POur ce que tu écris là :
je rejoins le post suivant :Griottesurlegateau a écrit :Etonnant en fin de compte, d'avoir choisi ce papillon de jour pour titre, quand l'ensemble du film joue sur des tons feutrés, nocturnes, sombres, de bougie, une ambiance plutôt propice au papillon de nuit.
Faut-il y voir une volonté particulière ?
Ce choix brise un peu le mystère qui entourait, dans mon imaginaire, cette atmosphère studieuse, savante, proche du marron de la terre; mais peut-être, en y réfléchissant y trouverais-je un sens...
se laisser transporter par le mystère, ne pas tellement avoir envie de tout décortiquer, sans s'empêcher non plus de pouvoir revenir sur des éléments de l'intrigue par curiosité.InspecteurGadget a écrit : Personnellement, et pas que pour ce film je crois, j'ai tendance à aimer me laisser transporter, sans forcément tout comprendre et analyser. Le titre de ce film est pour moi très bien choisi, parce qu'avant de l'avoir vu et même après, il a une part de mystère qui continue à m'embarquer.
C'est la même chose pour Pinastri, un safeword avec une résonance parfaite, intrigante et douce à mes oreilles. Oui j'ai cherché ce que signifiait ce mot en rentrant chez moi après la séance de cinéma, et le fait que ce soit une espèce de papillon est somme toute logique. Mais la simple consonance du mot me suffisait, avec quelque chose de poétique et mystérieux, et même si ça avait été un mot inventé, ça ne m'aurait pas dérangée.