Que l'on soit perturbé par le revirement d'accord, mais qu'on ne comprenne rien? Qu'est-ce qui vous a échappé pour que vous ne puissiez pas comprendre?
[Film] Mulholland Drive
- HarasOnirem
Re: [Film] Mulholland Drive
Je ne comprends pas que l'on ne puisse rien comprendre
Que l'on soit perturbé par le revirement d'accord, mais qu'on ne comprenne rien? Qu'est-ce qui vous a échappé pour que vous ne puissiez pas comprendre?
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
-
marina4ever
Ben l'histoire du début on maîtrisait... jusqu'à la petite boîte ou la caméra fait un plongeon dedans et qu'on revoit tout les personnages avec d'autres prénoms... on voit des gens au début qui se font tuer puis on sait même pas pourquoi cette scène a été filmée... car aucunes explications... (la scène ou il tue 3 personnes) et puis le mec du début pourquoi il raconte son rêve ?! C'est qui ?! et la bête elle fait quoi et sert a quoi ? pis pourquoi le type est obligé de prendre la miss pour le rôle ??? voilà toute les questions qui son restées en suspense a la fin du film...
Comme une impression d'être complètement HS en regardant son film.. malgré nos échanges d'idées le seul truc qu'on sait dit a la fin c'est qu'il fallait être bourré pour qu'on comprenne quelque chose... :rolleye:
Comme une impression d'être complètement HS en regardant son film.. malgré nos échanges d'idées le seul truc qu'on sait dit a la fin c'est qu'il fallait être bourré pour qu'on comprenne quelque chose... :rolleye:
- Gargre
À propos de l'"incompréhension" de "Mulholland Drive" un site propose une large palette de lectures possibles de ce film, des multiples portes interprétatives ou projectives qu'il peut ouvrir entre l'univers réel et rêvé... Longs parfois ardus les chapitres proposes dévoilent bien des pistes intriguantes de vision, c'est tout ce que j'ai toujours aimé dans ce film, le revoir est toujours une ré- découverte... C'est comme David Lynch lui même qui propose dans le menu du DVD de pouvoir de multiples façons reconstruire (presque remonter le film) en choisissant parmi un panel de séquences ou commencer ou recommencer le film... Ce film suppose un certain abandon, de sortir des chemins de narration habituels du cinéma, il demande de lâcher une part de rationnel pour rentrer dans le rêve.
Au fait J'ADORE ce film
Lien vers une "lecture" possible
http://lmsi.net/Mulholland-drive-La-clef-des
Et lien vers un "montage" you tube Diane / Camilla
http://youtu.be/85An7GslBcw
Au fait J'ADORE ce film
Lien vers une "lecture" possible
http://lmsi.net/Mulholland-drive-La-clef-des
Et lien vers un "montage" you tube Diane / Camilla
http://youtu.be/85An7GslBcw
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Je rejoins Georges, je trouve que ce film, sans dire qu'il faille l'aimer à tout prix, il me semble que c'est avant tout une aventure sensorielle, à la fois visuelle et sonore, avec bien sûr un scénario qui nous intéresse ou pas...Georges a écrit :De mon point de vue ce film ne demande pas à être compris mais ressenti...
Et je crois que la nuance importante, quand on arrive à la fin, ce n'est pas qu'on n'a pas compris l'intrigue, mais on ne comprend pas ce qu'il nous arrive, l'état dans lequel on est. Je le dis par rapport à ce que j'ai pu ressentir c'est certain, mais aussi quand je lis les autres réactions que ce soit les personnes qui ont aimé ou celles qui n'ont pas du tout accroché en se sentant un peu déboussolées.
Je ne pense pas qu'il faille voir Mulholland Drive comme un problème de mathématiques, pour en arriver à un résultat précis, sinon on n'a rien compris, pas du tout, je pense qu'il faut aller au delà, peut-être accepter que des éléments nous échappent ou de ne pas pouvoir rendre tout concret comme on le voudrait.
Je ne sais pas si certains sont allés au futuroscope, mais en gros on pose ses fesses dans un fauteuil et on est embarqué dans une autre dimension, ça reste juste très sensoriel sans forcément chercher à tout comprendre, je ne sais pas si cette comparaison est valable, mais je crois qu'avec du Lynch c'est un peu ça, on pose ses fesses où l'on veut et on est embarqué dans une autre dimension, la dimension que lui nous propose... et à la sortie du voyage soit on est décoiffé, soit on est dans tous ses états, soit on est blasé, soit je ne sais pas quoi, mais pendant quelques heures, on lui appartenait, en se disant "encore!" ou "surtout pas encore!" Le phénomène qui semble nous arriver ensuite, c'est qu'on essaie comme un rêve au réveil, d'interpréter, retrouver des symboliques et relier à du concret, etc, c'est ce qu'on fait tous je crois bien, mais les possibilités sont multiples et variables, en fonction de la sensibilité de chacun, de l'humeur...
Enfin bref, qu'on aime ou pas, il me semble sincèrement que cette nuance à son importance: ne pas comprendre ce qu'il nous arrive et non ne pas comprendre le film... <_<
- HarasOnirem
Je te rejoins vraiment dans ce que tu dis Z, c'est tout à fait ce que j'ai vécu avec ce film, et finalement c'est plutôt sympa, parce que ça n'arrive vraiment, vraiment pas souvent avec les films !
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Je l'ai revu. Sans vouloir épiloguer trois heures encore, ce qui me plait directement, c'est vraiment les contrastes dans ce film, autant dans la construction en parlant de la succession des scènes, que dans le contenue, le scénario, le caractère des personnages par exemple.
Dès le départ, on a une scène de danse, colorée rythmée, elle a un truc enthousiasmant, puis la scène d'après est plus lente et mystérieuse, plus sombre aussi, et tout le long pour résumer, c'est une sorte de roue à contrastes dans laquelle je me sens embarquée.
Bref, j'aime ce film pour ne pas radoter, toujours très inspirant et me dépouille, fait le tri, ou rend mon vide interne soudain, moins vide.
Je dirais même qu'il peut être une présence réconfortante.
Dès le départ, on a une scène de danse, colorée rythmée, elle a un truc enthousiasmant, puis la scène d'après est plus lente et mystérieuse, plus sombre aussi, et tout le long pour résumer, c'est une sorte de roue à contrastes dans laquelle je me sens embarquée.
Bref, j'aime ce film pour ne pas radoter, toujours très inspirant et me dépouille, fait le tri, ou rend mon vide interne soudain, moins vide.
Je dirais même qu'il peut être une présence réconfortante.
-
Fleming
je crois que Marina est une des rares à avoir posé des questions très claires, ca m´a permis de voir si j´avais des réponses, un exercice très intéressant!
J´ai revu le film il y a quelques jours pour la 4ème fois je crois, avec une copine qui au départ avait peur d´avoir peur et était partagée entre la curiosité et la frilosité, me parlait d´un film qui devait commencer sur Arte 15 minutes plus tard... alors le deal a été qu´on commence à regarder le film, si elle n´accroche pas dans les 15 premières minute, on zappe...
je n´ai même pas eu besoin de la regarder au bout de 15 minutes pour sentir à quel point elle était plongée déjà dans le film
J´ai bien aimé sa question à la fin, elle m´a demandé si je pouvais énoncer chronologiquement le développement du scénario, sans faire allusion à d´éventuels flashback ou autre, le temps réel n´avait pas d´importance, juste celui du scénario. C´est une question que je m´étais curieusement posée pendant cette 4ème fois que je le voyais, et je ne suis pas sûre d´y arriver sans faire d´erreur...
faudrait que je le fasse par écrit et que je le regarde à nouveau pour comparer. Juste pour cette raison, mais vraiment juste pour comparer... faut que je le revois 
J´ai revu le film il y a quelques jours pour la 4ème fois je crois, avec une copine qui au départ avait peur d´avoir peur et était partagée entre la curiosité et la frilosité, me parlait d´un film qui devait commencer sur Arte 15 minutes plus tard... alors le deal a été qu´on commence à regarder le film, si elle n´accroche pas dans les 15 premières minute, on zappe...
J´ai bien aimé sa question à la fin, elle m´a demandé si je pouvais énoncer chronologiquement le développement du scénario, sans faire allusion à d´éventuels flashback ou autre, le temps réel n´avait pas d´importance, juste celui du scénario. C´est une question que je m´étais curieusement posée pendant cette 4ème fois que je le voyais, et je ne suis pas sûre d´y arriver sans faire d´erreur...
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Oui et puis je me dis à travers les questions qu'elle pose, on pourrait tout simplement se demander à quoi sert le film? mais aussi les questions que Marina a posé, des posts bien avant, certaines ont déjà répondu à travers leur propre théorie et ressenti... on en revient en fait toujours au fait qu'il y a un bon paquets de théories envisageables. : )Fleming a écrit :je crois que Marina est une des rares à avoir posé des questions très claires, ca m´a permis de voir si j´avais des réponses, un exercice très intéressant!
Le " pourquoi? " j'ai un doute qu'on puisse y échapper. Ce film me paraître être un éternel recommencement... une boucle.
-
Fleming
s´il y a un film après le visionnage duquel cette question ne me viendrait absolument pas, c´est bien Mulholland Drive, Z. Pour moi c´est un chef-d´oeuvre cinématographique, unique comme chaque oeuvre d´art, alors il devait être fait.ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit : on pourrait tout simplement se demander à quoi sert le film? (...)
Le " pourquoi? " j'ai un doute qu'on puisse y échapper.
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Disons que si on reprend toute ma phrase, je m'appuyais sur les questions du genre: qui c'est lui? pourquoi il est là? il fait quoi? à quoi sert "la bête"? pourquoi yavait cette scène? etc etc... tout ce mélange de questions posé par Marina, m'amenait à dire, qu'on pourrait en arriver à la simple question, d'une manière globale, "à quoi sert le film?"... mais après non ce n'est pas une question que je me suis posée. Je n'en avais pas vraiment, j'étais surtout avec les yeux humides, déroutée et fascinée et vidée, en parlant de ma première fois... et je crois que le réel "pourquoi ?" que j'avais en tête, c'est "pourquoi je me sens ainsi? "Fleming a écrit :s´il y a un film après le visionnage duquel cette question ne me viendrait absolument pas, c´est bien Mulholland Drive, Z. Pour moi c´est un chef-d´oeuvre cinématographique, unique comme chaque oeuvre d´art, alors il devait être fait.ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit : on pourrait tout simplement se demander à quoi sert le film? (...)
Le " pourquoi? " j'ai un doute qu'on puisse y échapper.![]()
Je ne crois pas être très claire... Il faut m'interdire de repasser ici.