Votre rapport au corps

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Storm

Re: Votre rapport au corps

Message par Storm »

Non mais... Je ne suis pas traumatisée par ces photos au point que tu les caches, j'exprimais juste mon ressenti --"

Quant a l'art et aux démarches artistiques en général, je suis bien d'accord avec toi, j'ai passe assez de temps dans les musées et usé assez de jeans dans les amphis poussiéreux de la fac pour maîtriser un peu le sujet...

Je sais bien que tu n'as pas écrit ton message méchamment, bien au contraire, mais c'est un peu vexant. Et je rejoindrais un peu Elle dans son message de l'autre jour ou lorsqu'on ne partage pas un même avis, on a un peu l'impression de se faire prendre la main et expliquer la vie comme en maternelle pour tenter de se faire convertir a la bonne parole et a la bonne idéologie.

Oui, j'aime les femmes, mais ce n'est pas parce que je suis lesbienne que j'ai dans l'obligation de tomber en adoration devant les règles, les vulves, les seins, les pertes blanches, les écoulements mammaires et je ne sais quoi encore.

Bref, c'était le coup de gueule du soir. Et je souligne encore une fois que c'est un coup de gueule "général" et absolument pas contre toi 1010 ;)
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Fleming

Message par Fleming »

Storm a écrit :
Et ce qui me gêne, plus que le sang en lui même peut être, c'est qu'en voulant faire réfléchir les spectateurs (voyeurs?) sur la condition féminine, finalement, on en arrive une fois de plus a réduire la femme a un simple rôle d'objet.
je n´ai pas du tout interprété ces photos de la même facon que toi, Storm. Voyeurisme, condition de la femme, rôle d´objet... sont à l´opposé de ce que je comprenais de la démarche, parce que j´ai cru qu´il s´agissait d´une campagne pour mettre à plat certains tabous, et que ces filles photographiées "prennent la pause" fièrement, en aucun cas je les vois "objet" (objet de quoi? de qui?), au contraire, elles montrent leur facon de vivre leurs règles. Peut-être que je me trompe complètement, parce que 1010SH parle d´accident alors que je voyais là une revendication claire et réfléchie contre toute protection... on ne peut pas être assise, comme elles, comme ca, et ne se rendre compte de rien... ca non, je n´y crois pas... c´est pour moi la preuve qu´il ne s´agit pas d´accident, ou alors... ou alors je n´ai aucune idée du degré d´insensibilité corporelle dont on peut faire preuve :?

bathilde

Message par bathilde »

Moi j'aime bien ces photos. Certes elles interpellent et font réfléchir, mais elles ne me dégoûtent pas, je les trouve même plutôt belles. Montrer les règles d'une femme, je ne trouve pas que c'est la réduire à un objet. Au contraire, ces clichés ont pour moi le mérite de donner à voir un aspect de la femme qui n'est pas forcément sexy, mais qui existe. L'inverse de femmes-objets en somme.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

1010SH

Message par 1010SH »

Storm a écrit : Je sais bien que tu n'as pas écrit ton message méchamment, bien au contraire, mais c'est un peu vexant. Et je rejoindrais un peu Elle dans son message de l'autre jour ou lorsqu'on ne partage pas un même avis, on a un peu l'impression de se faire prendre la main et expliquer la vie comme en maternelle pour tenter de se faire convertir a la bonne parole et a la bonne idéologie.
:lol: J'ai pas lu immédiatement le message de Elle mais c'est pas faux, vu de cet angle là!
En tout cas, j'ai aucunement l'attention de faire aimer quelqu'un quoi que ce soi.
(En passant 'es-ce possible de forcer quelqu'un a aimer quelque chose? On peut donner la touche...mais y arriver?)
Enfin, c'est pas mon délire. Et je t'assure que tu as le droit de les détestée! :lol:

Je pense qu'un mixe d'émotions et d'absorption dans le sujet, m'ont fait poster ces photos. :shock: :?

Pour moi les règles existent, j'ai une approche surtout scientifique la plupart du temps...J'ai jamais questionnée ma relation d'amour avec eux...je devrais y songer, tiens. :lol:

Par contre, je vais essayer de me mettre tes lunettes et de regarder ces photos avec les éléments que tu as évoquée pour m'approcher de ton point de vue, parce que j'avoue ne pas immédiatement le comprendre et j'aimerais le comprendre :)

marina4ever

Message par marina4ever »

Je ne veux pas rentrer dans le débat mais juste donner mon avis sur les photos qui font justement débat...

J'ai été également dérangée en voyant ses photos... Mais j'ai quand même deux visions... ;)

J'ai été choquée car effectivement on ne voit jamais en photo les règles... Alors c'est sûr que ça fait un premier effet bizarre... :oops: Peut-être que cela me renvoi à l'adolescence, début des règles ou l'on ne maîtrise pas encore l'utilisation des serviettes et tampons et que voilà qu'on se retrouve dans le "rouge" la culotte, le pantalons souillés... Toujours un sentiment horrible que de se lever en cours et d'avoir l'impression d'en avoir pleins le pantalons... :oops: Je m'en remettrai jamais de cette peur ! :lol: Bref le faite d'en que ça ait débordé provoque une gêne presque insupportable... le fait d'être repéré... :| Bref pour moi ces images me renvoient ce cas... d'être démasqué dans son intimité... :| Chose que je n'ai pas forcément envie d'avoir quand je regarde des photos, je préfère m'évader plutôt que de me replonger dans une situation gênante...

Ensuite la première photo avec un peu de recul m'intéresse plus que les autres... Pourquoi ? Parce que c'est une culotte blanche... parce que le sang est d'un rouge parfait... Cela créer un contraste très intéressant... :? La tâche est parfaitement délimitée... Je ne sais pas pourquoi mais je la trouve plus belle, plus intéressante que les autres... Peut-être comme de la pureté qui en ressortirai car le sang est d'une couleur magnifique... la pureté des femmes pour procréer un enfant... Je ne sais pas je vais peut-être loin mais voilà ce que m'a inspiré la première photo...

Voilà simple avis, vous pouvez en tenir compte ou pas... mais je tenais à y écrire un petit mot ;)

Fleming

Message par Fleming »

marina, j´ai beaucoup aimé lire ton avis.
Et pour la culotte blanche, oui, je trouve qu´elle joue un rôle, j´ai pensé que c´était exprès qu´elle soit blanche, couleur de pureté dans notre société, justement pour revendiquer que le sang ne "souille" pas. C´est comme ca que je l´ai interprété.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Il n'y a rien à faire, sensation de malaise pour moi. Le sang m'évoque la douleur, les blessures, la violence. Quand je vois les photos, j'ai l'impression qu'elles se sont pris des coups bien violents à cet endroit. La réaction première a été de serrer les cuisses et de fermer les yeux.

Quant à la troisième photo, je vois juste une fille qui aurait été passablement poignardée.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Glaukopis

Message par Glaukopis »

J'ai écrit ça ailleurs, et manifestement ça aurait davantage sa place ici!
En ce qui concerne ces photos, j'étais plutôt contente de les voir en fait. Parce qu'en règle (sic) générale, quand un cliché dévoile ce genre de choses, c'est considéré comme une situation comique, risible, on se moque et on embarrasse encore davantage les personnes à qui ça arrive. Alors que là, on ne peut pas se moquer. Ca ne semble pas gênant pour elles donc ça ne peut pas être utilisé contre elles. Et je trouve que c'est un chouette message, pas forcément sur les règles spécifiquement mais pour tout ce qui est jugé d'emblée par la société (je pense par exemple à la pilosité féminine), un message qui dit que si toi tu assumes, alors rien ne va pouvoir t'atteindre.
Voilà voilà. Je fais tout ce que Fleming me dit de faire.
Volo ut sis.

Arizona

Message par Arizona »

Pour ma part, j'aime beaucoup ces photos, elles me fascinent :D

J'ai été mal à l'aise en tombant dessus, mais cela ne me dérange pas au contraire, heureusement que l'art peut encore nous faire réfléchir aujourd'hui. Ce n'est pas du voyeurisme puisque ce ne sont pas des photographies volées mais correspondant à une démarche artistique intéressante : le rapport de la femme avec son propre corps, ce sang que l'on tente aussi par tout les moyens possibles d'endiguer (bon c'est normal en même temps, on ne va pas toutes se ramener comme ça au boulot demain :D )...ça a vraiment sa place dans ce topic.

Je crois que ce qui me plait le plus est l'introduction de cet élément étrange (le sang) dans ces porraits de femmes dans un quotidien on ne peut plus banal, je trouve ça très réussi.

Merci 1010SH pour le partage, tu aurais le nom du photographe ou un lien?
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

elleUwant

Message par elleUwant »

A mon tour de donner mon avis ! J'aime beaucoup ce topic, au passage :)

Ces photos ne m'ont pas dérangé, ne m'ont pas perturbé, ne m'ont pas dégouté, mais elles m'ont... quel est le terme adéquat ? ... irrité ?

J'ai pris ça pour du foutage de gueule, une morale hypocrite. Les règles, c'est naturel, ne les empêchez pas de couler, ne les cachez-pas. Moui, bien sûr... la personne qui a prise ces photos a-t-elle déjà eu ses règles ? Je me le demande ! Qui aime se balader avec une culotte "souillée" de sang ? Personnellement, je ne serai pas aussi à l'aise que ces dames, même si je suis seule dans ma chambre !
Et même si ça ne nous dérange pas, pourquoi voudrait-on laisser libre court à cette coulée ? Les gens n'ont pas forcément envie de voir ça. (EDIT : j'écris ce que j'ai pensé au moment de voir ces photos, donc le "nous" est totalement spontané et irréfléchi ;) Je parle pour moi !)

Bon, je suppose que c'était plus pour dénoncer "l'obligation" des femmes de se protéger, mais pour moi : cette obligation ne me concerne pas. Je ne me sens pas obligée de mettre des protections, je ne sens pas avoir le devoir, ni quoi que ce soit : je me sens de le faire, c'est tout :lol:

Tout ça me donne une impression de faux, de "sensationnalisme" de bas-étage. Ou alors, peut-être que ça m'a agacé parce que ça fait trop "féministe" ? J'ai ce "problème" : le féministe poussif m'énerve ! :mrgreen:

En contre-partie, ces photos m'ont fait réfléchir : je ne pensais pas que des femmes ressentaient cette "obligation" de se protéger.
De ce point de vue-là, avec un peu de recul; elles peuvent avoir un intérêt, en effet...

(et puis, je ne les trouve même pas belles, les photos)

Mais merci pour le partage 1010SH ! ;) (c'est un réel merci, je n'aime pas, mais j'apprécie :mrgreen: )
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre