[Film] Boomerang

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
arthémis

[Film] Boomerang

Message par arthémis »

personne ne l'a vu ?

Image

Film de François Favrat avec Laurent Laffite et Mélanie Laurent. 2014
adapté du roman éponyme de Tatiana de Rosnay, 2009.

Synopsis : Antoine, 40 ans est hanté par la mort de sa mère morte noyée sur l'ile de Noirmoutier quand il avait 10 ans. Harcelant sa sœur cadette, Sarah sur ses souvenirs, celle-ci l'incite le temps d'un week-end à retourner sur l'île et à parler à leur père. mais dans la famille Rey évoquer le passé ou même le présent ne vient à l'idée de personne, . Sarah ne veut entendre parler de rien et considère sa belle mère comme sa mère, le père ne parle jamais du passé, la grand mère paternelle non plus, et il n'y a même aucunes photos de Clarisse, la mère de Sarah et Antoine.
Antoine voit sa vie s'écrouler persuadé qu'on lui cache des vérités sur la mort de sa mère, il découvre aussi que le silence le tue, a tué son mariage et est en train de tuer sa relation avec sa fille aînée Margot, déjà adolescente.
Il découvre aussi, grâce à une thanatopracticienne, que dire n'est pas aussi insurmontable et permet entre les êtres de vivre sereinement, ce que ne lui apporte pas les non-dits.

Le film aborde les thèmes du secret de famille, des non-dits qui détruisent les relations.

Il aborde aussi celui de la tolérance, du mensonge, de l'amour, qu'il soit fraternel, paternel, maternel ou amoureux.

Il est clair que Margot aime sa meilleure amie, elle le cache à son père, le dire changera-t-il quelque chose ?

J'ai beaucoup aimé ce film, même si les thèmes parfois peuvent être rabattus, même si vers son milieu le film semble convenu puis prend un nouveau souffle. Il y a une intensité dans l'histoire, dans le jeu des acteurs qui émeut beaucoup.
Il y a aussi beaucoup de naturel, les rapports humains sont intenses et très crédible. Et jusqu'au bout je me suis demandé si Antoine viendrait à bout de sa sœur récalcitrante, qui prend pour excuse à son manque d'intérêt pour l' histoire de sa mère l'innocence de ses cinq ans quand celle-ci est morte.

Chrysalide

Re: [film]Boomerang

Message par Chrysalide »

arthémis a écrit :personne ne l'a vu ?
Je ne l'ai pas vu, mais la BA m'avait intriguée : https://www.youtube.com/watch?v=YqQSgj4FTN8

arthémis

Message par arthémis »

mouai la bande annonce fait un peu film policier, ce n'en est pas un...la dernière phrase donne mieux une idée de ce que peut-être le film.

C'est mieux que ce qu'augure la ba.

AnnJas

Message par AnnJas »

Vu non, mais lu ! Enfin presque : j'avais laché le roman (Tatiana de Rosnay) en cours de route, un peu lent à mon goût.. Je m'y remettrai peut-être du coup, si le film vaut le coup ?
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

J'ai lu le livre qui m'a bcp plu dans cette notion de retour sur la mémoire, ces éléments éparses de l'enfance qui prennent, à la lueur de l'âge adulte, leur sens en formant un puzzle cohérent.

J'ai bcp aimé les lettres d'amour, écrites en début de roman, qui peuvent s'adresser, indifféremment à une femme ou à un homme...à un être humain simplement.

J'ai vu la BO et les personnages ne m'ont pas paru être aussi forts que ceux que mon esprit avaient forgés au fur-et-à-mesure de la lecture du roman.
D'ailleurs, plus que des personnages précis qui se sont dessinés dans mon esprit, c'est une atmosphère et je ne sais pas si je la repalperai dans cette mise en scène.

Mais cette adaptation est dans ma liste de films à visionner depuis plusieurs mois.
Je reviendrai donc par ici une fois vue.
J'aime bien la façon d'écrire de Tatiana de Rosney.
Elle s'appelait Sarah reste un roman qui, dans son adaptation cinématographique, m'a définitivement marquée.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Ayant vu l'adaptation cinématographique, je reviens donc par ici et au final, c'est peut-être mieux qu'il y ait eu du temps entre la lecture du roman et le film.

Certains personnages ne s'étaient pas construits dans mon imaginaire, tels que les proposent le réalisateur.

Notamment la thanatopractrice, que j'avais imaginé davantage dans la séduction. Mais au final, la façon dont Audrey Dana investit ce personnage est intéressante en ce qu'il est, avant tout, aidant pour Antoine, aussi bien sur le plan vie personnelle que sur celui de la révélation du secret de famille.

Pas du tout imaginé Jean Wizman de la sorte non plus. Elle était, dans mon esprit, avec davantage de classe, plus femme mondaine américaine. Ce côté, que j'avais projeté, ne transparaît pas dans le jeu de Kate Moran.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la façon dont Laurent Lafitte et Mélanie Laurent incarnent leur personnage. Avec beaucoup de naturel. Ça pourrait être lambda, dans sa vie de tous les jours, aujourd'hui.
Une adaptation donc intéressante, qui prend sa force, à mes yeux, dans la façon dont Laurent Perfitte incarne le personnage d'Antoine.
Et une écrivaine, Tatiana de Rosnay, qui prend de sérieux galons littéraires dans mon esprit.

Et sur le thème du secret, ça me rappelle, là, le film de Claude Miller, terrifiant, Un secret, avec Patrick Bruel et Cécile de France, qui se déroule à une autre époque et dans un autre contexte.

Répondre