Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
matorie

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par matorie »

matorie

Message par matorie »

Chose promise chose due !

Alors je vais vous parler du merveilleux Je vais bien ne t'en fais pas, avec, donc, la talentueuse (et magnifique, certes !) Mélanie Laurent.
C'est un drame français réalisé par Philippe Lioret sorti en 2006, et je découvre à l'instant que c'est l'adaptation d'un roman éponyme sorti en 2000 écrit par Olivier Adam.
Joue également Kad Merad, moins magnifique à mon goût que la jolie brune (:p) du dessus, mais son talent dans ce genre est indéniable. Personnellement d'ailleurs, je le trouve excellent dans les drames et beaucoup moins bon dans les comédies (je pense ici en particulier à Supercondriaque, que j'ai détesté, mais passons...).

Alors petit résumé :
Élise, alias Lili, est une jeune femme de dix-neuf ans qui revient chez ses parents après avoir passé un séjour en Espagne.
C'est alors qu'elle apprend que son frère jumeau, Loïc, s'est disputé avec leur père et a quitté la maison. Sans nouvelles de celui qui est la moitié d'elle-même, rongée par l'inquiétude et le manque, Lili cesse de s'alimenter et se fait interner dans un hôpital. C'est le début de la descente aux enfers : Lili semble incapable de vivre sans son frère et se laisse dépérir. Quand enfin elle reçoit une lettre de Loïc, il explique aller de ville en ville, avoir fui leur père qu'il trouvait si obtus et dur, et ne jamais vouloir revenir, mais l'aimer plus que tout. Lili se rétablit alors, sort de l'hôpital et part à sa recherche.

Alors je vous préviens, il faut prévoir les mouchoirs, mais ce film est vraiment énorme. Hyper émouvant donc, il traite de la relation extraordinaire que peuvent avoir des jumeaux (bon ici des faux jumeaux, certes, mais bon...), de leur amour inconditionnel et absolu. On a ce sentiment que Lili n'est plus vivante sans Loïc, qu'il est la moitié de son être et de son cœur, et que sans lui elle n'est juste rien, en tout cas incapable de se construire ni de vivre sans sa présence. Son désespoir est réel, Mélanie Laurent joue extrêmement bien (en toute objectivité, si si, je vous assure !), elle a d'ailleurs été récompensée du césar du meilleur jeune espoir féminin pour ce rôle, quand Kad Merad a obtenu celui du meilleur acteur dans un second rôle, et je passe les autres nombreuses récompenses reçues.
Je souhaiterais également souligner le jeu de Julien Boisselier, qui joue également aux côtés de Titoff et Virgine Hocq dans la série Vive la colo !.

J'ai vu ce film il y a des années et le souvenir est toujours aussi présent, il m'a prise par les tripes comme on dit, j'ai aimé, compati, et vécu avec et à travers Lili durant une heure et demi. J'ai toujours été fascinée par les histoires de jumeaux, mais là c'est brillant et au-delà même d'une relation filiale. Ce film parle également de la difficulté qu'ont les membres d'une même famille à dialoguer, à se révéler, à se dire leurs émotions et sentiments, à se dire qu'ils s'aiment, tout simplement...

Je vais être obligée également de parler de la bande originale...incontestablement l'une de mes chansons préférées, quelle que soit la langue, et vu qu'elle est en anglais, et que commencez à me connaître, vous imaginez la puissance de mon ressenti face à cette chanson...Le groupe Aaron l'a composée en 2004, je vous laisse le clip officiel : U Turn (Lili).
Ainsi que les paroles sous spoiler :
Pour finir, je vous conseillerais encore de ne pas trop vous renseigner, vu que j'ai été farfouiller pour vous en parler sans rien oublier, j'ai vu le nombre incalculable de spoilers que l'on trouve...Mais regardez la bande annonce, qui vaut le détour, et surtout, regardez ce film ! :D
(De toute manière, si vous avez lu mon pavé jusque là, c'est que vous êtes forcément intéressé(e)s, alors foncez !)
Edit : Pardon aux modés qui sont obligées de tout lire, promis la prochaine fois j'essaye de faire plus court !^^

ASK

Message par ASK »

Matorie, je partage ton enthousiasme sur ce film !!! (Je vais bien, ne t'en fais pas)
Je l'ai vu il y a plusieurs années et il reste encore en tête des images, des paroles, des silences, des musiques... C'est un film sensible (et j'associe sensible à son sens anglophone = intelligent) avec une palette de charges émotionnelles nuancées. De merveilleux acteurs. Un très TRES beau film !
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

matorie

Message par matorie »

Merci d'avoir précisé de quel film tu parlais ! :lol:
Mais voilà tu as su résumer en 4 lignes mon pavé de je-ne-vais-pas-compter-le-nombre-de-lignes...
Je suis contente que tu partage mon ressenti sur ce film, ça donnera peut-être envie à d'autres, qui sait !

absolutely

Message par absolutely »

Merci pour cette attention matorie ;-)
Non ton post n'est vraiment pas trop long, "Je vais bien ne t'en fais pas" est un beau film, qui m'a profondément touché et c'est un plaisir de lire à son sujet.

Mélanie Laurent est émouvante et juste dans ce rôle dans lequel, de mémoire, je l'avais découverte et l'avais trouvée tout à fait craquante. Par la suite, tant dans dans son jeu, que par rapport à son physique, je n'ai pas toujours été aussi convaincue mais je garde un "certain" faible pour elle !

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Allez, je le regarderai "Je vais bien ne t'en fais pas" d'ailleurs j'aime plutôt le titre pour le double ton perceptible...

matorie

Message par matorie »

Tu sais absolutely, que si tu me dis qu'il n'est pas trop long, tu risques d'avoir de la lecture dans les semaines à venir...! (dans tous les cas, certes...) :lol:
Merci en tout cas d'avoir fini de convaincre Chrysalide de voir ce film !^^
Tu as vu La Rafle ? Car elle joue dedans et vraiment je trouve qu'elle y est tout autant belle que douée !

De toute manière je reviendrai parler de ce film, vu que Chrysalide ne l'a pas vu ! (je te fais une liste, pour pas que tu t'ennuies !^^)

matorie

Message par matorie »

Alors parlons donc de La Rafle !
Drame historique sorti en 2010 écrit et réalisé par Roselyne Bosch. Ce film a été fait à partir du témoignage de Joseph Weismann, un des rares survivants de la rafle du Vel' d'Hiv.
Beaucoup de personnalités jouent dans ce film : Mélanie Laurent (on l'aura compris), Jean Reno, Gad Elmaleh (qui y joue extrêmement bien), Catherine Allegret y a un rôle également.

Je poste le résumé donné par Allociné :
"1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942."

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. Film ô combien bouleversant, poignant, prenant, etc etc...Je pourrai continuer pendant des heures, sortir tous les qualificatifs possibles et imaginables, mais rien je pense ne sera à la hauteur de ce film.

Alors oui, il y en a d'autres des films sur la seconde guerre mondiale, et des exceptionnels aussi (je pense en particulier à La Vie est Belle, Le Pianiste, La Liste de Schindler et tant d'autres), et je ne compte pas les comparer, de toute manière c'est à mon avis impossible.

Alors pourquoi La Rafle en particulier ? Pourquoi celui-là plus qu'un autre?
Je ne pense pas La Rafle plus qu'un autre, je pense juste que, comme beaucoup d'autres films sur cet épisode de l'histoire, c'est un chef-d'oeuvre qui mérite d'être vu, tout simplement !

Edit : Je vous laisse la bande annonce pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu.

matorie

Message par matorie »

Ce soir sur France 2 : Happiness therapy.
J'avais eu du mal à rentrer dedans, mais finalement j'avais beaucoup aimé. Les personnages sont un peu déjantés mais attachants malgré tout. Les acteurs jouent très bien je trouve, le duo Cooper/Lawrence fonctionne à merveille.
Jolie réflexion sur la bipolarité et les troubles psychiques en général, le tout pris avec beaucoup d'humour, ce qui évite un mélodrame gnan gnan mais aussi une romance à deux balles.
En bref, un bon film à voir, donc si vous ne savez pas quoi faire ce soir...!

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je crois que le prochain film que je regarde c'est > https://www.youtube.com/watch?v=z0gWqaiqIp8
parce que Katharine Isabelle a juste l'air géniale et que l'intrigue a l'air déjanté juste comme il faut et puis un autre argument > https://www.youtube.com/watch?v=lcSFDKwrY4Y les scènes de lap dance en général me laissent indifférente je ne sais pas trop pourquoi ou m'amusent juste, mais là, non je ne suis pas indifférente, même si je suis amusée! ahah
Punaise de punaise, je ne sais pas ce que Chloé vient foutre dans l'histoire > https://www.youtube.com/watch?v=32XDwEl1utA mais cette vidéo est juste intense troublante fascinante frissonnante pour l'âme sensible que je suis. @_@

Répondre