. Il faut que tu regardes sur le site également, Isabelle a fait des critiques de ces livres (ah là là le suprême plaisir en fin de mémoire d'indiquer le site d'Univers-L en sitographie
Voici une partie de ma liste si tu cherches des titres, pour l'homosexualité féminine et masculine (mais il manque les ouvrages de ces toutes dernières années par contre) :
Œuvres de la littérature jeunesse abordant l’homosexualité
A) Albums et textes pour les plus petits avant huit ans
DAVID Morgane, J’ai deux papas qui s’aiment, Hatier, coll. ÉTHIQUE et toc !
DUMORTIER David, Mehdi met du rouge à lèvres, Cheyne éditeur, coll. Poèmes pour grandir, 2006.
LENAIN Thierry et VAUTIER Mireille (ill.), Je me marierai avec Anna, Éditions du Sorbier, coll. Plume, 1992.
TEXIER Ophélie, Jean a deux mamans, L’École des loisirs, coll. Loulou & Cie, 2004.
B) Premiers romans jusqu’à 12-13 ans
BAILLY Cécile, Le Paradis de Paco, éditions gaies et lesbiennes, coll. Jeunesse, 2004.
BLONDEL Jean-Philippe, Un Endroit pour vivre, Actes Sud junior, coll. D’une seule voix, 2007.
DONNER Christophe, Tu ne jureras pas (Le Décalogue tome 3), Hachette, coll. (Côté Court), 2000.
DONNER Chris, Les Lettres de mon petit frère, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2000 [1991].
GALEA Claudine et THISOU (ill.), à mes amourEs, Éditions du Rouergue, coll. ZigZag, 2007.
HONORÉ Christophe, Tout contre Léo, L’École des loisirs, coll. Neuf, 1996.
LE TOUZE Guillaume, On m’a oublié, L’École des loisirs, coll. Neuf, 1996.
RICHARD Dominique, Le Journal de grosse patate, éditions théâtrales, coll. jeunesse, 2001.
ROSSIGNOL Isabelle, Je ne suis pas comme toi, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2006.
SILVESTRE Anne-Sophie, Une princesse à Versailles, Flammarion, coll. Castor poche, série Voyage au temps de …, 2003.
SMADJA Brigitte, Maxime fait un beau mariage, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2000.
TENOR Arthur, À mort l’innocent !, Éditions Oskarson, coll. Oskar jeunesse, 2007.
C) Littérature pour adolescent
a) Domaine francophone
BARRIÈRE Loïc, Le Voyage clandestin, Seuil, 1998.
BERNHEIM Cathy, Côte d’Azur, Gallimard, coll. Page blanche, 1989.
BERNOS Clotilde, Pour toi Anissa, je fonce à deux cents années-lumière, Syros, coll. Les Uns les autres, 2005.
BOILEAU-NARCEJAC et ROMBY Anne (ill.), La Mélodie de la peur, Rageot éditeur, coll. Cascade, 1989.
CHAILLOU Isabelle, H.S., Rageot éditeur, coll. Métis, 2003.
CHICHEPORTICHE Josette, Je ne veux pas qu’on sache, Pocket, coll. Jeunesse, 2007.
COHEN-SCALI Sarah, Vue sur crime, Flammarion, coll. Tribal, 2000.
DESPLECHIN Marie, J’envie ceux qui sont dans ton cœur, L’École des loisirs, coll. Médium, 1997.
DIDIER Jean et Zad, Sweet homme, Syros, coll. Les uns les autres, 2003.
GALEA Claudine, Entre les vagues, Éditions du Rouergue, coll. doAdo, 2006.
GUDULE, L’Amour en chaussettes, Éditions Thierry Magnier, 1999.
GUDULE, Le Bouc émissaire, Hachette Jeunesse, coll. La Bibliothèque verte, série L’instit, 2000.
GUDULE, Étrangère au paradis, Éditions Grasset et Fasquelle, coll. Grasset jeunesse, série Lampe de poche, 2004.
HALLEY Achmy, Alexis, Alexia…Comme un baiser fait à la nuit, Hachette Jeunesse, coll. Histoires de vies, 2004.
HOESTLANDT Jo, Le Complexe de l’ornithorynque, Éditions Milan, coll. Macadam, 2007.
HONORÉ Christophe, Je ne suis pas une fille à papa, Éditions Thierry Magnier, 1998.
HONORÉ Christophe, Mon cœur bouleversé, L’École des loisirs, coll. Médium, 1999.
HONORÉ Christophe, Mes débuts dans l’espionnage, Fayard, coll. Libres, 1996.
LABOSSE Lionel, L’Année de l’orientation, Éditions Publibook, 2007 [2003].
LAMBERT Jérôme, Tous les garçons et les filles, L’École des loisirs, coll. Médium, 2003.
LEBLEU Olivier, Passer la nuit, H&O éditions, 2003.
LE NORMAND Véronique M., Les Carnets secrets de Lily B., Éditions Pocket Jeunesse, coll. Toi + Moi = Cœur, 2000.
LOU Virginie, Un papillon dans la peau, Gallimard, coll. Page blanche, 2000.
MAZARD Claire, Le Cahier rouge, Syros, coll. Les uns les autres, 2000.
MAZARD Claire, Macaron citron, Syros, coll. Les uns les autres, 2001.
MAZARD Claire, Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie, De La Martinière Jeunesse, coll. Confessions, 2004.
MEYNARD Daniel, Comme la lune, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
MURAIL Marie-Aude, Maïté coiffure, L’École des loisirs, coll. Médium, 2004.
MURAIL Marie-Aude, Oh, boy !, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
NOZIÈRE Jean-Paul, La Vie comme Elva, Éditions Thierry Magnier, 2005.
POULET-RENEY Érik, Les Roses de cendre, Syros, coll. Les uns les autres, 2005.
PERCIN Anne, Point de côté, Éditions Thierry Magnier, 2006.
RIPPERT Maryvonne, Différents, Magnard Jeunesse, coll. Tipik junior, série Vie quotidienne, 2005.
ROSSIGNOL Isabelle, F comme garçon, L’École des loisirs, coll. Médium, 2007.
SECKA Frank, à-pic, Éditions Thierry Magnier, 2002.
SMADJA Brigitte, Adieu Maxime, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
SUEUR Jimmy, Ne m’appelez plus Julien, L’Harmattan, 2003.
VAN BELLE Anita, Le Secret, Les 400 coups, coll. Connexion, 2007 [Québec].
VERMOT Marie-Sophie, Mais il part…, Éditions Thierry Magnier, 2005.
VERMOT Marie-Sophie, Comme le font les garçons, L’École des loisirs, coll. Médium, 1998.
YTAK Cathy, Rendez-vous sur le lac, J’ai lu jeunesse, coll. Scènes de vie, 2003.
b) Domaine étranger
BLOCK Francesca Lia, Les Petites déesses, L’École des loisirs, coll. Médium, 1999 [Girl Goddess # 9, 1996].
BURGESS Melvin, Billy Elliot, Éditions Gallimard, coll. Folio Junior, 2001 [Billy Elliot, 2001].
FOX Paula, Le Cerf-volant brisé, L’École des loisirs, coll. Médium, 1997 [The Eagle kite, 1995].
HAUTZIG Deborah, Valérie et Chloé. Quatre saisons à New-York, L’École des loisirs, 1984 [Hey, Dollface, 1978].
LIMB Sue, Seize ans ou presque, torture absolue, Gallimard, coll. Jeunesse, 2006 [Girl nearly 16, absolute torture, 2005].
MAC Carrie, La Bande de Beck, Actes Sud Junior, 2007 [The Beckoners, 2004].
OATES Joyce Carol, Sexy, Éditions Gallimard, coll. Scripto, 2007 [Sexy, 2005].
PETERS Julie Anne, La Face cachée de Luna, Éditions Milan, coll. Macadam, 2005 [Luna, 2004].
PURCELL Deirdre, Jésus et Billy s’en vont à Barcelone, Librio, 2001 [Jesus and Billy are off to Barcelona, 1999].
SCHOLTENS Anneke, C’était mon ami, Actes Sud junior, 2006 [Hij was mijn vriend, 2003].
TOLLMIEN Cordula, Un cœur grand comme ça, Actes Sud Junior, coll. Raisons d’enfance, 2001 [Ein Herz aus Samt und Seife, 1999].
TROHAUG Ragnfrid, La Fille du squat, Éditions Thierry Magnier, 2004 [Okkupert kjærleik, 2000].
VAN LIESHOUT Ted, Frère, La Joie de vivre, 2001 [Gebr, 1996].