Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Arizona

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Arizona »

Merci le petit chat, je vais y réfléchir ;)

effy a écrit :Bon après j'étais en L donc j'ai aimé quasiment tous les livres qu'on devait lire.
Oh là là si tous mes élèves pouvaient dire ça :mrgreen:
Tu voudrais pas repasser ton bac? :lol:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Fleming

Message par Fleming »

Arizona a écrit : Oh là là si tous mes élèves pouvaient dire ça :mrgreen:
:lol:
je découvre seulement maintenant ta question Arizona, alors à brûle pour point comme ca... j´avais beaucoup aimé Alcools d´Apollinaire, j´aimais beaucoup Molière, et une pièce qui m´a longtemps accompagnée en pensée fut Lorenzaccio de Musset.
J´en oublie sans doute plein, je réponds "à chaud".
J´n´avais pas aimé Flaubert, pas accroché du tout... Par contre, ah oui, Balzac, je sais encore comment s´appellait l´une des deux filles du père Goriot: Anastasie, j´avais trouvé ce nom très beau et très étrange :D un nom un peu russe, et à l´époque je dévorais la littérature russe 8-) mais si ma mémoire est bonne cette littérature-là n´était pas au programme :lol: Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, ... :roll: Tourgueniev, et Tchekhov aussi. Je ne me souviens pas avoir étudié ces auteurs... on étudie que des auteurs francais en cours de francais? :? :oops: c´est la première fois que ca me saute aux yeux :?
Et Camus, c´est en francais ou en philo qu´on le lit? j´avais bien aimé aussi.
Ah et puis Aristophanes! :? il ne devait pas être au programme non plus... je vais m´arrêter là :lol: :arrow:

édit: tiens, une proposition: Antigone, de Jean Anouilh 8-) un petit bijou, non?

yoruichi

Message par yoruichi »

J'ai fait L aussi et j'avais adoré "l'oeuvre" de Balzac, ainsi que Tristan et Iseult de Béroul!
": A good DEB is a dead DEB:"

Méluzine

Message par Méluzine »

Deux BD marquantes, dans des genres totalement différents. Orignal, de Max de Radiguès, sur un adolescent persécuté par un de ses camarades d'école. Un gros coup de poing dans l'estomac, qui ne laisse pas indemne. Une BD très forte, et assez dérangeante, qui laisse une empreinte durable.
Et Asterios Polyp, de David Mazzucchelli, qui m'impressionne à chaque page, par son graphisme et sa construction. Je pense qu'elle méritera plusieurs lectures.

Arizona

Message par Arizona »

yoruichi a écrit :J'ai fait L aussi et j'avais adoré "l'oeuvre" de Balzac, ainsi que Tristan et Iseult de Béroul!
Merci, c'est chouette il y a plein d'idées à méditer :lol: Par contre yoruichi je pense que tu as voulu dire soit L'Œuvre de Zola, soit Le Chef d'œuvre inconnu de Balzac :)
Fleming a écrit :
édit: tiens, une proposition: Antigone, de Jean Anouilh 8-) un petit bijou, non?
:o Je l'ai déjà prévu au programme de mes premières, c'est drôle, non? (enfin pas la pièce, la coïncidence :D )

Pour ma part, je n'aime pas trop Balzac mais Flaubert oui. Par contre, hormis en extrait, ce serait difficile de faire lire un de ses romans aux élèves, à part Madame Bovary peut-être mais c'est celui que j'aime le moins. Je vais réfléchir pour Musset et surtout Apollinaire, Alcools ou un autre...Merci :)
Fleming a écrit : Je ne me souviens pas avoir étudié ces auteurs... on étudie que des auteurs francais en cours de francais? :? :oops: c´est la première fois que ca me saute aux yeux :?
Des auteurs francophones en priorité oui :P Mais par contre, j'ouvre souvent sur des textes étrangers, à lire en extrait ou en intégralité.

Et sinon, pour Camus, il est étudié à la fois en lettres et en philo. Je pense d'ailleurs programmer un de ses romans à la rentrée, sans doute l'Etranger.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

effy

Message par effy »

Arizona a écrit :Merci le petit chat, je vais y réfléchir ;)

Oh là là si tous mes élèves pouvaient dire ça :mrgreen:
Non quand même pas :mrgreen:
Fleming a écrit :

Super choix "Antigone", dans le même genre j'avais bien aimé "Electre" et de Camus j'avais lu "les Justes" au lycée et j'avais bien aimé aussi.
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

yoruichi

Message par yoruichi »

:oops: :oops: :oops: Oups, en effet, j'ai fait un petit mix. :oops:
Je voulais parler de l'Oeuvre de Zola. Je ne suis pas fan de balzac non plus.
": A good DEB is a dead DEB:"

Snowball

Message par Snowball »

Moi Balzac j'ai bien aimé. Surtout Peau de chagrin, le père Goriot et mon préféré: La Recherche de l'absolu.

Par contre madame Bovary, honte à moi mais je n'ai jamais réussi à le terminer...
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Message par Fleming »

Arizona a écrit :
Fleming a écrit : édit: tiens, une proposition: Antigone, de Jean Anouilh 8-) un petit bijou, non?
:o Je l'ai déjà prévu au programme de mes premières, c'est drôle, non? (enfin pas la pièce, la coïncidence :D )
effy a écrit :
Super choix "Antigone", dans le même genre j'avais bien aimé "Electre"
et moi qui croyais avoir fait une blague parce que je n´aurais pas pensé une seconde qu´Anouilh pût figurer au programme, Giraudoux non plus d´ailleurs :?
Je veux bien repasser mon bac 8-)

Fleming

Message par Fleming »

Snowball a écrit :
Par contre madame Bovary, honte à moi mais je n'ai jamais réussi à le terminer...
partageons la honte alors Snowball, moi je lisais des résumés du livre pour pouvoir en parler tellement je n´accrochais pas à sa lecture :?

Répondre