Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
elleUwant

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par elleUwant »

Ce n'est pas du cinéma, mais je voulais parler de la mini-série française, en 3 épisodes, qui est passée ce soir sur Arte : 3x Manon.

Je dois dire que ça m'a assez "bouleversifié" ( comme diraient les Inconnus :mrgreen: ). Ca rentre tellement tout de suite dans le lard que j'ai d'abord réagi par le rire. Pas un rire moqueur mais d'incompréhension nerveuse vis à vis de cette violence, de cette hystérie. 'fin, je sais pas trop pourquoi je riais. (à savoir que j'ai loupé les 5 premières minutes, je suis arrivée au coup de couteau).
Mais plus le temps passait, moins je riais. Il m'arrivait parfois encore de sourire, mais parce que je m'attachais aux personnages et j'avais l'impression de les comprendre. J'avais envie de rentrer dans l'écran et d'aller les calmer gentiment, quoi.

Je me rappelle, l'actrice qui joue Manon, je me suis dit au début : "elle en fait un peu trop."... mais ça rejoint sûrement ce que je disais précédemment. Car au fur et à mesure, je l'ai simplement trouvée épatante ! :shock: Plus on progresse dans la compréhension de son personnage, plus on accepte que si : c'est possible d'être comme ça, et donc on prend moins de distance vis à vis de ses actions et réactions, et on plonge avec elle.

J'ai trouvé aussi une belle critique du manque de communication avec les jeunes. Ils foutent le bordel => ce sont simplement des rebels. Mais en toute subtilité. A quelques exceptions prêtes, les personnages représentant l'autorité sont crédibles et écrit avec justesse. De plus, bon nombre de ces figures de l'autorité vont à l'encontre des clichés (de l'autorité, justement) en voulant sincèrement aider ces jeunes (tous attachants et bien écrit, amha)... mais aucun ne pose les bonnes questions... aucun ne pose de question, d'ailleurs... à part vers la fin, peut-être ? Aucun ne cherche à savoir d'où vient ce mal-être profond qui pourrit à l'intérieur de ces jeunes et qui s'expulse à coup de violences verbales et physiques. + critique du système, explicitement abordé dans la min-série ? Bref, y'a plein de choses à dire sur cette mini-série mais j'vais pas pousser le bouchon trop loin. Si quelqu'un l'a vu, je serai contente d'en parler, par contre ;)

J'ai juste été époustouflé, en fait... et c'est français !!!! :mrgreen: Vraiment beau et terriblement douloureux. Avec des acteurs impeccables, mention spéciale à la petite Manon. Sincèrement, elle est à suivre !

D'ailleurs, quelque chose d'important... j'ai fais des recherches sur Google mais je ne trouve rien à ce sujet (pour le moment). Je met sous balise spoiler mais ce ne sont que des supputations, et puis ça me semble tellement évident dès le début que je ne suis pas certaines que ça mérite une balise spoiler, mais bon, je préfère (ça concerne la mère de' Manon) :

Franchement, je vous conseille vivement de le voir en replay !

(puis, si vous hésitez, y'a de la représentation lesbienne ! :mrgreen: Pas assez, à mon sens, pour en faire un topic à part, cependant ;) )
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Haha pour ta dernière phrase. J'avais justement ressenti cet axe lesbien "sous jacent" et du coup je me demandais s'il y avait un sujet destiné au film sur le forum. (Et je ne parle pas seulement de ce à quoi Manon assiste furtivement à un moment du film ^^)

Mais bon effectivement c'est peut-être un peu trop "sous-entendu" pour qu'on ouvre un sujet à part. Ceci dit le réalisateur aimerait tourner une suite dans laquelle on retrouverait Manon 3 ans plus tard. Donc si ça se fait un jour, peut-être qu'il y aura d'avantage manière à développer !

Sinon pour revenir sur le film en lui même (enfin sur la série en 3 parties) j'ai moi aussi été bluffée/bouleversée par ce que j'ai vu. L'actrice qui joue Manon, Alba Gaïa Bellugi est littéralement assommante de vérité. Elle m'a énormément fait penser à la Charlotte Gainsbourg de l'Effrontée ! Je trouve que par moment le mimétisme est bluffant (particulièrement la scène du 3ème épisode où Manon dit à Sandrine de se révolter contre le système), on retrouve presque la même voix, la même gestuelle, le même physique...C'est troublant !

Cette actrice a vraiment un talent dingue. Elle a bossé avec Ariane Mnouchkine du Cirque du Soleil quand elle était plus jeune et ça ne me surprend pas vraiment. On sent chez elle cette maturité d'acteur de théâtre, cette justesse dans la gestuelle, la subtilité, l'expression des émotions...D'ailleurs un article des Inrocks a dit à son sujet : "Elle irradie le film de sa seule présence, asphyxiante, maladive, sensible, déglinguée. Sa sauvagerie est celle d’une innocence perdue, son apaisement celui d’une parole retrouvée."

Et je ne peux que plussoyer ! Elle habite vraiment le film, son personnage prend aux tripes !

J'ai également aimé tout ce qui entoure l'univers de Manon, que ce soit les éducateurs ou ses camarades "d'insertion". J'ai regretté le départ un peu précipité de Lola d'ailleurs car j'avais la sensation qu'il y avait d'autres choses à raconter entre Lola et Manon.

J'ai trouvé ça chouette que les éducateurs ne soient pas parfaits, qu'ils aient des failles mais que malgré tout leur désir de bien faire se ressente vraiment et sincèrement.

J'ai aussi énormément apprécié le personnage de la prof de Français. On pouvait craindre les clichés inhérents à ce genre de films, la prof qui par miracle éveille la sensibilité de ses élèves qui tout à coup deviennent des génies. Ici pas de ça. C'est bien plus subtil et l'évolution au sein de la classe n'est pas trop manichéenne. Les jeunes élèves restent imparfaites même si on sent que leur personnalité se modèle différemment au fur et à mesure !

Enfin pour revenir sur le personnage de la mère :
En bref, un feuilleton que je conseille énormément, j'ai vraiment vibré devant ces 2h30, j'ai eu mal au ventre, ça m'a rappelé certains souvenirs, une violence contenue de l'adolescence (à une échelle moindre ceci dit)...N'hésitez pas à le visionner si ce n'est pas déjà fait, il est encore possible de voir les 3 épisodes sur ARTE Replay jusqu'à jeudi prochain (en parcourant les vidéos les plus récentes en bas de page) : http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/?em=046509-025

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Un petit post pour vous parler de "Maléfique", sorti hier au cinéma.
Film très bien produit avec une angelina jolie juste au top
Une petite image ici :)
J'ai vraiment adhéré à l'histoire car c'est une facon de nous montrer comment maléfique est devenue maléfique, et c'est justement comme ca qu'on s'attache. Ca m'a fait pensé à l'univers d'once upon a time. Et je dois dire que le film est tellement lesbien à souhait :roll:
J'ai beaucoup aimé cette ré-adaptation :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ah, merci Atta : )

Maléfique était prévu pour moi mais je ne savais pas du tout qu'il était " orienté " ? Il va donc falloir que je décrypte tout ça durant le visionnage. Je n'ai pas osé lire ton spoiler du coup u_u '..
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

yoruichi

Message par yoruichi »

Alors dimanche dernier petite séance ciné: X Men days of the futur past!

Franchement pas mal du tout, je le conseilles vivement.
Les effets spéciaux sont magnifiques, je l'ai vu en 2D et c'était déjà très beau.
Je ne vous parlerais pas du jeu des acteurs car c'est toujours les mêmes.

avis personnel donc spoiler:
Comme d'hab':
La fin:
Un très bon moment, il devrait plaire aux fans des x Men.
": A good DEB is a dead DEB:"

Atta
Modérateur

Message par Atta »

AlexKidd a écrit :Ah, merci Atta : )

Maléfique était prévu pour moi mais je ne savais pas du tout qu'il était " orienté " ? Il va donc falloir que je décrypte tout ça durant le visionnage. Je n'ai pas osé lire ton spoiler du coup u_u '..
Aaah je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais je peux te dire que toutes les personnes qui étaient avec moi au cinéma ont vu ce coté lesbien trèèèès prononcé. J'aimerai en dire plus mais je ne peux pas. Je le conseille vivement dans tous les cas, ne serait ce que pour le prestation d'angelina jolie!

Et yoruichi, ton avis sur X men fait plaisir, je suis une grande fan d'x men mais je dois dire que les derniers m'ont énormément décu! Je vais certainement me lancer sur celui la alors, bien qu'ils ont coupé les 3/4 des scènes de Tornade au tournage et que c'est juste mon personnage préféré. Faut que je le voie :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Inconsciente

Message par Inconsciente »

Atta a écrit :(...) Et je dois dire que le film est tellement lesbien à souhait :roll:
- Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant -
...

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Enfin vu le film Maleficent ! Alors...
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

fofolle

Message par fofolle »

je suis allée voir ce film:

L'armée du salut

Il s'agit de l'adaptation du livre d'Abdellah Taïa (également réalisé par lui-même). C'est le seul homosexuel OUT marocain

Son livre (et de facto le film) c'est son l'histoire. Son adolescence, son homosexualité, sa famille pas facile à vivre
Et finalement, il poursuit ses études à Genève (suisse powaaa :mrgreen: ) où il pourra vivre pleinement

Le film était intéressant mais l'ambiance est un peu "lourde"...... il n'y a pas de musique de fond et des fois tu sens l'atmosphère pesante.

Je suis curieuse de lire le livre. ;)

Si le côté "film d'auteur" vous plait, allez-y...... si vous aimez les blockbusters, passez votre route ;)

[img=http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/f ... uv_277.gif]le réalisateur[/url]

elleUwant

Message par elleUwant »

Amatrices de films gores déjantées ? J'ai dégoté une perle !

Bon, à la base, je ne l'ai regardé que pour une seule et unique chose : certaines scènes ont été tournées chez moi... enfin, chez moi... dans mon quartier, quoi :mrgreen: Alors, forcément, vu que y'a jamais rien qui se passe ici, j'étais trop heureuse :mrgreen:

Sinon, je n'en attendais rien. On me l'a vendu comme film très gore, et j'aime pas (plus) les films gores. Mais on ne m'avait pas dit qu'il avait un humour complètement déjanté et noir !! Vraiment, un régal !

L'histoire : un homme qui rêve de célébrité décide de réaliser le plus grand film d'horreur de tous les temps. Le plot : 4 amis partent en week-end, et suite à un traumatisme, l'un d'entre eux va pêter un câble et tuer tout le monde.
Il s'entoure de ses amis pour jouer dedans. Mais ces derniers sont piètres comédiens et ne répondent pas aux attentes du réalisateur.
Pétant un câble, il va tous les tuer et tranformer son film (médiocre) en making of épouvantable.

(found footage)

Sincèrement, ce film est une pépite ! :mrgreen: Bon, quant au gore : ça passe. L'image se floute, on ne voit pas tout et il y a des coupes au bon moment. Une scène m'a dégouté cependant, mais bon, c'est drôle donc ça fait passer la pilule.

Je le conseille grandement ! Très bonne surprise.

Hey, mais c'est pas mal si je donne le titre, non ?!

Making oFF, de Cédric Dupuis

(il est en intégralité sur youtube)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre