"Qui de la poule et de l'œuf..." pour plagier la phrase d'Adèle, efficace à défaut d'être originale ?
Etait-ce l'intention de Kechiche dès le départ, de focaliser autant sur Adèle, ou est-ce au final ce qu'il a choisi de montrer, de monter, tant Léa Seydoux passe à côté du film, tant elle et Kechiche se sont complètement ratés...
Est-ce que Lea Seydoux a créé, consciemment ou non cette polémique parce qu'elle est "mauvaise" dans ce film ?
Elle donne l'impression de ne pas aimer son rôle, elle est souvent caricatural, trop en mimiques, sans réelle incarnation...
Est-ce que Lea Seydoux est une "bonne" comédienne ? Je ne suis personnellement pas séduite... "Adèle" est au moins le 6e films que je vois avec elle je ne me souviens d'elle que dans 2 rôles, je ne l'ai aimé que dans un ("Les adieux à la reine"). Je ne suis sans doute pas objective, même si je n'ai rien contre elle.
Pour sa défense, il est fréquent que dans un trio, il y en ait un qui souffre. Il est tout à fait possible d'imaginer que Lea Seydoux a souffert de l'obsession du réalisateur pour Adèle et du coup, qu'elle ait raté son film... La méthode de Kechiche c'est l'impro, l'impro dans la répétition quasi à l'infini, jusqu'à ce que le/a comédien/ne lâche qq chose... Le film c'est bien sûr aussi les comédiens/nes qui le fait. Mais peut-être que Léa se sentant mal aimée, a eu du mal avec ça et ne s'est jamais vraiment lâchée ?
Raté, pas complètement cependant, la scène de la rencontre dans le bar est juste, pour le reste c'est fluctuant, avec un sommet dans le ratage, avec la scène de la dispute...
Je vais pourtant prendre encore sa défense, sur cette scène. J'ose imaginer que cela sonne faux, parce qu'en fait, l'infidélité d'Adèle n'est qu'un prétexte pour Emma qui est déjà amoureuse de Lise. Peut-être n'aurait elle pas quitté Adèle, peut-être que si, en tout cas, Adèle lui apporte un motif sur un plateau, et Léa surjoue, car Emma n'est pas complètement malhonnête, par rapport à elle même notamment... Peut-être.
Bon j'arrête là avec Léa...
Je ne sais pas si c'est le meilleur film de Kechiche. Je l'ai aimé c'est certain.
J'aime les récits d'une vie (Maupassant, Flaubert...). Et la on est vraiment sur ce type de narration, avec cette fin ouverte, terrible, mais qui m'a finalement soulagée, car j'avais perdu de vue que Kechiche avait évoqué une suite, et j'en étais restée sur la mort d'Adèle comme dans la bd.
Je trouve que Kechiche a très bien géré la durée. Les scènes répétées (typiquement le début, quand Adèle part tous les jours au lycée), encore une des caractéristiques du cinéma de Kechiche, sont "juste ce qu'il faut" et sur ce point plus réussies que "Dans la graine ou le mulet", ou l'on était quand même à la limite de la rupture.
L'analyse sociale (ce qu'est au final le film, au delà même de l'histoire d'amour, ) est parfaitement traitée. Le double dîner aurait pu être navrant de lourdeur. Par sa façon d'étirer les scènes, Kechiche introduit une véritable subtilité.
La 2ème partie, même s'il elle moins prenante que la première, porte magistralement la différence de classe, le déterminisme social traduit par les différences d'ambition, de comportements, de centres d'intérêt...
Dans la première partie, on est cœur de ce que Kechiche fait sans doute de mieux, parler de transmission, d'éducation, comme dans "l'Esquive", en montrant de façon réaliste, comment se fait cet apprentissage. Réaliste, pas tout à fait. J'ai bcp aimé le fait qu'il y ait plusieurs professeurs de français et non un seul...
Cette envie de s'inscrire dans la société, d'être utile, habite Adèle, plus encore que par le fait d'exercer un "vrai" métier. Je trouve les scènes d'ecole très bien traitées. Adèle aime être instit, elle aime les enfants, c'est ce qui la sauve indubitablement de l'abîme au moment de la rupture, son seul point d'ancrage apparent.
Et puis, comme rien n'est anodin chez Kechiche, je trouve intéressant la phrase qu'Adèle fait écrire aux enfants, de mémoire : "maman, dans la cuisine, épluche des oignons" qui traduit à la fois le conformisme d'Adèle, sa vision de la société (répartition des rôles), l'état de sa relation avec Emma (on sent qu'elle va pleurer, maman, en épluchant son oignon), ce qu'a été sa relation avec Emma (Adèle dans la cuisine...).
Difficile de ne pas parler des scènes de sexe... Elles sont filmées sans mis en scène : pas de lumière, pas de musique (heureusement !)
Je ne sais pas ce que Kechiche a voulu démontrer. C'est un taiseux et je n'ai pas lu grand chose de ses intentions.
Si il a voulu souligner que cette relation est une relation charnelle, la peau, l'odeur de l'autre... c'est réussi, réussi mais totalement froid. Il manque la sueur...
Adèle et Emma sont sensuelles certes, mais séparément. Les scènes entre elles ne le sont pas... Il manque aussi la tendresse et tout ce qui entoure le sexe, y compris et surtout les préliminaires.
Si Khechiche a voulu par ces scènes, éviter le cliché de la mièvrerie souvent associée au sexe entre femme, c'est aussi réussi.
Mais, Je n'ai pas du tout vibré, ok : ce n'est pas fait pour cela, mais je ne me suis pas reconnue non plus, et là, je le regrette. (Ma chérie est plus positive sur ces scènes, peut-être qu'il falloir que j'aille éditer sur le topic : Confidences, venez raconter votre histoire" un post qui s'appellerait "dois-je m'inquiéter ?"

).
Et puis ces claques respectives, non pas que je sois contre, hein, mais je les ai trouvées ridicules !
Les seules scènes que j'apprécie sur leurs échanges physiques, sont la scène chez les parents d'Adèle, plus en retenue du fait des circonstances, et qui a elle seule, porte leur complicité réelle, dernière scène avant l'ellipse qui nous fait les retrouver alors qu'elles sont déjà dans une période d'éloignement, et la scène dans le café à la fin, très belle, très forte...
Là où Kechiche n'évite en tout cas pas le cliché, c'est dans la lesbienne au cheveux court, assez masculine que représente Emma (Lea encore ?!)... Il y'a des clichés utiles, parfois... Je ne suis pas convaincue par celui-là...
Édit en forme de PS : depuis que je viens sur ce forum, j'ai rarement résisté aux spoilers. Je me suis fait violence pour "La vie d'Adèle". Le contexte du film était déjà tellement chargé, je n'ai pas voulu arriver avec encore plus d'a priori... Idem pour écrire mon post, je ne souhaitais pas être influencée. Avant de publier, j'ai lu les posts. Ns sommes plusieurs à nous retrouver sur Léa et les scènes de sexe notamment, et avec kweeky sur la scène de la rupture... J'imagine qu'en filigrane, cela veut dire quelque chose ?