[Film] The duke of Burgundy (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Chrysalide

Re: [Film] The duke of Burgundy (2015)

Message par Chrysalide »

Griottes, alors il va falloir que je farfouille pour les photos de papillon! mais pas tout de suite.

POur ce que tu écris là :
Griottesurlegateau a écrit :Etonnant en fin de compte, d'avoir choisi ce papillon de jour pour titre, quand l'ensemble du film joue sur des tons feutrés, nocturnes, sombres, de bougie, une ambiance plutôt propice au papillon de nuit.
Faut-il y voir une volonté particulière ?
Ce choix brise un peu le mystère qui entourait, dans mon imaginaire, cette atmosphère studieuse, savante, proche du marron de la terre; mais peut-être, en y réfléchissant y trouverais-je un sens...
je rejoins le post suivant :
InspecteurGadget a écrit : Personnellement, et pas que pour ce film je crois, j'ai tendance à aimer me laisser transporter, sans forcément tout comprendre et analyser. Le titre de ce film est pour moi très bien choisi, parce qu'avant de l'avoir vu et même après, il a une part de mystère qui continue à m'embarquer.
C'est la même chose pour Pinastri, un safeword avec une résonance parfaite, intrigante et douce à mes oreilles. Oui j'ai cherché ce que signifiait ce mot en rentrant chez moi après la séance de cinéma, et le fait que ce soit une espèce de papillon est somme toute logique. Mais la simple consonance du mot me suffisait, avec quelque chose de poétique et mystérieux, et même si ça avait été un mot inventé, ça ne m'aurait pas dérangée.
se laisser transporter par le mystère, ne pas tellement avoir envie de tout décortiquer, sans s'empêcher non plus de pouvoir revenir sur des éléments de l'intrigue par curiosité.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Je comprends parfaitement, InspecteurGadget et Chrysalide, ce plaisir à se laisser porter par une impression, une atmosphère, des ressentis agréables et à y rester, longtemps, sans en rajouter davantage de compréhension parasitante.
C'est vrai que ce titre est très bien choisi dans ce qu'il évoque de mystérieux.

Cependant, c'est une constante chez moi, au cinéma, en littérature ou ailleurs, qui n'enlève rien en général, aux ressentis initiaux mais peuvent venir au contraire, les renforcer, leur donner de l'épaisseur, les élargir.
J'aime aller un peu découvrir l'univers du réalisateur(rice) ou de l'auteur(e), ce à quoi il fait allusion.
Les noms propres m'interpellent particulièrement. Tiens, où se situe cette ville, cette période, ce terme évoqués, etc.... C'est ce que tu écris , InspecteurGadget, à propos du mot pilate par exemple.
En général, un film, un livre, une oeuvre qui m'ont touchée, m'emmènent bien au delà du simple fait de les avoir vus ou lus.
C'est un peu comme des poupées gigognes qui ouvrent des horizons les unes derrière les autres, au fur-et-à-mesure qu'on les découvre.
Et par ce biais, j'ai le sentiment d'entrer encore davantage dans l'univers où l'on m'a emmenée, de continuer à le faire vivre dans mon imaginaire en l'enrichissant d'éléments de compréhension.

Griottesurlegateau

J'ai retrouvé ce fameux accouplement de paon du Jour dont j'avais été témoin :
Image

Image

Image

Image

et toujours cet émerveillement quotidien de ce que nous offre à voir la nature...

Griottesurlegateau

Je pensais hier soir, en marchant dans la ville, froide et humide, mais enluminée, aux longues capelines de Cynthia, à ses chapeaux aux larges bords mous, à ces longs gants et je me disais que j'aimerais être emmitouflée dans une de ces grande cape.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Bon.... je viens à l'instant de visionner ce film et ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Je ne sais même pas par où commencer. Peut-être par le fait que je suis heureuse de ne pas l'avoir vu au cinéma, premièrement. Je ne pense pas que j'aurais tenu une séance complète, il est même certain que j'aurais quitté la salle. Ensuite... je ne sais pas trop quoi dire en fait.

C'est un film qui met assez mal à l'aise. On se retrouve plongé au cœur de l'intimité extrême de deux personnes. Comme regarder par le trou de la serrure, mais ce n'est pas un trip qui me parle donc ce n'était pas forcément évident. Heureusement, le film met des petites respirations de temps en temps. Même si c'est pour parler papillons la plupart du temps. Mais le spectateur n'est du coup pas constamment fourré entre les cuisses d'Evelyn ou Cynthia. D'ailleurs, heureusement que le personnage de Cynthia est présent. Il permet au spectateur non averti - que je suis - de pouvoir garder un pied ancré dans la réalité dite "normale". Il y a pas mal de symbolique dans ce film, de sens derrière les objets, les mots, la longue, très ( trop ? ) longue métaphore sur les papillons, etc. Mais bon... autrement :
Voilà. J'imagine donc que globalement, j'ai sûrement bien aimé le film. Même si les passages avec les papillons étaient un peu rébarbatifs. Et que je me serais passée de la scène papillo-stroboscopaire qui m'aura bien flinguée les yeux.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Griottesurlegateau

J'ai beaucoup aimé lire ton analyse sur ce film AlexKidd et j'ai assez ri à ta dernière réflexion
AlexKidd a écrit :je me serais passée de la scène papillo-stroboscopaire qui m'aura bien flinguée les yeux
.
Je n'ai pas trop apprécié non plus ce passage.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Disons que non seulement ça fait mal aux yeux, mais en plus ça dure super longtemps. Je n'ai pas trop saisi l'intérêt, mais ça devait en avoir pas mal pour que ça se fasse ainsi. C'était peut-être pour...

Griottesurlegateau

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Griottesurlegateau a écrit :
AlexKidd a écrit :Un papillon, c'est grâcieux mais moche aussi parfois
. C'est marrant, je n'ai jamais trouvé qu'un papillon était moche. En quoi trouves-tu que ça peut l'être ?
Disons que dans les représentations, ça peut être joli à regarder ( les couleurs, la symbolique de liberté etc ). Mais dans la réalité, j'en ai vu des bien moches quand même... ça peut limite faire peur ( les bons gros papillons pas jolis avec des motifs sur les ailes qui te regardent comme deux gros yeux bien vilains, non ça ne m'évoque pas trop les papillons mignons de Dora l'exploratrice : p ). De toute façon, les papillons, les chenilles, tout ça... c'est un rejet massif pour moi. Les insectes de manière générale, en fait. Les pauvres, je les discrimine, je le sais bien.. mais je n'y peux rien, l'aspect me rebute ^^'

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

C'est marrant parce que j'ai toujours eu peur des insectes, dont les papillons, et parmi ces derniers surtout les papillons de nuit. Ils m'inquiétaient, me repoussaient. Mais ça, c'était avant ! Avant de voir ce film, qui m'a clairement réconciliée avec les papillons de nuits, qui me les a montré sous un nouveau jour : j'y ai même vu un côté apaisant, limite sensuel parfois. Bon les vrais je ne vais quand même pas essayer de leur faire des câlins ; mais l'image peut être rassurante, voire empreinte d'érotisme, si ça me rappelle ce film.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Répondre