Mais ! VMJ XD
Que fais-tu là ? Tu vas être interdite d'entrée tant que tu n'auras pas fait un jeu haha. Je vais t'initier, te faire jouer à Mass Effect ou peut-être FF13 qui passera mieux : )
Il y a aussi ce jeu point & click, avec deux femmes détectives qui partent résoudre des énigmes là.. je ne me rappelle plus du nom. Mais elles sont en couple dans le jeu et se font plein de réflexions qui ne laissent pas de doute quant à la nature de leur relation. Il paraît que c'est assez drôle en plus. C'est Calvin qui m'avait parlé de ce jeu mais je ne me rappelle plus du nom ( je chercherai pour vous donner ça ).
MissAndGeek a écrit :J'avais pas vu les choses de cette façon VergeMarieJunior, sa donne à réflechir ! Et je me dis qu'il va falloir que je regarde Man of Steel !!
What ! Tu n'as pas vu
Man of Steel ? Cours Mag, il faut voir ça. Snyder a fait fort une fois de plus, les combats sont.. ouah. C'est ce que j'aime chez lui. Pas forcément le côté surenchère visuelle, mais comme il est hardcore geek, je retrouve souvent un côté jeu vidéo dans ses films. Le meilleur exemple restera forcément
Sucker Punch ( omg, j'aime tellement ce film mais qu'est-ce qu'il est dur à regarder... ) pour moi. Dans le genre film-jeu, il y a aussi
Scott Pilgrim vs The World d'Edgar Wright. Qu'est-ce que ce film était drôle.. complètement barré par contre. Mais c'est Michael Cera qui joue le rôle de Scott.
Mais back to Superman vs Batman :
En terme de jeux vidéo, Batman lui met une raclée bien sentie. Jamais eu de jeu Superman décent jusqu'à présent. Avec la série des Arkham de toute façon, Batman est grand gagnant, de loin. Il faudra comparer ( si possible ) le jour où un jeu Superman digne de ce nom sortira : )
Je suis d'accord avec la vision de VMJ ( merci de l'avoir transmise comme ça : ). Pour moi, Superman est juste un symbole. La toute puissance, l'invincibilité, le fait qu'il soit affranchi de toutes les entraves que l'on peut avoir dans la vie : il vole, il a les yeux revolver qui brûlent fort, il a une force surnaturelle, il ne peut être tué par rien ni personne, il ne peut pas être blessé, bref.. un homme d'acier, pour reprendre le titre du film.
Mais à côté de ça, il est terriblement seul. Du fait de sa particularité, de sa nature unique, il est isolé du reste du monde dès son enfance. Par rapport à ses propres parents ( même si ça n'est pas extrêmement développé dans Man of Steel ) déjà, où il ressent très tôt sa différence et le vit d'ailleurs très mal. Puis forcément, l'école, le lycée, et bien plus tard le Daily Planet. Dans la série
Queer as Folk ( version US ), l'un des personnages, Michael, est un bon petit geek ultra fan de comics. Il compare les super-héros aux homosexuels. Il dit d'eux qu'eux aussi, vivent leur vie cachée, ont une double personnalité par peur d'être rejetés en raison de leur différence.
Il explique aux étudiants ( il agit comme intervenant dans un cours à l'université ) que dans leur vie de tous les jours, les super-héros sont mal-aimés, bien souvent décriés, raillés, moqués voire méprisés ( Bruce Wayne, Clark Kent, pour ne garder qu'eux avec la discussion actuelle ). Sous leurs masque de super-héros, ils finissent par être acceptés mais même là, il y a d'abord un travail d'acceptation à faire, acceptation de ce qui est différent ( les forces de l'ordre qui les perçoivent généralement comme des
vigilantes ). Ils ne sont jamais acceptés d'emblée, mais finissent par l'être à force de persévérer. Toutefois, ils continuent d'être rejetés sans leur masque de super-héros.
Michael explique que c'est d'ailleurs ce qu'il aime le plus, ce qui le touche autant et la raison pour laquelle il aime les comics. Que le message qu'il entend, c'est qu'en dépit de toute la haine, du rejet et de l'incompréhension qu'ils subissent, les super-héros persistent et finissent par s'affirmer. Il fait ensuite un lien direct avec l'homosexualité en disant que c'est la même chose. Que malgré l'oppression qu'on peut subir, on a toujours réussi à survivre et qu'on survivra toujours, comme les super-héros. Il termine ensuite sur une petite blague, en disant que de toute façon, avec des collants aussi serrés, ils sont forcément gays.
Je partage assez la vision de Michael sur sa perception des super-héros de comics, ou pour rester davantage dans le sujet, leur représentation dans les jeux vidéo. Je ne ferai pas de commentaires sur Batman et Robin, parce que plus gay je pense que ce n'est juste pas possible : )
ps : d'ailleurs petit aparté rapide, je ne suis pas du tout une experte dans le domaine mais c'est un sujet qui pourrait amplement mériter son propre topic ( s'il n'existe pas déjà ). La représentation de l'homosexualité féminine dans les comics ( parce qu'elle existe bel et bien : )