Bonsoir Loki, Homozygote et les autres
Cela fait plusieurs semaines que je lis vos échanges très intéressants sur la question du végétarisme/végétalisme!
Au passage bravo Loki pour ta "conversion", "transformation"

!
Pour ma part je suis végane depuis fin 2002. Avant cela j'avais été végétarienne de 1995 à 2002. J'ai changé d'alimentation uniquement pour des raisons éthiques à la base, pour le respect de la vie des animaux non humains (car les humains sont aussi des animaux!) et puis au fil du temps j'ai pu constater l'impact très positif sur ma santé. Je ne suis plus malade, juste une petit rhume léger 2/3 jours par an! ça change vraiment la vie, c'est libérateur!
Je me suis aussi au fil du temps renseignée sur l'impact bénéfique d'un mode de vie vegan sur l'environnement, la faim dans le monde et le climat et là je me suis dit: "Mais c'est juste énorme et super simple alors de vraiment changer le Monde, améliorer grandement les choses pour les humains, les animaux et la nature en général...mais bien sûr ce n'est pas si simple étant donné les forts lobbies majoritairement et prioritairement économiques: des producteurs de viande, de lait, de cuir, de poissons, de cosmétiques chimiques et testées sur animaux etc etc et des politiques qui les soutiennent, cf par exemple les campagnes des
Produits laitiers et du
C.I.V ( Centre d'Information des Viandes).
Cet
article de Rue89 pointe du doigt la propagande scandaleuse du C.I.V. dans les écoles... et le fait qu'il soit financé à hauteur de 10% par des fonds publics...
N'oublions pas comme autre énorme frein la force de l'habitude et des traditions (
"on a toujours mangé de la viande donc il faut continuer",
"on a toujours utilisé du lait et des oeufs pour faire des gâteaux, c'est indispensable, sinon c'est dégueulasse" etc etc et la fausse idée selon laquelle manger de la viande est une liberté individuelle de l'être humain... Sauf que la vraie liberté n'est-elle pas de respecter aussi la liberté d'autrui? Or on ne respecte pas la liberté des animaux en les tuant, non?
Tout ceci est très philosophique et mérite un long débat, bien plus long que mon post, mais je tâche ici de résumer les raisons qui m'ont fait opté pour le veganisme. Souvent j'ai entendu en réponse à ce dernier argument:
"Oui mais ce n'est pas pareil tuer un animal par rapport à tuer un humain. On a le droit de tuer les animaux." Il est vrai que légalement, les humains ont le droit de tuer certains animaux sous certaines conditions et surtout pour leur viande, leur peau, leurs poils, leurs fourrures, pour conduire des tests scientifiquement eronnés pour des cosmétiques, des produits d'entretiens ou des médicaments (car le modèle biologique d'un animal, quel qu'il soit, n'est pas le même que le modèle biologique humain...c'est évident et pourtant le lobby totalement mafieux des industriels fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques, ce sont très souvent les mêmes, continue inlassablement de massacrer des millions d'animaux, de la souris au cheval, en laboratoires... Pourquoi? Pour le fric évidemment! Ils savent très bien qu'ils peuvent faire autrement, que les méthodes substitutives aux tests sur animaux sont plus éthiques et plus efficaces, mais ils ont trop peur d'abandonner leur précieux magot, exactement comme les industriels du pétrole qui continueront à s'en mettre plein les fouilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune goutte de pétrole en sous-sol... alors que des moteurs 100% écolos existent depuis plus d'un demi-siècles mais leurs inventeurs ont été très bizarrement soit tués soit privés de fond pour continuer leur recherches...
Donc oui, selon la loi édictée par des humains, les humains ont le droit de tuer certains animaux sous certaines conditions. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est légal qu'il est forcément légitime et juste.
Léonard de Vinci, qui n'était pas le dernier des abrutis

, était végétarien pour des raisons éthiques: "un courrier de l'explorateur Andrea Corsali à Guilano de Medicis et dans lequel on peut lire :
« Certains infidèles nommés Hindous ne mangent rien qui contiennent du sang, et ne permettent aucune blessure faite à un être vivant, comme notre Léonard de Vinci. ». Cette lettre est citée en commentaire dans l'un des traités de l'artiste, The Literary Works of Leonardo da Vinci, volume 2, p.617, par son traducteur Jean-Paul Richter." Source
A noter que les tests sur animaux ne tuent pas que des animaux non humains, ils sont aussi responsables de la mort de centaines de milliers d'humains... CF les derniers scandales en date sur les effets secondaires mortels de certains médicaments ( Servier et compagnie). Ce n'est pas nouveau, cela existe depuis très longtemps mais cela était pas ou peu médiatisé jusqu'à aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais!!
Bref, pour revenir à des choses plus réjouissantes comme la bouffe

Vous parliez des algues. Je vous conseille d'essayer le tartare d'algues, c'est juste délicieux, si on aime les algues bien sûr

Une pâte à tartiner confectionnée avec plusieurs variétés d'algues, des oignons, de l'huile de noix, des câpres. Juste succulent. Trouvable en mag bio et dans certains supermarchés. Un peu cher mais ça vaut le coup. Ensuite on peut en faire soi-même à partir de paquets d'algues séchées et ça revient moins cher et on peut inventer ses propres recettes

!
Miammm!!
Par rapport aux compléments alimentaires que l'on doit prendre en étant végétalien, franchement je ne les trouve pas trop nombreux car en fait il n'y a que la B12 qui est vraiment indispensable.
La vitamine D est conseillée en supplément mais pas indispensable. Pour les français elle est à prendre si l'on habite au nord de la Loire, que l'on soit végétarien, végétalien ou omnivore... En effet la carence en vitamine D n'est pas du tout réservée aux végétariens et végétaliens, fausse idée!!
En France, je pense que la quasi totalité des gens qui habitent au nord de la Loire ( grosso modo au nord de la ligne Nantes-Lyon) sont carencés et même des gens habitant au sud peuvent être carencés!
Un médecin (qui est omnivore je précise) m'a dit que pour combler ses besoins quotidiens en vitamine D, il fallait s'exposer au soleil entre 12h et 14h (là où il est le plus vif) au moins 30 min par jour. Par s'exposer, il entend, exposer surtout les avants bras et le visage. Vous voyez donc qu'il est facile d'être carencés en vitamine D car ses conditions d'exposition sont dures à respecter! Notons que 15 jours d'exposition intense en vacances, sous le soleil des tropiques par exemple, ne vous constituera pas de réserve pour tout le reste de l'année ou pour plusieurs mois... L'exposition doit vraiment être quotidienne et d'au moins 30 min par jour afin d'éviter les carences.
Aussi, par précaution, je conseillerai à tout le monde de se supplémenter en vitamine D
Bon appétit et à très vite pour de nouveaux échanges!