[Film] The duke of Burgundy (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
dana

[Film] The duke of Burgundy (2015)

Message par dana »

La bande annonce du film "The duke of Burgundy" est enfin sorti. Il était présenté au festival gay de Turin en novembre. Il sera présent au festival fantastique de Gerardmer au début 2015.

Le film raconte l'histoire de Cynthia une professeur lépidoptériste (amatrice de papillons) qui entretient une relation sado masochiste avec sa femme de ménage Evelyn. En fait il s’avère que ces 2 femmes sont en couple. Cynthia aimerait revenir à une relation intime plus conventionnelle mais Evelyn n'arrive plus a aimer autrement.

Un sujet très tabou peu ou pas abordé au cinéma. C'est plus qu’intéressant de voir une relation entre 2 femmes traité de cette façon.
Pour l'instant le film n'a que de bonnes critiques.
Le sujet peut rebuter mais le trailer est si bon, fascinant qu'on ne peut avoir envie que de voir ce film . A noter la très belle photographie et un casting exclusivement féminin.

Bande annonce

Image
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

dana

Re: The duke of Burgundy (2015)

Message par dana »

Le film sortira le 6 février à Londres, on peut espérer une sortie française.

Voici un extrait qui nous montre bien la relation trés spéciale entre ces 2 femmes.

The duke of Burgundy - extrait

Enfin 3 critiques en français , 2 positives et une négative qui sont très intéressantes pour en savoir plus sur ce film.

critiques

Image
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je tenais à te remercier Dana.

Je navigue sur différents sites, à la recherche de nouveaux films.
En errant par hasard ici, mais quelle merveille cette découverte! il y a longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de foudre pour une bande-annonce, sans parler de l'extrait.
Les quelques lignes de l'intrigue m'intéressent beaucoup également. Puis j'ai l'impression que les papillons ne vont pas simplement être là pour faire jolis. Ils semblent très symboliques visant à explorer la psychologie des héroïnes.

Encore un grand merci Dana.
Je serai à l'affût de nouvelles autour de ce film.
Oh que ça va être dur d'attendre sa sortie, sans avoir de date pour la France en plus.

dana

Message par dana »

Merci Chrysalide. :)
Comme toi la bande annonce m'a donné envie de voir ce film avec son atmosphère particulière et prenante.
A noter que l'actrice qui fait Cynthia jouait dans la série "Borgen".
Il sort aux États unis en janvier . A mon avis on aura une sortie française.

En attendant voici une interview (en anglais ) du réalisateur et des 2 actrices pendant un festival .

Interview réalisateur, actrices

Enfin quelques critiques sur le rottentomatoes. Un site qui n'est pas connu pour être très tendre avec les films mais là c'est pour l'instant plutôt positif.

rottentomatoes - The duke of burgundy
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Merci pour les liens Dana.

C'est plaisant de découvrir quelques points de vue des actrices et du réalisateur.
D'ailleurs je découvre tout ce petit monde que je ne connaissais pas du tout.

L'actrice Sidse Babett Knudsen, je lui trouve beaucoup de charme.
Cynthia, dans les extraits, semble intense et vulnérable, ce qui ne me laisse pas insensible.
Pour ce qui est de Borgen, je ne connais pas cette série.

L'actrice Chiara d'Anna est touchante à côté.
Evelyn, à travers sa douceur, sa retenue, semble très ambigüe, sombre, dans le peu d'images disponibles.

Je suis très intriguée par le caractère des héroïnes et leur relationnel.
L'ambiguïté des rôles me questionne beaucoup.
L'intrigue et les quelques images laissent sous-entendre qu'il y a une espèce de dépendance mutuelle derrière cette relation SM, que la soumission n'est que mutuelle.
Je suis très curieuse de découvrir comment leur équilibre sera exploré et où ça va nous mener.

J'espère qu'il y aura une sortie en France et même pas qu'une.
En même temps, je me dis que ce n'est pas sûr que le film arrive jusqu'à ma ville.
Quelle torture est l'attente! mais devient très orgasmique lorsqu'un immense plaisir est au rendez-vous.

Je laisse cet aperçu de l'affiche :

Image

Affiche avec simplicité et goût qui semble nous laisser une énigme supplémentaire.

dana

Message par dana »

Je trouve l'affiche très réussie. Les masques suggèrent peut être le jeu. Les personnages ne sont pas eux mêmes et jouent un rôle.

Une critique que j'ai lu et qui disait que lorsqu’on a vu le film , on a qu'une envie c'est de le revoir immédiatement. Alors ça ça donne encore plus envie de le voir je trouve. :)

J'ai lu qu’apparemment il n'y a pas de scène de nudité; des scènes plus osées mais filmé hors champ ou de loin .Je crois qu'il ne faut y aller en pensant que vu le sujet ça sera scabreux.On verra si ça s’avère exact. ;)

Voici un extrait de ala musique composé par Cat's eyes.

Cat's eyes - Duke of burgundy
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Avec autant d'éléments alléchants aux mille et une saveurs délicates, je m'attends à un moment d'Art raffiné.

Le réalisateur a réussi à me convaincre.
J'attends ce long-métrage en toute confiance, sans aprioris concernant le sujet.
Il peut y avoir autant de scènes de nu que de minutes dans le film, si le contenu est réalisé avec passion et goût, ça ne peut être qu'un moment de pures émotions, ainsi que de merveilleuses découvertes.

Concernant l'affiche, je suis d'accord avec toi. Très réussie. Ce qui est de plus en plus rare dans le cinéma d'aujourd'hui à mon avis. C'est alors un nouveau point favorable pour 'The Duke of Burgundy', un titre aussi compréhensible que mystérieux.

Ma perception toujours concernant l'affiche:

les deux visages côte à côte, très ressemblants, regardant dans des directions différentes, rappellent des ailes de papillon. Ils sont donc dépendants à travers leur opposition, ce qui illustre les lignes de l'intrigue.
L'aspect fumée qui semble sortir de la serrure, donne un sentiment de fuite et peut rappeler le phénomène de la boîte de Pandore.
En conclusion, j'y vois un jeu d'identités, de consciences, comme si ces deux visages n'en formaient qu'un, tout en étant un secret verrouillé en pleine évaporation au travers de petites failles.

Avec autant d'énigmes sur l'identité des personnages, sans oublier les susurrements dans la bande-annonce, tel un rêve éveillé, il me paraît impossible de ne pas se demander si finalement on ne va pas assister à une simple illusion, un mirage, absolument rien de réel.
La fiction dans la fiction, un jeu éternel de miroirs fictifs les uns face aux autres, symbolisant le propre reflet d'une conscience infiniment reflétée et rapetissée, jusqu'à tenter une étude au microscope.

Je cherche quelques photos pour décorer le lieu, je n'en trouve pas beaucoup.
Je laisse celle-ci :

Image

Si 'The Duke of Burgundy' ne vient pas jusque chez moi, j'irai jusqu'à lui.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

J'ai eu le plaisir de trouver cette autre affiche à l'instant :

Image

Encore une superbe composition aux tons fauves cette fois-ci, mais à noter également un jeu d'identité encore une fois, du deux en un, avec parallélisme et décalage en même temps.
A croire que the Duke of Burgundy est un seul personnage à travers ces deux héroïnes.

J'ajoute cette image :

Image

Mon oeil veille pour d'autres trouvailles.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

dana a écrit : Voici un extrait de ala musique composé par Cat's eyes.

Cat's eyes - Duke of burgundy
Pour illustrer tes mots, je laisse cette superbe image, une de plus :

Image

Je suis clairement envoûtée par tout ce que je peux découvrir autour de ce film. Je vais donc m'arrêter là car je ne veux pas être spoilée plus que ça.
J'en reste à ces préliminaires qui attisent de plus en plus mon désir de le voir.

Encore merci Dana pour la découverte.

dana

Message par dana »

Merci pour ses belles photos qui donnent encore lus envie de voir ce film. :)
L'autre affiche n'est pas mal non plus je trouve. Je en sais pas finalement laquelle sera choisie pour la sortie en France.
Effectivement il ne fait pour moi pas de doute qu'on aura une sortie française vu toutes les éloges qu'a reçue ce film.

Merci Chrysalide, je suis heureuse de t'avoir donné l'envie de voir ce film.

Sidse Babett Knudsen une des 2 actrices a tourné comme je l’avais écrit un peu avant dans la série Borgen. Elle y incarne une femme 1er ministre.

Voici 2 interviews où elle répond en français concernant la série Borgen. C'est de bon augure pour qu’elle vienne faire de la promo en France. ;)

Interview arte de Sidse Babett Knudsen

interview du monde de Sidse
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Répondre