[Série] Buffy The Vampire Slayer
-
Sarapo
Re: [Série] Buffy The Vampire Slayer
Je lis et je comprends, si du moins mon cerveau d' occidentale n'est pas trop embrumé par des normes propres à je ne sais quels usages dits de l'hémisphère Nord centré Ouest, que c'est dommage de fonder une famille à soi et laisser tomber les potes. Il semblerait que c'est un truc occidental. Pourquoi, les tribus lointaines ne font pas pareil?
Pauvre Dawn, pas étonnant que tu gènes.
Faites-vous des copains, pas d'enfants, c'est inutile.
Perso, je n'ai pas d'enfants, mais suis soutient de famille, et les potes passent au dernier plan.
Mes voisins africains pensent que je suis une vraie africaine.
Pauvre Dawn, pas étonnant que tu gènes.
Faites-vous des copains, pas d'enfants, c'est inutile.
Perso, je n'ai pas d'enfants, mais suis soutient de famille, et les potes passent au dernier plan.
Mes voisins africains pensent que je suis une vraie africaine.
-
Sarapo
Je reviens juste pour donner mon avis sur la relation Faith-Buffy.
En fait, je ne vais pas sortir une nouveauté, et rejoindre l'avis d'une forumeuse, il y a bien longtemps: la Tueuse Rebelle est amoureuse de Buffy, et si elle veut se taper ses mecs, c'est par effet de transfert.
En fait, je ne vais pas sortir une nouveauté, et rejoindre l'avis d'une forumeuse, il y a bien longtemps: la Tueuse Rebelle est amoureuse de Buffy, et si elle veut se taper ses mecs, c'est par effet de transfert.
- AlexKidd
De mémoire, le but du personnage de Faith ( d'après Wheddon en tout cas ) était de montrer comment Buffy aurait pu tourner si elle n'avait pas eu la vie qu'elle a : le soutien de ses amis, Giles, sa mère, sa vie d'adolescente tout de même cadrée malgré sa réalité de Tueuse. Faith est à l'opposé : sans famille, Watchers qui décèdent ou disparaissent les uns après les autres, aucun ami ( à part Angel, bien plus tard.. ).joker a écrit :Precisemment. Même Faith sans garde fou etc est representée par sa jalousie envers la vie de buffy. bref buffy c'est de manières differentes à chaque fois une quête de normalité.
je trouve cela dommage. surtout que buffy par rapport à d'autres heros n'est pas eule, sa condiion la red seule mais elle ne l'est pas. elle a des amis des vrais. d'ailleurs la fin est un happy end entre amis.
bref il existe plusieurs facettes à cette série. celle qui va vers une norme societale et celle qui la dépasse. notamment l'amitié.
alors oui ç s'arrete peut etre rop tot pour voir la suite des evenements mais tant mieux. qu'est ce que j'etais déçue quant tout le monde dans friends va vivre sa vie bien normale à deux avec enfants et que l'amitié est reléguée au second plan.
De ce que je comprends, l'intrigue de Faith est davantage une ode à l'amitié plutôt qu'une ode à la normalité... sous-entendu : heureusement que Buffy a ses amis. Sans quoi, le pouvoir, la place unique de la Tueuse, tout ça lui serait monté à la tête. La série martèle d'ailleurs le principe d'amitié à plusieurs reprises : Xander et Willow, pendant un très long moment, lui servent d'uniques repères et Buffy le dit clairement : après l'infidélité de Xander et Willow, ils lui demandent comment elle a réussi à surmonter la rupture avec Angel. Elle leur répond que c'est parce qu'elle les a pour amis qu'elle survit. La série entière est vraiment une ode à l'amitié, c'est fun que tu l'aies interprété différemment : )
La vie normale, surtout pour Buffy, je ne vois pas trop où elle est : Buffy n'a jamais eu de vie normale. Jamais. Elle le dit à plusieurs reprises, son statut de Tueuse la place beaucoup trop à part des autres, elle est quelque part intouchable, inaccessible tant pour les hommes qui la convoitent (Angel, Scott, Parker, Riley, Spike... ) que pour ses amis ( quand elle revient d'entre les morts à la saison 6, aucun d'entre eux n'arrive à comprendre pourquoi Buffy est si à part.. même Spike finalement, même s'il l'écoute et la soutient, ne peut pas comprendre ce qu'elle ressent ), que pour son entourage proche ( sa mère Joyce qui rejette durant un bon moment sa particularité de Tueuse, voulant qu'elle soit normale justement. Et pourtant, Buffy refuse catégoriquement et ne s'y pliera jamais ? Même Giles finit par la voir glisser entre ses doigts.. ).
La seule autre personne qui comprend, c'est Faith. On a également l'aperçu des Tueuses tuées par Spike dans le passé ( Nikki Wood et la chinoise : p ), et pour l'exemple de Nikki, elle a carrément abandonné son fils Robin derrière elle : impossibilité d'évoluer dans la normalité. Et de toute façon, aucune Tueuse ne souhaite / peut être normale, on l'a vu à chaque fois. On peut même citer Kendra ( après la noyade de Buffy ) qui n'a rien d'une vie normale et qui s'étonne que Buffy ait un semblant de vie sociale car pour elle, une Tueuse doit demeurer seule.
La normalité, ce n'est vraiment pas ce que je vois dans Buffy pour le coup. Je pourrais trouver plein d'autres exemples. Pour rester dans le thème que tu as abordé : le mariage. Qu'en est-il, pour le seul et unique mariage de la série ( Xander et Anya ) ? D'une part, Anya est un ex-démon, alors le mariage en lui-même n'a déjà rien de normal : elle veut absolument pratiquer ses rites de démons tout autant que les rites humains de Xander. Mais qu'est-ce qui se passe, au final, le mariage n'aura jamais lieu puisque Xander la plante à l'autel ? Là non plus, la normalité je ne la vois pas. Pour les enfants, on a l'exemple de Nikki Wood avec Robin.
Le seul exemple de normalité que l'on a, c'est la période lycéenne de Buffy. Pourtant, c'est la période que tu préfères justement, alors j'y vois une petite contradiction.
Le modèle études-travail-mariage-enfants s'exerce aussi dans les sociétés asiatiques, sinon bien plus fort qu'en Occident ?joker a écrit :malgré tout tu ne peux pas nier que c'est un modèle de la société occidentale...
A un moment donné, j'ai partagé cette vision. Et puis à force de regarder la série, j'ai fini par le percevoir différemment. Pour moi, Faith ne désire absolument pas Buffy : elle désire être Buffy. Ce n'est pas Buffy qu'elle désire mais sa vie. Faith ne s'aime pas, elle se sent mal aimée et en plus elle porte sur elle tout le poids et la difficulté de la vie de Tueuse sans aucune aide, contrairement à Buffy ( elle lui fait d'ailleurs la réflexion plusieurs fois ). Pour moi, Faith a un besoin cruel de reconnaissance. Elle a un problème identitaire d'autant plus important qu'elle n'existe, par nature, que parce que Buffy est morte ( techniquement, c'est la mort de Kendra qui l'a activée, mais Kendra elle-même n'existait déjà que de par la mort de Buffy, donc on en revient au même point ). Faith va longtemps trimballer cette casserole de " fake ", de fausse Tueuse car la " vraie ", pour tout le monde, c'est Buffy.sarapo a écrit :Je reviens juste pour donner mon avis sur la relation Faith-Buffy.
Alors elle qui a déjà tant de mal à exister par elle-même, et toute seule en plus, n'a pas d'autres moyens de s'affirmer en tant qu'être humain ( et Tueuse ) que de supplanter Buffy. Et ainsi devenir la véritable et unique Tueuse à son tour. Faith est en compétition constante avec Buffy, et comme elle n'existe dans la série ( à la base ) qu'en tant que miroir de cette dernière, elle reste pendant longtemps la version de Buffy qui n'a pas de garde-fou, qui n'est pas supervisée et par conséquent canalisée. Elle reste la " mauvaise version de Buffy ", et elle le fait souvent comprendre au Scooby Gang. D'ailleurs, le premier réflexe de Buffy ( qui connaît mieux que personne la solitude propre aux Tueuses ), c'est de lui venir en aide, principalement pour cette raison et elle l'explique.
Donc pour moi, non, il n'y a pas de désir entre Faith et Buffy. Je pense que Faith a cru un moment pouvoir attirer Buffy dans son monde, la faire à son image puisqu'elle-même ne pouvait pas changer et atteindre l'idéal que représentait Buffy. Mais comme Buffy ne l'a finalement pas suivie, voilà.. on connaît la suite de l'histoire u_u '
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz
Wattpad : Alex Kiz
-
joker
Pardon, je m'exprime vraiment mal.
j'ai toujours vu dans cette série une ode à l'amitié. je dirai même plus à la bande d'amis.
elle la met à l'honneur. (mais je l'ai dit ça en plus pour le final.) je ne l'ai pas interprété différemment mais de plusieurs façons dont celle ci qui est une des raisons pour lesquelles j'adore cette série.
pour cette histoire de normalité je 'ai pas dit que buffy avait une vie normale mai qu'elle la desirait un peu comme ce que raconte Bill sur superman. et oui et ce n'est que mon avis la vie normale dont rêves les supers héros (le repos du guerrier) c'est de ma faiblesse (clark kent=critique de la société)
je reviens sur mes mots par société occidentale je voulais dire, société capitaliste, civilisation, empire, société du spectacle comme dirait Debord bref plus ou moins le monde dans lequel on vit. (oui on hérite de la métaphysique occidentale depuis Aristote en passant par Descartes, oui on hérite de 2000ans de christianisme etc)
sarapo: euh je pense percevoir un énervement dans ton post, ce dont je suis désolée, je donnais mon avis sur les directions que prennent parfois certaines séries. ce que je disais n'est pas géographique quoique oui pour le coup on vit vraiment dans un pays où aujourd'hui on utilise le mot commun pour les transports.... oui je crois que l'amitié est centrale. oui je crois que beaucoup de gens vivent des amitiés très fortes jusqu'à la trentaine maxi et qu'ensuite ils s'enferment dans leur famille pour que cela finisse parfois en divorce et que les gens s retrouvent seuls comme des cons sous prozac ou avec comme seule amie une bouteille. c'est peut être une généralité. chaque personne vit des subtilités, une vie particulière etc mais oui aujourd'hui il y a une solitude, doublée d'un manque de solidarité. à cela s'ajoute une publicité folle pour l'individualisme.
encore une fois c'est dur d'exprimer pour moi finement toute ma pensée même si ça me fait plaisir de le faire à travers buffy et donc je suis désolée d'en passer par des raccourcis ou certaines confusions dus au fait que l'on ne se connaisse pas et qu'il faudrait un livre entier ou des heures et des jours pour exprimer TOUT ce que j'essaie là en quelques posts.
ps: j'ai jamais été trop dans le trip tribal mai oui le fonctionnement de certaines tribus c'est la vie collective.
en tout cas j'aime vraiment débattre avec vous mais je ne veux pas être vexante ou malveillante ou insultante, je dis ce que je pense du monde et là dedans il faut distinguer une critique de la société d'un jugement sur ce que chacun vit, désolée si c'est pas évident dans ce que j’écris.
e crois que je vais revisionner tout buffy puis angel à partir aussi de nos discussions
j'ai toujours vu dans cette série une ode à l'amitié. je dirai même plus à la bande d'amis.
elle la met à l'honneur. (mais je l'ai dit ça en plus pour le final.) je ne l'ai pas interprété différemment mais de plusieurs façons dont celle ci qui est une des raisons pour lesquelles j'adore cette série.
pour cette histoire de normalité je 'ai pas dit que buffy avait une vie normale mai qu'elle la desirait un peu comme ce que raconte Bill sur superman. et oui et ce n'est que mon avis la vie normale dont rêves les supers héros (le repos du guerrier) c'est de ma faiblesse (clark kent=critique de la société)
je reviens sur mes mots par société occidentale je voulais dire, société capitaliste, civilisation, empire, société du spectacle comme dirait Debord bref plus ou moins le monde dans lequel on vit. (oui on hérite de la métaphysique occidentale depuis Aristote en passant par Descartes, oui on hérite de 2000ans de christianisme etc)
sarapo: euh je pense percevoir un énervement dans ton post, ce dont je suis désolée, je donnais mon avis sur les directions que prennent parfois certaines séries. ce que je disais n'est pas géographique quoique oui pour le coup on vit vraiment dans un pays où aujourd'hui on utilise le mot commun pour les transports.... oui je crois que l'amitié est centrale. oui je crois que beaucoup de gens vivent des amitiés très fortes jusqu'à la trentaine maxi et qu'ensuite ils s'enferment dans leur famille pour que cela finisse parfois en divorce et que les gens s retrouvent seuls comme des cons sous prozac ou avec comme seule amie une bouteille. c'est peut être une généralité. chaque personne vit des subtilités, une vie particulière etc mais oui aujourd'hui il y a une solitude, doublée d'un manque de solidarité. à cela s'ajoute une publicité folle pour l'individualisme.
encore une fois c'est dur d'exprimer pour moi finement toute ma pensée même si ça me fait plaisir de le faire à travers buffy et donc je suis désolée d'en passer par des raccourcis ou certaines confusions dus au fait que l'on ne se connaisse pas et qu'il faudrait un livre entier ou des heures et des jours pour exprimer TOUT ce que j'essaie là en quelques posts.
ps: j'ai jamais été trop dans le trip tribal mai oui le fonctionnement de certaines tribus c'est la vie collective.
en tout cas j'aime vraiment débattre avec vous mais je ne veux pas être vexante ou malveillante ou insultante, je dis ce que je pense du monde et là dedans il faut distinguer une critique de la société d'un jugement sur ce que chacun vit, désolée si c'est pas évident dans ce que j’écris.
e crois que je vais revisionner tout buffy puis angel à partir aussi de nos discussions
"Why the universe is so screwed up?"
-
Sarapo
Joker, j' imagine bien que tu n'as pas du tout envie d'être vexante, et j'ai grand plaisir à lire tes avis. Si j'ai pu inspirer que j'éprouvais quelque sentiment d'énervement, à mon tour d'être désolée.
Justement, si tu aimes les séries qui sont une ode à l'amitié, je te conseille Angel.
( si ça t'intéresse, je vais évoquer un concept qui devrait te parler dans le topic adéquat).
Justement, si tu aimes les séries qui sont une ode à l'amitié, je te conseille Angel.
( si ça t'intéresse, je vais évoquer un concept qui devrait te parler dans le topic adéquat).
-
joker
contente qu'il n'y ait pas de "fachage"
dis moi quel sera le topic mais pour moi ce n'est pas inadéquat dans buffy
dis moi quel sera le topic mais pour moi ce n'est pas inadéquat dans buffy
"Why the universe is so screwed up?"
-
ceriseLaguigne
Il y a un détail, dans cette série, qui me frappe : sans dire que c'est une série féministe, je la ressens comme encline à démontrer, peut-être involontairement, que, parfois, les hommes sont à côté de la plaque. Le plus flagrant, quant à moi, c'est l'image du père, souvent négative: cherchez un "bon papa "dans Buffy, et vous n'en trouverez pas, ou presque pas. À part Giles, dans certains cas, pour l'héroïne, ou Spike avec Dawn, nul ne peut se vanter d'avoir un bon père; au contraire, le " père" paraît déficient, pour ne pas dire inexistant. Et ça, c'est plutôt innovant dans une série US: on a surtout l'habitude de voir le patriarche irréprochable, tel Charles Ingalls, "l'homme de la situation" , le " guide".
Outre l'icône brisée du père de famille omniscient et omnipotent, personnellement, je vois là, une critique politique du chef d'État...
Outre l'icône brisée du père de famille omniscient et omnipotent, personnellement, je vois là, une critique politique du chef d'État...
-
Chrysalide
Je ne cherchais rien au sujet de cette série à l'instant et pourtant je tombe sur ce gif >
et j'ai juste envie de partager parce que je crois que c'est la scène du peu que je connais de cette série que j'ai préféré. :p
(j'aimais bien la brune. ;D)
et j'ai juste envie de partager parce que je crois que c'est la scène du peu que je connais de cette série que j'ai préféré. :p(j'aimais bien la brune. ;D)
-
Chrysalide
:p Tu m'invites pour voir avec toi l'intégrale de la meilleure série du monde??S2 a écrit :Et comment ça "du peu que tu connais" ?? Tu n'as même pas vu en intégralité la meilleure série du monde ??![]()
*S'en va outrée*
Petite anecdote > mes soeurs regardaient Buffy quand la série est sortie, et pour moi c'était interdit par ma mère parce que trop jeune pour ce genre de fiction. Donc pendant quelques années, Buffy était assez flou pour moi avec simplement l'idée de vampires et d'une tueuse et que je ne pouvais pas regarder.
Puis en grandissant plus ado, quand Buffy tournait encore, j'ai eu l'occasion de visionner le samedi soir. Et le peu que je voyais ne me branchait pas du tout, je trouvais que tous les personnages avaient l'air de glands pour résumer, je me demandais si c'était fait exprès ou pas du tout et les vampires avaient une sale gueule aussi je trouvais, rien de très convainquant.
Mais celle qui vraiment m'insupportait le plus de tous c'était Willow! ahah comment se faire lapider en quelques mots dans les parages. Sérieusement, je la trouvais mais gland de chez gland... et alors Tara, mama mia, je crois que c'était pire. Ces deux là, je ne pouvais pas. > Lapidation puissance 1000 < . Après, j'ai réalisé plus tard, pour certaines personnes pas à l'aise ou dans le flou ou dans le rejet de leur sexualité, comme tu l'évoques, que cette image, de deux héroïnes qui se désirent tranquilou sans se prendre la tête, qui forment un couple comme les autres couples de la série, ait pu apporter un certain soutien, réconfort ou révélation positive, etc, vraiment je l'entends et je ne cracherai pas dessus, c'est sûr et certain. Mais moi au moment où je découvrais la fiction, je n'arrivais pas à voir plus loin que deux cucul prout prout ensemble que je trouvais chiantos et aussi chiantos que les autres couples je tiens à ajouter.
Par contre, quelques temps après, quand je suis tombée sur les images de Kennedy, ben elle, franchement, elle m'a marquée en bien, vraiment, et je crois que c'est le seul personnage véritablement qui me rappelle des bons souvenirs de cette série le samedi soir à l'occasion lors de la trilogie quand j'avais juste envie de glander derrière la TV toute seule. Kennedy rendait Willow l'espace de quelques minutes intéressante à mes yeux quand elles étaient ensemble.
Mais comme je n'ai jamais été assidue, je ne sais même pas combien de temps elle est restée, d'ailleurs je serai incapable de dire à quelle saison elle est arrivée. J'ai juste pris des épisodes en plein vol comme ça.
Et puisque c'est ça, hop, je laisse cette vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=pHGcFdBYjbI > le moment où elles sont filmées, je ne me souviens plus pourquoi et par qui, mais j'adore, ces images me font rire! :p
-
dreylau
Kennedy est arrivée dans la dernière saison de la série, donc malheureusement l'histoire entre Willow et Kennedy n'as pas été très longue. Enfin elles ont fini vivantes toutes les 2 à la fin du dernier épisode ce qui est déjà bien.