[Film] Bloomington

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Chrysalide

Re: [Film] Bloomington

Message par Chrysalide »

Mira2012 a écrit :euh... rire? euh ok... (je ne vois pas pourquoi cela dit ;))
J'ai trouvé ça limite glauque car Jackie parait physiquement très très jeune (même si elle a la vingtaine dans le film).
Rire par des images que j'ai à l'esprit et parce que je vois très bien où tu veux en venir par rapport au décalage qui quelque part, ne me choque pas personnellement, mais me donne vraiment le sentiment d'une relation super étrange et pas crédible à se demander ce qu'elles fabriquent ensemble.
et quand là je lis à l'instant
AlexKidd a écrit :J'avais l'impression de voir Haley Joel Osment au féminin, là : / ( le petit garçon qui voit des gens qui sont morts : )
fou rire!

Mira2012

Message par Mira2012 »

Maintenant que tu le dis Alexkidd, effectivement elle a un faux air de ce bon "vieux" Haley :lol:

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Pour revenir un peu plus vers ce qui a déstabilisé du monde dans ce film, le décalage de maturité entre les deux actrices et des actions aux allures maternelles de la part de Catherine envers Jackie, de mon côté, pour préciser un peu plus mon regard à ce sujet, sur le papier, c'est un choix scénaristique qui ne m'a pas spécialement choquée. Disons que j'ai reçu le message, au sujet de Catherine, une personne qui a perdue ses parents très jeune et qui a vécue un gros manque affectif dans sa vie, et qui s'est consolée en s'enfermant dans son boulot, en plus de flirter et plus si affinités avec toutes les étudiantes qui lui tapaient dans l'oeil, sans avoir eu de relations amoureuses très solides et durables, tout en découvrant également qu'elle continue à vivre dans la grande maison familiale vide et obscure, comme si elle n'y est qu'un fantôme et en même temps un intrus dans le présent par rapport au passé. Je crois l'avoir déjà dit dans une de mes réactions précédentes sous un de mes autres pseudos, à un moment, j'ai été marquée par la présence d'une peluche dans la chambre de Catherine, le seul élément qui dépasse dans une chambre à l'allure chambre témoin sans une seule autre affaire perso visible, ce qui laisse matière à réfléchir à mon goût. Bref, on sent que du côté de Catherine, derrière son côté femme mature sûre d'elle, il y a du mal être dû à la perte de ses parents à l'adolescence et à son isolement. Puis d'un autre côté, Jackie qui débarque, représente tout l'inverse de Catherine et comble un peu tout le manque affectif de Catherine, tout en se retrouvant toutes les deux dans leur isolement chacune à leur manière.
Mais voilà le truc où j'ai été clairement moins réceptive, ce sont les choix, la manière d'avoir projeté et souligné tout ça à l'écran > pour Jackie > choix d'une actrice juvénile sur elle et surtout l'avoir rendue encore plus juvénile dans sa manière de tout faire, d'agir sans que ça ne paraisse naturel, comme si, par exemple, tenir un couteau pour cuisiner et couper des carottes ça paraissait impossible pour elle, puis du côté de Catherine > "je m'occupe de toi, comme si tu ne savais pas t'occuper de toi-même", au travers d'actions idem qui paraissaient super pas naturelles et super clichées. J'ai donc eu le sentiment que du côté de la réalisation, ils n'ont pas su ne pas passer par le cliché pour représenter ce qui clochait chez les deux et ce qui les rapprochait, et du coup ouais, on a le sentiment d'une relation maternelle clichée au travers d'une relation amoureuse avec ses interdits.
Personnellement, j'aurais très bien pu y croire à cette histoire et y entrer totalement dedans, elle ne me paraît pas du tout impossible, je trouve même que sur le papier elle est intéressante, ce qui avait contribué à me donner envie à regarder ce film. Je trouvais que ça ne faisait pas une simple histoire vue et revue prof-élève où dans l'établissement scolaire ça ne va pas passer, il y avait à mon goût un peu plus que ça sur des points privés chez les persos principaux, par rapport à ce que laissait présager le synopsis, un synopsis qui m'avait attirée à l'époque où je l'ai découvert.
Pour une petite anecdote personnelle, une des mes soeurs connait une fille, qui à l'université sortait avec un de ses profs, ils avaient 20 ans d'écart (le prof était marié en plus, je me demande même s'il n'avait pas des gosses, ça je ne sais plus) ma soeur (et certainement pas qu'elle) était au courant, et ils sont mêmes encore ensemble aujourd'hui, environ 20 ans après. Ce que je veux dire par là c'est que techniquement, cette histoire prof/élève, gros écart d'âge et tout, n'a rien d'impossible même par tous les interdits qu'elle contient par rapport au statut de chacune, mais dans les choix de réalisation, elle est suuuuuper bâclée et clichée à la rendre suuuuuper bancale et ennuyeuse même. C'est dommage, yavait moyen d'avoir un résultat plus convaincant à mon humble avis.

Enfin voilà, c'est tout ce que je voulais ajouter. : )

Répondre