Fanfics

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
arthémis

Re: Fanfics

Message par arthémis »

Way to tell you I'm sorry

et continuer avec Darkening the light de heartsways (pour les deux mais son site est nul enfin pas pratique)

j'avais bien aimé l'ambiance et c'est plein de péripéties.

et the matter of control c'est amusant... : http://author18.livejournal.com/tag/pai ... o%2Flauren

Liklaugh

Message par Liklaugh »

arthémis a écrit :Je ne sais pas comment tu peux lire des trucs sur Raven et Abby...bah...
AnnJas a écrit :Ah là je suis obligée de me ranger du côté d'Arthémis, je n'arrive pas à m'imaginer un Raven/Abby potable.
:lol:
J'ai pas dit que j'apprécierai, j'ai dit que j'étais curieuse de voir ce que ça pourrait donner ! J'ai fait le tour des fanfics sur ton lien, Annjas, mais rien ne me tente vraiment (il y en a une où Raven et Clarke sortent ensemble et Raven finit par craquer sur Abby, soit sa belle-mère quoi... c'est moche !). Malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix ET je suis assez difficile. Donc j'ai mis ton lien sur ma liste Arthémis, l'histoire m'intrigue déjà un peu plus.
AnnJas a écrit :J'avais commencé The Art of Being Extra-truc, mais je n'ai pas été super emballée au premier chapitre, et je n'ai pas trop eu le temps... Du coup j'ai un peu décroché, mais tu avais l'air d'en être vraiment contente, donc je retenterai peut-être!
Je ne peux que t'encourager à la reprendre du début et à persévérer ! C'est une de ces histoires chargée en émotion qui arrive à faire passer le lecteur du rire aux larmes, mais pour cela il faut s'y plonger. Alors certes, c'est conté par une tierce personne mais c'est justement ce qui rend l'histoire intéressante et unique.

Sinon, j'ai lu Mascarade. Ou plutôt, je me suis accrochée jusqu'au 12e chapitre (sur 14, c'est pas mal non ?). Ça manque de profondeur et de maturité, à mon goût. Et c'est dommage car l'idée de départ et les situations qui en découlent sont propices à une super histoire. J'avais eu le même problème avec Ce train, cette femme, cette place, que j'avais commencé sur recommandation sans pouvoir terminer, et je suis curieuse d'en lire sa version retravaillée qui n'est autre que "6h22, place 108", le roman numérique présenté par le site:
http://www.univers-l.com/6h22-place-108 ... coeur.html

J'ai l'impression que dans le monde des fanfictions, contrairement aux auteur(e)s anglophones, les francophones travaillent moins le fond (péripéties rapides et moins complexes) ET la forme (syntaxe et vocabulaire approximatifs) de leurs histoires. Ça donne effectivement des mises à jour plus rapprochées, mais - et toujours selon mon avis très subjectif - de moindre qualité. D'où ma préférence pour les récits anglophones. Qu'en pensez-vous ?

Des retours sur vos dernières lectures ? Quelqu'un a tenté You're late sur Orphan Black ?
En ce moment, j'en lis une sur OITNB, une AU où Piper est millionnaire dans le monde de l'art et Alex devient sa secrétaire en espérant percer un jour en tant qu'artiste.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

arthémis

Message par arthémis »

En fait les premières fanfict que j'ai lu étaient en français et exclusivement sur le thème de Buffy, et j'ai vraiment trouvé des récit excellents aussi bien sur le fond que sur la forme.

Après...Cette période foisonnante...beuh...c'était plutôt moins brillant, bien que le récit en 1 chapitre de Moondaygirl était plutôt pas mal.
mais je ne suis pas très bonne juge en ce qui concerne les récits anglophone car je ne suis pas une grande anglophone donc le style m'échappe un peu.

AnnJas

Message par AnnJas »

Liklaugh a écrit :C'est une de ces histoires chargée en émotion qui arrive à faire passer le lecteur du rire aux larmes, mais pour cela il faut s'y plonger.
Je savais bien que je devais m'y remettre! Dès que j'aurai le temps, je redonne sa chance à cette fic, promis!

Pour Mascarade, je suis assez d'accord : l'idée de départ était plutôt sympa et aurait pu donner quelque chose de vraiment pas mal. Malheureusement l'histoire s'est un peu essoufflée à force, et vers la fin c'est devenu plutôt fluff et tout...
L'inverse pour Ce train... que j'avais eu énormément de mal à débuter (tellement que j'en au sauté des passages, voire des chapitres entiers), ensuite j'avais un peu plus accroché, mais l'intrigue avec Kathryn est "un peu" lassante à force...

En ce qui concerne les fics en français, à mon avis le souci majeur c'est qu'il y a beaucoup moins d'offre qu'en anglais. Il doit bien y avoir des tonnes de fics de qualité plus que moyennes en anglais, mais elles sont noyées et vite oubliées dans la vague des fics ENG.
C'est dommage pour les non-anglophones, mais les bons écrivains sont rares, alors forcément comme il y a moins d'écrivains FR en général, il y a moins de bonnes fics FR...

Mais je suis plutôt d'accord : manque de profondeur, voire orthographe à s'arracher le nerf optique... ça donne plutôt envie de se tourner vers les fics ENG.

Pour les nouvelles lectures... Statut : 0
Raison : plus le temps!
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Liklaugh

Message par Liklaugh »

AnnJas a écrit :C'est dommage pour les non-anglophones, mais les bons écrivains sont rares, alors forcément comme il y a moins d'écrivains FR en général, il y a moins de bonnes fics FR...
Moui... Je suis tentée de faire une analogie avec le rugby et l'équipe de Nouvelle-Zélande : le territoire a beau être petit, l'équipe nationale masculine est l'une des meilleures du monde. Pourtant les neo-zélandais ne naissent pas avec une prédisposition particulière (pas à ma connaissance!). Cela doit bien venir de quelque part... Un peu de travail et d'entraînement sûrement ;)

Pour en revenir au écrits, les anglais ont l'avantage d'écrire comme ils parlent et d'avoir une langue qui évolue régulièrement.
On est loin de la complexité de la langue française et nous avons tendance à simplifier l'oral au détriment des règles de grammaire ou de temps (qui utilise le passé simple à l'oral ?!), et surtout du vocabulaire.
Donc écrire des fanfics avec un français "oral", c'est plutôt moyen, et le ponpon revient à ceux qui casent du vocabulaire soutenu au milieu !
Donc je dirais plutôt qu'il y a du talent parmi les écrivains (en herbe) francophones mais que les écrits ne sont pas travaillés correctement, par flemme ou manque de temps probablement.
Et pourtant, un peu d'effort sur les tournures de phrases, le vocabulaire et les redondances, et c'est déjà beaucoup plus agréable à lire.

Bref, l'exercice est bien moins complexe en anglais !

God i wish i was canadian :?

Autre question : lisez-vous les commentaires des auteurs en début de chapitre ? Entre les warnings et les indications directes sur les évènements à venir, je trouve que beaucoup ont tendance à spoiler...

Carmilla fan

DJ Lik !

arthémis

Message par arthémis »

une chose joue peut-être aussi en tout cas pour les auteurs ayant fait leur études au Etats unis (ailleurs je ne sais pas), il existe des cours très populaires d'écritures et même des cursus universitaires d'écritures...Ce qui n'est pas le cas en France, si je ne m'abuse.

L'école a de plus, de plus en plus tendance à laisser de côté la maîtrise du récit...Quant à la fac...

Donc les auteurs se forment tout seul, et les cours dans les ateliers d'écritures sont souvent hors de prix.

J'aurais vraiment aimé être formée à l'écriture quand j'étais jeune, car il y a des techniques d'écritures, des trucs, aussi bien pour construire ses récits que pour savoir rédiger...et ça...n'a pas l'air d'intéresser l'éducation nationale ou les universités (si vous connaissez des fac qui forment à l'écriture de romans faites moi signe Écrire des scénarios oui mais des romans ?)

AnnJas

Message par AnnJas »

Liklaugh a écrit : Un peu de travail et d'entraînement sûrement
Et de religion ! Parce que le rugby en est vraiment une là-bas, Carter est limite un demi-dieu ! Mais ceci est une autre histoire :D

Je te rejoins sur le reste : si un manque de pratique doit jouer son rôle, notre grammaire compliquée n'aide en rien ! C'est vrai que de ce côté là, les anglophones sont plutôt vernis, ils ne sont pas champions des exceptions ou des règles tarabiscotées... contrairement à nous !
Liklaugh a écrit :Donc écrire des fanfics avec un français "oral", c'est plutôt moyen, et le pompon revient à ceux qui casent du vocabulaire soutenu au milieu !
Ça me fait penser à une fic qui est dans notre fanfic-thèque, section OUAT il me semble : les premiers chapitres étaient compliqués à lire justement à cause de l'écriture. Après, un "nègre" est arrivé pour pour corriger le tir, je crois.
Liklaugh a écrit :God i wish i was canadian
Eh encore ! Pour l'anglais ils sont bien sûr plus que calés, mais en français ils ont des règles parfois très différentes des nôtres, utilisent des termes francisés là où l'anglais est entré dans le langage courant (stop, parking...) et parfois les mots n'ont pas le même genre (job, ...)
C'est donnant-donnant !
arthémis a écrit : il existe des cours très populaires d'écritures et même des cursus universitaires d'écritures...
Vu dans TLW, donc c'est forcément vrai :D
C'est sûr que ça doit jouer, rien que le fait d'avoir quelqu'un d'expérimenté pour vous donner son avis, vous rediriger, vous aider à écrire correctement... C'est sûr que ça manque chez nous !

En attendant, j'ai découvert cette fic d'une qualité exceptionnelle, jamais rien lu de tel ! Une finesse de l'écriture, un souci du détail... C'est tout simplement di-vin ! Héhé. 8-)
Plus sérieusement, avec Arthémis nous avons enfin réussi à publier A l'épreuve des balles, notre traduction de They Took Their Shots But We're Bulletproof (déjà dans la liste) de Nighshifted. Dispo sur FF.net ou A3O selon l'envie.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Mais c'est super, félicitations ! Je vous ai laissé un petit mot ;)
AnnJas a écrit :C'est sûr que ça doit jouer, rien que le fait d'avoir quelqu'un d'expérimenté pour vous donner son avis, vous rediriger, vous aider à écrire correctement...
Il fallait le dire plutôt ! Je suis là mon enfant. 8-) :lol:
Mis à part les guillemets manquants dans les dialogues et d'autres petits détails, c'est très bien ! Enfin un récit sans faute d'orthographe !

Je ne connais personne qui écrit ou a pris des cours d'écriture donc je n'ai pas d'info à ce sujet Arthémis, navrée !

Effectivement si les anglophones (j'imagine que c'est également répandu dans les universités British et Canadiennes) ont tant de facilité à suivre des cours d'écriture, ça explique la quantité de bons auteurs de fanfic...
Et n'oublions pas les bienfaits de la lecture, j'ai l'impression que contrairement à nous autres français qui boudons la lecture de nos grands auteurs tels Hugo ou Zola malgré leur accessibilité, rares sont les anglophones qui n'ont pas lu leurs classiques tels Shakespeare ou Hemingway pour lesquels ils ont beaucoup de considération.
AnnJas a écrit :
Liklaugh a écrit :God i wish i was canadian
Eh encore ! Pour l'anglais ils sont bien sûr plus que calés, mais en français ils ont des règles parfois très différentes des nôtres, utilisent des termes francisés là où l'anglais est entré dans le langage courant (stop, parking...) et parfois les mots n'ont pas le même genre (job, ...)
C'est donnant-donnant !
Haha en réalité je ne pensais pas du tout aux quebecquois mais aux anglophones qui ne parlent pas un mot de français. Je fais une petite fixation du côté de Toronto, mais je me soigne...
En tout cas ce doit être intéressant d'étudier l'évolution du français outre-atlantique et de le comparer avec le notre !

Pour en revenir aux fanfics, je me suis faite avoir par une recommandation OUAT qui est en cours d'écriture et pour laquelle j'attends maintenant la suite :
The Roommate de SchwarzePandaKatze (41k+ mots)
Une AU où Regina rencontre la nouvelle colocataire de Kathryn, sa meilleure amie de toujours, et est incapable de passer du temps en la présence d'Emma sans se ridiculiser. C'est tellement loin de la Regina dont on a l'habitude... j'aime beaucoup !

Carmilla fan

DJ Lik !

arthémis

Message par arthémis »

ah c'était toi...J'ai failli répondre mais...ensuite je me suis dit que si je me plantais j'allais passer, enfin nous faire passer pour des débiles :mrgreen:

Euh d'ailleurs tu es une petite cachotière...A moins que j'ai mal lu :?

euh je les ai rajouté les guillemets...en remettant en forme le truc avant de le publier mais je manque de pratique j'avoue. J'ai déjà publié et effacé deux fois le truc (on ne peut plus le corriger une fois publier )!

Ne sois pas si défaitiste j'ai lu Dumas à 11 ans enfin les trois mousquetaires dans l'édition de la pléïade et ont vite suivi derrière tous les Hugo (non ce n'est pas vrai juste l'homme qui rit, ND de Paris et les misérables).
Je connais un gamin de 8 ans qui a beaucoup aimé les Lais de Marie de France et les œufs fatidiques de Boulgakov. Comme quoi tout n'est pas perdu.

Et puis lire n'est pas écrire...Les compétences mises en œuvre sont très différentes.

euh Ann...j'ai pensé me pencher sur deux trois problèmes pour la suite... :mrgreen:

AnnJas

Message par AnnJas »

Merci Likh (ou dois-je t'appeler "mère grand", en tant que ton enfant?) c'est sympa!
Liklaugh a écrit : en cours d'écriture
[...] j'aime beaucoup !
Consécration ! Moi qui ne pensait pas lire ça un jour de ta part ! Tu le vis bien de lire un WIP ? :D

Arthémis, tu me fais peur quand tu me parles de problèmes... Je sens l'ombre du retrait de ligne, la menace de la mise en page planer sur moi... ;)

Répondre