[Film] The duke of Burgundy (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Chrysalide

Re: [Film] The duke of Burgundy (2015)

Message par Chrysalide »

Mais parce que je ne peux pas concrètement y répondre à ta question. Ce n'est qu'une illusion. D'ailleurs pourquoi cette question? seulement une fille m'a marquée parce que nos regards se sont croisés, puis on a échangé un sourire mutuel, mais c'est vraiment tout ce que j'ai en mémoire du reste des présences dans la salle qui ne semblait pas remplie, loin de là.
matorie a écrit :
Par contre...
Après, peut-être que d'autres ont d'autres théories plus approfondies que celles que je partage?

matorie

Message par matorie »

Chrysalide a écrit :D'ailleurs pourquoi cette question?
Parce que la première fois on était 13, et il y avait 12 hommes, entre 50 et 75 ans.
La deuxième fois on était 8, il y avait 6 hommes entre 50 et 65 ans, et l'autre femme devait en avoir 50.
D'ailleurs la deuxième séance y en a deux qui sont partis avant la fin...
Chrysalide a écrit :
Après, peut-être que d'autres ont d'autres théories plus approfondies que celles que je partage?
Le côté dérisoire pour les mannequins, j'en avais un peu parlé mais pour moi ça ne justifiait pas complètement...
Et je ne connais pas Jess Franco, donc je te crois sur parole ! :D

Chrysalide

Message par Chrysalide »

matorie a écrit :
Chrysalide a écrit :D'ailleurs pourquoi cette question?
Parce que la première fois on était 13, et il y avait 12 hommes, entre 50 et 75 ans.
La deuxième fois on était 8, il y avait 6 hommes entre 50 et 65 ans, et l'autre femme devait en avoir 50.
D'ailleurs la deuxième séance y en a deux qui sont partis avant la fin...
Wow, quelle précision.... effrayante?!
De mon côté, je ne saurais même pas te dire combien on était en tout dans la salle.

Pour le reste, personnellement, ces détails ne m'ont pas gênée et ne m'ont donc pas donné envie de trouver une explication cadrée au millimètre près, d'ailleurs pour le coup, j'en reste à me dire te concernant, pourquoi ne pas vouloir d'autres explications pour chaque plan par exemple? : )
Mais peut-être que Georges ou InspectG ou d'autres ont pensé la même chose que toi au sujet du titre et de "pinastri" > pourquoi ce titre, pourquoi "pinastri?"

matorie

Message par matorie »

Chrysalide a écrit : Wow, quelle précision.... effrayante?!
Non mais j'ai fait exprès d'y faire attention...le post de Gadget m'avait fait percuter, et donc j'ai regardé...
InspecteurGadget a écrit :La salle était remplie, mais peu de lesbiennes dans le lot (enfin à vue de nez), et des gens pas forcément emportés par le film à la sortie.
Chrysalide a écrit :pourquoi ne pas vouloir d'autres explications pour chaque plan par exemple? : )
Ben parce qu'ils ne m'ont pas gêné/perturbé/marqué...^^
Comme j'avais dit, ça a été filmé de manière hyper intelligente et chaque plan et niquel chrome, à mon sens, donc point besoin de questionnement ! :p
(Je fais pas ça avec tous les films, mais celui là est très réfléchi, je trouve.)

InspecteurGadget

Message par InspecteurGadget »

Chrysalide a écrit : Pour le reste, personnellement, ces détails ne m'ont pas gênée et ne m'ont donc pas donné envie de trouver une explication cadrée au millimètre près, d'ailleurs pour le coup, j'en reste à me dire te concernant, pourquoi ne pas vouloir d'autres explications pour chaque plan par exemple? : )
Mais peut-être que Georges ou InspectG ou d'autres ont pensé la même chose que toi au sujet du titre et de "pinastri" > pourquoi ce titre, pourquoi "pinastri?"
Personnellement, et pas que pour ce film je crois, j'ai tendance à aimer me laisser transporter, sans forcément tout comprendre et analyser. Le titre de ce film est pour moi très bien choisi, parce qu'avant de l'avoir vu et même après, il a une part de mystère qui continue à m'embarquer.
C'est la même chose pour Pinastri, un safeword avec une résonance parfaite, intrigante et douce à mes oreilles. Oui j'ai cherché ce que signifiait ce mot en rentrant chez moi après la séance de cinéma, et le fait que ce soit une espèce de papillon est somme toute logique. Mais la simple consonance du mot me suffisait, avec quelque chose de poétique et mystérieux, et même si ça avait été un mot inventé, ça ne m'aurait pas dérangée.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

J'avais une pensée pour ce film. Je l'ai tellement attendu, et punaise j'ai l'impression que depuis que je l'ai vu j'ai perdu quelque chose. Je n'arrive pas à définir vraiment quoi.

PelvisPresley

Message par PelvisPresley »

Ta dernière réflexion, Chrysalide, me fait penser que parfois il vaut mieux laisser la porte fermée et continuer à fantasmer sur ce qu'il se passe derrière. La sculpture sous le voile est souvent plus belle qu'une fois dévoilée. Il n'est rien de plus vile qu'un mystère mis au jour.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

J'ai bcp aimé ce film, bcp aimé l'ambiance très particulière qui s'en dégage.

Déjà, les premières images sur l'insecte et le champignon, puis la larve dans la terre...très rare de voir ces éléments filmés et utilisés dans un scénario.
Etant très proche de la nature, photographiant quasi journalièrement ce genre d'éléments, j'ai été immédiatement conquise.

Le métier de Cynthia, peu banal, chez une femme qui plus est, faisant référence aux lépidoptères, auxquels je m'intéresse également en macro depuis longtemps.

Le ton est donc immédiatement donné et la singularité de ces deux éléments m'absorbe.

La musique, douce, susurrée, la forêt, l'intérieur de la maison de Cynthia, feutrée, emplie de papillons, de livres, la lumière tamisée, également.

J'ai l'impression, au départ, que le personnage de Cynthia va être rude, dominant et que je ne vais pas accrocher.
Et puis, non.
Le scénario ne vire pas dans ce sens et la direction qu'il prend me surprend.
C'est elle, en fin de compte, qui va se trouver en difficulté pour tenir, sur la distance, ce rôle dominant qu'Evelyn lui fait jouer.
Le personnage est très touchant.
Il est, pour moi, également très érotique et élégant; les bottes, les longs gants, les larges chapeaux, les capelines, les voiles transparents, les perruques, les bas. L'actrice dégage bcp de charme.
Les scènes montrent de la tendresse, dans les gestes, dans les dialogues. Je n'ai ressenti aucune violence mais des jeux partagés même s'ils le sont de moins en moins et que Cynthia aspire à une relation différente.
Les deux femmes partagent cet engouement pour les papillons. Evelyn participe aux conférences, vit dans l'environnement de Cynthia comme un poisson dans l'eau.
L'omniprésence de la nuit, des tons entre chien et loup. La lune. Très beau.

C'est un film quelque peu inclassable et réussi.

Griottesurlegateau

La signification du titre du film m'intriguait et me trottait dans la tête.

En cherchant, j'ai finalement compris qu'il faisait référence à une espèce, Hamearis lutina ou La Lucine.

En voici une photo :

Image

Etonnant en fin de compte, d'avoir choisi ce papillon de jour pour titre, quand l'ensemble du film joue sur des tons feutrés, nocturnes, sombres, de bougie, une ambiance plutôt propice au papillon de nuit.
Faut-il y voir une volonté particulière ?
Ce choix brise un peu le mystère qui entourait, dans mon imaginaire, cette atmosphère studieuse, savante, proche du marron de la terre; mais peut-être, en y réfléchissant y trouverais-je un sens...

Griottesurlegateau

Suite à ton post du 02/03 dernier Chrysalide, moi j'aimerais bien les voir tes photos de papillon.
J'ai eu deux Paon du Jour en train de s'accoupler, il y a qques années. J'étais estomaquée.
Je me demandais ce qui volait de la sorte dans les airs...Je retrouverai la photo.

Sinon, après qques recherches, la chenille du Duc of Burgundy a l'apparence de celle de l'Ecaille, une famille de papillons nocturnes. Peut-être est-ce là le lien ?

Répondre