[Film] Caramel de Nadine Labaki

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Helene

Re: [Film] Caramel de Nadine Labaki

Message par Helene »

J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous en apprend un peu plus sur la culture Libanaise, musulmane... Et puis le portrait de toutes ces femmes, aussi. Je ne plus trop quoi en dire, je l'ai vu il y a un mois, et ma critique risquerait d'être faussée. Tout ce que je peux rajouter, c'est que ma prof de sport est le sosie de Rima, brune :D
On ne tombe pas amoureux d'un sexe mais d'une personne. Contrairement aux animaux, on a des sentiments et on ne suit toujours notre instinct animal. Et ça, ça change tout.

Méluzine

Message par Méluzine »

Très beau film, très touchant. Tous les personnages et les situations sonnent juste, et il y a un très bon dosage entre les scènes drôles et émouvantes. C'est d'ailleurs les mêmes qualités que pour son deuxième film, Et maintenant on va où?, qui vaut vraiment le coup d'être vu aussi.
En ce qui concerne la représentation lesbienne, bien sur c'est timide, c'est pas le film à voir si on cherche une romance lesbienne, mais moi j'ai trouvé ça très joliment fait. On suit les difficultés de toutes ces femmes dans cette société. Et on peut dire que la condition féminine n'y est pas évidente. Alors aussi montrer une femme homosexuelle, même si rien n'est dit, j'ai trouvé ça très fort. D'ailleurs on voit très bien que ses collègues ne sont pas dupes, même si elles n'en parlent pas.

yumi

Message par yumi »

Ce film faisait également parti de ceux visionnés pendant le week end " films lesbiens"... mais alors là... à la fin... nous nous sommes demandées pourquoi il figurait dans le "genre" lesbien... c'est un peu tiré par les cheveux ( vu la profession des protagonistes... c'est de mise :) ).
Si on excepte le " pseudo côté lesbien", c'est un film intéressant... mais tout de même pessimiste quand on voit comment finissent tous les personnages.. sans exception.. .il n'y a pas d'ouverture sur de l'évolution pleinement positive.
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Tadam, je rapplique ici. J'ai vu Caramel.

Bon, je reviendrai pour dire des choses peut-être plus approfondies une prochaine fois, mais perso je me suis dit, que si j'étais esthéticienne, que je devais m'occuper des jambes d'une cliente, elle >>Image qui se met à me fixer trois heures avec son petit sourire, me complimentant sur ci sur ça, tout en caressant ses cheveux et hop sur le côté et à le faire tout le long sans arrêt, j'aurais des soucis de concentration pour éviter de rater le travail, ou alors comme Austin Powers, faudra en même temps que je pense à Margaret Thatcher toute nue dans la neige... sinon c'est comme le caramel, j'aurais du mal à résister. :lol:

Après, mis à part cette cliente chez qui j'ai trouvé une réelle sensualité troublante, à travers son sourire, son regard, son attitude, etc etc etc, j'ai aimé les couleurs, l'ambiance du film, se sentir en orient et j'ai accroché avec l'humour, la sensibilité, la tendresse, la solidarité entre les collègues, mais aussi une pudeur présente, qui peut être plus frappante que du message crié avec pancarte flashy à ne voir que ça.

Il faudra que je revienne pour mieux exprimer mon ressenti sans bloquer sur Fadia Stella. :lol:

Répondre