[Film] The duke of Burgundy (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Chrysalide

Re: The duke of Burgundy (2015)

Message par Chrysalide »

Tu sais pourquoi tu as cette réaction concernant la domination ?

Mira2012

Message par Mira2012 »

Je ne sais pas exactement, c'est un rejet viscéral.

Pour moi l'amour doit être frais et lumineux, une communion entre deux êtres, qui les pousse vers le haut. De simples jeux érotiques peuvent ajouter du piment, si cela reste clairement un jeu librement consenti, où personne n'est dupe, abaissé ou lésé. Par contre un vrai rapport de domination place un filtre, assombrit le tableau, tire vers le bas. Un des deux partenaires (voire les deux) peut en souffrir (n'est-ce pas d'ailleurs ce qui se passe dans le film ? )

... ou peut-être que je suis juste fleur bleue ;)

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Mira2012 a écrit : (n'est-ce pas d'ailleurs ce qui se passe dans le film ? )
Si seulement le petit synopsis est pris en compte, il semblerait qu'une des deux aimerait revenir à une relation plus conventionnelle. A chacun de définir 'relation conventionnelle'. Il y aurait moyen d'en déduire si l'on veut qu'il y a un mal être exprimé de la part d'une des deux, Cynthia il semblerait. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est la mistress.

Mais sincèrement, n'ayant pas vu le film et en se penchant sur la bande-annonce, les affiches, sur une bonne partie de la promo autour du film, j'ai l'impression que la relation SM est une sorte de prétexte pour explorer un jeu de rôle dans le but d'aller plus en profondeur question identitaire, et même, je pense qu'il est impossible de définir à l'avance ce qui va se passer, car ce sont plus du mystère, de l'ambiguïté qui sont présentés, qu'autre chose.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'impression que ce sera du SM présenté au premier degré : la mistress vs la soumise > coup de cravache au petit-déjeuner, lacération pour le déjeuner, pendaison pour le goûter, pénétration ardue pour le diner, séquestration pour la nuit et basta. Pas que ça me poserait problème personnellement, mais je suis dans l'attente de plus, je l'avoue.

Je note aussi que le réalisateur a parlé de 'curiosité' comme première motivation pour construire ce film, plus que d'estimer s'y connaître dans le domaine. Je pense donc que cette démarche entraine une exploration très personnalisée, pouvant alors être surprenante dans le bon sens sans rien de véritablement cliché. Ce qui personnellement éveille ma curiosité également.
... ou peut-être que je suis juste fleur bleue ;)

Peut-être, je ne sais pas.

Kookaburra

Re: [Film] The duke of Burgundy (2015)

Message par Kookaburra »

Pour celles qui souhaitent déjà se mettre dans l'ambiance du film, l'intégralité la B.O peut être écoutée ICI 8-)

dana

Message par dana »

Merci Kookaburra pour le lien. La musique est vraiment prenante aussi.

Un autre extrait de 12 minutes (comme freeheld) qui montre 3 moments de cette histoire.
Je trouve Sidse (Cynthia) classe de bout en bout, même dans des scènes un peu spéciales. elle m'a même fait rire quand elle cherche quelque chose à dire.
L'anglais est assez compréhensible peut être parce que ça doit faire "faux", elles jouent un rôle dans le film lui même.

Mon moment préférè :

Evelyn : Je suis désolée!
Cynthia : Tu vas l'être!

Duke of Burgundy - Sidse
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

C'est de plus en plus dur d'être tentée et de devoir attendre. Je vous le dis.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Mira2012 a écrit :Je ne sais pas exactement, c'est un rejet viscéral.

Pour moi l'amour doit être frais et lumineux, une communion entre deux êtres, qui les pousse vers le haut. De simples jeux érotiques peuvent ajouter du piment, si cela reste clairement un jeu librement consenti, où personne n'est dupe, abaissé ou lésé. Par contre un vrai rapport de domination place un filtre, assombrit le tableau, tire vers le bas. Un des deux partenaires (voire les deux) peut en souffrir (n'est-ce pas d'ailleurs ce qui se passe dans le film ? )
Je ne veux pas faire de la psychologie à la noix, pourtant je risque d'en faire, mais souvent un rejet viscéral vient d'une expérience traumatique. Enfin, disons que dans le fond, il y a un peu de soi quelque part par là dans le rejet que ce soit directement ou indirectement.

Sinon, je reviens vers toi, parce que dernièrement je me disais que dans tout amour quelque soit le cadre, la manière dont il est vécu, il y a une part de masochisme. Je dirais même que ce sont dans les amours les plus lumineux, frais en devanture, où il y a le plus souvent de masochisme au fond, mais avec un masque rassurant. Le sadomasochisme n'est qu'une variante, avec un masque plus en cuir muni d'un fouet? (pour ne pas être cliché du tout).

Quoiqu'il en soit, je ne peux pas être aussi catégorique que toi, même en étant une cucul la praline.

C'était ma minute philosophie côté amour, masochisme et sado.

sincrocsnicity

Message par sincrocsnicity »

Juste un petit passage par ici pour soutenir la thèse de Chrysalide: soyons lucides, à regarder de près, beaucoup de couples cités dans ce forum ne dérogent pas au principe qu'il y a toujours une notion SM, plus ou moins explicite, tangible, physique, métaphysique, dans les histoires d'amour. ( Shane/ ses copines; Cat/ Frankie; Tara/ Willow; Xena/ Gabrielle...) De toute façon, la passion, c'est avant tout de la souffrance. Je sais qu'amour et passion c'est différent, mais la frontière est si ténue. Et puis, l'humain a besoin de souffrir, quelle que soit la méthode, par besoin vital d'endorphine. Combien de fois, n'a-t-on pas pensé de telle ou telle protagoniste: " mais pourquoi reste-t-elle avec cette fille- là?! Elle est maso, ou quoi?!"

Enfin, au fond, n'attendons-nous pas, nous, spectatrices, cette part SM?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Le fait qu'il y ait des réactions pour discuter j'aime sincèrement, surtout quand il y a désir de franchise.

Pour continuer dans la lancée, je souhaite expliquer l'état d'esprit dans lequel je suis quand je te lis Mira et même toi S2. Je me sens intriguée, questionnée. J'ai plus envie de questionner vos propos pour éviter de peut-être partir sur un malentendu, ainsi que souligner des faits autour du film entre ce qui est présenté et ce qui n'est pas présenté, qu'on ne connait pas encore, mais sans vouloir au final vous convaincre de quoique ce soit ou sans vous dire que vous avez tort ou raison, loin de là.

Pour resituer, la question concernant Mira était par rapport au rejet. Tu as pris le temps de me répondre et je te remercie Mira.
Ensuite, ce que je souhaitais souligner > voici ce qui est présenté du film, mais OK on ne connait pas tout et en plus être catégorique sur ce coup, voir tout noir ou tout blanc côté amour, c'est peut-être être totalement à côté de la plaque, même si bien sûr les goûts et les couleurs ne se discutent pas au fond.

Te concernant S2, je suis ton rejet également, c'est ton droit, on est d'accord, mais il y a quand même un paragraphe que je ne suis pas et ce n'est pas vouloir analyser à outrance tes propos, mais pouvoir suivre la vérité du fond, pour peut-être éviter toute déformation, c'est donc là où je souhaite te questionner.

Je te cite avant pour s'y retrouver :
Ce genre de film "d'auteur" m'a toujours laissée un peu de marbre (là encore pas de jugement ici, je ne fais que confier mes ressentis personnels), peut-être que j'y perds quelque chose mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce qui "analyse" trop, ce qui se regarde le nombril et se complaît dans de la masturbation verbale indigeste. Les ralentis, les silences lourds de sens, les introspections personnelles qui remontent à l'enfance etc...
Je ne comprends pas si tu parles du film "The Duke of Burgundy", des intentions du réalisateur Peter Strickland, ou si tu interprètes les propos d'une pelée et une tondue intriguées qui ont pu réagir ici.
Que ce soit côté réalisateur, ou côté fan plongé dans l'interrogation, en toute objectivité avec tout ce qui a été donné et pris en compte > où se trouve l'analyse excessive, la masturbation verbale indigeste et les introspections personnelles qui remontent à l'enfance?

J'en resterai à cette question car pour le reste, tes goûts, ce sont tes goûts et chacun ses goûts tout simplement.

PS: un petit hors-sujet

sincrocsnicity

Message par sincrocsnicity »

Bon! Je reviens, ( même si on ne m'a pas invitée) mais cette fois, c'est sérieux, pour la dernière fois, je ne suis pas SM: trop douillette, trop peu encline à faire le mal à autrui, sans doute trop autistique. Mais je persévère à penser que le sadomaso c'est dans la nature de beaucoup: par expérience personnelle, et malgré moi, je me suis mise à découvert, il y a peu, sachant que tout n'était que pure manipulation, et que j'avais tout à perdre dans ce piège, et pourtant j'y suis allée, à corps et coeur perdu. Pourquoi? Souffrir et faire souffrir à la longue, quand la personne à l'origine du manège en arriverait à se haïr de m'avoir de la sorte abusée, moi, qui n'ai jamais été dupe.

Je ne verrai pas ce film, mais qu'importe, je l'aime quand même.

Répondre