nouvelle série sortie sur amazon dont voici le synopsis
Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. Pensant en premier lieu qu'il serait question d'héritage, tous les trois sont surpris d'apprendre qu'il s'agit en fait d'une révélation qui risque de bouleverser leur vie.
pas encore vu mais le fait qu'elle se place comme concurente de OITNB et que son createur soit passé par united states of tara et six feet under lui donne un bon cv
J'ai vu la saison en entier en VO, j'ai bien aimé!!
Ca va vite, 10 épisodes d'1/2h...
Je vais essayer de ne pas trop commenter tant que personne d'autre ne donne son avis...^^
Je ne sais pas pourquoi ça prend autant de temps, pourtant Orange is the new black et House of Cards sont disponibles et sous titrés dans la semaine qui suit leur sortie lol, mais aucun épisode n'a été sous-titré encore pour Transparent... à part le pilote original, qui est sorti il y a plusieurs mois déjà. Attention, pour celles qui l'aurait déjà vu ou qui compte le voir (il est encore dispo sur certains sites), 3 acteurs au moins -de ce que j'ai constaté, parce que j'ai visionné les 2 pilots- ont été recastés dans la version finale: la meilleure amie de Ali (Syd), le préparateur physique de Ali et Tammy.
Alors la série.
Bon c'est clair, tous les personnages sont "fucked up" comme on dirait en anglais mais j'ai particulièrement apprécié les relations entre les trois enfants. Au niveau individuel, ils sont tous plutôt égoïstes et ont chacun d'énormes défauts mais mes passages préférés ont souvent été leurs interactions:
Ali/Josh
Ali/Sarah
Sarah/Josh
ou les 3 ensemble
Et d'une manière générale j'ai aimé la dynamique de toute la famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle La relation assez complexe entre le père et ses 3 enfants surtout l'évolution de celle-ci après la fameuse révélation reste intéressante tout au long de la saison. Mme est servie dans le rôle de la mère m'a bien plue aussi lol
L'histoire du père est bien amenée, honnête, sensible et les flashbacks distillés tout au long de la saison permettent d'apporter davantage de réponses.
Cependant l'épisode que j'ai le moins aimé c'est celui qui ne se déroule qu'en flashback (le 7 je crois?)... j'aime bien quand les flashbacks s'entrecroisent avec l'histoire actuelle mais cet épisode là je l'ai trouvé un peu long du coup.
Sinon la série propose une excellente bande son et j'ai adoré le générique "vintage", style vieilles bandes vidéos de famille (c'est celui de la version finale, le pilot original n'a pas de générique^^)
Seul bémol pour moi: l'actrice qui joue Tammy (la 2ème Tammy) J'aimais bien mieux celle de l'ancien pilot. En voyant le nouveau, j'ai pas été très convaincue dans un premier temps et malheureusement ça ne s'est jamais arrangé au cours des autres épisodes lol C'est vraiment dommage parce que globalement j'aime bien le personnage. Mais l'actrice surjoue à max, elle en fait trop et ça se voit trop que c'est pas naturel dans sa manière d'être. Je comprends pas ce qu'elle a foutu, pourquoi elle décide de changer de voix, d'attitude et sa façon de marcher, de se tenir, etc... les réalisateurs ont pas trouvé qu'un truc clochait? mdr sérieux, ils sont là pour ça non? Diriger les acteurs... bref, dommage.
Par contre on gagne au change pour Syd. J'avoue je connaissais pas la 1ère actrice mais le 2nd casting c'est Carrie Brownstein (de Portlandia). J'ai beaucoup aimé Syd, on l'a voit pas assez dans cette saison! Sa révélation en fin de saison aww, elle m'a fait trop de la peine, superbe scène!!
Si certaines veulent être spoilées avant de se lancer dans le visionnage *ENORMES SPOILERS*
Pourquoi les persos sont "fucked up" et égoïstes, selon moi, explication:
Mort, le père se considère femme et se fait appeler Maura. Mais il l'a caché toute sa vie dans sa carrière et à ses enfants. Quand son ex-femme l'a su elle n'a pas supporté, c'est pourquoi ils ont divorcé, cependant ils s'entendent quand même bien. Aujourd'hui Maura doit s'assumer face à ses enfants.
Josh se tapait sa nounou quand il n'était qu'un ado (elle avait plus de 20 ans), et il couche toujours avec! Il ne trouve pas cette relation malsaine ni ne pense qu'elle relevait de l'abus quand il était mineur.
Il se comporte mal avec une jeune femme qu'il a mis enceinte parce qu'elle décide d'avorter...
En revanche, j'aime assez sa relation avec la rabbin mais va falloir qu'il grandisse parce qu'il a de sacrés progrès à faire le gamin^^
Sarah, je l'aime bien. C'est probablement la moins "disjonctée" de tous (quoi que leur mère en fait est sûrement le personnage le moins "dérangé" je pense lol). J'ai pas aimé comment elle démarre la saison, comment elle reprend sa relation avec son ex. J'ai pas aimé le fait qu'elle trompe son mari et que Tammy trompe sa femme... Mais outre cela, j'aime bien leur couple tout au long de la saison! (bien que je supporte vraiment pas le jeu de Melora Hardin ). J'aime bien le fait que leur histoire ait un passé solide, que c'était une relation sérieuse et durable à la fac, j'aime comment est montré leur couple et comment il est accepté dans la famille. J'aime bien la belle fille de Tammy aussi, qui n'est pas une chieuse comme on pourrait s'y attendre^^
Concernant la fin de saison par contre... mouaih... j'attends de voir la suite pour me prononcer. Je veux savoir où la scénariste veut en venir avec cette scène relativement désagréable et dont le dialogue m'a laissé perplexe
Josh et Sarah se montrent assez décevant quand il s'agit de leur beau père. Seul Ali se préoccupe pour lui En revanche, concernant Maura, c'est Sarah qui réagit le mieux, Josh et Ali ont plus de mal à se faire à l'idée et à le/la soutenir.
Ali, enfin, c'est pas la plus gâtée J'adore le personnage et l'actrice par contre Elle n'a pas de situation, elle est au chômage et son père l'aide financièrement (c'est sa préférée des 3 lol) et elle se fout dans des relations "amoureuses" assez particulières. La meilleure chose qu'elle a en fait, elle ne s'en rend même pas compte... c'est son amitié avec Syd. Inconsciemment, elle l'a néglige et se "sert d'elle" sans voir que Syd souffre de la situation. Encore une fois, une superbe scène en fin de saison (2 scènes même, si j'ajoute leur dernière interaction de la saison). J'ai hâte de voir sur quoi ça va déboucher en saison 2! Syd est adorable mais là aussi, comme son frère, Ali a un gros travail sur elle-même à faire avant d'envisager quoi que ce soit
P.S: la série a été reconduite pour une saison 2
P.S 2: mdr je crois que c'est raté pour le "essayer de ne pas trop commenter"
Je suis étonnée de voir que personne n’ait encore parlé de cette série ici, alors qu’elle a toute sa place sur ce forum. Peut-être est elle encore au stade confidentiel, mais c’est bien dommage, tant elle pourrait capter un public assez large.
Transparent qu’est-ce que c’est ? La vie de la famille Pfefferman est chamboulée lorsque le père annonce à ses trois grands enfants et à son ex-femme sa nouvelle vie en tant que femme. Il faudra dorénavant l’appeler Maura (et pour ses enfants trouver une nouvelle dénomination que papa).
Je suis en plein visionnage de la saison 2, et je suis toujours autant sous le charme de cette série. Les épisodes, pourtant fort courts (moins de 30 minutes) sont à chaque fois extrêmement denses.
Chaque personnage est hyper travaillé, en fait, tous sont hyper égoïstes, plein de failles et de névroses, et au final tous assez seuls, ce qui les rend terriblement attachants et humains. Le tout est renforcé par quelques flash backs nous plongeant dans le passé de cette famille.
Je n’avais pas été aussi emballée par le traitement des personnages depuis Six feet under je crois, et ce n’est pas une surprise puisque que c’est Jill Soloway (inspirée par sa propre histoire avec son père) qui a créé la série, une ancienne scénariste de Six feet under. Je trouve qu’on y a la même liberté de ton, et qu’elle aborde des sujets peu vus ailleurs, la transidentité évidemment, mais aussi la sexualité des personnages âgées, beaucoup de questions LGBT etc…
Le personnage de Maura est finalement assez naïf sur le monde de la transexualité, et pose des questions assez triviales, que le spectateur lambda peut se poser aussi.
Si je parle de la série ici, c’est évidemment parce qu’on y trouve aussi des personnages lesbiens, mais je préfère ne pas trop vous en dire, pour ne pas spoiler. Je voudrais juste ajouter que la sexualité est montrée dans cette série comme quelque chose de très fluide, et j’aime beaucoup ça, les personnages ne sont pas enfermés dans un type de sexualité, et je ne parle pas que d’orientation sexuelle.
Bref, si ce n'est déjà fait, je vous invite vraiment à découvrir cette excellent série.
Je suis juste tombée par hasard dessus en remontant toutes les pages, à la recherche d'une série. :p
Mais en tout cas, je ne connais pas celle-ci et le sujet retient pas mal l'attention :
InspecteurGadget a écrit :Transparent qu’est-ce que c’est ? La vie de la famille Pfefferman est chamboulée lorsque le père annonce à ses trois grands enfants et à son ex-femme sa nouvelle vie en tant que femme. Il faudra dorénavant l’appeler Maura (et pour ses enfants trouver une nouvelle dénomination que papa).
Sinon de manière plus sérieuse, j'ai découvert cette série il y a peu (grâce à toi d'ailleurs, et au topic "De quelle série est extraite cette photo ?", merci du coup ) et j'ai vraiment adoré, ça a été l'un de mes plus gros coups de cœur niveau séries pour l'année 2015.
Je n'ai regardé que la saison 1 pour le moment puisque j'attends d'avoir tous les épisodes de la 2 pour me lancer.
InspecteurGadget a écrit :
Chaque personnage est hyper travaillé, en fait, tous sont hyper égoïstes, plein de failles et de névroses, et au final tous assez seuls, ce qui les rend terriblement attachants et humains. Le tout est renforcé par quelques flash backs nous plongeant dans le passé de cette famille.
Je te rejoins complètement là-dessus. Il y a vraiment des moments où on les déteste et on a envie de les baffer.
Quand les enfants se cassent tous alors que Maura chante, sérieusement ? Je ne m'en suis pas encore remise.
InspecteurGadget a écrit : Je trouve (...) qu’elle aborde des sujets peu vus ailleurs, la transidentité évidemment, mais aussi la sexualité des personnages âgées, beaucoup de questions LGBT etc…
Là encore, +1. C'est extrêmement rare de voir le sujet de la transidentité exploré au cinéma ou dans les séries, et ça fait vraiment plaisir quand c'est aussi bien fait. Je salue d'ailleurs le jeu de l'acteur qui joue Mort/Maura. Je l'ai toujours trouvé très juste, très vrai. C'est un personnage complexe et très attachant.
Et la question de l'euthanasie qui se pose aussi pour Ed, j'ai trouvé ça très intéressant de voir comment chacun-e réagissait.
InspecteurGadget a écrit : Le personnage de Maura est finalement assez naïf sur le monde de la transexualité, et pose des questions assez triviales, que le spectateur lambda peut se poser aussi.
Là en revanche je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, tu pourrais préciser ?
InspecteurGadget a écrit :Je voudrais juste ajouter que la sexualité est montrée dans cette série comme quelque chose de très fluide, et j’aime beaucoup ça, les personnages ne sont pas enfermés dans un type de sexualité, et je ne parle pas que d’orientation sexuelle.
Ah là je suis encore une fois bien d'accord ! J'aime beaucoup quand plusieurs sortes de sexualités sont abordées sans que personne ne se pose de questions ou que ça ne dérange qui que ce soit, tant que c'est crédible, bien sûr.
Je repense évidemment là tout de suite au plan à trois foiré d'Ali, quand on dit que la drogue c'est mal..! Ainsi qu'à sa relation avec le trans, un poil bizarre le mec quand même (et c'est le cas de le dire d'ailleurs !^^)
Je repense au camp pour les travestis, ça existe peut-être vraiment d'ailleurs mais j'ai trouvé ça hyper intéressant. Et le fait qu'une épouse soit présente était très fort aussi. D'ailleurs ils ont présenté les travestis comme étant pour la plupart assez fermés quant à la transidentité, je me demandais si c'était un moyen de dire que c'était un sujet tabou pour les travestis, car ce seraient des trans qui ne s'assument pas, alors que non, ça n'a rien à voir. Mais c'est une hypothèse de ma part, parce que je n'ai pas bien compris sinon l'intérêt de montrer les travestis aussi intolérants envers les trans.
Je rejoins cami pour dire que l'actrice qui joue Tammy a été changée entre les épisodes 1 et 2 et que c'est bien dommage. La première était beaucoup beaucoup mieux, autant que physiquement que dans son rôle d'actrice.
Pour ce qui est des personnages :
Ali, j'aime son côté décalé (qui lui vient certainement de sa mère..!), artiste, un peu tarée mais pas trop. J'ai aimé sa sensibilité pour Ed, qu'elle a l'air de plus apprécier que son père.
Josh il me touche, je l'aime bien finalement. Je crois que ce qui me touche le plus chez lui, c'est son besoin évident de tendresse et d'affection, d'amour en fait, avec son incapacité à se poser.
Sarah c'est ma préférée des trois enfants. C'est la plus douce, la plus compréhensive et la plus ouverte aussi.
Petit bémol pour moi :
En ce qui concerne Rita/Josh...Montrer une relation pédophile avec rapport d'autorité consentie par les parents mais blague !
Bref, vivement la saison 2 !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry. ♫♥
InspecteurGadget a écrit : Le personnage de Maura est finalement assez naïf sur le monde de la transexualité, et pose des questions assez triviales, que le spectateur lambda peut se poser aussi.
Là en revanche je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, tu pourrais préciser ?
Maura pose des questions à ses amies, sur les hormones, les opérations, mais c'est peut être plus visible dans la saison 2 du coup.
CuninaSpesStimula a écrit :Ah là je suis encore une fois bien d'accord ! J'aime beaucoup quand plusieurs sortes de sexualités sont abordées sans que personne ne se pose de questions ou que ça ne dérange qui que ce soit, tant que c'est crédible, bien sûr.
Je repense évidemment là tout de suite au plan à trois foiré d'Ali, quand on dit que la drogue c'est mal..! Ainsi qu'à sa relation avec le trans, un poil bizarre le mec quand même (et c'est le cas de le dire d'ailleurs !^^)
Je repense au camp pour les travestis, ça existe peut-être vraiment d'ailleurs mais j'ai trouvé ça hyper intéressant. Et le fait qu'une épouse soit présente était très fort aussi. D'ailleurs ils ont présenté les travestis comme étant pour la plupart assez fermés quant à la transidentité, je me demandais si c'était un moyen de dire que c'était un sujet tabou pour les travestis, car ce seraient des trans qui ne s'assument pas, alors que non, ça n'a rien à voir. Mais c'est une hypothèse de ma part, parce que je n'ai pas bien compris sinon l'intérêt de montrer les travestis aussi intolérants envers les trans.
Pour le personnage de Dale, je ne suis pas sure que ce soit seulement lui qui soit bizarre, manifestement c'est surtout Ali qui a fantasmé plein de trucs dans sa tête, mais j'ai pas trop réussi à démêler le vrai du faux dans cette histoire du coup...
Pour le côté intolérance, je dirai que malheureusement ça se retrouve beaucoup même au sein de communautés. On parle des lgbt au sens large, c'est beau mais au final assez utopique, car on y trouve malgré tout pas mal de biphobie, de transphobie, de butchophobie (pas sure que ça existe comme terme mais vous voyez l'idée quoi)... J'ai trouvé ça très bien de montrer qu'il y avait un vrai clivage entre ce camp de travestis et les trans. Ca reste un défouloir, mais pour eux ça ne doit pas aller au delà. On le voit bien avec la réaction de Mark quand Maura veut faire le trajet en voiture habillée en femme.
Pour la fratrie, je trouve les trois profondément touchants et énervants tour à tour. Ma chouchoute reste Ali, et là c'est chiant de ne pas pouvoir trop en dire pour ne pas spoiler.
Mais on va dire que j'en reste à la saison 1 du coup. J'aime beaucoup que le personnage ait toutes les caractéristiques de la lesbienne, alors que non en fait. Et Maura qui lui dit qu'elle s'est toujours reconnue en elle (on sent bien que c'est sa préférée), avec sa confusion des genres, ce qui a l'air de laisser Ali profondément perplexe.
D'ailleurs à un moment, elle discute avec Dale (et on retrouve un peu cette naïveté sur les questions qu'elle peut poser sur les trans) et il pense qu'elle est gouine, et sa réponse est que politiquement, elle est en quelque sorte lesbienne. Et ça j'adore, parce qu'on voit bien qu'elle kiffe les mecs, mais qu'en même temps la féminité est le cadet de ses soucis (sauf avec Dale pour le séduire, mais faut voir le résultat quoi! ).
Pour le personnage de Dale, je ne suis pas sure que ce soit seulement lui qui soit bizarre, manifestement c'est surtout Ali qui a fantasmé plein de trucs dans sa tête, mais j'ai pas trop réussi à démêler le vrai du faux dans cette histoire du coup...
Pour le côté intolérance, je dirai que malheureusement ça se retrouve beaucoup même au sein de communautés. On parle des lgbt au sens large, c'est beau mais au final assez utopique, car on y trouve malgré tout pas mal de biphobie, de transphobie, de butchophobie (pas sure que ça existe comme terme mais vous voyez l'idée quoi)... J'ai trouvé ça très bien de montrer qu'il y avait un vrai clivage entre ce camp de travestis et les trans. Ca reste un défouloir, mais pour eux ça ne doit pas aller au delà. On le voit bien avec la réaction de Mark quand Maura veut faire le trajet en voiture habillée en femme.
Pour Dale je repensais à quand il a rasé le maillot d'Ali ; qu'il aime l'intégral, ou du moins pas l'abondance de départ, je ne peux que le comprendre, mais de là à la raser lui-même...avec un vrai rasoir en plus (si mes souvenirs sont bons). 'fin je sais pas, ça m'a paru un peu étrange. Et en règle générale sa manière de se comporter chez lui m'a paru bizarre.
Pour le reste je suis complètement d'accord, malheureusement il y a beaucoup d'intolérance même entre "nous" (lgbtq).
InspecteurGadget a écrit : J'aime beaucoup que le personnage ait toutes les caractéristiques de la lesbienne, alors que non en fait. (...)
D'ailleurs à un moment, elle discute avec Dale (et on retrouve un peu cette naïveté sur les questions qu'elle peut poser sur les trans) et il pense qu'elle est gouine, et sa réponse est que politiquement, elle est en quelque sorte lesbienne. Et ça j'adore, parce qu'on voit bien qu'elle kiffe les mecs, mais qu'en même temps la féminité est le cadet de ses soucis.
Je n'ai pas eu l'impression qu'Ali était fermement opposée aux femmes moi. Qu'elle aime les mecs je suis d'accord (je repense au prof de sport du coup^^), mais rien ne l'empêche d'être bie ou pans au fond.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry. ♫♥
Toujours sur Dale, comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut voir comme un fantasme ou comme la réalité. Tout le côté "Daddy", c'est un peu gros quand même, surtout quand on voit sa "vraie" maison à la fin, et qu'il lui propose un thé...
Je n'ai pas eu l'impression qu'Ali était fermement opposée aux femmes moi. Qu'elle aime les mecs je suis d'accord (je repense au prof de sport du coup^^), mais rien ne l'empêche d'être bie ou pans au fond.
J'ai dit qu'elle kiffait les mecs, il n'y avait rien d'excluant la dedans. Mais ça n'empêche qu'elle a pas mal de caractéristiques de la lesbienne, et qu'au final, on ne peut pas vraiment dire qu'elle le soit.
Mais je le redis, ce que j'aime dans cette série, c'est la fluidité des sexualités, et ce pour plusieurs personnages. Rien ne semble figé, et tout est plutôt naturel, on n'est pas dans un truc binaire, bon le fait que ça se passe à Los Angeles joue peut être aussi.