[Film] Soeur Sourire

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Lise

Re: [Film] Soeur Sourire

Message par Lise »

Un film plutôt marrant. Il montre bien aussi que ceux qui monte peuvent redescendre tout aussi vite :?
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

dkny

Message par dkny »

Dans cette histoire, beaucoup de légèreté qui masque une réelle souffrance... Dur dur de trouver sa place quand on est trop éparse et un peu perdue.. Quand on a envie d'exister mais qu'on ne sait pas bien comment...
J'ai trouvé ce film très touchant, de par cette histoire hors du commun (et réelle), et de par l'interprétation de Cécile de France (bon, là, j'avoue je ne suis pas très objective : je l'adore!!!).
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

vhl

Soeur sourire.

Message par vhl »

Quand j'etais petite,ou plutot quand j'etais plus jeune ,parce que je n'ai guere grandi depuis cette epoque,mon pere aimait a passer en cassette une drole de chanson francaise qui le faisait rire,lui ,et rager ma mere qui couper net la diffusion. Il poursuivait donc en chantonnant "Dominique,nique,nique...",jusqu'a ce que ma mere finit par le faire taire.En prenant de l'age je compris tout d'abord le jeu de mots grivois ,et appris que ce titre etait chante par une bonne soeur,une Belge.Je n'ai pas de religion,mais je trouvai alors que c'etait deplace de detourner des paroles innocentes dans la bouche d'une religieuse.Et puis,un jour,j'entendis a nouveau ce titre,dans une bande annonce:il s'agissait de Soeur Sourire,dont l'actrice principale faisait la promo.Elle racontait donc que cette biographie etait un vibrant hommage a une personnalite hors du commun,une jeune femme a la vie brisee,une veritable artiste au destin bafoue par les prejuges archaiques des annees 60,qui aurait pu etre une rock star heureuse ,si elle n'avait pris le voile,et nie son homosexualite.Au final,apres avoir chante en tant que bonne soeur,elle finit par fuir le couvent,devenir une chanteuse yeye,certes mais toujours baillonnee dans son intimite:elle repousse la femme de sa vie,se jette dans les bras de son producteur,connait la decheance physique,psychique.Elle retrouvera toutefois son grand amour,mais rattrapees par les conventions,elles deciderons de s'unir dans la mort.Pas joyeuse cette histoire,c'est ce que je me suis dit en sortant du cine,mais poignante.

clarice

Re: Soeur sourire.

Message par clarice »

Tu trouveras ce film exactement là, vhl, sur un topic qui lui est déjà consacré. ;)

Ce film m' a laissé un goût un peu fade... Je fouille mes souvenirs, ce qui n'est pas aisé à l'heure actuelle, et je mes souviens de quelques longueurs et quelques pans de la vie du rôle principal plus survolés que réellement développés. De bonnes choses demeurent.

Mais surtout, j'ai adoré retrouver la chanson tube Dominique dans la BO de la 2e saison de American Horror Story, Asylum. C'est la chanson qui passe en boucle dans la salle commune, où les internés jouent à des jeux de société, se tapent la tête contre les murs, se masturbent... l'éventail est large...
Mais vues les horreurs qui se passent dans cet asile tenus par des religieux et religieuses, cette chanson a une saveur bien plus piquante! :twisted:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Cécile de France, que j'apprécie comme actrice depuis son rôle, même si quelque peu stéréotypé, dans l'Auberge espagnole, m'a emmenée à l'époque à ce film.
La chanson de Dominique m'a toujours interpellée.

Comment l'ordre religieux a-t-il pu un jour autoriser la sortie d'un titre aussi évocateur et sulfureux ?
Jamais compris...

Répondre