Pour schématiser, c'est une référence à l'art de la maïeutique (du nom de la déesse Maïa qui présidait aux accouchements), que l'on retrouve dans un dialogue de Platon (le Théétète je crois), le fait de faire "accoucher" l'autre en lui posant -avec une certaine retenue personnelle- des questions (l'art de bien interroger, caractéristique de Socrate) et lui permettre ainsi d'évoluerFleming a écrit :
Alors encore une idée qui me vient en écrivantje pense à Aristote (ou Socrates?) qui a développé l´idée "d´accoucheur d´idée", j´ai oublié le nom, si quelqu´un-e d´entre vous sait de quoi je parle j´aimerais beaucoup retrouver ce nom, l´idée me plait, que grâce à l´aide de quelqu´un on peut accoucher de nos talents, de nos qualités, de ce qui repose en nous et qui ne demande qu´à éclore, qu´à.... s´extérioriser
![]()
Perception du corps et modifications
- Arizona
Re: Perception du corps et modifications
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.
-
Fleming
la maïeutique, c´est le mot que je cherchais, merci Arizona! 
-
Fleming
me revoilà plongée dans l´univers des tatouages et piercings, et tout ce qui touche le rapport entre corps et pensée, tout ce qu´il dévoile d´humain, à commencer sans doute par la séparation des deux.
Je passais par ici voir si quelqu´un-e y avait laissé des pensées... non, dommage, alors c´est moi qui vais laisser les coordonnées d´un film d´animation japonais que j´avais beaucoup aimé, et qui m´avait émue par son regard posé sur l´humanité: Vexille.

Je passais par ici voir si quelqu´un-e y avait laissé des pensées... non, dommage, alors c´est moi qui vais laisser les coordonnées d´un film d´animation japonais que j´avais beaucoup aimé, et qui m´avait émue par son regard posé sur l´humanité: Vexille.
voici quelques images pour montrer la qualité du dessinVexille (ベクシル 2077日本鎖国, Bekushiru 2077 Nihon Sakoku?) (Vexille isolement du Japon 2077) est un film d'animation de science-fiction japonais réalisé par Fumihiko Sori, sorti le 18 août 2007.
Le film a été diffusé en avant-première au Festival international du film de Locarno le 1er août 2007.
Synopsis
Japon 2077, Vexille est une femme agent du SWORD qui enquête dans le milieu de la robotique expérimentale. L'opinion publique s'inquiète des dérives des nanotechnologies et de la vie synthétique, alors l'ONU interdit la recherche sur la robotique. L'entreprise Daiwa proteste afin de poursuivre les recherches, provoquant par la suite l'isolation du Japon qui a décidé de couper tout lien avec le reste du monde.
-
Silverring
C'est marrant, en voyant ton pseudo apparaître en rouge par ici, je m'attendais à lire un post sur cette expo :
Ins A Kromminga, Galerie Funke, ou http://www.abject.de/
Ins A Kromminga, Galerie Funke, ou http://www.abject.de/
-
Fleming
ouaw... j´ai bien fait alors de laisser une trace ici aujourd´hui Silverring, je n´avais encore rien vu, rien lu ni entendu sur cette expo et je crois qu´elle va me plaire, merci!
-
Silverring
Avec plaisir !
Je trouve ça super fort que ce type de travaux puisse tout simplement trouver à être accroché ailleurs que dans des locaux associatifs LGBTIQAS etc. En fait, même dans des locaux "fléchés", j'ai bien l'impression que cela travaille des sujets qui manquent encore cruellement "d'exposition"...
Je trouve ça super fort que ce type de travaux puisse tout simplement trouver à être accroché ailleurs que dans des locaux associatifs LGBTIQAS etc. En fait, même dans des locaux "fléchés", j'ai bien l'impression que cela travaille des sujets qui manquent encore cruellement "d'exposition"...
- Barbara
Bon j'ai tourné un peu autour des sujets avant de me lancer sur suila.. m'en voulais pas si ça tourne sad!elleUwant a écrit :je sais désormais que la scarification a une réelle signification. Que je n'ai jamais comprise (au fond de moi, j'veux dire) mais que je comprends. Mais j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui a connu ça, ou qui le connait encore actuellement ?
pour moi Piercing/tattoo/scarification..jusqu'a troubles alimentaires.. tout ça est l'expression d'un besoin de controler son corps, se controler sois, c'est à dire passer par des phases de (re)construction de soi : se chercher, effacer du passé, construire du neuf, futur.. son "Identité".
dessiner sa propre réflexion de son identité c'est la rendre + réelle pour soi, se l'approprier avec fierté (là je fais + ref au tattoo)
il ya aussi que ces outils sont comme un jeu j'ai envie de dire.. jouer avec ses limites, se tester, découvrir son corps, même symboliquement frôler la mort et mieux en renaitre (pour la scarification).. un jeu un peu vicieux certes.
et j'dois avouer que me concernant, ceci à tjrs été une certaine obsession dans une partie de moi,
et j'y fais tout à fait un lien avec le fait de me savoir bisexuelle - ou peut être lesbienne refoulée, allez savoir je ne suis pas encore sure.. - c'est ça le truc. la quête constante pour se chercher. la satisfaction de l'immortaliser une fois qu'on a trouvé (tattoo).
meme si tu te fais un papillon parce que c'est joli, au fond de toi tu sais que c'est pas seulement parce que c'est joli, tu y vois d'autres symboles dans lesquels tu te reconnais.
jcrois que je suis méga brouillon sorry
"Est plus authentique celui qui parait tel qu'il est" (Todo sobre mi madre - Almodovar)
-
Fleming
c´est vrai que tu es brouillon
je réagis juste rapidement parce que je me demande à quoi sert de chercher les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose: est-ce que vouloir tout expliquer ne trouve pas sa raison dans une certaine angoisse de ne pas savoir, ne pas comprendre quelque chose ( angoisse qui généralement remonte à l´enfance), donc on prend l´habitude de tout analyser?
Je me demande à quoi ca nous avance de nous dire qu´on veut contrôler notre corps en le tatouant ou en le piercant. Le sport, c´est pareil, travailler la coordination, l´endurance, la puissance, s´entrainer pour tirer le meilleur de nos capacités, c´est avoir notre corps sous contrôle... et après? est-ce une volonté de le dominer? ou est-ce que ce contrôle est simplement jouissif? pour ma part j´adore tous les exercices physiques qui mettent mon sens de l´equilibre à l´épreuve.... c´est jouissif de tenter de garder l´équilibre, parce qu´alors on sens notre corps jusque dans sa musculature la plus profonde... jusqu´à la moindre petite connection nerveuse.... jusqu´à ses limites aussi
Cependant, je suis curieuse de lire la suite de ta réflexion, Barbara, visiblement tu sembles ne pas avoir tout dit, alors... je reste sur ma faim de découvrir ton témoignage.
Pour la bisexualité, il y a un topic... si tu as envie de t´y exprimer
j´ajoute que si je suis méfiante quant à la démarche d´analyse, c´est que bien souvent... elle bloque la spontanéité, Si on veut faire quelque chose et qu´on se met à analyser le pourquoi de la chose, bien souvent on n´agit plus. Après, je veux bien lire les témoignages du contraire.
L´analyse de l´acte peut venir aussi après, certes, mais alors... je me demande quelle sorte de sentiments suit le résultat de l´analyse...
édit: en fait je crois que je suis à côté de la plaque ce soir
Barbara, je me dis à l´instant que tu ne faisais peut-être qu´expliquer pourquoi tu te fais faire des taouages tout ca, c´est ca?
tu expliquais ta démarche?
mais comme tu l´as fait de facon à généraliser, ca m´a un peu troublée.
je réagis juste rapidement parce que je me demande à quoi sert de chercher les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose: est-ce que vouloir tout expliquer ne trouve pas sa raison dans une certaine angoisse de ne pas savoir, ne pas comprendre quelque chose ( angoisse qui généralement remonte à l´enfance), donc on prend l´habitude de tout analyser?
Je me demande à quoi ca nous avance de nous dire qu´on veut contrôler notre corps en le tatouant ou en le piercant. Le sport, c´est pareil, travailler la coordination, l´endurance, la puissance, s´entrainer pour tirer le meilleur de nos capacités, c´est avoir notre corps sous contrôle... et après? est-ce une volonté de le dominer? ou est-ce que ce contrôle est simplement jouissif? pour ma part j´adore tous les exercices physiques qui mettent mon sens de l´equilibre à l´épreuve.... c´est jouissif de tenter de garder l´équilibre, parce qu´alors on sens notre corps jusque dans sa musculature la plus profonde... jusqu´à la moindre petite connection nerveuse.... jusqu´à ses limites aussi
Cependant, je suis curieuse de lire la suite de ta réflexion, Barbara, visiblement tu sembles ne pas avoir tout dit, alors... je reste sur ma faim de découvrir ton témoignage.
Pour la bisexualité, il y a un topic... si tu as envie de t´y exprimer
j´ajoute que si je suis méfiante quant à la démarche d´analyse, c´est que bien souvent... elle bloque la spontanéité, Si on veut faire quelque chose et qu´on se met à analyser le pourquoi de la chose, bien souvent on n´agit plus. Après, je veux bien lire les témoignages du contraire.
L´analyse de l´acte peut venir aussi après, certes, mais alors... je me demande quelle sorte de sentiments suit le résultat de l´analyse...
édit: en fait je crois que je suis à côté de la plaque ce soir
Barbara, je me dis à l´instant que tu ne faisais peut-être qu´expliquer pourquoi tu te fais faire des taouages tout ca, c´est ca?
tu expliquais ta démarche?
mais comme tu l´as fait de facon à généraliser, ca m´a un peu troublée.
- Barbara
waouw ça c'est une longue phrase qui fait mal à la tete mais ça en jette, je m'incline FlemingFleming a écrit :je me demande à quoi sert de chercher les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose: est-ce que vouloir tout expliquer ne trouve pas sa raison dans une certaine angoisse de ne pas savoir, ne pas comprendre quelque chose ( angoisse qui généralement remonte à l´enfance), donc on prend l´habitude de tout analyser?![]()
![]()
A quoi ça sert de chercher les raisons pour lesquelles on fait ci ou ça?
.. se demander si on a raison de le faire, si on va pas le regretter, ou permet de chercher les raisons "malsaines" qui nous pousse à le faire afin de pouvoir mieux se "soigner" (scarification, troubles alimentaires, ou meme les accro au sport intensif)
et pour ce qui est de bien chercher à savoir "pourquoi tel tattoo ou piercing" ça sert je pense comme je le disais à être fiere de sois meme, de son accomplissement d'identité.
renforce la confiance en sois et l'amour propre.. bon là je vais un peu loin mais ya quand meme de ça un peu non?
..en tout cas ça me semble être un souhait (discret) dans la démarche
on se sent + "sois même" après l'acte.
savoir qu'on est maitre de soi, qu'on connait son corps, ses limites (équilibre,force,faiblesse) je crois que c'est un peu comme vouloir trouver une harmonie, encore une fois c'est s'apprendre ET s'aimer quoiFleming a écrit :Je me demande à quoi ca nous avance de nous dire qu´on veut contrôler notre corps . [..]] est-ce une volonté de le dominer? ou est-ce que ce contrôle est simplement jouissif?
(dsl oula je parle comme un boudha du dimanche
d'ailleurs l'exemple clair de la médiation, yoga.. recherche de bien être -= lier son esprit et son corps et faire le ménage, repartir à neuf.
la spontanéité..est parfois utile, parfois nécessaire, parfois une erreur.Fleming a écrit :j´ajoute que si je suis méfiante quant à la démarche d´analyse, c´est que bien souvent... elle bloque la spontanéité, Si on veut faire quelque chose et qu´on se met à analyser le pourquoi de la chose, bien souvent on n´agit plus. Après, je veux bien lire les témoignages du contraire.
jcrois qu'un tatouage réussit ne dois pas être spontané, puisque c'est un processus en sois.
sinon autant se dessiner dessus au crayon effacable, là la spontaneité c'est génial, parce que tu peux y analyser des choses apres coup, ou pas d'ailleurs, tu 'amuse bien sans 'conséquence'.
bah l'analyse, tout comme la spontanéité. "est parfois utile, parfois nécessaire, parfois une erreur.Fleming a écrit :"je me demande quelle sorte de sentiments suit le résultat de l´analyse"
+ sérieusement, dès fois l'analyse te trouble + qu'autre chose, mais au moins t'avance un peu, non?
est-ce que je souis tjrs trop brouillon...
"Est plus authentique celui qui parait tel qu'il est" (Todo sobre mi madre - Almodovar)
-
Fleming
non non, et puis je te donne raison dans un certain sens. Dans celui de la réflexion, je suis d´accord avec toi, réfléchir fait mûrir un projet. Pour le reste, je crois que c´est une question de tempérament. Et d´autre chose aussi, je le réalise en fait grâce à cet échange... Je pensais être quelqu´un de spontané, j´ai souvent pris des décisions sur un coup de tête et je ne les ai jamais regrettées. Mais si je réfléchisBarbara a écrit : est-ce que je souis tjrs trop brouillon...?
![]()