Fermeture : Inéluctable ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
LetHerGo

Fermeture : Inéluctable ?

Message par LetHerGo »

Je sais que je lâche un pavé dans la marre, et probablement que ce message n'aura aucun effet mais je ne peux pas laisser mourir cet endroit sans rien dire. Tout simplement parce que je comprends pas pourquoi la refonte du site Univers L implique forcément de laisser mourir cet espace. Je ne comprends pas pourquoi une cohabitation entre les deux est impossible.

Le message posté en annonce il y a quelques temps était très clair, et je comprends parfaitement l'intérêt d'avoir revu le fonctionnement du site, il n'était pas assez interactif et ne permettait pas de réagir sur les différentes news, ce qui était dommage. Il n'encourageait pas à l'échange et c'était regrettable.

Mais concrètement je ne comprends pas pourquoi le fait de le rendre plus interactif devrait sous-entendre que ce forum n'a plus de raison d'être.

Cet endroit est cent fois plus actif que la plupart des forums que je n'aie jamais côtoyés (et qui avaient parfois bien plus de membres au compteur). Vous évoquez une trentaine de membres actifs, et c'est probablement le cas, mais ces 30 membres postent à eux seuls un nombre de messages quotidiens considérable. Les rubriques sont quasiment toutes actives.

Ce forum c'est le premier (et le seul) espace auquel je pense lorsque je découvre une nouvelle série, lorsqu'un film m'interpelle, lorsque j'ai envie de discuter d'un fait d'actualité ou partager une expérience avec quelqu'un (concernant la sphère LGBT bien sur).

Et puis pour 30 membres actifs il y en a 100, 200, 500 qui passent par ici tous les jours sans forcément marquer leur trace mais que ces débats intéressent. Et de temps en temps l'un d'entre eux passe de l'anonymat à l'inscription et rejoint cette petite communauté (une dizaine de nouvelles membres mine de rien en un mois et demi). J'étais moi même une de ces membres inactives pendant plus de 2 ans d'ailleurs.

Et puis pour la petite anecdote je viens de regarder rapidement le compteur, il est 1h du matin et pourtant nous sommes 19 en ligne sans compter les bots du type Google & cie.

Ce forum "EST" actif. Il apporte quelque chose à ses membres et il est plus ou moins la seule source de ce type en France (aussi riche en contenus et sain d'ambiance j'entends) et je trouve ça très triste qu'il doive disparaître sans réelle raison.

Je ne remets pas en cause le fonctionnement du nouveau site, mais concrètement les groupes de discussions qui s'y trouvent ne me donnent pas particulièrement envie d'y participer, et pour en avoir discuté avec plusieurs membres du forum, je sais que nous sommes nombreux à nous être fait une raison. Nous dirons au revoir à Univers L à compter du 17.

Je pense qu'à fermer cet espace définitivement dans l'idée d'en créer un nouveau plus fédérateur vous allez vous retrouver avec un site certes visité mais qui manquera considérablement d'interactions entre les gens (un site internet ne fédère jamais autant qu'un forum, c'est un fait, sa forme est bien moins libre et incite moins à l'échange tant il est réducteur).

J'ai bien compris que vous avez travaillé dessus, que c'est votre bébé et que vous voulez sa réussite, mais l'idée qu'il faille pénaliser les membres de ce forum dans le cadre de cette naissance m'échappe un peu. Parce que je ne comprends pas pourquoi "l'un doit forcément aller sans l'autre" en fait.

J'ai en tête l'exemple du site Allociné. Il y a une page pour chaque film, pour chaque série TV, et un fil de discussion qui y est automatiquement rattaché. Puis en parallèle il y a le forum, qui permet d'aller plus loin et par exemple d'ouvrir de multiples sujets sur un même film ou une même série (chose qui sera très compliquée ou du moins très fouilli d'après ce que je devine sur le nouvel espace).

Si cette fermeture est la cause d'une simple histoire de modération comme évoqué dans le message eh bien là encore j'ai du mal à saisir. Ce forum est l'un des plus sereins que j'ai fréquenté (je sais que ça ne fut pas forcément toujours le cas apparemment, mais je suis là depuis un an et je n'ai jamais assisté à quoi que ce soit de réellement "négatif"), les membres sont cordiaux entre eux, les débats sont intéressants et ne dérapent presque jamais. Si c'est un manque de temps de votre côté, rien ne vous empêche de recruter une ou deux personnes pour "surveiller" un peu l'endroit. Je pense que certaines personnes sont là depuis si longtemps qu'il est plutôt acquis qu'elles sont dignes de confiance, et elles seraient ravies d'aider.

Et si ce n'est pas juste une histoire de modération alors je ne comprends juste pas. C'est parce que nous ne somme "que" 30 et que le chiffre a plus d'importance que la qualité des échanges ?

En ce moment dans la rubrique Séries nous sommes nombreux à avoir des échanges quotidiens passionnants concernant certains programmes, et dans deux jours tout ça va s'arrêter abruptement, au profit d'un site certes joli et pratique mais qui n'est pas un espace de discussion initialement (d'ailleurs il faut vraiment avoir connaissance de l'existence des groupes de discussion pour avoir envie d'essayer de les trouver, ils ne sont pas particulièrement mis en valeur dans la barre de menu).

Bref, je brasse probablement de l'air et peut-être que ce message n'aura servi à rien au final, mais je suis vraiment triste de voir cet endroit mourir et Univers L me manquera. Je ne comprends pas toujours la logique de certaines actions humaines et celle ci en fera clairement partie.

Une part de moi espère que malgré ce passage dans votre annonce qui sous-entendait que "Ça n'est pas la peine de réagir, on a décidé ça pour le bien de tout le monde (?) et c'est comme ça" il y a malgré tout moyen d'en discuter, et que la fierté de ne pas vouloir revenir sur une décision déjà prise n'aveuglera pas votre jugement. On laisse trop souvent cette dernière nous empêcher de revenir en arrière quand on a tort parfois dans la vie, et ça serait bien dommage que ce soit le cas ici.
Modifié en dernier par LetHerGo le dim. 15 juin 2014 01:11, modifié 7 fois.

eurydice

Re: Fermeture : Inéluctable ?

Message par eurydice »

LetHerGo, merci pour ce sujet: je le trouve courageux, et j'imagine que nous sommes nombreuses à te soutenir. Comme tu le dis, peut-être est-ce un combat vain, mais lorsque l' on demande au petit colibri pourquoi s'acharne-t-il à tenter d'éteindre un monstrueux incendie, en faisant des désespérés aller-retours, avec un peu d'eau dans son bec, celui-ci rétorque que lui, au moins, il aura fait quelque chose.

Iwish

Message par Iwish »

Je partage ta pensée, ce soir. Je crois qu'on est nombreuse à ne pas avoir apprécié le "que" 30 membres actives... Je suppose que le nombre, ici, a son importance. Pour reprendre la parfaite métaphore d'Absolutely, dans le livre d'or, à un moment donné, quand le bar se vide, les piliers de bar, ils emmerdent toujours un peu. On a juste envie qu'ils finissent leur dernier verre et qu'ils rentrent se pieuter sans un mot, en titubant. Je comprends la fermeture. Je comprends le changement mais je ne l'accepte pas, en fait, pour être honnête. Il y a bien des groupes de discussions sur le nouveau site (qui, il faut l'avouer, est vraiment mieux!) certaines ont même recréé des sujets clés du forum mais ça me paraît un peu vide, un peu fade. On fait jamais du neuf avec du vieux, après tout. Il faut perdre ses habitudes, soit avoir le courage de se relancer, soit quitter le jeu. Je fais partie de celles qui quitteront la table, le 17. Pour milles et unes raisons à la con, c'est vrai... mais bon, on n'est pas obligé de retenir que ça.

Ce soir, plus qu'un autre soir, en fait, j'ai envie de me la jouer pilier de bar, à emmerder le monde en relançant le juke-box à coup de cents glissés, non sans une grande difficulté. Ce soir, j'ai envie d'hurler au scandale parce que les lumières se sont rallumées, parce que la masse prend le pas sur l'individu, la technologie sur la vie, le nombre sur tout le reste. Et là, les yeux mi-clos et cernés de noirs, je filerais dans la nuit en maudissant celui ou celle qui m'a fait prendre conscience que ma soirée avait une fin et que je me berçais d'illusion à la croire éternelle. Là, dans la ruelle, j'irai vomir le peu qu'il me reste en jurant contre l'arrivée imminente d'une gueule de bois monumentale. Mais je le sais; la colère n'est qu'une façade et elle cache bien mal une profonde tristesse. :roll:
"Et que ne durent que les moments doux..."

Loki

Message par Loki »

quelle surprise ce nouveau topic, il me fait penser à cette image de la grenouille qu´un héron essaie d´avaler et qui déjà à moitié dans son cou tente de l´étrangler avec ses petites "mains", on voit cette image accompagnée parfois du commentaire:
"N´abandonne jamais!"
J´ai bien aimé te lire, LetHerGo, et j´ai bien aimé la réponse d´Iwish. Et je me dis qu´il faut lire les motivations initiales d´Isabelle (ici), quand elle a créé ce forum, pour comprendre:
Isabelle B. Price a écrit : A la base, je voulais qu'avec ce forum, on puisse échanger sur les films, les séries, les livres. Je voulais que l'on puisse découvrir de nouvelles choses dont le site ne parle pas, comme "Los Hombres de Paco" ou "Hospital Central" qui ne sont arrivées qu'ensuite sur le site. Je voulais qu'on puisse me dire que je n'avais rien compris du tout à "Bound" parce que j'avais adoré et tenter de faire comprendre que "The L-Word" n'est pas la meilleure série lesbienne au monde.

Le fait est que j'ai le sentiment que la plupart des personnes recherchent plus un lieu ou parler de tout et de rien, un lieu convivial quoi. Je voulais votre avis, sincère et sans détour pour savoir dans quelle direction aller, c'est tout. Ni plus, ni moins.
La convivialité n´était pas le but initial semble-t-il, et après tant d´années d´efforts peut-être pour accepter que le forum ne ressemble sans doute pas à la vision qu´elle en avait, Isabelle semble avoir voulu "redresser la barre".
C´est mon interprétation, c´est comme ca que je comprends que le forum va disparaître au profit des groupes de discussions, qui déjà par ce nom de "groupe de discussion" rappelle l´univers du travail ou celui de camp d´été politique, philosophique ou autre, on réfléchit en groupe sur un sujet donné, sérieusement, on ne va pas... bavarder.
Ca va peut-être permettre plus de clarté aux sujets, voilà, on a un film, une série, ou tout autre nouveauté dans le domaine LGBT, on cible la discussion, et le sujet est facile à retrouver par la suite pour celles et ceux qu´il intéresse.
Quand il y avait des dérapages Isabelle rappelait qu´il y a un public jeune, des ados de 15 ans qui lisent le site, le forum... et quand je vois le nouveau site, je me dis que c´est ce public-là qui va être content.
Parmis tout plein d´autres raisons, il y en a une particulièrement qui fait que je n´irai pas non plus prendre place au nouveau resto: le forum, on pouvait s´y connecter directement sans passer par le site, dans ma tête j´étais membre du forum quand je me connectais, pas du site, donc ce à quoi ressemblait le site m´importait peu (et je comprendrais si cette facon de penser jouait un rôle dans les changements apportés, il faut sans doute être en accord avec le site si on veut y participer, ce serait compréhensible). Maintenant, en plus de devoir entrer d´abord dans le site avant d´atteindre la porte des groupes de discussion, il faut cliquer sur "communauté", et là je bloque.
Je n´ai aucunement l´intention de faire partie d´une communauté "LGBT", surtout pas sous la banière du site tel qu´il se présente. Je n´ai plus 15 ans, ni 20 ans, et même si je reconnais tout le travail d´archives que représente le site, il ne reflète aucunement ni mes goûts ni mes préoccupations.
Donc je prends mon skate, et je vais voir ailleurs, la citation d´Iwish, comme très souvent, est execellente 8-)

Et pour celles, comme toi LetHerGo, qui cherchent un lieu où se retrouver pour continuer d´échanger comme elles l´ont fait jusqu´à présent, pourquoi ne pas créer un blog? par exemple.

elleUwant

Message par elleUwant »

Il est vrai que ce forum est très actif par rapport à bon nombre d'autres...

Et personnellement, je n'en connais aucun qui a beaucoup de membres actifs. C'est comme ça sur chaque forum, des dizaines, des centaines, des milliers d'internautes s'inscrivent. Certains pour voir un contenu privé, d'autres pour réagir sur un seul message, d'autres qui pensent vraiment devenir actifs mais qui finalement, non... etc, etc. Mais une fois de temps à autre, il y a un internaute qui s'inscrit, qui devient actif et le reste.

Je suis sur un autre forum (rien à voir avec la culture LGBT), inscrite depuis mes 14 ans ( :shock: ) mais je ne poste que très rarement dessus, depuis quelques années. Il n'y a plus que quelques membres actifs (on va dire 10), et même l'administrateur a disparu :mrgreen: Et même sans le "patron", les quelques fidèles régulent à eux seuls le forum. Qu'ils soient modérateurs ou non. C'est même assez beau, en fait. C'est devenu LEUR forum, ils le font vivre, ils en prennent soin...

C'est vrai que c'est dommage de stopper ce forum (ou l'effacer totalement, je ne sais plus) alors qu'il y a clairement de nombreux membres qui y sont attachés et qui postent quotidiennement.

Pourquoi pas un essai ? Laisser vivre le site et le forum en parallèle et voir comment ça se passe... si ça se passe mal ou si c'est réellement ingérable, là, ok. Mais au moins, ces membres-ci ne se sentiraient pas lésé (pour parler poliment).

Perso, j'apprécie ce forum mais je passerai facilement à autre chose. Par contre, pour celles qui y sont réellement attachées, je ne trouve pas ça cool... et c'est bien le support de forum qui me fait rester. Je ne compte pas m'inscrire sur le site... une fois le forum effacé/stoppé = bye bye ElleUwant :mrgreen: (et un certain nombre d'entre nous, je suppose. Directement ou au fil du temps)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Je lis ta volonté de vouloir une discussion LetHerGo au sujet de la fermeture du forum et de la revoir.
Ok, ce n'est pas pour faire remonter les mauvais souvenirs pour les personnes qui étaient là à cette époque, mais sous Clementina, j'avais débarqué apparemment lors d'une période tendue sur le forum et pour faire très court, il y a eu l'évocation de la fermeture du forum, avec un topic de la part d'Isabelle ouvert, avec un sondage entre > qui veut garder le forum ouvert, qui ne veut pas garder le forum ouvert. Bref, il y avait la possibilité de discuter, d'écrire son avis et même de laisser un vote. Cette fois-ci, l'annonce de la fermeture, toujours avec un nouveau topic ouvert par Isabelle est là, mais verrouillé, sans esprit sondage, sans pouvoir y répondre directement en gros.
Là où je veux donc en venir, c'est que si cette fois-ci il y a eu la démarche de verrouiller direct l'annonce de fermeture, c'est que bon, les intentions sont claires nettes et précises, même s'il y a moyen de revoir les divers points évoqués comme arguments de fermeture définitive.
Tout ça pour dire, que tu t'exprimes je t'encourage à le faire, que tu y mettes toute ton énergie, également, mais que tu espères une discussion constructive ici avec l'équipe du forum en ouvrant un topic, c'est peine perdue. Que tu ne sois pas surprise et que tu ne te sentes pas seule non plus.

Méluzine

Message par Méluzine »

Merci pour l'ouverture de ce topic LetHerGo. Ca me fait mal au cœur que ce forum ferme, et je sais qu'on est un certain nombre à ressentir cela. Je n'irai pas sur le nouveau site, qui pour moi n'a pas du tout la même fonction. Et quand bien même j'irai, je ne vois pas pourquoi le forum et le site ne se compléteraient pas...

Mais malheureusement, je rejoins l'avis de ClémZJunior, Isabelle a lancé la nouvelle, sans se préoccuper des réactions que cela pourraient générer. D'ailleurs, je suis un peu surprise de l'après annonce fermeture. Pam a bien voulu répondre sur ce qu'il allait advenir du forum, et Isabelle n'a jamais réagi publiquement à aucune question ou remarque. C'est bien que le sujet est clos.

Je doute fortement qu'il s'agisse d'une affaire de modération, je vois qu'on reste quelques unes très attachées à ce forum, qui effectivement reste très sage, je trouve, et si il ne s'agissait que de trouver des modératrices, ça ne me semblerait pas insurmontable.

Un quelconque passage de relais, que ce soit sur ce forum, ou sur un autre, n'a clairement jamais été envisagé par Isabelle. Et je ne vais pas revenir la dessus, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cruches. Isabelle a envie de fermer ce forum, c'est le sien, et en cela, cette décision lui appartient. Faire jouer de faux prétextes par contre et ne pas être honnête face aux personnes attachées à ce forum, ça m'agace prodigieusement.

eurydice

Message par eurydice »

J'ai cru percevoir à plusieurs reprises une espèce de léger ressentiment, quant à la manière dont la fermeture a été annoncée: VMJ a évoqué, d'ailleurs, qu'il y avait de la maladresse, rappelant que nous sommes avant tout des personnes, avec notre sensibilité, ce qui rejoint ce que tu dis, LetHerGo, par rapport aux " peu" de forumeuses qui restent et comme on les traite, telle une quantité négligeable.
Je comprends que celles qui ont pris sur leur temps pour faire vivre ce lieu, se sentent, je ne dirais pas méprisées, mais pas respectées comme elles le méritent.
Par ailleurs, J'ai lu que les modératrices ont parfois subi des attaques, et je trouve ça navrant. Mais est-ce que la nouvelle formule changera réellement les mentalités?
En outre, j'ai lu également que les modératrices sont bénévoles, de ce fait, de la retenue est de mise à leur égard, mais elles seraient salariées que le problème serait le même: nul ne doit se croire en droit d'attaquer autrui. Malheureusement, faire l'arbitre c'est pas un boulot, mais un vrai sacerdoce, ingrat.
( ça me fait penser, au fond, nous sommes toutes des bénévoles ici.)

Pour finir, perso, ce qui m'a un peu chiffonnée, moi, c'est le fait qu'il faille repasser par la case inscription: y-aurait-il une politique de filtrage?
Un espoir d'attirer des VIP, en se débarrassant des "cloches"?
Une tenue correcte est-elle devenue exigible?

Mais bon, je ne n'ai pas à juger certaines décisions: pour rien au monde je voudrais avoir à administrer un site.
Si c'est aussi compliqué que diriger une entreprise, je laisse la place.
Et puis, laissons sa chance au nouveau site.
Perso, je ne ferai pas partie de la suite du soap, et laisse mon rôle à une autre actrice.
( j'utilise le terme soap, sans mauvaise intention, ni mépris ou Je ne sais quoi, c'est pour dédramatiser, c'est tout.) Quoiqu'il en soit, encore merci pour ta prise de position LetHerGo, grâce à toi, beaucoup de muettes ont eu la parole; qu'importe si c'est infecond, dire son mécontentement n'est jamais stérile

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Pour ma part, je pense que ce n'est pas si simple de l'autre côté non plus. Je ne pense pas que l'intention était de diminuer l'importance que le forum a pris pour ses membres. Ce n'est que supposition de ma part, mais j'imagine que la coexistence des deux outils (plateforme communautaire du site + forum) ne pouvait pas être viable à long terme, elle ne l'est déjà pas à l'heure actuelle alors que le nouveau site n'a même pas encore eu sa chance. De fait, si le forum perdure, ses membres ne vont pas vouloir migrer sur le nouveau site (indépendamment de ses qualités/défauts) puisqu'ils ne vont pas voir l'intérêt de faire deux fois la même action sur deux supports différents : discuter d'un film/d'une série ou d'un sujet précis.

Je comprends que le changement puisse rebuter. Parfois on s'habitue assez vite, parfois c'est plus difficile voire impossible car on n'aime pas toujours voir ses habitudes chamboulées. Peut-être qu'une annonce à deux ou trois mois d'intervalle aurait laissé davantage le temps aux membres de se faire à l'idée, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, je me dis qu'il faut peut-être laisser sa chance au nouveau site avant de le juger. Il n'est pas encore totalement au point, mais les petites imperfections vont se corriger au fur et à mesure ( la police d'écriture minuscule, urgence maximale : p ).

Par contre, au sujet de l'équipe d'Univers-L...

Je ne la trouve pas du tout fermée. Au contraire, elles se cassent la tête pour pouvoir offrir un confort maximum à tout le monde ( les membres du forum y compris ? ). Le site ne pouvait pas perdurer en l'état, il était vétuste et il fallait bien l'optimiser. Ce n'est ni de la faute d'Isabelle ni de l'équipe si nous sommes en 2014 et, il faut bien vivre avec son temps.. aujourd'hui, les sites sont optimisés pour le social, personne n'y peut rien ce sont les nouveaux modes de communication qui sont présents et le format du forum est dépassé. Je ne sais pas si c'est l'une des raisons qui ont poussé l'équipe à le faire mais c'est en tout cas mon sentiment ( et pourtant, j'aime beaucoup le forum, pour y avoir été depuis presque sa naissance mais sous un pseudo différent, non actif à l'époque ).

Sincèrement, il y a eu beaucoup de travail pour pouvoir en arriver à ce résultat ( le site ), et j'imagine que l'idée était davantage que les membres actuels du forum migrent et aident au lancement de la nouvelle plateforme en participant... bien entendu, si on n'aime pas, on n'aime pas. Personne n'est supposé se forcer à aimer. Mais je trouve dommage d'aller coller des intentions aux gens sans même leur laisser le bénéfice du doute. Je comprends que la fermeture du forum puisse faire un pincement au cœur, mais je ne pense pas que chercher des raisons diaboliques derrière soit une solution : j'imagine platement qu'une réinscription a été nécessaire car les codes sont sûrement différents de l'ancien site. Je n'en sais rien, ce n'est qu'une hypothèse mais ça ne me paraît pas idiot ..?

Je ne pense vraiment pas qu'il y ait d'autres raisons que la nécessité pour le site ( et ça englobe le forum ) d'évoluer avec son temps. On peut ne pas être d'accord, on peut ne pas aimer, mais partir dans des conjectures et des invectives sourdes ne sert à rien. Sinon à soulager leurs auteurs, mais enfin..
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

elleUwant

Message par elleUwant »

Après, il y a des sites bien foutus. Sur la page d'accueil, tu as deux catégories :

1) les articles avec commentaires, purement site, donc.

2) les "derniers messages du forum". Tu cliques sur le titre du topic et boum, t'es sur le forum.

Une seule inscription et tu es membre du site et du forum.

Après, tout le monde ne veut pas forcément un site/forum de ce style, pour quelque raison que ce soit. Mais juste, c'est pas incompatible et c'est encore plus "avec son temps" qu'un simple site avec commentaires.

M'enfin, je comprend tout à fait que l'administratrice veuille changer les choses si ça demande trop de boulot et d'investissement. Elle a une vie après tout :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre