Ce que vous lisez en ce moment...
-
Griottesurlegateau
Re: Ce que vous lisez en ce moment...
Très beaux dessins Chrys, qui mélangent réalisme (les personnages sont très bien dessinés, comme j'aime les voir en dessin) et fantastique, non ?
-
Chrysalide
Un mélange de réalisme et de fantastique, oui c'est bien ça. Je n'en dis pas plus pour ne pas trop gâcher le suspense et je te conseille de le découvrir, vraiment vraiment vraiment. Soit en bibliothèque pour commencer, soit en squattant une librairie qui l'aurait? avant de l'acheter si tu es clairement sous le charme. : )
-
Chrysalide
Je me permets d'ajouter un petit écrit qui se trouve sur la quatrième de couverture de la BD, qui peut éventuellement souligner pourquoi le choix entre réalisme et univers fantasmagorique :
Il est aussi intéressant de savoir que l'auteur a mis des années et a rencontré divers migrants de nombreux pays pour réaliser cette BD. Je laisse un passage de la note de l'auteur :
Cette BD est silencieuse et très expressive. Je me suis sentie plongée entre découverte à chaque page tournée et évasion intime d'un clair-obscur merveilleux aux tons sépia. Puis ce que je trouve intéressant, c'est qu'il n'y a jamais cette sensation "d'avoir fini de lire" cette BD par le fait qu'il n'y ait aucun texte. C'est une approche à la lecture qui est à part et à tester au moins une fois pour toute personne curieuse de tenter l'expérience si elle ne l'a pas encore fait. Ensuite, les planches sont tellement superbes qu'il peut y avoir l'envie d'y passer des heures à observer chacune et sans hésiter à y revenir à différents moments quand l'envie de retrouver l'ouvrage est là.
En tout cas, je conseille vraiment de découvrir "Là où vont nos pères" de Shaun Tan.
Voici le site de l'auteur : http://www.shauntan.net/ pour découvrir ses autres travaux.
Et je laisse la petite note d'une critique qui je trouve résume avec bcp de poésie ce qui m'émerveille dans le voyage que propose l'auteur :Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...
Télérama.Visuellement époustouflante, cette odyssée en apesanteur a l'étrangeté flottante d'un rêve éveillé.
Il est aussi intéressant de savoir que l'auteur a mis des années et a rencontré divers migrants de nombreux pays pour réaliser cette BD. Je laisse un passage de la note de l'auteur :
Je vois cette BD comme un conte, des confidences visuelles pleines de magie, en explorant un sujet actuel qui n'aura certainement jamais fini de l'être : l'immigration.L'essentiel de ce livre a été inspiré par des histoires et anecdotes, racontées par des migrants de nombreux pays et à différentes périodes, dont celles de mon père qui arriva en Australie Occidentale de Malaisie en 1960. Deux références importantes ont été The Immigrants de Wendy Lowenstein et Morag Loh (Hyland House, Melbourne, 1977), et Tales from a Suitcase de Will Davies et Andrea Dal Bosco (Lothian, Merlbourne, 2001) - merci à tous ceux qui ont décrit leurs voyages et impressions dans ces livres. Le dessin de migrants sur un bateau rend hommage à une peinture de Tom Roberts, Going South, 1886, à la National Gallery of Victoria. Plusieurs dessins du traitement des immigrants (et des images de passeports) sont basées sur des photographies prises sur Ellis Island, New York, de 1892 à 1954, et dont la plupart peuvent être trouvées dans la collection du Ellis Island Immigration Museum.
Cette BD est silencieuse et très expressive. Je me suis sentie plongée entre découverte à chaque page tournée et évasion intime d'un clair-obscur merveilleux aux tons sépia. Puis ce que je trouve intéressant, c'est qu'il n'y a jamais cette sensation "d'avoir fini de lire" cette BD par le fait qu'il n'y ait aucun texte. C'est une approche à la lecture qui est à part et à tester au moins une fois pour toute personne curieuse de tenter l'expérience si elle ne l'a pas encore fait. Ensuite, les planches sont tellement superbes qu'il peut y avoir l'envie d'y passer des heures à observer chacune et sans hésiter à y revenir à différents moments quand l'envie de retrouver l'ouvrage est là.
En tout cas, je conseille vraiment de découvrir "Là où vont nos pères" de Shaun Tan.
Voici le site de l'auteur : http://www.shauntan.net/ pour découvrir ses autres travaux.
-
Aacryl
cette BD dont tu parles, Chrysalide, je n´ai pas pu la finir... je n´étais pas chez moi quand j´ai commencé de la lire, et j´ai très vite été très émue, tellement émue, voire bouleversée par mes émotions, que j´ai dû interrompre ma lecture en me disant que je l´emprunterai de retour chez moi et la finirai tranquillement chez moi. Puis j´ai oublié. Merci pour ce partage, cette BD est magnifique, et puissante.
-
Chrysalide
: ) de rien, peut-être qu'un jour tu voudras la reprendre?Aacryl a écrit :Merci pour ce partage, cette BD est magnifique, et puissante.
De mon côté, je rapplique ici pour parler d'une émission radio sur France Inter que j'ai envie de conseiller.
Si vous aimez la lecture à la radio, eh bien l'émission "Nuits noires, nuits blanches" le samedi de 2h à 3h du matin, même simplement à l'occasion sans être super assidu, est top!
et pour le petit descriptif >
Il m'est arrivé de l'écouter de temps en temps et j'ai bien aimé l'atmosphère à chaque fois.Ambiance polar pour une nuit noire et comédie pour une nuit blanche : la fiction est un genre radiophonique qui fait, encore et toujours, les belles nuits de France Inter. De la musique, des ambiances sonores, du mystère et de la fantaisie, grâce à une équipe d’auteurs aguerris, de grands comédiens et de nouvelles recrues qui retrouvent avec gourmandise les chemins exquis de la création radiophonique.
-
Aacryl
... 2 livres, parce que je n´ai pas réussi à choisir quel serait le premier des deux:
1-
Il est de retour, de Timur Vermes,
dans le genre satire sociale (et politique) je n´ai encore rien lu de meilleur, je le trouve excellent, jubilatoire même, dans ses allusions, dans le trouble dépeint d´Hitler grâce au parallélisme subtile entre le monde extérieur et son interprétation, un tour de force!
résumé de wikipédia:
Le 30 août 2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague à Berlin sans aucun souvenir de ce qui s'est passé depuis fin avril 1945. Sans abri et sans ressources, il interprète tout ce qu'il voit en 2011 [avec son regard datant de 1945]— et bien que tout le monde le reconnaisse, personne ne croit qu'il est vraiment Adolf Hitler. À la place, ils pensent que c'est un comédien, ou un acteur de méthode. Dès lors, les vidéos de ses coups de gueule télévisuels deviennent d'énormes succès sur YouTube, obtenant ainsi le statut de célébrité moderne en tant qu'interprète.
je ne sais pas s´il fait partie du programme scolaire, mais je peux m´imaginer combien les cours d´Histoire (et de civilisation allemande aussi) de la seconde guerre mondiale à nos jours pourraient prendre plus de profondeur, de vie et de sens si les élèvent lisaient ce livre. Je n´ai pas encore lu non plus de dénonciation de la montée de l´extrème droite plus subtile que ce livre.
Un petit chef d´oeuvre qui me surprend et me ravie.
p.s.: je le lis en allemand, version originale. J´espère que la traduction francaise est bien faite.
2-
Oeuvres I, de Guillaume Dustan.
J´ai lu la préface pour l´instant, je n´ai pas encore goûté au style de l´auteur, mais rien que la préface confirme mon intuition, il était temps que je découvre Guillaume Dustan
1-
Il est de retour, de Timur Vermes,
dans le genre satire sociale (et politique) je n´ai encore rien lu de meilleur, je le trouve excellent, jubilatoire même, dans ses allusions, dans le trouble dépeint d´Hitler grâce au parallélisme subtile entre le monde extérieur et son interprétation, un tour de force!
résumé de wikipédia:
Le 30 août 2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague à Berlin sans aucun souvenir de ce qui s'est passé depuis fin avril 1945. Sans abri et sans ressources, il interprète tout ce qu'il voit en 2011 [avec son regard datant de 1945]— et bien que tout le monde le reconnaisse, personne ne croit qu'il est vraiment Adolf Hitler. À la place, ils pensent que c'est un comédien, ou un acteur de méthode. Dès lors, les vidéos de ses coups de gueule télévisuels deviennent d'énormes succès sur YouTube, obtenant ainsi le statut de célébrité moderne en tant qu'interprète.
je ne sais pas s´il fait partie du programme scolaire, mais je peux m´imaginer combien les cours d´Histoire (et de civilisation allemande aussi) de la seconde guerre mondiale à nos jours pourraient prendre plus de profondeur, de vie et de sens si les élèvent lisaient ce livre. Je n´ai pas encore lu non plus de dénonciation de la montée de l´extrème droite plus subtile que ce livre.
Un petit chef d´oeuvre qui me surprend et me ravie.
p.s.: je le lis en allemand, version originale. J´espère que la traduction francaise est bien faite.
2-
Oeuvres I, de Guillaume Dustan.
J´ai lu la préface pour l´instant, je n´ai pas encore goûté au style de l´auteur, mais rien que la préface confirme mon intuition, il était temps que je découvre Guillaume Dustan
Modifié en dernier par Aacryl le ven. 19 févr. 2016 13:04, modifié 4 fois.
-
Aacryl
peut-être.Chrysalide a écrit :: ) de rien, peut-être qu'un jour tu voudras la reprendre?Aacryl a écrit :Merci pour ce partage, cette BD est magnifique, et puissante.
Merci pour la découverte de cette émission Chrysalide, à ma prochaine insomnie, j´irai la découvrir
-
Chrysalide
Pas besoin! : )Aacryl a écrit : Merci pour la découverte de cette émission Chrysalide, à ma prochaine insomnie, j´irai la découvrir
Il suffit que tu ailles sur le site et que tu cliques sur les rediff.
-
Aacryl
ah ok, super! merci pour l´information ChrysalideChrysalide a écrit :
Pas besoin! : )
Il suffit que tu ailles sur le site et que tu cliques sur les rediff.
-
Aacryl
je lis
Temps glaciaires, de Fred Vargas
Griotte, ce livre est paru l´année dernière en France, alors tu le connais peut-être déjà?
Vargas pareille à elle-même, un peu trop, j´ai l´impression de retrouver tous ses personnages avec à chaque rencontre la même fiche technique, c´est sûr, pour celles et ceux qui découvriraient l´auteur avec ce roman, c´est l´extase
mais au final, quand on est fan et que tout se répète, pas l´intrigue biensûr mais la construction de l´intrigue reste quand-même bien dans le style de Vargas, normal... l´extase n´a plus lieu.
MAIS c´est bon quand-même de la retrouver
et dur de quitter le livre pour vaquer aux occupations incontournables 
Temps glaciaires, de Fred Vargas
Griotte, ce livre est paru l´année dernière en France, alors tu le connais peut-être déjà?
Vargas pareille à elle-même, un peu trop, j´ai l´impression de retrouver tous ses personnages avec à chaque rencontre la même fiche technique, c´est sûr, pour celles et ceux qui découvriraient l´auteur avec ce roman, c´est l´extase
MAIS c´est bon quand-même de la retrouver