Eh bien, je m’étonne que pas mal de monde n’ait pas supposé une relation possible entre Benson et Cabot quand on sait que les producteurs eux-mêmes ont hésité à la développer sérieusement pour la saison 5. En fait, personne ne supposait cette histoire, à la base, c’est venu des fan(e)s… comme quoi, c’est dingue le pouvoir qu’on peut avoir.
Il y a quand même pas mal de sous-entendus, il faut le dire. Dans la première saison, lorsque l’enquête mène à un couple dit libre avec la femme bisexuelle. Lorsque Benson et Stabler interroge le mari, le mari s’en amuse et dit qu’elle est aussi attirée par les femmes et que c’est Benson qui devrait lui lancé un coup de fil. Stabler s’en étonne et se tourne vers Benson qui, elle, a un petit sourire. Bref, là, déjà le truc est lancé. En plus, je sais que ça dérange mais n’empêche qu’une flic aux cheveux courts et l’attitude de femme forte, ça fait un peu penser à la lesbienne type des séries. (même moi ça me dérange un peu mais bon… faut l’avouer, quand même.) Disons que dans la saison 2, ce look plus androgyne et l’arrivée de Cabot, ça fait quand même bien douter.
Et puis, il y a pas mal d’épisode où ils s’en amusent de ce doute ; quand Benson joue les lesbiennes lors d’un interrogatoire, quand Stabler dit qu’elle pourrait l’être vu ses relations compliqués avec les mecs, quand c’est la lesbienne qui pense que Benson l’est et qu’elle tente de l’embrasser, quand avec sa nouvelle coéquipière, Rollins, elle joue au couple lesbien qui veut adopter. Je veux dire que les scénaristes ont bien compris ce doute-là et en joue. Et puis, New York Unité Spéciale reste une des rares séries à se concentrer sur les affaires et non les histoires privées, du coup on peut imaginer, très clairement, ce qui pourrait se passer en dehors du boulot et ça, c’est trop la classe ! Je crois que ça vient de ça, aussi ; on peut imaginer, on nous laisse libre court, du coup, bah ça alimente le doute et les sous-entendus. Le fameux épisodes de l’affaire Cabot où la demoiselle, qu’on croit morte, demande au F.B.I la permission de dire en revoir à ses enquêteurs préférés même si ça veut dire leur dévoiler que sa mort est un mensonge servant à la protéger et que les deux nanas se regardent yeux dans les yeux avec de grosses larmes, là, aussi, on peut se demander si le peu de contact qu’on a vu à l’écran justifie le torrent de larme…
Donc oui, c’était prévu d’inclure le sous-entendu plus franchement entre les deux mais ils ont finalement abandonné cette idée-là. Et c’est peut-être mieux, ainsi… sauf qu’arriver à la saison 13, l’introduction de l’épisode cercle d’enfer a pris une tournure qui nous oblige à nous dire que l’idée n’a, finalement, pas été complètement abandonnée.
On retrouve donc Benson et Cabot à la patinoire… quand on sait que c’est le rendez-vous cliché dans les séries américaines, on peut clairement se demander ce qu’ils essayent de nous dire…
Benson : Je ne sais pas depuis combien de temps, je n’ai pas fait de patin à glace
Cabot : Et moi depuis quand j’avais pas fait autre chose que d’écrire une plaidoirie ou d’interroger un témoin.
Benson : C’était très sympa, en tout cas, on remettra ça ?
Cabot : oui.

Et lorsqu’elles arrivent sur le lieu du viol pour interroger l’actrice, Tutuola débarque.
Tutuola : D’habitude vous intervenez plus tard maître cabot.
Cabot : J’étais dans les parages

Voilà pourquoi un nombre incalculable de fan(e)s se sont emballés… La patinoire déjà, c’était suspect mais là, le fait que Cabot semble ne pas dire clairement où elle était, ça intensifie le rendez-vous secret, parce que si c’était un petit rendez-vous de rien du tout entre deux collèges où serait le problème de le dire aux autres ? Et puis, Cabot semble être déstabilisé de la remarque de Tutuola, elle, qui jusque-là n’est pas tellement du genre à l’être. Donc oui, moi j’y crois, même si c’est purement imaginé et fantasmé, je me dis que là, pour le coup, les scénaristes recommencent à nous faire des clins d’œil et je trouve ça, sympa.