@lesbionic, mon commentaire sur le film va sûrement t'intéresser alors.
Déjà pour commencer, je ne suis pas familière du cinéma d'Abdellatif Kechiche et je n'ai pas lu la BD dont est tirée le film. Je pars donc sur une base neutre et entièrement objective.
Concernant le film, c'est long, c'est long, c'est long et c'est relong. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le regarder en entier parce que 3h d'un coup, non merci ! Il faut 20 minutes de film pour qu'Adèle voie Emma pour la première fois et 50 minutes de film pour qu'Adèle et Emma s'adressent enfin la parole. Entre temps, on a vu Adèle manger des spaghettis avec ses parents devant Questions pour un champion avec ses parents (scène ô combien intéressante), se masturber, coucher avec son copain et aller en cours. Scènes de la vie banale d'une lycéenne donc. Donc, vient la rencontre au bout de 50 minutes (sacrée introduction...), on passera la scène où les potes d'Adèle (enfin si on peut appeler ça des potes

l'insultent). Premiers rendez-vous entre les deux héroïnes. Pique nique avec débat autour du jambon.

Elles s'embrassent sur l'herbe, j'ai trouvé ça super mignon, super bien réalisé. Et là, PAF! scène suivante, elles sont au plumard, sans aucune transition. WHAT THE F.... Et la scène est à l'image du film, ça dure longtemps et y'a pas de transition entre les différentes positions. Concernant la crédibilité de la dite scène, je ne peux pas juger alors je laisse mon tour. Quel intérêt de plus d'en coller plusieurs tout au long du film? Je crois qu'on avait compris qu'elles sortaient ensemble. Une seule suffisait.
Les ellipses temporelles sont hyper mal faites. J'ai eu du mal à certains moments à me dire que plusieurs mois voire plusieurs années s'étaient écoulées. Heureusement qu'Adèle changeait de boucles d'oreilles
Pour ce qui est de la relation entre les 2 filles, j'ai trouvé ça intéressant qu'on nous montre vraiment qu'elles sont totalement différentes. L'une souhaite la sécurité d'un emploi en devenant institutrice et l'autre cherche un peu une vie d'artiste. Emma a du mal accepter ce trait de caractère d'Adèle quand elle lui demande par exemple de se lancer dans l'écriture.
On sent la solitude d'Adèle tout au long du film et je ne suis pas étonnée qu'elle aille voir ailleurs à un moment donné. Elle se sent à l'écart d'Emma et de ses "collègues", rien que la scène où elle prépare des spaghettis (encore!!!) pour tout le monde le prouve. Après, je pense qu'homme ou femme, c'était égal, elle aurait fini par avoir une aventure de toute manière avec quelqu'un. A mon avis, le sexe de la personne n'a rien à voir là dedans. Par contre, j'avais pas compris qu'elle couchait avec son collègue. Kechiche m'avait habituée dans le film à l'explicite avec ces scènes incessantes entre Emma et Adèle, du coup, j'ai été un peu perturbée lors de la dispute. (scène absolument surjouée par Léa Seydoux)
Concernant la fin :
Cela dit, je remarque le film porte correctement son nom. Il s'agit vraiment de la vie d'Adèle et pas celle d'Adèle et Emma. Elle est vraiment au centre du film. Le film n'est pas l'histoire de la relation Emma/Adèle, bien que cela en fasse partie, le film montre un bout d'une vie banale, celle d'Adèle. L'actrice Adèle Exarchopoulos mérite son César, elle porte le film de bout en bout. Par contre, pour Léa Seydoux, je suis plus sceptique. Je la trouve super crédible en lesbienne mais j'ai du mal à supporter son jeu.