Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
levina

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par levina »

Et pour ne pas faire du complet hors sujet, c'est quoi le titre de ce topic déja.. Ah oui cinéma, dommage ça fait fort fort longtemps que je n'y suis pas allée, pas la tune ! :lol:
Mais par contre, je suis sure d'aller voir Minuscule, je suis sure d'adorer et de vous motiver toutes et tous à aller le voir ! Voila rattrapage en beauté ! :D
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

elleUwant

Message par elleUwant »

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

ENORME COUP DE COEUR DE MALADE !!!!!! :o :o :o :o :o :o

Je viens de découvrir un OVNI made in Canada !

Pontypool

Image

Ne pas faire attention à cette affiche, hein. A cause d'elle, j'ai failli ne pas laisser la chance à cette MERVEILLEUSE MERVEILLE !

Un matin de Saint-Valentin, dans la petite ville de Pontypool, au centre de l’Ontario. Grant Mazzy, morning-man torontois en disgrâce, anime comme tous les matins son émission dans une radio pépère. Mais ce jour-là, quelque chose cloche dehors. De soudaines irruptions de violence viennent troubler le calme de la petite communauté de Pontypool. D’abord, des chasseurs s’entretuent à la carabine. Puis, un cabinet de médecin est pris d’assaut par un groupe d’individus en colère. Surtout, il semblerait que certains villageois se déplacent en meutes, se jetant sans pitié sur ceux qu’ils trouvent sur leur passage. Tout cela, Grant Mazzy l’apprend de ses auditeurs alors que la matinée suit son cours et que l’étau se resserre autour de sa station."

(résumé Allociné, hein)

Je ne savais pas du tout, du tout, vers quoi je me dirigeais en appuyant sur "lecture"... et tant mieux, car la surprise fut ENORME !

On ne voit rien de ce qui se passe à l'extérieur, nous sommes simplement mis au courant par les "envoyés" de la radio et par les coups téléphoniques. Tout se passe dans le studio d'enregistrement. Alors, déjà, 1e surprise : car on est en haleine ! Je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec des frissons et un sourire éberlué aux lèvres.

Mais, ensuite, dans la 2e partie du film, alors que j'étais déjà bien contente de regarder ce film, 2e SURPRISE ("seupwaïze, modafucka" ! P'tain, à chaque fois que je dis "surprise", j'ai cette réplique en tête ! :lol: ) c'est là que le film prend toute son ampleur jouissive ! Je ne dirai pas, il faut pas, ce ne serait pas bien, quasi illégale :mrgreen:

Contrairement à ce qu'on pourrait penser via le résumé, le scénario est TRES original ! Du moins, les réponses aux questionnements.

Alors là, je suis passée d'encore plus de frissons, à des rires stupéfaits, j'ai crié au génie, tout ce que vous voulez !

CE FILM EST UNE BOMBE !!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT LE VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!

AH ! Si quelqu'un le regarde : TRES IMPORTANT ! en VO ! Car il y a beaucoup de jeux sur la langue, sur les mots en eux même, etc, j'peux pas trop en dire. Mais c'est très important. ;) (il est trouvable en vostfr)
Modifié en dernier par elleUwant le mer. 5 févr. 2014 23:24, modifié 3 fois.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

elleUwant

Message par elleUwant »

Sinon, j'ai vu d'autres films super cool, comme THE LOVED ONES, film d'horreur australien très très jouissif, lui aussi. Une nana qui kidnappe séquestre et torture un camarade de classe qui a refusé de l'accompagner pour le bal de fin d'année. Avec l'aide de son (presque autant) taré de père et sa mère-légume.

L'actrice incarne parfaitement cette tortionnaire terrifiante de sadisme et de folie, à tel point que je changerai de trottoir si je la rencontrais. Tous les autres acteurs sont excellents dans ce film angoissant et jubilatoire.

Dans le même genre, j'ai vu un film anglais (ou irlandais ? Nan... anglais)... ça s'appelle MUM&DAD. Plus ou moins même pitch, mais là, c'est plus malsain.... et moins réussi.

Autrement, un film espagnol : LES DERNIERS JOURS. Quand la population de Madrid (je crois que c'est Madrid) devient agoraphobe. EXCELLENT ! A voir ! Très beau film, en plus.

J'en ai vu d'autres mais j'me souviens plus. J'en regarde trop. J'suis en pleine période films "d'horreur" non-américains. Mais là, je crois que je vais entamer une phase d'obsession Pontypoolienne :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Il y a de ces films où on tombe dessus par hasard, et on en ressort sur le cul.
C'est ainsi que je me suis retrouvée dans une de nos salles obscure à voir I...comme Icare, un film francais de 1979! dieu sait que je n'adhère pas souvent aux films francais mais celui la mon dieu... Je suis restée scotchée sur mon siege à la fin.
Image
Le synopsis est tout ce qu'il y a de plus banal :
A la suite de la mort d'un Président d'un Etat fictif, le procureur Henri Volney qui s'est penché sur ce décès refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité.
Bande annonce
Yves montand dans le role principal est juste extraordinaire, et je crois qu'il faut au moins le voir juste pour la minute de fin. Mention spéciale aussi pour l'expérience reprise de milgram, qui a juste été très bien interprétée.
Je ne pourrais pas faire de grands discours élocant sur le film tellement il m'a laissée sur le cul, mais je vous conseille vivement de le voir :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

LRG13

Message par LRG13 »

Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Ewie

Message par Ewie »

Hier soir je suis enfin allee voir Dallas Buyers Club avec Matthew McConaughey et Jared Leto.

Petit resumé made in Allociné:
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Mon avis: grosse grosse performance des acteurs. Mention speciale a Jared Leto qui m'a complètement bluffé.
Le film m'a beaucoup touchée, on peut surement reprocher quelques longueurs mais personnellement ca ne m'a pas dérangé. Il y a une tres belle alchimie entre les acteurs et c'est de la que vient toute l'emotion.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est inspiré d'une histoire vraie. Et clairement avoir le VIH dans les années 80 c'etait pas la joie, que ca soit avec la FDA ou l'introduction foireuse de l'AZT (les labos pharmocos, clairement leur attitude a été scandaleuse)... . J'ai aime voir le combat de cet homme pour survivre et son evolution au contact de gens complètement different de lui.Et malgre tout, le film n'en est pas gnangnan ou larmoyant.

Seul petit point negatif, la bande son qui n'est peut être pas en a la hauteur du reste... Mais n'hésitez pas, allez le voir!
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

clarice

Message par clarice »

J'ai vu Dallas Buyers Club il y a quelques jours et je partage ton avis, Ewie . ;)

Lorsque Ron découvre le pacte ignoble qui lie l'industrie pharmaceutique aux autorités fédérales à des seuls fins de profits, il est écœuré, se lance dans la bataille non plus pour lui-même mais bien pour tous les autres, homosexuels, transsexuels,... qui, croyant se soigner et améliorer leur état, reçoivent en réalité un traitement qui les tue plus vite, tout simplement... gerbant...

L'évolution du personnage de Ron, Texan homophobe, qui semble bas du front (mais qui en fait se révèle être d'une grande intelligence et d'une grande finesse d'esprit pour les affaires) est saisissante et émouvante . Il voit enfin les homo et trans comme des semblables qui souffrent et luttent pour leur survie au même titre que lui, il les respecte et même se met à les aimer...
La relation "de travail" qui se noue entre Ron et Rayon (incroyable Jared Leto, oui!) est touchante et drôle...

Mais incroyable performance de Matthew McConaughey aussi !
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

clarice

Message par clarice »

Parmi les derniers films que j'ai vus (et ils sont nombreux!), j'ai eu un vrai coup de cœur pour "Un été à Osage County". Les dialogues souvent durs sont en même temps d'une drôlerie et d'une finesse! Meryl Streep (je me suis laissée dire que son interprétation avait été attaquée par certains mais je n'ai lu aucune critique) y est extraordinaire en mère atteinte du cancer, addict aux médocs, (une vraie droguée !), odieuse avec les siens (notamment ses 3 filles!)et pourtant touchante lorsqu'on en apprend un peu plus sur son enfance par exemple.

Les 3 filles qui viennent auprès de leur mère après la disparition du père sont tellement différentes, distantes, touchantes aussi! Un grand plaisir de redécouvrir pour ma part Julia Roberts (que je n'ai pas souvent vue jouer tant sa filmo n'est pas trop à mon goût) à qui les années vont bien je trouve! Belle performance, très beau rôle pour elle!
Une belle surprise de revoir aussi Juliette Lewis (qui a fait pas mal dans l'indé) et que j'adore même en sœur très quiquiche et superficielle mais gentille, brave quoi... Mal aimée de sa mère ...

Et puis je voulais parler de la 3e sœur, Ivy, (Julianne Nicholson) qui est un peu la sœur qui s'est "sacrifiée" pour rester près de ses parents et du traitement d'une homosexualité supposée au travers de son personnage célibataire et solitaire.
En effet elle aussi mal aimée par sa mère, lorsque cette dernière souhaite l'humilier, l'insulter, elle lui dit "avec tes cheveux lisses et ton dos voûté, on dirait une lesbienne".
:lol: belle représentation de la lesbienne dans la tête de la mère, en même temps, elle ne sort que des vacheries à tout le monde...

Et puis, cette tentative d'outing par la soeur ainée, Barbara (Julia Roberts) au moment où Ivy s'apprête à révéler à sa mère quelque chose qui est un autre tabou familial
Avant qu'Ivy révèle ce secret, Barbara lui coupe la parole pour révéler à sa place ce qui semblerait donc mieux accepté que le tabou de l'inceste, l'homosexualité féminine (complètement inventée là pour le coup mais qui semble être un moindre mal voire une bonne nouvelle ! Cette échelle de tabous familiaux m'a fait sourire...)
Bon au final la mère aura le dernier mot avec une plus grande révélation encore
Ivy lesbienne aurait donc peut-être été plus simple... :mrgreen:
Ce qui est sûre c'est que cette révélation l'aurait rendue plus heureuse!
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Ah je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as écrit Clarice. J'ai aussi adoré ce film même si ce n'est pas franchement une comédie. Tous les acteurs donnent leur touche personnelle et j'ai été sotché du début à la fin.
Je n'ai pas pu m'empecher de m'accrocher au couple d'Ivy et son cousin qui est tellement touchant mais certainement celle qui m'a le plus touché c'est julia roberts, j'ai trouvé son jeu juste parfait (bien que meryl streep joue aussi extraordinairement bien).
Bref, j'ai adoré!

Et sinon je suis allée voir Dans l'ombre de Mary (Emma thompson oblige) qui est juste extraordinaire dans son interprétation. A voir aussi :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Ewie

Message par Ewie »

Donc je suis allée voir Noé...

Connaissant les films d'Aronofsky, je savais qu'il ne s'agissait absolument pas d'un script calé sur l'histoire de Noé telle que raconté dans la bible et je m'attendais à quelque chose de créatif, avec des moments WTF. C'était donc un film dont j'attendais beaucoup, étant grande fan du réalisateur, et donc grosse grosse déception a l'arrivée…

Je m'explique:
- les effets spéciaux ne sont pas la hauteur, beaucoup trop (de mauvaises) images de synthèse
- les incoherences dans le scenar, qui traine et que j'ai trouvé mal rythmé…
Moralité, on bascule entre film à spectacle (gros budget), cours de philo (avec le cheminement de Noah) et moratoire écologique.

Quelques point positifs: le jeu des acteurs est globalement bon mais ca n'a pas réussi à sauver le film… la bande son est également interessante.

Je nuancerai aussi ce que je viens de dire, en rappelant que ce genre de film cherche à provoquer le débat, a interpeler son public, et la, mission remplie.

Pour finir, il va falloir qu'on arrete avec les films de 2h20 et plus… Ca fait beaucoup trop de longueurs (ici la deuxieme moitie tu film est beaucoup beaucoup trop longues) Une bonne longueur de film c'est entre 1h30 et 2h et pas plus! (opinion personnelle hein!)

Je me doute que tout le monde ne partagera pas mon avis mais vraiment j'ai été déçue...
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Répondre