Le Divan

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Stranger

Re: Le Divan

Message par Stranger »

Stranger a écrit :merci pour votre "compassion". Oui c'est assez enquiquinant au quotidien et pour la vie en société.... d'autant que dans mon job je suis assez vite "exposée"... J'ai la chance d'avoir retrouvé un job qui me permet de "mettre à l'abri" quand j'en ressens le besoin.
J'apprends à anticiper les signes annonciateurs mais c'est cela le plus "difficile" car souvent assez aléatoire.... Mes amis sont au courant, donc j'essaie.. si ça ne marche pas ben... on s'adapte ! (pour l'instant la seule parade que j'ai trouvée pour n'embêter personne avec cela... c'est de partir très vite ! :mrgreen: ). J'ai pris le parti de leur dire et cela aide beaucoup. J'en reviens donc à ce qui a été dit plus haut par certaines pour leur phobie. Lorsque l'on dit les choses aux gens qui nous entourent, d'une part c'est plus léger à porter, et surtout ça permet de dédramatiser en cas de hic...

... c'est un peu moins facile au boulot... Mais bon, y'a pire hein ! ;)
Et pour te répondre Marorie, non malheureusement, lorsque la crise est là, il n'y a pas grand chose à faire..... Faut juste attendre que cela se passe, ça dure entre 15 minutes pour les plus courtes et la plus forte a duré presqu'une heure.... ça commence par la sensation d'être "ailleurs", puis des difficultés à respirer (un très très gros noeud dans la gorge), puis des tremblements.... un peu partout au début, puis un bras... puis ça se calme, puis une jambe, puis ça se calme et ça reprend ailleurs.... et cela peut être de "forts" tremblements... par exemple, si je suis assise, le pied décolle du sol ! C'est impressionnant, pour les autres... mais pour moi aussi...Après.... je dors ! je suis "vidée"
Donc pour l'instant.. la parade c'est éviter les situations à risques et de partir dès que les premiers signes....

Enfin, ce n'est simplement que ce que l'on appelle des crises d'angoisse... rien de plus.... ;)

Chrysalide

Message par Chrysalide »

S2 a écrit :une carte Monoprix pour faire mes courses
Ahahahah j'adore l'image!
Je n'ai pas retenu que ça de ce que tu as partagé S2 bien sûr.
J'ai beaucoup aimé te lire et ...
S2 a écrit :Bref, je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça, je passais dans le coin et ce sujet m'a inspiré ^^ Sur ce, je repars comme je suis venue :P
... je suis ravie que tu aies partagé tes trucs à toi!

Aussi ce que tu écris, me fait penser à cet état d'esprit de savoir qu'il y aura toujours un aspect évolutif dans ses propres angoisses quelles qu'elles soient tout au long de sa vie et que finalement elles deviennent une sorte de repère à soi, une manière à soi de voir le monde, d'y participer aussi et limite ça serait perturbant de ne plus en avoir en ne se sentant plus soi-même.
Enfin j'ai eu cette pensée en plus d'aimer te lire!

Tu me fais penser également que le compagnon d'une de mes soeurs a une peur bleue des bourdons, il lui arrive même d'en faire des cauchemars en les vivant corporellement dans le lit, ce qui réveille ma soeur avec des coups au passage. : p

eyesOnly

Message par eyesOnly »

Merci pour ton témoignage S2, lequel me permet d'aborder un sujet: que fait la médecine en cas d'angoisses handicapantes?

Personnellement, mes premières véritables crises d'angoisses sont survenues avec un vaccin mal toléré, une énième anesthésie générale, en concomitance avec un" régime "nécessaire, et un bouleversement professionnel.

La seule réponse : une drogue, et la psychanalyse, parce que, bon, " le vaccin, les actes médicaux, seuls n'ont pas pu tout déclencher: ce ne sont que des catalyseurs."

Le drame, quand on aborde les phobies, avec les professionnels de la santé, c'est l'image toute faite qu'ils se font de nous: pour eux, souvent, telle ou telle phobie dénote, tel ou tel, mal être, dû, à tel ou tel traumatisme.

Du fait, difficile de parler de ses angoisses, sans être catalogué.
Certes, il est exact que les personnes victimes de faits similaires ont des comportements assez proches, mais, il me semble que les traitements systématiques selon protocole ne sont guère bénéfiques: chacun doit être traité au cas par cas, selon les réels besoins. Nous ne réagissons pas tous de la même manière devant un même drame.
De même, pour avoir une phobie partagée, il n'est pas obligatoire que les causes soient les mêmes: le traitement unique est donc nocif.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

J'avoue que c'est assez "marrant " de vous lire, et aussi plutot instructif et je me dis qu'un psy pourrait largement s'éclater à analyser tout ça (même si je suis pas convaincue de l'utilité ;) )
Allez vous êtes prêtes?
Moi j'ai peur des requins à la mer
Et j'ai peur des sangsue (pas très contraignant pour le coup), à cause d'un film que j'avais vu gamine ou un gars traversait une mare et en sortait avec pleins le dos partout, bref, un truc immonde.

A ben j'me sens déjà mieux :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Stranger

Message par Stranger »

[quote="Atta"]J'avoue que c'est assez "marrant " de vous lire, et aussi plutot instructif et je me dis qu'un psy pourrait largement s'éclater à analyser tout ça (même si je suis pas convaincue de l'utilité ;) )

C'est effectivement pas utile quand on en a pas besoin... ;) ;)

eyesOnly

Message par eyesOnly »

Après autoanalyse, marrante de surcroît, il en ressort un complexe d'infériorité transformé en complexe de supériorité, le syndrome du petit qui veut être grand, mais difficile d'y parvenir sans échasses, surtout quand on a le vertige. Pinocchio ne sera jamais qu'un pantin de bois; et même si ses organes sont faits de chair et de sang, sans le souffle de la vie, son coeur ne sera jamais rien d'autre qu'une clochette au timbre fade, pour une tête emplie du désordre d'une tempête venue de frayeurs insufflées.

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Stranger a écrit :Dans un autre genre, ce ne sont pas des phobies à proprement parler.... mais certaines situations me provoquent des crises d'angoisse (spasmes dans tout le corps... enfin un morceau à la fois pour celles qui connaissent, difficultés à respirer.. bref tout l'attirail...). Cela fait maintenant 3 ans .... et cela se déclenche lorsque je suis avec des personnes... avec lesquelles je n'ai pas forcément envie d'être..... les collègues de travail par exemple.... C'est le côté le plus "pénible"... car cela peut très bien m'arriver en réunion !!
Cela se déclenche aussi si un grand nombre de personnes se met en mouvement en même temps : donc plus de concert, plus de cinéma etc....
Stranger a écrit :
Stranger a écrit :merci pour votre "compassion". Oui c'est assez enquiquinant au quotidien et pour la vie en société.... d'autant que dans mon job je suis assez vite "exposée"... J'ai la chance d'avoir retrouvé un job qui me permet de "mettre à l'abri" quand j'en ressens le besoin.
J'apprends à anticiper les signes annonciateurs mais c'est cela le plus "difficile" car souvent assez aléatoire.... Mes amis sont au courant, donc j'essaie.. si ça ne marche pas ben... on s'adapte ! (pour l'instant la seule parade que j'ai trouvée pour n'embêter personne avec cela... c'est de partir très vite ! :mrgreen: ). J'ai pris le parti de leur dire et cela aide beaucoup. J'en reviens donc à ce qui a été dit plus haut par certaines pour leur phobie. Lorsque l'on dit les choses aux gens qui nous entourent, d'une part c'est plus léger à porter, et surtout ça permet de dédramatiser en cas de hic...

... c'est un peu moins facile au boulot... Mais bon, y'a pire hein ! ;)
Et pour te répondre Marorie, non malheureusement, lorsque la crise est là, il n'y a pas grand chose à faire..... Faut juste attendre que cela se passe, ça dure entre 15 minutes pour les plus courtes et la plus forte a duré presqu'une heure.... ça commence par la sensation d'être "ailleurs", puis des difficultés à respirer (un très très gros noeud dans la gorge), puis des tremblements.... un peu partout au début, puis un bras... puis ça se calme, puis une jambe, puis ça se calme et ça reprend ailleurs.... et cela peut être de "forts" tremblements... par exemple, si je suis assise, le pied décolle du sol ! C'est impressionnant, pour les autres... mais pour moi aussi...Après.... je dors ! je suis "vidée"
Donc pour l'instant.. la parade c'est éviter les situations à risques et de partir dès que les premiers signes....

Enfin, ce n'est simplement que ce que l'on appelle des crises d'angoisse... rien de plus.... ;)

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de réactions. Je viens participé juste pour ce que tu as posté Stranger. C'est pareil pour moi à 2 détails près. :shock: Je m'attendais pas à te lire et a y trouver autant de similitudes, à mes "crises", impressionnant. :shock:
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Stranger

Message par Stranger »

Hello MilkyWay,

Eh bien ! je ne sais pas si cela est bien rassurant... mais au moins on se sent moins seule.... :mrgreen:

Si tu veux en discuter en mp... n'hésite pas.... ;)

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Stranger a écrit :Hello MilkyWay,

Eh bien ! je ne sais pas si cela est bien rassurant... mais au moins on se sent moins seule.... :mrgreen:

Si tu veux en discuter en mp... n'hésite pas.... ;)
Effectivement, mais comme tu dis si bien "on se sent moins seule" :D

Merci, c'est idem pour toi si tu veux en parler en mp. Pourquoi pas ;)
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

PelvisPresley

Message par PelvisPresley »

Je passe par ici, mais pas question de m' allonger, parce que je déteste cette position. :mrgreen:
Donc, si je me penche sur mon " K", ma plus grande peur est d'affronter la réalité, sortir de mes rêves. À force d'avoir connu des mésaventures, j'ai fini par me forger un monde rassurant, un monde parallèle. Aujourd'hui, il serait temps de le laisser de côté, cet univers idéalisé, et affronter la vraie vie, mais ça me paraît irréalisable.
Le pire, c'est que mon entourage intime semble persuadé que je suis solide, que j'ai toujours été très mature, dès l'enfance, tout ça parce que je n'ai jamais cru au Père Noël.
Mais je ne suis qu'un colosse aux pieds d'argile, telle est la réalité.

Je crois que quand on grandit trop vite, on reste à jamais un tout jeune enfant, et un enfant n'a pas sa place parmi les adultes.

Répondre