Ce que vous lisez en ce moment...
- HarasOnirem
Re: Ce que vous lisez en ce moment...
L'enfant qui ne pleurait pas, de Torey Hayden. J'ai mis presque un an à l'ouvrir pour la première fois, rien que le titre, ça me rebutait ... mais finalement je me suis laissée attendrir par cette histoire de professeur qui a une classe d'enfants 'différents' et qui tente de leur apporter quelque chose de positif dans leur vie. Et elle est confrontée à une nouvelle arrivée, une petite fille de 6 ans qui doit être placée en hôpital psychiatrique pour avoir brûlé un bébé, mais faute de place, on lui confie. On voit donc le travail qu'elle effectue auprès des enfants, son implication personnel etc
Une chose est sûr, on est forcément admiratif devant son travail.
Une chose est sûr, on est forcément admiratif devant son travail.
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
- charly42
Je suis assez axée polar et fantastique bien que je lise un peu de tout. Actuellement je suis sur Les cafard de Jo Nesbo, dont je suis les aventures de l'inspecteur Harry Hole. J'ai découvert cet auteur grâce à Le Léopard, trouvé à tout hasard dans une poubelle figurez vous
En parallèle je lis Le Maître du Haut-Chateau de Philip K. Dick, une uchronie inspirée de la fin de la seconde guerre mondiale. Très curieuse de découvrir le principe de ce livre je dois avouer qu'au départ l'immersion a été difficile mais qu'après une dizaine de page on y est plongé!
Rien de saphique pour ces romans, je garde ça pour ma propre imagination car j'aime aussi beaucoup écrire
En parallèle je lis Le Maître du Haut-Chateau de Philip K. Dick, une uchronie inspirée de la fin de la seconde guerre mondiale. Très curieuse de découvrir le principe de ce livre je dois avouer qu'au départ l'immersion a été difficile mais qu'après une dizaine de page on y est plongé!
Rien de saphique pour ces romans, je garde ça pour ma propre imagination car j'aime aussi beaucoup écrire
- bathilde
Confessions d'une radine de Catherine Cusset. Je ne peux pas dire que ce livre me boulverse, me transporte, ni qu'il me marquera de manière indélébile. Mais mais mais... il me plait bien quand même, et par certains aspects m'émeut: par là (j'espère) franchise de l'auteure. Ce livre est sinon une autobiographie, du moins fortement autobiographique. Je crois. En tout cas les similtudes entre la vie de l'auteure et celle de la narratrice sont pour le moins troublantes. Et celle-ci confesse sa radinerie- sans se cacher. J'ai habituellement du mal avec les confessions. Mais là.... malgré ce défaut a priori peu aimable- à cause de lui?- l'héroïne radine attire la sympathie. Elle nous conte des annecdotes honteuses pour elle, amusante pour nous. Nous dit sa douleur de ne pouvoir donner, se donner, entièrement et sans retenue. De ne pouvoir jouir de la vie comme elle le souhaiterait. Car la radinerie pour elle n'est pas que matière pécuniaire, mais concerne tous les domaines de la vie. Y compris l'écriture.
Un livre drôle et triste, un peu amère parfois. Attendrissant aussi. Pas si radin que ça.
"J'aimerais écrire des romans pleins de grands sentiments qui fassent pleurer les gens. Mais chez l'autre je débusque aussitôt ses plus mesquines pensées. Même ma vison du monde est celle d'une radine: je vois les êtres par leur petit côté."
Un livre drôle et triste, un peu amère parfois. Attendrissant aussi. Pas si radin que ça.
"J'aimerais écrire des romans pleins de grands sentiments qui fassent pleurer les gens. Mais chez l'autre je débusque aussitôt ses plus mesquines pensées. Même ma vison du monde est celle d'une radine: je vois les êtres par leur petit côté."
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
- Pupuce
Je lis actuellement "Nos étoiles ont filé" de Anne-Marie Revol, peut-être que son nom vous dit quelque chose, elle est journaliste dans l'émission "c'est au programme".
Son livre est une autobiographie, ou plus exactement un livre épistolaire, elle écrit des lettres à ses filles décédées.
Un résumé "Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.
Je suis habituée à lire des autobiographies, mais pour celle-ci c'est vraiment difficile pour moi, l'émotion vient très rapidement, je pense que je vais le lire en plusieurs temps, car j'ai du mal parfois à l'ouvrir. On sent tellement la tristesse de cette mère qui a perdu ce qui lui été le plus cher au monde, l'amour pour son mari, d'une certaine manière sa force ...
Son livre est une autobiographie, ou plus exactement un livre épistolaire, elle écrit des lettres à ses filles décédées.
Un résumé "Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.
Je suis habituée à lire des autobiographies, mais pour celle-ci c'est vraiment difficile pour moi, l'émotion vient très rapidement, je pense que je vais le lire en plusieurs temps, car j'ai du mal parfois à l'ouvrir. On sent tellement la tristesse de cette mère qui a perdu ce qui lui été le plus cher au monde, l'amour pour son mari, d'une certaine manière sa force ...
- HarasOnirem
Effectivement pupuce ça à l'air dur à lire, il ne faut pas être super émotive, je ne sais pas si j'y arriverais mais ça donne quand même envie
Bathilde, c'est super bizarre de faire un livre sur son avarice mais bon pourquoi pas, ça doit quand même être intéressant de voir comment le vit le personnage.
Bathilde, c'est super bizarre de faire un livre sur son avarice mais bon pourquoi pas, ça doit quand même être intéressant de voir comment le vit le personnage.
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)
- Atta
- Modérateur

Entre les actes de virginia Woolf parce que:
1) C'est virginia Woolf!!
2) ca parle de théatre!
3) c'est virginia Woolf!! Je l'ai déjà dit je sais mais elle me fascine cette femme, elle écrit divinement et je sais pas, je peux pas m'empecher de trouver son histoire extraordinaire.
Je vous met le résumé quand meme:
Une représentation théâtrale donnée à l'occasion d'une fête paroissiale un jour d'été1939 dans la paisible campagne anglaise, révèle les tendances cachées, les penchants inavoués, les aspirations, les espoirs, les rêves de ceux que l'amitié rassemblés là, autour de la famille Olivier. Virginia Woolf glisse son regard à la surface de ces êtres, pour mieux capter ensuite, comme à leur insu, ces moments d'émotions brisées qu'elle arrache aux obscures profondeurs de leur conscience.
A la fin de la journée, que rest-t-il du spctacle et de ce qui s'est passé "entre les actes" ? Alors que chacun reprend ses occupations comme si de rien n'était; tout est pius secrètement remis en question. Isabelle, le double de Virginia Woolf, à la recherche inquiète de son identité, aspire au silence, à la tranquilité, au repos. "Puisse l'eau me recouvrir", dit-elle. Ce souhait prémonitoire, Virginia Woolf le mettra à exécution quelques mois plus tard, le 28 mars 1941, en se noyant dans une rivière.
Entre les actes, dernier roman de Virginia Woolf offre sans doute la meilleure synthèse des tecniques, des thèmes, et des recherches de la romancière anglaise. La compréhension poétique du monde qu'elle y manifeste l'apparente aux deux grands phares du XXème siècle. Proust et Joyce
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
- Pupuce
En ce moment je lis "Le pouvoir du moment présent : guide d'éveil spirituel" de Eckert Tolle.
Petit résumé du site de la fnac : Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
Pour ma part je trouve ce livre très intéressant, je le conseille aux personnes intéressées par le développement personnel, je l'ai pas encore terminé mais ça ne serait tardé, car il se lit rapidement.
Il me réconcilie avec le mindfulness * (la pleine conscience) même si pour l'instant il n'emploi pas ce terme, mais son discours à la même portée. J'avais lu "Méditer jour après jour" de Christophe André et je n'avais pas réussi à me plonger réellement dans son livre ( peut-être que je n'étais pas à ce moment là prête à accueillir ses mots).
Personnellement, j'aime bien lire de temps en temps les livres sur le bien-être, celui là je le conseille car il n'est pas sectaire (je marque cela car il faut toujours faire attention aux livres car il y a des livres entre guillemets dangereux, tous les auteurs ne sont pas bienveillants).
* Petite définition du mindfulness d'un site internet pour celles qui ne connaissent pas : Une définition généralement acceptée de la pleine conscience (mindfulness"), aussi appelée présence attentive, est celle de Jon Kabat-Zinn (1994) selon laquelle elle consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
D'autres définitions plus spécifiques ont été proposées. L'une d'elle est celle de Ruth Baer et ses collègues (2006) selon laquelle la pleine conscience comporte cinq composantes:
- l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions;
- l'identification avec des mots de ces observations;
- la non-réactivité à l'expérience intérieure;
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...);
- l'agissement avec conscience.
Petit résumé du site de la fnac : Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
Pour ma part je trouve ce livre très intéressant, je le conseille aux personnes intéressées par le développement personnel, je l'ai pas encore terminé mais ça ne serait tardé, car il se lit rapidement.
Il me réconcilie avec le mindfulness * (la pleine conscience) même si pour l'instant il n'emploi pas ce terme, mais son discours à la même portée. J'avais lu "Méditer jour après jour" de Christophe André et je n'avais pas réussi à me plonger réellement dans son livre ( peut-être que je n'étais pas à ce moment là prête à accueillir ses mots).
Personnellement, j'aime bien lire de temps en temps les livres sur le bien-être, celui là je le conseille car il n'est pas sectaire (je marque cela car il faut toujours faire attention aux livres car il y a des livres entre guillemets dangereux, tous les auteurs ne sont pas bienveillants).
* Petite définition du mindfulness d'un site internet pour celles qui ne connaissent pas : Une définition généralement acceptée de la pleine conscience (mindfulness"), aussi appelée présence attentive, est celle de Jon Kabat-Zinn (1994) selon laquelle elle consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
D'autres définitions plus spécifiques ont été proposées. L'une d'elle est celle de Ruth Baer et ses collègues (2006) selon laquelle la pleine conscience comporte cinq composantes:
- l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions;
- l'identification avec des mots de ces observations;
- la non-réactivité à l'expérience intérieure;
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...);
- l'agissement avec conscience.
- Maenice
En ce moment, enfin depuis quelque mois, je me suis lancée dans les aventures de Lisbeth Sanlander. Pour celles qui ne connaissent pas c'est la série de Stieg Larsson, Millenium. Il y a 3 tomes, l'auteur est décédé juste après les avoir écrit. Je me suis pris aux intrigues, mis à part les noms propres difficiles à lire car Suédois, ils se dévorent.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
- Downtown
Poussière d'homme de David Lelait. Une magnifique histoire d'amour, et aussi un drame de l'homosexualité.
J'ai lu une trentaine de page et je pleurs déjà...
J'ai lu une trentaine de page et je pleurs déjà...
-
Fleming
Je me suis souvenu que ce livre m´avait un jour été offert et que je l´avais commencé. Du coup, je l´ai ressorti des étagères et j´ai voulu reprendre ma lecture là où je l´avais laissée. Et je n´ai pas lu plus de deux pages, la dernière que j´avais lue, et une nouvelle page... et j´aimerais venir en parler. Je pourrais le faire en MP, mais peut-être que d´autres forumeuses l´ont lu aussi et auraient envie de réagir... parce que ce livre me dérange.Pupuce a écrit :En ce moment je lis "Le pouvoir du moment présent : guide d'éveil spirituel" de Eckert Tolle.
(...)
Créer une fiche pour avoir un lieu où discuter à son sujet serait peut-être approprié, je ne sais pas... j´écris sous spoiler, comme ca ne liront que celles que le sujet intéresse.