Re: Boy Meets Girl

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Chrysalide

Message par Chrysalide »

Cette présentation vient en remplacement de celle faite au départ par S2.

"Boy meets girl", un film américain réalisé par Eric Schaeffer sorti en 2014, à ne pas confondre avec celui de Leos Carax.

Il dure 1h38.

Les acteurs principaux :

Michelle Hendley > Ricky
Michael Welch > Robby
Alexandra Turshen > Francesca

Petit résumé :

Ricky et Robby sont meilleurs amis depuis bien des années, ont grandi ensemble.
Ils ont tout des amis inséparables autant à se charrier qu'à se soutenir en toute circonstance.
Ricky, se questionnant sur les relations amoureuses, est à la recherche du grand amour.
Francesca, fille d'un politicien républicain, débarque avec son sourire, avec sa fraîcheur. Immédiatement, une connexion née entre Francesca et Ricky.
C'est le début d'une découverte mutuelle et c'est ainsi que le spectateur de son côté découvre peu à peu le parcours de Ricky, une jeune femme transgenre au tempérament fort et généreux, passionnée de mode, habitant dans un petit bled au fin fond des USA.

Pour un petit trailer : https://www.youtube.com/watch?v=WNdW9TzxGrk

C'est un film avec tous les ingrédients d'un film romantique, plutôt rafraîchissant, sans prétention aucune, qui questionne avec légèreté grâce à des discussions entre les personnages, sur les relations, sur le genre, l'accomplissement de soi...

Pour une petite note au sujet du cast, l'actrice Michelle Hendley qui joue le rôle de Ricky, est elle-même transgenre, ce qui l'air de rien apporte une note de réalisme à son rôle, en plus de son jeu convainquant. Il y a même une scène de nudité montrant son corps entièrement nu, renforçant l'aspect réaliste de la situation où rien n'est voilé, où rien n'est sous-entendu, mais où tout est simplement présenté.

Seul bémol à mon goût, une transition avant le grand final, qui bâcle une relation plutôt bien menée jusqu'à ce point. Laquelle ? suspense, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte.

Voici une petite affiche :

Image

Et un petit bisou :

Image

Je le conseille sans hésitation pour passer un bon petit moment.

Je ne connais pas, je n'en avais jamais entendu parlé, mais je peux dire que tu m'as donné envie de découvrir ce film.

J'en profite pour laisser un trailer > https://www.youtube.com/watch?v=WNdW9TzxGrk

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je l'ai vu, c'est un film qui pose pas mal de questions que je trouve vraiment intéressantes et à la fois courantes et pas si courantes que ça, notamment concernant le genre, le sexe, la sexualité, entre les idées reçues, la découverte de soi, d'autrui, comment se positionner au final........
Je le conseille vraiment à ce niveau là, d'autant plus que les personnages principaux, sont vraiment très attachants!
Après, il y a quelques petits bémols à mon goût, comme la construction de l'intrigue que je trouve personnellement déséquilibrée qui m'a plongée dans une forme d'incompréhension.
J'en parlerai plus en profondeur une prochaine fois.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

I'm back et si vous n'avez pas vu le film et que vous voulez le voir, ne lisez pas ce qui va suivre. C'est plus simple.

Les personnages.

>J'ai été sous le charme de Francesca, c'est vrai. Mais pas instantanément. Ca a été petit à petit, au travers de ses réactions, en découvrant petit à petit Ricky. J'ai adoré ses maladresses et sa manière de se voir maladroite genre 'trop tard j'ai sorti ma gaffe' à l'esprit. Son "silly me!" à un moment m'a énormément fait sourire. J'ai beaucoup aimé ça chez Francesca, mais aussi j'ai beaucoup aimé son désir de découvrir Ricky telle qu'elle est, de prendre comme ça venait et de ne pas juger catégoriquement, mais de questionner. J'ai beaucoup aimé aussi sa générosité, sa timidité également, ainsi que son approche avec Ricky tout en douceur. J'ai aimé son petit côté old-fashioned aussi.
>J'ai été aussi sous le charme de Robby au travers de son humour et de ses attentions envers Ricky. Je l'ai trouvé vraiment très chouette et très patient avec Ricky qui quand même pouvait le bousculer des fois, ou en lui posant des questions très intimes autour du sexe. Lui demander si le vagin est aussi étroit que le trou du cul, ahahahah j'étais pliée en deux et comment sont les sensations dans un vagin! oh punaise, c'est là où je me suis dit que Robby était vraiment un super ami.
>Ricky m'a aussi charmée mais plus au travers de sa réserve, quand elle n'était pas à jouer un rôle extravagant, un rôle pour se planquer justement.
>Le fiancée de Francesca, je ne savais pas si on l'avait assez vu, trop vu ou pas assez.
>J'ai trouvé vraiment très adorable et attachant Sam, je trouvais même que sa présence apportait des questions intéressantes à l'intrigue. Quand on le voit s'amuser avec son ken en marine et ses barbies, ça m'a fait rire me rappelant mes délires avec mes barbies avec des scénar qui finissaient en partouse, travestissement, à tout et n'importe quoi ahahahah.
>Sinon yavait un contraste assez flagrant entre le père de Ricky et les parents de Francesca, ça c'est sûr.

Voilà en ce qui concerne les personnages.

Niveau intrigue ce qui m'a vraiment plongée dans une réelle incompréhension c'est d'avoir passé les 3/4 du film entre Francesca et Ricky qui se découvraient, minaudaient comme si elles étaient seules au monde, avant le premier baiser, plus le second et plus le moment amour,sexe,passion, plus ensuite l'après et encore l'après avec retrouvailles plus sourire rêveur sur un petit nuage.... et le dernier quart du film boum badaboum, chacune de son côté avec une rupture qui selon moi arrive un peu comme un cheveu sur la soupe parce qu'il fallait bien donner une raison pour une rupture, avec le sentiment que les 3/4 auparavant correspondaient à un autre film.
Le dernier quart, tout part en vrille, avec une grosse accumulation. Bien sûr tout se règle d'un coup avec une fin happy et qui m'a tout simplement donné le sentiment d'une fin facile qui n'avait plus tellement de cohérence avec toute la rencontre de départ.
A la limite, j'ai trouvé le final entre Robby et Ricky cohérent et fort, il y avait un message à en retirer, mais c'est arrivé soudainement à la fin.
Mais alors entre Francesca et son marine, sorry j'ai oublié son prénom, je n'ai rien perçu de très prometteur dans leur conversation. J'ai eu le sentiment qu'ils se rassuraient mutuellement d'avoir couché avec Ricky pour se sentir à égalité niveau "tromperie" et je n'ai pas vraiment senti d'amour comme j'ai pu le sentir chez Robby et Ricky. Donc oui pourquoi pas.
Je pense que j'aurais trouvé très intéressant de développer plus de confrontations, plus de questionnements, plus d'hésitations entre les 4 qui sont reliés les uns aux autres par leur sentiment, leur tromperie, leurs secrets.

Aussi, j'ai eu cette observation par rapport à la relation Francesca/Ricky> Francesca semblait plus éprise de Ricky, que Ricky de Francesca. Je pense que Francesca pour Ricky, était plus une expérimentation sentimentale, pour savoir comment ça se passe avec une fille. En effet, en intro, pendant sa conversation avec Robby, elle dit qu'elle devrait peut-être sortir avec une fille, parce que les garçons ne pensent qu'au sexe blabla etc ect. Et bing, Francesca rapplique.
A l'inverse, on comprend que Francesca ne cherchait rien, elle attendait juste son cher petit marine dans l'ennui, pour ensuite se marier. Et dans la rencontre soudaine, la surprise, il est évident que Francesca tombe sous le charme de manière très inattendue de Ricky, tout en se découvrant également, pouvant en plus être elle-même sans se poser de questions sur sa sexualité avant de passer à l'acte.
Bref, j'ai trouvé que Francesca s'élançait naturellement dans la passion pendant que Ricky cherchait à savoir si avec une fille c'était bien, tout en appréciant sincèrement Francesca. J'ai juste senti ce décalage pour ma part, certainement pour préserver le final Ricky amoureuse de Robby.
Du côté de Francesca, j'ai eu le sentiment qu'elle se résignait à retrouver sa petite vie programmée et ennuyeuse avec son gars, mais sans vraiment de grosses vibrations.

Après, le final de chez final, le message que lance Ricky enfant autour du suicide, de se battre, de l'acception de soi, a sa note positive en effet, fait sourire, mais j'ai trouvé que ça restait mignon.

Quoiqu'il en soit, toutes les conversations autour de la sexualité, des organes sexuels qui définissent si sexe hétéro ou gay entre Ricky et Robby, j'ai adoré tout en me marrant. J'ai trouvé que c'était bien fait, et ça schématisait assez bien les conversations qui peuvent avoir lieu réellement dans des groupes de potes et de résumer des personnes à un organe sexuel et du coup de se rassurer ou de s'effrayer sur le sexe pratiqué, s'il est plus hétéro que gay. Les réponses ne sont pas vraiment apportées à toute cette succession de questions de la part de Ricky, ce n'est pas possible, mais ce qui est présenté au final c'est qu'aimer quelqu'un ne se résume pas à être attiré par seulement son organe sous sa ceinture, mais c'est un tout, peu importe les idées reçues.

Je crois qu'il y a vraiment beaucoup à dire au sujet de ce film, il est fort intéressant, il fait sourire et rire.
Dommage que ce dernier quart soit un peu trop bâclé à mon goût et n'explore pas plus les diverses possibilités des relations entamées depuis le départ.

Fuck, je suis un peu dans le brouillard, donc j'espère que ce n'est pas trop incohérent ce que j'ai écrit, ahahahah, j'envoie la chose.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Ce que je voulais ajouter qui me revient à l'esprit soudainement > Francesca > ce qui m'a charmée > une petite cicatrice qu'on voit sur sa main à un moment donné et aussi son petit duvet doré au niveau du visage et son regard tout fondant à un moment quand elle dit à Ricky "you're so sweet", puis sa manière d'être timide et ensuite d'être aux anges.
Voilà, je voulais seulement ajouter ces petits détails qui m'ont sauté aux yeux! ♡

Chrysalide

Message par Chrysalide »

AH cool Georges! welcome to the club!

Mais du coup, qu'est-ce que tu as pensé de la fin, notamment à partir du moment rupture? est-ce que tu ressens ce moment comme S² et moi?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Mmmh tu sais quoi, tu me donnes envie de le revoir, pour voir si je garde la même incompréhension par rapport à la rupture express après avoir passé les 3/4 du film entre Francesca et Ricky ou si mon regard à évoluer par rapport à la fin.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je l'ai revu.
Il y a une atmosphère que j'aime toujours autant. J'aime toujours autant le déroulement de la rencontre entre Francesca et Ricky, qui s'apportent mutuellement une attention dont elles avaient besoin. Mais je garde toujours un problème avec la rupture.
Ce n'est pas la rupture en elle-même qui me pose problème, c'est la manière dont elle est présentée. Leur séparation est prévisible au fond et totalement attendue, en se rendant compte petit à petit des obstacles qu'il y a entre elles, mais justement le plus intéressant c'était de voir comment allait être présentée cette étape là et pour moi elle manque de recherches. D'une situation, on passe brusquement à une autre situation, comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives. Ca manque de remises en question, de confrontations, notamment du côté de Francesca (entre ses parents conservateurs et son gars un peu bourru sur les bords avec juste une petite discu viteuf autour de Ricky) et justement Francesca est soudainement totalement mise de côté, limite elle devient de trop dans le scénario, tout son mal être dans son milieu est totalement expédié et je n'adhère pas tellement. Du coup, ça me donne le sentiment d'un personnage pion, placé à un endroit à un moment quand il sert dans le scénario, et quand il n'est plus utile, hop il est viré.
Pour ce qui est de Ricky et Robby, leur union paraît à la fois logique, attendu, mais trop rapide, trop facile après que tout bascule. J'aurais trouvé plus intéressant qu'il y ait plus de difficultés présentées pour qu'ils arrivent à se rapprocher intiment, à s'ouvrir depuis tout ce temps, pour que justement leur union paraisse encore plus fort.
C'est du click clack kodak c'est dans la boîte après la rupture avec Francesca, et j'en attendais personnellement plus, vu l'intensité de départ, vu toutes les questions mises en avant, vu tout ce qu'il y a en suspens, notamment du côté de Ricky et Robby ensemble et du côté de Francesca avec sa famille.
Pour moi les scénaristes après un départ et une construction travaillés, ils ont opté pour une transition brutale menant à une conclu express, comme si tout devait être logique, à prendre ainsi sans voir plus loin et le monde est satisfait ou pas. Dommage à mon goût.

Elena33

Message par Elena33 »

Je suis intéressée par ce film, et par tout ce qui s'est dit à son sujet sur ce post. J'aimerai savoir si l'une d'entre-vous saurait me dire où je pourrai le trouver. Merci d'avance :D
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Chouette, comme ça il y aura la possibilité de découvrir ton avis quand tu auras pu le voir.

Et sinon, pour le trouver, surveille ta messagerie privée. : )

Elena33

Message par Elena33 »

Bon, bah ça c'est fait.
Je me suis finalement lancée dans le visionnage de ce petit film avec de magnifiques sous-titres anglais, qui m'ont un peu posés problèmes. Mais n'étant pas disponible en français, je me suis prise par la main, quand on veut, on peut ? x) Et puis, ça restait quand même un minimum compréhensible.

Dans l’ensemble, j'ai beaucoup aimé, pour diverses raisons, à commencer par les deux actrices plutôt charmantes, dont l’histoire commence ci bien. On a qu'une envie, c'est que ça marche entre elles. Ensuite, vient le personnage de Ricky, qu'on ne rencontre pas partout. J'ai adoré la façon dans elle lui annonce ce qu'elle est par texto. Malheureusement, rares sont les films traitant de ce sujet, comme le dis Georges :
Georges a écrit :J'ai trouvé aussi très important qu'il y ait un "vrai" personnage trans, que la visibilité à ce niveau commence à arriver.
Ricky que j'ai d'ailleurs trouvée très attachante, le rôle n'aurait put être mieux joué que par une trans à mon avis.
En dehors de ça, comme il est souvent revenu dans les commentaires, l'histoire entre Fancesca et Ricky se termine si brusquement qu'on se demande s'il ne manque pas 30 minutes de film pour mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Pour ce qui est du liens entre Ricky et Robby, je me suis vraiment retrouvée dedans, ayant eu un meilleur ami avec qui je partageai cette même complicité il y a quelques années. Souvenirs, souvenirs.

Enfin, j'aimerai revoir ce film une autre fois, pour mieux le redécouvrir, et voir des détails qui m'auraient échappés à cause de ces casse-tête de sous-titres. :D
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Répondre