Votre voix

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Re: Votre voix

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :Sérieusement, je me répète, mais si vraiment ça te dit d'en partager, je serai vraiment ravie d'écouter tes enregistrements avec ton style à toi! je suis toute ouïe. : )
En voilà déjà une Chrys ;)
Voix chantée variété
Hehehehe, j'ai écouté! et c'est franchement très chouette de mettre une voix sur un pseudo! :p
J'ai aimé le son de l'eau au début, j'ai souri en reconnaissant Maxime Le Forestier, car là c'est l'univers de mon père! il adore ce chanteur depuis très jeune et aussi aime les reprises de Maxime des chansons de Brassens.
Ensuite, bifurcation vers Moriarty, ta version. J'ai reconnu Edith Piaf, par contre, le tout dernier morceau je n'ai pas reconnu. Et je voulais te demander si tu chantais avec quelqu'un d'autre?
Ta voix a une certaine fluidité, douceur et maturité, ya quelque chose d'assez neutre niveau grave aigu (alors je précise, ou j'insiste même, vraiment que je n'y connais rien en terme de détails techniques, grave aigu ci ça, donc j'exprime avec mes mots à l'arrache en espérant que ce ne soit pas trop flou) avec des fois une délicatesse qui part vers les aigus.
Le résultat m'a vraiment fait sourire et c'était très agréable à découvrir à écouter comme petite compilation personnalisée, sur un fond de nature et de créations personnelles. Au final, ta voix m'a inspirée de la sagesse et une génération, peut-être que j'ai été influencée par le choix des morceaux aussi.
En tout cas, merci pour le partage! : )

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Voilà pour la seconde Chrys (je me débats avec Youtube mais c'est en forgeant qu'on devient forgeronne :? )
Voix chantée lyrique

Et pour la troisième
Voix parlée

Je reviens plus longuement sur tes posts un peu plus tard ;)

Griottesurlegateau

Chrysalide a écrit :Sache que ça me plait le mode "scanner"! :p
Ok . Je ne me bride donc pas ;).
Chrysalide a écrit :alors est-elle sensuelle ou pas au final à avoir l'envie d'un concert privé???! :p
Yes...Je te prends au mot ;) . When ?
Disons également que le thème de la chanson se prête à la suavité de la voix et pour tout te dire sur le clip que j'ai été revoir, je l'ai trouvé bien plat en regard de la variété de sons que tu explores...et pour en rajouter encore un peu plus, sa gestuelle me semble plaquée.
J'aime bien ce que tu as rajouté avec les termes de "boys" and "girls" dans tes deux enregistrements.
Et (presqu'immanquablement), c'est tout de suite ta "déclamation" dans les graves, comme si tu étais en place publique, à l'annonce d'un concert prochain, très emphatique, très théâtral dans mon esprit, qui m'a touchée, dans ton deuxième enregistrement.
Chrysalide a écrit :Celle que je peux considérer comme "mon premier amour" (n'osant pas trop dire autre chose de plus intime :p), elle trouvait ma voix douce, et aimait cmt mon accent pouvait tinter ici et là. Pour résumer ce que tu dis sur ma voix parlée me fait penser à elle.
Je n'ai pas décrypté "cmt" ;) .
Ce que tu écris me fait penser que je n'ai jamais été aussi sensible à une voix qu'à celle de mon ex-compagne. Une expérience sensitive unique qui aller toucher quelque chose de très profond chez moi, un tressaillement qui vibrait à l'épicentre de mon être.
Chrysalide a écrit :je suis surtout dans une recherche de confort vocal
Je te trouve en effet bien à l'aise dans les graves.
Et c'est marrant, ce passage de ce texte déclamé, à ce texte parlé, davantage dans ta tessiture naturelle de voix, plus aiguë donc (dernier enregistrement). J'ai assez spontanément ri sur toutes ces variétés de sonorités vocales que tu explores.
En les écoutant avec attention, ça étonne et c'est ce que j'aime bien. Je ne sais pas où tu vas auditivement m'emmener.
J'ai ri par exemple quand tu restes en suspension sur une note rappelant un vol de syrphe (cet insecte ressemblant à une abeille qui peut rester face à soi en surplace avec son zzzzzzzzz pendant plusieurs secondes et qui se déplace de façon saccadée).

Ce que tu décris sur les imitations de cris d'animaux me fait penser que j'ai toujours aimer les appeaux mais ce sont des imitations par l'intermédiaire d'objets.
Chrysalide a écrit :Ahah, je voulais faire quelque chose d'assez stupide et ça a franchement peu fonctionné à mon goût vu le rire qui suit! :p
Le rire dans la voix, c'est vraiment intéressant aussi et très présent dans tes enregistrements, chaleureux. Du coup, je me marre aussi :) ...
Chrysalide a écrit :Il faudrait que je fasse un autre enregistrement pour illustrer des notes nasillardes qui peuvent sortir chez moi. :p
Oui mais c'est parce que tu vas les chercher exprès. De façon naturelle je n'en entends pas.
Chrysalide a écrit :en plus de traduire des passages en français pour donner un côté ringard à la chose
Je confirme. En français, ça n'a plus du tout le même groove. C'est très kitch.
Chrysalide a écrit :Je n'ose pas encore trop partager du méga vrillage dont je suis capable à avoir des fous rires. Il ne vaut mieux pas trop que ça vienne d'ailleurs!
Mais je sens que tu en as très envie ;) .
Chrysalide a écrit :Sinon, face à ta réflexion, je demande si en voyant ma gestuelle, tu n'entendrais pas différemment mon phrasé.
C'est sûr que si car une autre information viendrait se greffer à celle de ta voix...
Chrysalide a écrit :j'adore des fois imiter des accents,
Plutôt apprendre et imiter des répliques de films pour ma part.
Par contre, j'ai éclaté de rire lorsque le gars se tape sur la poitrine pour expulser la pièce d'échec qui va dégommer un vase.
Côté accent, je suis toujours étonnée qu'il "disparaisse" au chant. C'est vrai pour le québécois (c'est vrai pour toi ;)) . Je me suis toujours demandé pourquoi. Ce doit être une histoire de passage de souffle différent sur les cordes vocales.
Chrysalide a écrit :Dommage que je ne puisse pas voir! : )
Peut-être est-ce une idée naissante d'utilisation d'ombres chinoises ;) .
Chrysalide a écrit :j'ai lu une première fois "en masturbation"! boumbadaboum, pouet! ahah.
Ah ! Ah ! Non !
Chrysalide a écrit :Sur ma chaîne youtube, je te conseille de jeter un coup d'oreille à cette vidéo > "Shower Time, échos dans my crânienne box... " qui est de mon cru comme tu dirais
Oui. Je l'avais déjà écoutée. J'ai le sentiment que tu aimes bien la réverbe, non ? N'en as-tu pas mis sur les deux autres morceaux ?

Concernant Catherine Frot, je l'aime bcp aussi en tant qu'actrice. Je n'ai pas vu "Marguerite" mais ça viendra ;)
Chrysalide a écrit :Hehehehe, j'ai écouté! et c'est franchement très chouette de mettre une voix sur un pseudo! :p
Je suis d'accord avec toi...
Chrysalide a écrit :J'ai aimé le son de l'eau au début
J'ai fait une prise de son du vent dans les feuilles mortes ce we. En fait, ces échanges me font réfléchir et explorer de nouveaux sons.
J'ai même écouter un coin de nature différemment, en m'arrêtant de façon plus attentive à cette dimension de l'environnement.
Ceci se mêle à l'écoute d'enregistrements nature d'un copain audio-naturaliste.
Chrysalide a écrit :il adore ce chanteur depuis très jeune et aussi aime les reprises de Maxime des chansons de Brassens.
J'écoute ces deux chanteurs depuis toujours aussi, je crois.
Chrysalide a écrit :J'ai reconnu Edith Piaf, par contre, le tout dernier morceau je n'ai pas reconnu.
C'est une chanson d'Hugues Aufray, Le rossignol anglais.
Chrysalide a écrit :Et je voulais te demander si tu chantais avec quelqu'un d'autre?
Ah, là je me suis vraiment éclatée techniquement sur mon logiciel de montage de vidéos, en rajoutant une seconde voix sur celle de tête et des claquements de langue. J'ai cherché d'autres objets qui m'entouraient alors pour des perdus mais aucun ne m'a convenu. Donc, non, c'est toujours my voice ;) .
Chrysalide a écrit :ya quelque chose d'assez neutre niveau grave aigu
Alors là, c'est intéressant comme notion . Pourrais-tu développer ?
Chrysalide a écrit :Au final, ta voix m'a inspirée de la sagesse et une génération, peut-être que j'ai été influencée par le choix des morceaux aussi.
Sagesse, c'est un bien grand mot. Qu'est-ce qui te le fait utiliser ?
Chrysalide a écrit :En tout cas, merci pour le partage! : )
C'est vraiment réciproque ! ;)

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Il y a bcp de choses! un grand merci à toi! je reviendrai à une heure plus raisonnable avec plus de temps devant moi.
Chrysalide a écrit :En tout cas, merci pour le partage! : )
C'est vraiment réciproque ! ;)
! : ) !

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Me revoici pour plus de retours de ma part.
Sagesse, c'est un bien grand mot. Qu'est-ce qui te le fait utiliser ?
Le fait que tout me semble posé, bien calé.
Alors là, c'est intéressant comme notion . Pourrais-tu développer ?
Eh bien difficile de développer, mais disons que mon oreille n'entend pas de parti pris pour des aigus ou des graves dans la globalité du chant, mis à part une ou deux terminaisons vers des aigus à un moment. D'ailleurs, en ayant pu écouter ensuite ta voix parlée, je trouve que ta voix parlée et ta voix chantée sont pratiquement les mêmes au niveau des sonorités, et donc en plus d'un aspect neutre côté aigu/grave, ta voix me semble nature en chantant. : )
J'ai fait une prise de son du vent dans les feuilles mortes ce we. En fait, ces échanges me font réfléchir et explorer de nouveaux sons.
J'ai même écouter un coin de nature différemment, en m'arrêtant de façon plus attentive à cette dimension de l'environnement.
Ceci se mêle à l'écoute d'enregistrements nature d'un copain audio-naturaliste.
Cette anecdote me plaît bcp!
J'ai le sentiment que tu aimes bien la réverbe, non ? N'en as-tu pas mis sur les deux autres morceaux ?
Tu parles d'échos? j'en ai mis sur la vidéo "Shower Time, échos dans my crânienne box... " pour donner le sentiment d'échos dans une tête, et d'une certaine intériorisation extériorisée.
Sur les autres vidéos, j'ai pu en mettre, mais moins amplifiés et pas sûre d'en avoir mis sur la dernière, je ne sais plus.
Peut-être est-ce une idée naissante d'utilisation d'ombres chinoises ;) .
Sympa de faire naître des idées! j'adore les ombres chinoises au passage. :p
Côté accent, je suis toujours étonnée qu'il "disparaisse" au chant. C'est vrai pour le québécois (c'est vrai pour toi ;)) . Je me suis toujours demandé pourquoi. Ce doit être une histoire de passage de souffle différent sur les cordes vocales.
C'est vrai qu'un accent peut disparaître en chantant, des fois pas tellement! :p et quand il peut disparaître, pourquoi? bonne question!
Par contre, quand je parle et que je prends conscience de mon accent, je pense que je peux arriver à l'atténuer, pratiquement le gommer, si j'ai envie de m'en amuser par exemple.
Mais je sens que tu en as très envie ;) .
Disons qu'une partie de moi se partante pour partager plein plein de trucs, mais une autre partie sait en même temps que je peux être too much à bcp partager et donc pas envie de surcharger non plus, alors je me retiens un peu aussi. Mais la version creepy est suffisante, la version "rapée" je l'ai zappée! :p
Oui mais c'est parce que tu vas les chercher exprès. De façon naturelle je n'en entends pas.
Pour les nasillards, en fait une de mes soeurs a pu me dire plusieurs fois que j'avais une voix qui peut être nasillarde. Alors ça ne s'entend pas dans les enregistrements que j'ai laissés ici, mais ça pourrait s'entendre sur d'autres, je ne sais.
Le rire dans la voix, c'est vraiment intéressant aussi et très présent dans tes enregistrements, chaleureux. Du coup, je me marre aussi :) ...
: ) il est rare que je ne rigole pas, alors ravie de savoir que c'est chaleureux et que ça te fasse rire aussi! :p
J'ai ri par exemple quand tu restes en suspension sur une note rappelant un vol de syrphe (cet insecte ressemblant à une abeille qui peut rester face à soi en surplace avec son zzzzzzzzz pendant plusieurs secondes et qui se déplace de façon saccadée).
ahah excellent! j'avais zappé les paroles soudainement et du coup, pour ne pas rester sur un blanc pendant que je cherchais les paroles vite fait sur le net, spontanément je suis restée sur ce zzzzzzzzzz. :p
J'ai assez spontanément ri sur toutes ces variétés de sonorités vocales que tu explores.
En les écoutant avec attention, ça étonne et c'est ce que j'aime bien. Je ne sais pas où tu vas auditivement m'emmener.
Ca me fait sourire ce que tu écris là et je suis vraiment ravie de ce partage et découvrir donc tes impressions!

De mon côté, pour ta voix parlée, j'ai trouvé la vidéo apaisante, et ta voix se rapproche de ta voix chantée comme je l'ai écrit plus haut, j'ai aimé la découvrir dans cette ambiance de nature!
Pour la voix lyrique, un autre univers, une autre facette vocale. Par contre, là j'ai trouvé que ta voix était lointaine et j'ai moins pu entrer dans l'enregistrement par rapport à tes deux autres vidéos.
Yes...Je te prends au mot ;) . When ?
Ahah, pour le concert privé, quand? quand j'aurai plein de chansons à chanter! :p

Griottesurlegateau

Chrysalide a écrit :Le fait que tout me semble posé, bien calé.
J'ai tenté au mieux par rapport à la direction que je voulais donner à l'ensemble ;) .
Chrysalide a écrit :D'ailleurs, en ayant pu écouter ensuite ta voix parlée, je trouve que ta voix parlée et ta voix chantée sont pratiquement les mêmes au niveau des sonorités, et donc en plus d'un aspect neutre côté aigu/grave, ta voix me semble nature en chantant. : )
En fait, je trouve que c'est très difficile de définir sa voix comme si elle était extérieure à soi-même.
Il y a immanquablement un parti pris par rapport à la façon dont nous nous percevons.
L'extériorisation dans l'écoute est difficile à trouver.
Ton renvoi par rapport à la neutralité des aigus et des graves est intéressante.
Je n'avais jamais pensé à cette notion.
Chrysalide a écrit :Tu parles d'échos?
Oui ;) .
Chrysalide a écrit :j'en ai mis sur la vidéo "Shower Time, échos dans my crânienne box... " pour donner le sentiment d'échos dans une tête, et d'une certaine intériorisation extériorisée.
Je trouve que les termes d'"intériorisation extériorisée", par leur opposition, sont assez puissants accolés l'un à l'autre. Et utiliser l'écho pour rendre cette sensation, encore davantage.
Chrysalide a écrit :Sympa de faire naître des idées! j'adore les ombres chinoises au passage. :p
En maturation :mrgreen: alors pour les ombres chinoises ;) .
J'ai eu une autre idée en faisant mes montages.
Je me disais qu'il serait assez grisant de faire "tourner" un fichier son sur lequel chaque personne qui le souhaiterait pourrait rajouter un son, musical, vocal, un bruitage même, pour donner un ensemble ayant une certaine cohérence.
Mais je ne sais pas si techniquement c'est possible.
Chrysalide a écrit :C'est vrai qu'un accent peut disparaître en chantant, des fois pas tellement!
Tu as raison. Je pensais en l'occurence à Céline Dion.
Mais le groupe que je viens de poster sur "BO de films" a, quant à lui, conservé son accent québécois.
Chrysalide a écrit :je pense que je peux arriver à l'atténuer, pratiquement le gommer, si j'ai envie de m'en amuser par exemple.
Peut-on écouter alors ;) ? Je ne suis pas sûre d'être en mesure de gommer mon accent lorrain.
Chrysalide a écrit :Disons qu'une partie de moi se partante pour partager plein plein de trucs, mais une autre partie sait en même temps que je peux être too much à bcp partager et donc pas envie de surcharger non plus, alors je me retiens un peu aussi.
Qu'entends-tu par "too much" ? C'est dommage ;) .
Chrysalide a écrit :Mais la version creepy est suffisante, la version "rapée" je l'ai zappée! :p
Ah, oui ! Je me disais bien aussi que je n'avais pas entendu cette partie-là.
J'aimerais bien l'entendre. J'aime bien le groove de certains rap.
"Creepy" veut-il dire "terrifiant" ?
Si tel est le cas, je n'ai pas trouvé ton enregistrement terrifiant (même pas eu peur !) plutôt style exploratif, voyage sonore (façon "Voyage au centre de la terre", à la Jules Verne). J'ai bien aimé ;) .
Chrysalide a écrit :ahah excellent! j'avais zappé les paroles soudainement et du coup, pour ne pas rester sur un blanc pendant que je cherchais les paroles vite fait sur le net, spontanément je suis restée sur ce zzzzzzzzzz. :p
J'ai bien ri en te lisant ;) !
Je me demandais pourquoi avoir choisi cette longueur du "zzzzzzz" (qui permet du coup de s'installer dans le son et dans le changement de registre) ;) .
Chrysalide a écrit :Pour la voix lyrique, un autre univers, une autre facette vocale. Par contre, là j'ai trouvé que ta voix était lointaine et j'ai moins pu entrer dans l'enregistrement par rapport à tes deux autres vidéos.
Je comprends ce que tu me renvoies.
Moi-même, j'ai du mal à m'identifier à cette voix qui pour le coup, n'est pas celle que j'utilise dans mon quotidien.
Mais ce travail là est vraiment intéressant pour cette raison justement. Découvrir des sons qu'on aurait jamais pensé pouvoir émettre, avec toutes les sensations vibratoires qui vont avec. Ça, c'est vraiment géant. Et la prise de conscience de parties de son corps auxquelles on n'avait jamais fait attention également.
Enfin, c'est un voyage assez excitant qui ouvre sur des paysages intérieurs complètement vierges qui vont bien avec le sentiment d'exaltation que je ressens quand je découvre des endroits nouveaux.
Chrysalide a écrit :Ahah, pour le concert privé, quand? quand j'aurai plein de chansons à chanter! :p
Monterais-tu donc un répertoire ? ;).

Aacryl

Message par Aacryl »

Chrysalide a écrit :
J'ose donc partager, si vous voulez oser cliquer, c'est ici, trip trip trip vocal >
https://www.youtube.com/watch?v=EQnjUWIZI3E
:lol: à présent tu as un pouce levé sous ta vidéo Chrysalide, tu sauras de qui il vient :D

ces derniers temps je passais en coup de vent sur le forum alors je ne m´étais pas arrêtée côté "Voix", ca y est, c´est fait, j´aime beaucoup découvrir vos échanges, Chrysalide et Griotte ;)

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit : Voix chantée variété
Trois ans plus tard je débarque : )
J'ai beaucoup aimé, surtout La foule, et c'est marrant que tu l'ais associée à ce tableau de Renoir, c'est le seul qui m'ait marquée. Et j'aime bien les deux autres aussi, l'avantage étant que celles-ci ne sont pas les plus connues et donc on n'a pas forcément l'originale en tête. ;)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Griottesurlegateau

Aacryl a écrit :j´aime beaucoup découvrir vos échanges, Chrysalide et Griotte
Hé, hé ! Tant mieux Aacryl ;) .
Griottesurlegateau a écrit :e me disais qu'il serait assez grisant de faire "tourner" un fichier son sur lequel chaque personne qui le souhaiterait pourrait rajouter un son, musical, vocal, un bruitage même, pour donner un ensemble ayant une certaine cohérence.
Mais je ne sais pas si techniquement c'est possible.
En fait, en postant cette réflexion et en faisant mon montage, je pensais à toi qui fait de la contrebasse Aacryl et à Aumai qui fait de la basse.
Mais je suppose que d'autres foreuses ou vous-mêmes, avez des trésors vocaux ou musicaux ou sonores (sans être aucunement des virtuoses ;) ) et que vous auriez peut-être des idées créatives sur ce genre de "projet".
On pourrait partir, par exemple, sur une ligne de basse ou contrebasse ou une rythmique faite avec des objets, des parties du corps, des sons empruntés à un univers propre, une voix et qui voudrait, ajouterait son grain de sel.
Cette combinaison de sensibilités pourrait sans doute donner quelque chose de très intéressant.

Faut que je fasse des recherches côté technique ou si vous avez des tuyaux et que ça vous intéresse...

Aacryl

Message par Aacryl »

Griottesurlegateau a écrit : Hé, hé ! Tant mieux Aacryl ;)
;)
En fait, en postant cette réflexion et en faisant mon montage, je pensais à toi qui fait de la contrebasse Aacryl et à Aumai qui fait de la basse.
Mais je suppose que d'autres foreuses ou vous-mêmes, avez des trésors vocaux ou musicaux ou sonores (sans être aucunement des virtuoses ;) ) et que vous auriez peut-être des idées créatives sur ce genre de "projet".
j´aime bien ton idée Griotte, elle me plait dans l´absolu. Mais elle me fait de nouveau buter contre les limites du virtuel. Je trouve dommage, sincèrement, que ce forum n´ait pas quelque part sur la planète un lieu réel où nous pourrions nous croiser. J´avais eu l´idée un jour d´organiser un festival du forum, ce serait peut-être une idée á considérer de nouveau? il y avait des partantes ;)
Je dis ca, parce que j´ai du mal à développer des liens, des échanges plus persos que ceux que je donne déjà. Faire entendre ma voix? ouaw... non, pour moi la voix est trop intime pour lui faire franchir le seuil du virtuel. Faire de la musique, un projet artistique grâce à internet avec des personnes que je n´ai jamais vues et que je ne verrai sans doute jamais? ca me semble trop irréel et illusoire.

au passage: je ne joue plus que sur ma basse électrique, je viens de vendre ma contrebasse à un copain qui la voulait et moi je ne jouais pas souvent... j´en rachèterai une plus tard, quand le moment d´en jouer sera plus propice ;)
la e-bass pour l´instant me suffit.

Répondre