Je ne peux pas répondre à ta dernière question Griottes mais juste une note de ma part
Griottesurlegateau a écrit :
Oui. De plus en plus cinéphile.
Je me disais hier soir, en allant voir Marguerite et Julienau Caméo, que j'y passerai bien encore plus de temps...
j'aime beaucoup découvrir tes impressions, pour le style, le contenu, ça fait plusieurs fois que je me le dis, et voilà, je le dis. Je sens qu'il y a une maturité, délicatesse, une ouverture, une curiosité et passion aussi, très intrigantes et fascinantes dans ton regard.
Donc à bientôt certainement par ici. Quand j'aurai pu le voir ce film... va pas falloir que je sois pressée encore une fois.
Réciproque Chrysalide dans ta façon d'avoir des avis sur beaucoup de sujets, que tu développes et argumentes, ouverts, curieux, tentant de comprendre plutôt que de juger. J'aime.
La passion, que je traduis par une sensibilité exacerbée, est parfois compliquée à gérer.
Ce forum est une vraie possibilité de s'exprimer. C'est beaucoup.
J'ai enfin pu voir le film en italien bien sûre sur un site .... Bref !
J'ai adoré car il faut le remettre dans le contexte c'est à dire en Italie. Dès le début on est confrontée à deux personnes que tout oppose (sauf la situation financière aisée). J'ai aimé ce film pour ce qu'il apporte aux italiens, pour sa profonde tendresse et surtout pour la fin
Je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras
coraline18 a écrit :J'ai enfin pu voir le film en italien bien sûre sur un site .... Bref !
Aaaah super ! Ça fait depuis longtemps que je veux le visionner sans pouvoir mettre la main dessus !
Certainement le prochain à passer à la casserole :p
Need for Fanfic? C'est par ici “So please... make your own tea“ -Bea Smith "Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro Yumi na teik / Won sonraun au ?
coraline18 a écrit :J'ai enfin pu voir le film en italien bien sûre sur un site .... Bref !
Aaaah super ! Ça fait depuis longtemps que je veux le visionner sans pouvoir mettre la main dessus !
Certainement le prochain à passer à la casserole :p
Film enfin visionné, après des mois d'attente il était temps !
Pour une fois qu'on traite le thème en italien, avec des "femmes mûres et pas de jeunes filles", comme elle dit, autant en profiter !!
Le film est agréable, la complicité entre les actrices se voit à l'écrancomme dans le Behind The Scenes, très sympa !
Il y a aussi quelques passages qui sont assez drôles !
Perso j'ai surtout aimé le personnage de Sabrina Ferrilli (la brune
Attention, SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILER
On sort aussi un peu des schémas habituels où la lesbienne de service sera "l'objet du délit". Ici on bouscule un peu les codes et les habitudes, et ce n'est pas désagréable, au contraire !
J'ai été surprise par la "faiblesse" de Marina quand elle découvre la tromperie de Federica. Dans un premier temps en tout cas, comme el se rattrape après. Je m'attendais à plus de "drama", mais c'est certainement dû au fait de sagesse rime avec vieillesse ?
Bref, très bien pour ne pas se prendre la tête, tranquillou
Chrysalide a écrit :Et si un behind the scenes intéresse, une petite vidéo des coulisses >
Ce rire de Margherita Buy (la blonde) dans la voiture :p
Need for Fanfic? C'est par ici “So please... make your own tea“ -Bea Smith "Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro Yumi na teik / Won sonraun au ?
Ce film est effectivement très drôle, avec une atmosphère légère et alors la scène qui me fait mourir de rire c'est la première scène avec le chat ! Il y a des petits détails qui font tous le charme du film, le chat, les lunettes ...
Je sais pas si vous avez remarqué que la personne qui joue la manager du "bar" dans lequel va Marina c'est la même actrice qui joue dans Terapia d'Urgenzia et qui joue la dotteressa Marina (la pediatria)
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras
Comme ce film n'a pas été distribué en France, à ma connaissance, je l'ai donc visionné par le biais du support DVD.
Je crois que je n'avais pas bien saisi le sujet au premier visionnage; l'acte que pose Frederica, qu'elle n'explique pas vraiment dans le scénario, me paraissait sans queue ni tête, un brin agaçant sur son versant tromperie...encore...(je sortais de Tipping the velvet de Geoffrey Saxe).
Au deuxième visionnage, j'y vois la difficulté d'accepter ce que l'on ressent, de le regarder et de pouvoir le porter au regard des autres, sans honte.
Frederica ne se comprend pas et se cherche, quand Marina a déjà construit sa propre identité et vit ses sentiments comme ils sont.
Les scènes de vie commune sont intéressantes dans ce qu'elles reflètent de la réalité actuelle (même si le 4X4, comme dans "I can't think straight" m'a là aussi passablement agacée, en ce qu'il ne reflète pas un mode de vie moyen dans lequel il est peut-être plus facile à la majorité de s'identifier.
Sur ce volet, Zwei motter de Anne Zohra Berrached remporte la palme d'or dans mon regard).
Je dirais même presque que la reconstitution de cette réalité donne plus de force dans la complicité quotidienne des deux personnages, leur tendresse réciproque, que si des scènes d'intimité avaient été tournées.
Comme l'écrit Chrys un peu plus haut, Sabrina FERILLI dégage une réelle présence, quelque chose d'assez rieur, d'énergique, de résolument positif.
Elle est, pour ma part, agréable à regarder et campe une Marina attentionnée et amoureuse.
Margherita Buy incarne ce personnage de Frederica, plus intérieur, plus en prise avec un questionnement, moins spontané et généreux à première vue, davantage sur la réserve.
D'ailleurs, la collègue de travail de Marina la décrit comme quelqu'un de froid et la compare à Catherine Deneuve.
L'introduction des deux personnages n'est pas mal vue.
Elle nous laisse un temps déstabilisée sur le chemin que veut prendre l'histoire.
Intéressant aussi dans le choix que fait la réalisatrice, pour la fin de son histoire.
J'aurais tendance à croire que le coup de canif, que Frederica donne dans le contrat de confiance, est difficilement rattrapable.
D'ailleurs, Marina n'en sort pas indemne.
Cependant, Maria Sole Tognazzi choisit de donner une nouvelle chance au couple.