[Film] Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

[Film] Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform)

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Jeunes filles en uniforme, premier film à avoir évoqué les amours saphiques?

Il y a deux versions, deux allemandes, une en 1931 et l'autre en 1958, à savoir que la première version a failli être complètement détruite sous le régime nazi, mais heureusement quelques copies y ont échappé.

L'intrigue :

Au début du XXe siècle, après le décès de sa mère, la jeune Manuela est admise dans une institution pour jeunes filles où la rigide directrice impose une discipline de fer. Manuela reporte toute son affection sur Mlle Élisabeth von Bernburg, seule surveillante à lui témoigner de la bienveillance. Au pensionnat, lors d’une fête un peu trop arrosée, Manuela crée le scandale en clamant haut et fort son amour pour Mlle von Bernburg...

Les deux versions se tiennent à peu près avec quelques petites variantes, surtout à la fin qui est un peu plus allongée et explicite dans la seconde version.

Personnellement, j'ai eu plaisir à regarder les deux, chacune a son esthétique, une en noir et blanc, l'autre avec des couleurs un peu pastelles, vieillies, qui ont leur charme aussi. J'ai malgré tout eu une préférence pour la 2e version.
Alors peut-être que je manque d'objectivité quand Romy Schneider est dans les parages, avec en plus Lilli Palmer, mais là où j'ai préféré, c'est au niveau du déroulement: l'arrivée de Manuela, puis l'évolution des sentiments, l'éclat, ensuite le drame... tout est plus évolutif, intense et moins brouillon que dans la première version où tout semblait tomber et s'enchainer bing bang boum, un peu trop rapidement et de manière désordonnée à mon goût.

J'ai aussi préféré l'enseignante, alias Lilli Palmer, dans son jeu, qui est plus distante, froide, tout en pouvant être chaleureuse avec ses élèves. On ressentait la variation de ses émotions avec subtilité, à la fois attendrie et troublée, tout en se faisant violence pour ne pas perdre la raison.
L'autre enseignante, dans la version de 31, interprétée par Dorothea Wieck, elle semblait plus démonstrative, plus de gestes tendres, elle avait son charme aussi, mais pourtant j'ai bien moins ressenti la force des émotions.

Romy Schneider, en Manuela, a été brillante aussi, étant attachante, à la fois dans la réverse, puis dans l'audace, l'explosion et pour finir la détresse. Dans son petit costume de Roméo, toute guillerette, je l'ai juste adorée, tellement touchante et frappante quand elle fait sa déclaration, même si aidée par un bon petit punch.
Manuela jouée par Herta Thiele dans la première version, elle étant attachante d'une autre manière, mais moins saisissante.

Pareil pour les amies, elles m'ont plus marqué dans la seconde version, chacune a sa personnalité qui rend tout le groupe sympathique, même celle qui est jalouse de Manuela ne me paraît pas si désagréable. Il y a juste une grosse casse bonbon de service qui emmerde son monde grâce à ses petits pouvoirs, mais c'est tout.
Aussi j'avais bien aimé la meilleure amie de Manuela, Kleist, toujours attentionnée envers elle et avec ses petites manières, elle me faisait marrer.

Sinon que ce soit dans les deux versions, c'est peut-être un gros spoiler, mais pas de french kiss et pas de scène toride à s'arracher les vêtements et se plaquer contre les murs. Juste un baiser du bout des lèvres, mais que j'ai trouvé intense seulement dans la seconde version, avec ensuite quelques moments jonglant entre tentation et rejet, toujours émouvants.
Dans la première j'ai l'impression qu'on a eu un baiser qui est arrivé PAF super tôt et puis ciao et des gestes de tendresses ensuite, sans vraiment ressentir une réelle tension. Tout restait mignon dans cette version avec une chouette ambiance noir et blanc.

Après, je dirais que dans l'ensemble, j'ai été très touchée, passionnée par l'intrigue, je me suis marrée à deux trois reprises, puis ça m'a clairement ramenée à des souvenirs de ma scolarité, à travers des moments, des échanges, un relationel et un peu à travers Manuela aussi, même si ces films ne représentent pas mon époque et que je n'avais pas d'uniforme et que je ne suis jamais tombée éperdument amoureuse d'une prof. Si j'avais eu une enseignante Ms Élisabeth von Bernburg alias Lilli Palmer, je crois qu'aujourd'hui je squatterais le sujet "coup de foudre pour une prof" pour vous casser les bonbons avec les moindres détails de mon histoire! pas que j'estime que les membres qui y postent cassent les bonbons, mais je sais que je peux être très passionnée à travers un sujet, peut-être un peu trop et pas comme il faudrait. :lol:

Films aussi que j'ai trouvé très agréables à travers l'ambiance, la musique, la photographie, dégageant une certaine poésie parlante, plus qu'à travers les nouveaux qui sortent avec la thématique amour impossible prof/élève, entre les clichés de la pseudo rebelle qui fait du rentre dedans à la prof réservé, ou la prof cougar qui branche l'éternel ado, ce qui me rend un peu sceptique... mais certainement, comme on dit, chacun ses goûts!

LA FIN! j'allais m'arrêter là, mais il y a la fin. La fin a sa variante suivant la version, plus longue dans la 2nde. Une fin qui pour moi n'est pas si négative que ça. Je préfère mettre en spoiler... big suspens. 8-)
Les deux films sont en lignes sur youtube en VO st EN. Ca ne vaut pas la qualité home cinéma, mais si des membres veulent se laisser tenter, voici les liens:

Première version: http://www.youtube.com/watch?v=0Bj1Z5Pd7vc

Deuxième version: http://www.youtube.com/watch?v=gZrWvIyqjZk

Je crois que j'ai dit tout ce que je voulais dire.

Juste un ajout, des affiches que je viens de trouver:

Version de 1931
Image

Et celle de 1958
Image

Et bien sûr, on trouve toujours des petites perles au passage sur le net. :lol:
Voici une autre version qui existe. Ames sensibles, s'abstenir!
http://img.abrakaba.com/0030750F-7/Jeun ... -VOST-.jpg

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: [Film] Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform)

Je me relisais et je me demandais si j'aimais vraiment cette expression "amours saphiques" ou si ce n'était pas un peu pompeux, too much en gros. :?
En même temps ramenant à Sapphô, j'aime bien la résonance de l'éthymologie grecque... je me demandais si d'autres étaient dans le même cas, c'est-à-dire, être mitigé ?? :lol:

Fleming

Message par Fleming »

amours saphiques pour moi sonne un peu comme amours platoniques vu le peu d´érotisme que ses écrits comportent, à mon avis :roll: j´avais trouvé ses écrits hyper décevants :lol: :arrow: donc oui, amours saphiques, ca fait un peu cul-cul... pas pompeux, mais cul-cul :D

ZKXNLZLKNRLEKZ

Ok, c'est donc prout prout pour toi, c'est ce qui doit me plaire à travers cette expression. :lol:

Sinon je dirais que ça correspond bien au sujet du film alors,car ça reste très platonique et puis "l'homosexualité" n'est jamais prononcé. D'ailleurs je me suis demandée si ce mot avait été audible, est-ce que ça aurait rendu le sujet du film plus fort? ou l'impact aurait été le même face au visuel?
Question un peu biscornue peut-être. <_<...

dana

Message par dana »

Merci Z pour cette superbe analyse des 2 films. Je n'ai pas vu la version de 1931 mais celle avec Lili Palmer et Romy , j'ai déjà pu la voir plusieurs fois. Il fait partie de mes films préférés. :)
La 1ere fois que je l'ai vu je devais avoir 10 ans et je me rappelle avoir été déçue qu'elles ne soient pas ensemble à la fin.
Le baiser est certes chaste mais quand même on est en 1958 et c'est déjà énorme. En plus je l'ai trouvé plein d’émoi et de sensibilité. On sent le trouble des 2 côtés.
J'ai bien aimé voir Manuela ne pas hésiter à dire si facilement son attirance comme si c'était normal. Alors qu'à l’époque ça ne l'était pas.
La prof c'est vrai est un peu froide mais en même temps donne tant d'affection a ses élèves , ce qui pendant cette période devait être rare.
Je me pose la question est ce que la prof était lesbienne ou est ce qu'elle voulait juste donner un peu d'affection à ses élèves? A un moment un autre prof dit à Mlle Van Bernburg qu'elle n'a pas à la juger et qu'elle fait ce qu'elle veut de sa vie. Ce qui veut dire qu'elle la soupçonne d'être lesbienne.
Manuela quand elle éprouve t' elle une vraie attirance ou voulait t' elle juste avoir un peu d'affection? La vie en internat devait être difficile pour une fille aussi sensible.

L'ambiance des filles dans l'internant avec les profs m'a bien plu aussi. Les pauvres elles n'étaient destinés qu'a être des femmes au foyer. :(

En tout cas un film à voir !! :)
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

JECKO

Message par JECKO »

fantastique
merci de l'avoir mis en avant , j'ai pu le trouver et voir, et il est trés beau,
naturellement je suis tombé à nouveaux amoureuse de romy schneider,
je fais de mon mieux toute les fois pour l'oublier
mais elle me retrouve d'une façon ou d'un autre !

well, je chercherai à voir les plus ancien aussi, mais je suis dejà ravie de celui-ci.
Touchant, inoubliable l'émotion peinte sur le visage de Schneider après le 1er baiser de la bonne nuit rituel.
Une grande actrice pour rendre autant d'eémotion sans bouger ne soit un surcil (que est-ce que il y a de erroné dans surcil écrit comme cela j'arrive pas à savoir...)

à voir sans esitation
Si emociona pensarlo, imaginate hacerlo. - Daniela Galofre yepes

ZKXNLZLKNRLEKZ

dana a écrit : Je me pose la question est ce que la prof était lesbienne ou est ce qu'elle voulait juste donner un peu d'affection à ses élèves? A un moment un autre prof dit à Mlle Van Bernburg qu'elle n'a pas à la juger et qu'elle fait ce qu'elle veut de sa vie. Ce qui veut dire qu'elle la soupçonne d'être lesbienne.
Manuela quand elle éprouve t' elle une vraie attirance ou voulait t' elle juste avoir un peu d'affection? La vie en internat devait être difficile pour une fille aussi sensible.
La prof clairement lesbienne, on ne le sait pas, mais je ne crois pas que c'est le message qu'on voulait nous faire passer, ou le plus important.
Par contre, il est certain qu'elle était troublée par Manuela, et Manuela idem, un désir réciproque est réellement né entre les deux.
Après la prof est attachée à toutes ses élèves et il est vrai que toutes les élèves sont en admiration et on aurait l'impression qu'elles sont toutes à la désirer et au premier visionnage je me suis dit qu'il y avait peut-être plus de lesbiennes réunis que dans The L Word. :lol:
D'ailleurs, une élève a été virée pour être tombée amoureuse de l'enseignante, la blonde jalouse, semble être la plus accro de toutes avant l'arrivée de Manuela, plusieurs sont à la regarder en battant des cils, puis Manuela flashe et exprime clairement ses sentiments ensuite. Rien n'est défini, tout est nuancé, en parlant du ressenti de chacune. On comprend l'admiration, l'affection, le désir, il y a une variation des émotions et sensations qui est présentée dans le jeu des actrices et bien placée à travers les répliques, sans que tout soit classé, tamponné par des mots précis et je crois que c'est ce qui m'a intéressée à travers ce film: une non utilisation d'étiquettes.
Après la directrice parle de "fascination malsaine" par rapport au sentiments qu'éprouve Manuela. Est-ce que quelque part ça veut dire qu'elle nie l'homosexualité ?
naturellement je suis tombé à nouveaux amoureuse de romy schneider,
je fais de mon mieux toute les fois pour l'oublier
mais elle me retrouve d'une façon ou d'un autre !
C'est si vrai. :roll:
(que est-ce que il y a de erroné dans surcil écrit comme cela j'arrive pas à savoir...)
"surcil" écrit comme ça, fait ressortir le charme d'un accent étranger. :mrgreen:
Et si tu veux passer icognito, tu écris "sourcil", à toi de voir. : )

Et je te suis
Touchant, inoubliable l'émotion peinte sur le visage de Schneider après le 1er baiser de la bonne nuit rituel.
et j'aimerais ajouter que cette émotion m'a été communicative, en me sentant désemparée. Et dans la première version, je trouve que les émotions sont moins prenantes, ou marquantes, ce n'est que mon impression.

JECKO

Message par JECKO »

La prof clairement lesbienne, on ne le sait pas, mais je ne crois pas que c'est le message qu'on voulait nous faire passer, ou le plus important
Tout compte tenu il y a, selon moi, une seule phrase qui pourrait témoigner d'une conscience d'être lesbienne de la part de l'enseignante et depuis avant la rencontre avec Manuela . Quand , justement à la fin, elle dit à la directrice (finalement amadouée): Manuela trouvera sa voie dans la vie, je ne suis qu' un obstacle sur son parcours, je dois m'en aller.

Cela m'as paru une admission finale justement possible seulement après victoire sur la directrice, car, une admission précédente n'aurait que compromis l'honnête travail pédagogique que le professeur tentait dans cette école. Disons que cette phrase m'as fait changer de lecture le film. La prof, lesbienne, dévouée à son travail, est troublé par cette élève, cela ne doit pas se produire, mais il est impossible pour elle ne rien faire. Le mal qu'elle se donne pour ne succomber au baiser sur les mains que Manuela le donne sur la porte de la chambre, qui avant me faisait voir Manuela comme la lesbienne en charge dans cette affaire, m'apparaît d'un coup un efforce quasi insupportable de la part, dans la volonté de sauver , non pas sa carrière mais le sens qu'elle donne à l'enseignement.

En tout cas c'est subtil ce film. Laisse beaucoup des questions derrière lui.

(SURCIL
Si emociona pensarlo, imaginate hacerlo. - Daniela Galofre yepes

Arpagon

Message par Arpagon »

Je remonte ce sujet la faute au sujet photos :lol:
Sans rire, comme les liens précédemment cités sont apparemment désormais kaput, je mets ceux ci, le temps qu'ils sont actifs ;)
Image
https://youtu.be/MbN6O14U6og
Image
https://youtu.be/n0UpV2dSIIQ

Répondre