ça se passe en France... aux States, pourquoi pas, mais chez nous... on est sorti du créationnisme, de la peine de mort et de la condamnation pénale de l'homosexualité, alors entendre encore aujourd'hui des âneries pareil, ça fait désordre... :(
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Yummy53

Message par Yummy53 »

Petite histoire de mon NON coming out!
Oui je sais c'est bizarre de poster ça ici mais vous allez comprendre!

Lors d'une soirée avec mes amies ce week-end, le sujet du mariage Homo est venu sur la table.
Et la phrase qui est directe sortie derrière c'est "Y... ton avis sur le sujet nous intéresse car nous on ne connait rien". Ce qui je sais très bien signifie implicitement qu'elle sait que je suis Lesbienne. Et je le sais très bien que plusieurs le savent mais j'ai toujours du mal à avancer le pas sur ce sujet enfin bref!!!

A cette phrase plusieurs ont rétorqué, "qu'est ce que tu veux qu'elle te dise, elle en fait pas partie! hein Y...!!! car c'est vraiment contre nature, je ne comprends pas du tout comment c'est possible de faire ça (j'avais l'impression de me retrouver avec Christine Boutin à table, si vous voyez ce que je veux dire!)

Et comment répondre à ça! je sentais bien que ceux qui savaient me tendait une grosse perche pour que je fasse mon CO (et je suis certaine que c'est ce qu'ils voulaient), mais comment le faire quand tu sais que tu vas perdre une partie de tes amies.
Enfin voilà grosso modo ma situation concernant le CO!!

Fleming

Message par Fleming »

Yummy53 a écrit : (...)mais comment le faire quand tu sais que tu vas perdre une partie de tes amies.
Enfin voilà grosso modo ma situation concernant le CO!!
ce doit être une question de tempérament, mais pour ma part je ne pourrais pas nommer "amis" des personnes dont je craignerais le rejet si elles apprenaient mon homosexualité :?
et je me dis que si je les perdais, pas grave, après mon coming-out et la libération de ma pensée, de mes gestes, de mes envies, que sais-je..... je me ferais tout plein d´autres amis... des vrais sans doute :mrgreen:

Kyx

Message par Kyx »

Hum pas simple ta situation.
Tu te lanceras quand tu te sentiras prête.
Le jour où tu le feras, seuls tes vrais amis resteront
Image

Yummy53

Message par Yummy53 »

Ah le problème c'est que je le sais très bien! Mais perdre une partie de tes amies avec qui tu as grandi c'est un sacré changement!

Je sais également que il y en aura beaucoup qui ne feront aucune différence (d'ailleurs ils doivent le savoir car j'ai le droit à pleins de perches quand je les vois) mais comment se lancer! Malgré les perches lancées cela reste difficile à sortir!
En tout cas, vu comment la conversation tournait je ne pouvais pas m'exprimer sur le sujet, mais je n'ai pas non plus dit le contraire. On me disait "mais non Y... tu n'es pas lesbienne, hein?" Je ne répondais pas à la question car même si j'ai du mal à faire mon CO je ne nie pas non plus mon homosexualité!

En tout cas c'était assez blessant! les propos exprimés pouvaient être vraiment blessant!

Mais heureusement, tout mes groupes d'amies ne sont pas comme ça, je peux plus ou moins être libre dans certains plus que dans d'autres!
Ce n'est pas pour cela que j'ai eu le courage de faire mon CO^^ --> je sais, je suis une vraie froussarde sur le coup :?
Qui sait pour la nouvelle année, j'aurais peut être ce courage^^

Harapan

Message par Harapan »

Avec un peu de chance t'aura le droit a ce genre de phrase:

"j'aime pas les gay mais toi je t'aime bien"

Certaines personnes critiquent ce qu'ils ne connaissent pas ou ce qui ne les touches pas de près. Ils pourraient changer d'avis ou accepter d'en parlé si ça vient d'un proche.

Commence par en parlé a un proche et petit a petit tu te sentira plus a l'aise pour en parlé avec d'autre. Mais bon le mieux c'est a prendre une de leur perche ça sera plus simple et plus naturel que le "J'ai un truc a te dire.."
The "Earth" without "Art" is just "Eh"

Tout acte a une conséquence.

Kyx

Message par Kyx »

Ah j'y ai déjà eu le droit à cette fameuse phrase.
Oui plus simple de saisir les perches mais l'annoncer à tout le monde d'un coup, c'est tendu.
Perso j'ai préféré le faire petit à petit quand je me suis sentie prête.
Et pour un groupe d'amis lors d'une soirée, j'ai envoyé un sms à tout le monde, tout le monde a sorti son tel et a vu le message. Ils ont tous dit "j'en était surrrrrrrrr, je m'en doutaisssss, c'était obligééééé, trop cramé blabla je suis content pour toi, tes parents ils savent ? blabla "
Après il y a pas vraiment de bon moment. Moi j'en avais marre de cacher ma relation, c'était sérieux et je voulais présenter "ma chérie" et non "mon amie". A toi de voir selon ta nature, la manière que tu vas employé (en sachant très bien qu'il n y a pas de bonne méthode).
Image

Yummy53

Message par Yummy53 »

C'est pas faux, l'ignorance est souvent la cause des critiques!

C'est exactement mon idée d'en parler petit à petit, mais il faut que je trouve le bon moment! Et je pense prendre une de leur perche un jour^^ mais je ne sais pas encore quand!! Mais comme je le dis, je ne cache pas mon homosexualité mais je ne leur annonce pas!! Bon je n'ai jamais présenter de copine à mes amies donc ils ne sont pas officiellement au courant. Par contre, on parle ouvertement du mariage homosexuelle, de l'adoption. Ils savent ce que j'en pense, ils savent que je vais à la gaypride, ils savent que je vais aux manifs pour le mariage!!
Il manque juste l'annonce officielle en gros!!! mais ca viendra!!

Bonne idée Kyx, l'idée du sms!! Tu étais bien courageuse de l'annoncer comme ça à tout le monde!!

Kyx

Message par Kyx »

C'était au nouvel an, on avait tous un peu picolé, du coup c'est passé comme une lettre à la poste.
Au pire fais comme moi :D
La manière dont tu agis, j'emploie la même au boulot.
Aller tu trouveras ton moment, plus qu'à patienter un peu :P ;)
Image

Répondre