A moitié vide à moitié plein...
Un peu de l'actualité de l'homophobie dans le milieu médical.
Ma première réaction était, une fois de plus, de me dire comme ce milieu est souvent puant de conservatisme et réactionnaire. J'espère qu'en lisant certains commentaires et soutiens, qui finalement en faisant le compte remontent le niveau général, vous n'en voudrez pas trop à cette caste si contrastée.
Tout est parti d'un article qu'un enfoiré de prétendu "responsable" au conseil de l'ordre des médecin de l'Hérault a osé pondre dans le bulletin local du dit conseil de l'ordre, en volant littéralement cette tribune pour vomir son homophobie.
Puis des courageux se sont révoltés.
Voici des extraits du quotidien du médecin :
Le Dr Julien Eschermann, médecin esthétique, dénonce « une attaque homophobe », « de l’homophobie ordinaire ». « Ces propos, dignes d’une salle de garde, peuvent blesser au plus profond d’eux-mêmes des personnes, des patients homosexuels, des médecins homosexuels ainsi que leurs enfants ». L’objet de son courroux, un billet d’humeur du président du conseil de l’Ordre départemental de l’Hérault.
Dans une lettre datée du mois de mai, le président Patrick Wolff, gynécologue, exprime sa position personnelle sur le mariage pour tous sous forme de « libres propos / billet d’humeur » (selon le titre de la rubrique).
[...]
Un courrier à l’Ordre
Contacté par « le Quotidien », le Dr Eschermann déplore l’instrumentalisation d’une lettre de l’institution ordinale au nom d’une vision subjective de la société. Le médecin a adressé un courrier à l’Ordre des médecins de Paris et sollicite le retrait de ce texte du site du CDOM 34.
Le Dr Borée, généraliste dans le sud-ouest, a aussi réagi sur son blog en publiant une « lettre au Dr Wolff ».
[...]
Au siège national de l’Ordre, on tient à se désolidariser des propos tenus par le Dr Wolff et on s’interroge sur la pertinence d’un tel billet d’humeur portant sur un débat de société dans un bulletin ordinal.
Faire-part et poing dressé
Pied de nez. Dans sa lettre ouverte au Dr Wolff, le Dr Borée annonce son mariage avec son compagnon le 7 septembre prochain.
[...]
Je vous passe les commentaires des médecins à l'article du quotidien du médecin, car ils risqueraient, comme à moi, de vous faire oublier la partie d'entre-eux qui n'est pas si effrayante, si vide d'esprit scientifique, humain et empathique. On est toujours plus marqué par l'excessif insignifiant...
Et voici la réaction de Borée, un des jeunes médecins blogueurs les plus connus et suivis, dont la récente annonce/bombe de sa cessation d'activité en rural n'est peut-être pas sans rapport, finalement, avec la montée de l'homophobie dans nos campagnes :
Car, voyez-vous, je vais me marier
Sont pas tous si mauvais les chevaux, allez.