Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
ASK

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par ASK »

Chrysalide a écrit : Par contre, pour le seul bémol que tu y vois, personnellement je n'ai pas ressenti ce manque de densité que tu décris, peut-être parce que je peux aimer certains films lents et du coup aucune véritable lenteur m'a vraiment sauté aux yeux ou gêné dans "Lost River"? peut-être.
Quand je parlais de densité, ce n'est pas du rythme lent que je parlais (ça, ça ne me dérange pas du tout) mais plus d'une impression de vide dans la narration. C'est peut-être voulu puisqu'à ce moment-là, le film tend plutôt à démontrer la vacuité d'une ville fantôme et de l'existence de ses derniers habitants. :?
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Chrysalide

Message par Chrysalide »

OK pour la densité dont tu parlais. : )
Pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être plongée dans le mutisme des survivants qui sont présentés comme passifs, désemparés, n'ayant pas tellement d'armes pour se défendre contre la destruction de leur chez-eux. Ils ne peuvent pas faire grand chose à part continuer à exister entre leurs 4 murs encore debout. Ca a eu un effet poignant pour moi.
D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que je suis plus sensible au mutisme de personnages qu'aux paroles dans un certain "malheur". Je pense que l'exemple idéal est le film "Nobody Knows" d'Hirokazu Kore-Eda où rien n'est véritablement exprimé, tout se passe en silence, ce qui a été reproché par certains spectateurs et applaudi par d'autres.
Je pense alors comme toi, que cette partie est là dans "Lost River", pour "poser" les personnages, pour prendre le temps de les présenter, tout en se sentant proche intiment d'eux, sans vraiment savoir ce qui peut les attendre par la suite, autant que les personnages.

matorie

Message par matorie »

Je ne l'ai pas revu récemment, mais je souhaitais parler de Ben X, qui est incontestablement l'un de mes films préférés.
C'est un film dramatique belge réalisé par Nic Balthazar et sorti en 2008. Il est tiré d'une nouvelle Nothing is all he said (Il ne disait rien du tout) écrite par le réalisateur lui même.

Maintenant que j'en ai fini avec les présentations, comment vous parler de ce film...
Ben (joué par l'excellent Greg Timmermans) est un adolescent atteint du syndrome d'Asperger. Incapable ou presque de communiquer avec son entourage, la vie en société est une épreuve, le moindre bruit extérieur l'agresse, une lumière un peu forte le dérange, il ne perçoit rien comme les autres.
Au lycée c'est l'enfer, les gamins le terrorisent, l'humilient, le brisent, le traquent, le poussent à bout.
Sa seule échappatoire : un jeu de rôle en ligne Archlord, dans lequel il est un héros, dans lequel il est vivant, dans lequel il est lui, tout simplement...Mais surtout dans lequel il y a la jolie Scarlite, avec laquelle il passe des heures à jouer et discuter, parce qu'avec elle tout est différent, parce qu'à travers un écran tout est possible...

Un film brillant, haletant, époustouflant, qui traite de l'autisme, de la difficulté pour la famille de gérer un enfant autiste, du monde virtuel des jeux vidéos, mais enfin et surtout du harcèlement scolaire.
Ce film est magistral, il n'y a même pas de mot pour dire à quel point il est magique ! C'est un film qui vous attrape, vous saisit, vous emmène dans son univers où vous y restez jusqu'à la fin, transportée par les émotions, retournée et troublée par ce gamin pas comme les autres mais tellement attachant et attendrissant.

Je rajouterai qu'il y a beaucoup de scènes filmées à travers les yeux de Ben, on ressent tout comme lui, c'est à la fois effrayant et épatant, et c'est aussi ce qui rend ce film si particulier.

Petite anecdote : en néerlandais, la prononciation de BenX se rapproche de celle de la phrase « (ik) ben niks », signifiant : «(je) ne suis rien ».

Pour finir, comme dirait Ben, « Tout est une question de courage ! » .

Si vous ne l'avez pas vu, il faut y remédier vite, j'espère en tout cas vous avoir donné envie ! :D

PS : Je vous déconseille de lire le moindre résumé sur le net, au risque de vous auto-spoiler, et faites moi confiance, ça serait dommage... ;)

matorie

Message par matorie »

S2 a écrit : Merci à toi Matorie d'avoir évoqué cette pépite que je n'avais jamais revisionnée depuis, ça m'a donné envie de le revoir du coup ! :)
Et bien de rien c'est un plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir vu et adoré ! Et c'est encore plus un plaisir de t'avoir donné envie de le revoir ! Bon visionnage ! ;)

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Le titre me dit quelque chose, mais je me demande si je n'ai pas fait un mix entre "Ben-Hur" et "American History X," pour en arriver à "Ben X" dans mon esprit... <_<
Je regarderai de plus près sans regarder de résumé, je suis les conseils de 'non-risque spoilisant'.
Les films avec des personnages principaux atteints d'autisme quel qu'il soit, m'intéressent toujours.
Merci d'en avoir parlé.

matorie

Message par matorie »

Dans ce cas Chrysalide, je suppose que tu as vu Rain Man, tu en as pensé quoi ?
Et as-tu vu Crazy in love, toujours sur le même sujet ? Je voulais le voir mais n'ai pas encore eu l'occasion...Si tu as un avis à faire partager..!

Chrysalide

Message par Chrysalide »

ASK a écrit :J'ai été voir Big Eyes ce soir (enfin hier) et le film est bien sympathique et use de son charme kitch et vintage. Pas sensationnel non plus. Je n'ai pas trop vu la "patte folle et loufoque" de Burton dans cette comédie dramatique. C'est peut-être préférable et tout à son honneur de s'effacer ainsi pour valoriser cette histoire vraie. Il le fait quand même avec talent, je trouve.
J'ai vu "Big Eyes"! et tout d'abord, c'est toujours un petit bonheur pour moi de retrouver Amy Adams, vraiment j'aime beaucoup cette actrice. Instantanément à l'écran quelque soit son personnage, elle me fait sourire et me touche à travers ses variations. Ensuite, je dois dire que le duo Amy Adams et Christoph Waltz fonctionne à merveille, ils donnent de la profondeur et de l'intérêt à leur personnage avec beaucoup de talent. Mais tout le casting m'a convaincue, peut-être parce qu'il y avait aussi vraiment la sensation d'un gros renouvellement de la part de Tim Burton et d'avoir fait le bon choix?

Côté intrigue, j'ai été prise par toute l'histoire, du début jusqu'à la fin, je voulais découvrir ce qui allait se passer pour Margaret. Tout est filmé et présenté avec subtilité. Il est clair que l'univers précédent de Tim Burton, le côté un peu conte clair-obscur avec musique enchanteresse, n'était pas au rendez-vous dans "Big Eyes" et je dois dire que ça ne m'a pas manqué. J'ai étrangement senti ce film comme un hommage plein de pudeur et de respect envers Margaret D.H. Keane de la part de Tim Burton. J'ai eu l'impression que Tim Burton s'est plus concentré à faire un film à l'image de Margaret D.H. Keane qu'à son image à lui et donc du coup a mis de côté toute sa fantasmagorie habituelle, mais en même temps, ça lui a permis de se montrer sous un autre visage de réalisateur avec une profonde maturité, sans être trop loin de l'enfance malgré tout.
Il y a vraiment une réalisation très sobre et émouvante dans ce film pour moi, je l'ai perçu comme un signe d'une grande affection et d'une profonde reconnaissance de ce qui est arrivé à cette peintre, connu dans le monde de l'Art, mais pas tellement du grand public actuel.
Je vois "Big Eyes" un peu comme un "Hors-série" dans la filmographie de Tim Burton.
Je ne sais pas si ensuite ce film marquera un grand changement dans son art ou s'il reviendra au bon vieux Tim Burton.
Je ne sais pas, quoiqu'il en soit, j'ai aussi aimé voir ce film tranquille chez moi, version cocooning à ma manière donc, j'ai aimé cette intimité pour ce film, que je n'aurais pas eu au cinéma et qui m'aurait manqué.

Et j'avais envie de laisser ce portrait que j'aime beaucoup :

Image

Et j'ajoute celui-ci :

Image

Une petit note au sujet des peintures de MDH K. Je trouve qu'elles ont une expressivité qui ne laisse pas indifférent plongeant dans un profond mystère. De plus, elles me font penser à l'univers de Mark Ryden et j'aime assez cet univers.

Pour en revenir au film, et ajouter une note côté musique cette fois-ci, il m'a permis d'avoir un autre regard concernant Lana Del Rey, une chanteuse dont je ne suis pas du tout fan, mais alors ce morceau m'envoûte et me touche profondément > monomaniaque power

En conclusion, je te rejoins ASK pour dire que ce n'est pas un film sensationnel, mais je ne pense pas que c'était l'objectif du film. Je pense que c'était un film vraiment beau pour le geste, pour toute la reconnaissance de la part de Tim Burton envers cette peintre qui en a sacrément chié apparemment avec ses maris, notamment avec Walter Keane, en plus de présenter une nouvelle maîtrise de la réalisation avec beaucoup de délicatesse et de poésie pudique sans excès d'effets spéciaux.
Voilà pour mes impressions.

PS: Un petit spoiler
PS again! sorry Matorie, j'étais plongée à fond dans mes écrits autour de "Big Eyes" je n'avais pas capté ton intervention.
Et pour te répondre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces films, donc je vais m'y intéresser.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

matorie a écrit :Dans ce cas Chrysalide, je suppose que tu as vu Rain Man, tu en as pensé quoi ?
Et as-tu vu Crazy in love, toujours sur le même sujet ? Je voulais le voir mais n'ai pas encore eu l'occasion...Si tu as un avis à faire partager..!
Je repense à celui-ci "Temple Grandin" que j'ai beaucoup aimé, un trailer > https://www.youtube.com/watch?v=cpkN0JdXRpM C'est une histoire vraie.
Si tu ne l'as pas vu, regarde-le. Je l'ai trouvé très bien fait, entre la présentation de sa manière de voir autour d'elle, en parlant de l'héroïne bien sûr, avec des machins qui l'obsèdent qui freinent son bien-être, son avancée, et ses propres manies pour se sentir en phase avec elle-même, puis entre les divers regards qui se posent sur elle, les diverses rencontres qu'elle fait, les malsaines et les plus saines, pour résumer sans trop en dire. Et l'actrice principale est vraiment brillante.
Il y a diverses rencontres et moments que j'ai aimé dans ce film.
Ce que je peux ajouter il y a des éléments qui m'ont rappelé des petits trucs perso aussi de manière très inattendue.
D'ailleurs, d'en parler de ce film, ça me donne envie de le revoir, car il y a bien longtemps que je ne l'ai pas revu.

matorie

Message par matorie »

Je n'ai pas vu ce film en effet, mais ça donne envie, donc dès la fin de mes partiels je le regarde, merci ! :D

ASK

Message par ASK »

Merci pour ton retour de Big Eyes, Chrysalide :)

J'ai mis aussi le mien sur mon blog, par là
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Répondre