Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
CuninaSpesStimula
Modérateur

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par CuninaSpesStimula »

Honnêtement je suis plus d'accord avec le deuxième post d'Aacryl :lol:
Je trouve qu'il va vite, trop vite, fait des raccourcis et de grosses erreurs dans ces propos.

Quand il soutient le fait que nous n'ayons pas de griffes et que donc nous sommes herbivores par exemple, les rongeurs sont pour la très grande majorité herbivores et pourtant ils ont des griffes, idem pour les iguanes et certaines autres reptiles. Donc tous ceux qui ont des griffes ne sont pas carnivores, du coup pourquoi tous ceux qui n'en ont pas seraient herbivores ?

Et j'ai trouvé son "exemple" de l'enfant totalement ridicule. Personne n'a appris à l'enfant à chasser le lapin, mais on lui a appris à manger une pomme (puis il n'est pas assez rapide de toute manière pour attraper un lapin), même s'il est tout petit, donc forcément il aura ce comportement. Dans certaines civilisations, les enfants chassent dès le plus jeune âge, pour moi c'est plus une question de culture et de coutumes que de mode d'alimentation.

C'est dommage car il base plus son discours sur le côté émotionnel qu'argumentaire finalement, et ça ne sert pas sa cause à mon sens.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Aaaah je savais que cette vidéo n'allait pas passer inaperçue !
CuninaSpesStimula a écrit :Quand il soutient le fait que nous n'ayons pas de griffes et que donc nous sommes herbivores par exemple, les rongeurs sont pour la très grande majorité herbivores et pourtant ils ont des griffes, idem pour les iguanes et certaines autres reptiles. Donc tous ceux qui ont des griffes ne sont pas carnivores, du coup pourquoi tous ceux qui n'en ont pas seraient herbivores ?
Tous les chats sont mortels. Or, Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat :mrgreen: :arrow:
CuninaSpesStimula a écrit :C'est dommage car il base plus son discours sur le côté émotionnel qu'argumentaire finalement, et ça ne sert pas sa cause à mon sens.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Pas de chiffre, de démonstration ou de recherche scientifique.

Là où je ne suis pas d'accord :
CuninaSpesStimula a écrit :Et j'ai trouvé son "exemple" de l'enfant totalement ridicule. Personne n'a appris à l'enfant à chasser le lapin, mais on lui a appris à manger une pomme (puis il n'est pas assez rapide de toute manière pour attraper un lapin), même s'il est tout petit, donc forcément il aura ce comportement. Dans certaines civilisations, les enfants chassent dès le plus jeune âge, pour moi c'est plus une question de culture et de coutumes que de mode d'alimentation.
Je trouve au contraire cet argument très parlant : il s'agit ici d'instinct et non d'éducation.
Chasser n'est pas naturel pour l'humain, il n'est, comme tu le dis, pas physiquement capable d'attraper ne serait-ce qu'un lapin sans l'aide d'outils et pièges. Nous n'avons pas la détente, la force et les griffes et crocs - pour reprendre les termes de la vidéo - pour nous saisir d'une bête suffisante pour nourrir notre meute. A l'inverse, prenons les félins par exemple. Même si 80% du temps ils chassent pour jouer, cela reste un comportement instinctif. Dès qu'un petit tient sur ses pattes, il attrape, croque et la plupart du temps avale les petites bébêtes aux pattes qui frétillent ou aux ailes qui bourdonnent. Je peux me tromper car après tout je n'ai jamais eu d'enfants autour de moi mais il ne me semble pas que les bébés humains aiment mastiquer de la souris ou de la libellule, même si on lui sert sur un plateau.

De mon point de vue, nous sommes une évolution de primates qui s'est tournée vers la chasse pour pallier le manque de nourriture végétale. Manger de la viande, d'abord crue puis cuite une fois le feu découvert, a provoqué l'évolution de notre cerveau. Ceci n'engage que moi, mais étant donné que notre évolution n'a pas vraiment d'effet positif sur la planète (bonjour l'euphémisme), je me demande si nos ancêtres n'auraient pas mieux fait de rester à manger des baies... Et on pourrait également se demander : comment évolueraient les autres races de primates si on leur faisait manger de la viande sur plusieurs générations ?
Aacryl a écrit :Je vois cette vidéo davantage comme un rappel que nous sommes des herbivores potentiels, nous en avons la possibilité, et ce régime nous convient très bien, alors pourquoi ne pas le choisir? c´est tout bénef, c´est comme ca que je vois les choses
Tout à fait. On ne peut pas refaire l'Histoire, mais l'on peut utiliser à bon escient l'intelligence que nous nous sommes créée. Ralentir la production de viande, ré-enseigner le respect des autres races animales qui ne sont pas sur Terre pour nous servir et apprendre à se nourrir correctement serait déjà une bonne base de départ.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Aacryl

Message par Aacryl »

Liklaugh a écrit : Chasser n'est pas naturel pour l'humain, il n'est, comme tu le dis, pas physiquement capable d'attraper ne serait-ce qu'un lapin sans l'aide d'outils et pièges. Nous n'avons pas la détente, la force et les griffes et crocs - pour reprendre les termes de la vidéo - pour nous saisir d'une bête suffisante pour nourrir notre meute.
j´ai continué de penser à cette vidéo :D et j´en ai parlé tout de suite à une amie qui m´a opposé du tac-o-tac: nous serions herbivores? une chance que notre nourriture ne revient pas sans cesse dans notre bouche :shock: :lol: ah oui, ben oui, les herbivores ne font pas que ruminer et ruminer de gauche à droite avant d´avaler, ils régurgitent aussi, et ruminent de nouveau....... ca, nous ne le faisons pas quand nous sommes en bonne santé :mrgreen:

j´ai pensé aussi à l´argument de notre physique qui nous empêcherait d´être des mangeurs d´animaux, des tueurs d´animaux... Quand une corneille choisit un petit morceau de bois qui doit être un peu courbé à l´un de ses bouts et s´en sert comme "canne à pêche" qu´elle plonge dans le trou d´un tronc d´arbre pour "pêcher" les insectes qui vont s´y agripper, on dit qu´elle est intelligente. On ne dit pas qu´elle n´est pas faite pour manger ces insectes vu que son bec est trop gros pour rentrer dans le trou. Pour l´humain c´est pareil. Il a son intelligence qui lui a permis de créer des outils. Nous n´avons pas non plus de pelage pour nous tenir chaud, on se fabrique des vêtements...

Le seul gros argument valable je trouve est la longueur des intestins: effectivement, le cancer du colon par exemple est beaucoup plus répendu chez les femmes, et les femmes qui mangent beaucoup de viande, pourquoi? parce que les intestins sont plus longs chez la femme que chez l´homme, ca signifie effectivement que la viande putrifiée reste plus longtemps dans les intestins..... Bref, de longs intestins pour digérer les produits végétaux, ca ok.
Une mâchoire favorisant le machouillage... :D ok aussi....
l´humain est simplement polyvalent 8-)

Je trouve comme Cuninalini qu´il y a des discours en fait qui déservent davantage la cause qu´ils voudraient défendre... Là, dans le cas de la vidéo, qu´est-ce qu´on fait? on s´attarde á se demander si c´est vrai: sommes nous vraiment des herbivores de nature? et pour prouver que non, beaucoup vont sans doute continuer de manger de la viande, le style "paléo" est super à la mode en Allemagne, réaction sans doute à trop de prosélitisme côté végétaliens.
Tout est toujours une questions d´équilibre, de... mesure.
Par exemple, les smoothies verts, ca vous dit sans doute quelque chose ;) à base de fruits pour moitié max. et d´herbes arômatiques, de légumes verts comme les épinards etc... Ils sont réputés pour être super sains, apporter tout plein de bonnes choses à l´organisme. Mais si on mange trop d´épinard par exemple, on mange alors trop de ses alcaloides ou de ses acides oxal (traductions?) et leur consommation nous devient alors néfaste.
Faut varier.

Sans doute que le mieux est de prouver que l´humain peut réduire sa consommation de produits d´animaux voire carrément la cesser tout en continuant de bien vivre, voire mieux vivre.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Avant que quelqu'un ne s'offusque, je précise que je suis encore dans la phase 'test' du végétarisme et que mon avis n'est pas du tout figé.
Aacryl a écrit :j´ai continué de penser à cette vidéo :D et j´en ai parlé tout de suite à une amie qui m´a opposé du tac-o-tac: nous serions herbivores? une chance que notre nourriture ne revient pas sans cesse dans notre bouche :shock: :lol: ah oui, ben oui, les herbivores ne font pas que ruminer et ruminer de gauche à droite avant d´avaler, ils régurgitent aussi, et ruminent de nouveau....... ca, nous ne le faisons pas quand nous sommes en bonne santé :mrgreen:
Très bon argument ! Peut-être que nos ancêtres le faisait, va savoir... Finalement, l'évolution aura amené un point positif :mrgreen:
Aacryl a écrit :j´ai pensé aussi à l´argument de notre physique qui nous empêcherait d´être des mangeurs d´animaux, des tueurs d´animaux... Quand une corneille choisit un petit morceau de bois qui doit être un peu courbé à l´un de ses bouts et s´en sert comme "canne à pêche" qu´elle plonge dans le trou d´un tronc d´arbre pour "pêcher" les insectes qui vont s´y agripper, on dit qu´elle est intelligente. On ne dit pas qu´elle n´est pas faite pour manger ces insectes vu que son bec est trop gros pour rentrer dans le trou.
Elle est ingénieuse ! Comme l'humain qui a mis en place l'agriculture. 8-)
Aacryl a écrit :Nous n´avons pas non plus de pelage pour nous tenir chaud, on se fabrique des vêtements...
Ou bien c'est en se vêtant que nous avons perdu notre beau pelage !

Haha ok j'arrête la mauvaise foi :lol: :arrow:

J'avais entendu parler du régime paléo il y a quelques années, voilà sur quoi je tombe en faisant une recherche rapide :
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/l ... esson.html
Vous découvrirez notamment :
• que manger paléo ça n'est pas manger que de la viande
• que les céréales peuvent être néfastes et ruiner vos capacités physiques
que l'on peut manger paléo tout en étant végétarien
• qu'en endurance, boire avant d'avoir soif est une erreur
• que les compléments alimentaires ne sont pas incompatibles avec le paléo mais que seuls quelques-uns sont dignes d'intérêt
:?
Aacryl a écrit :ses acides oxal (traductions?)
Acides oxaliques ou oxalate de potassium à l'état naturel, apparemment.

On est bien d'accord que la clé est de diversifier l'alimentation. Mais pour cela, il faut s'y connaitre un minimum en nutrition, ce qui n'est toujours pas mon cas...

Je vous laisse un argument vegan :
Tous les éléments nutritifs dont notre organisme a besoin se trouvent dans les aliments végétaux. Et ça n'a rien de surprenant : tout ce qui se trouve dans la viande et les produits laitiers provient des végétaux consommés par les animaux ! Même pour les poissons : les acides gras polyinsaturés (sources d'omégas 3 et omégas 6) proviennent des algues consommées par les poissons, ou par leurs proies...
C'est à vous ! :twisted:

Carmilla fan

DJ Lik !

Aacryl

Message par Aacryl »

Liklaugh a écrit : Ou bien c'est en se vêtant que nous avons perdu notre beau pelage !

Haha ok j'arrête la mauvaise foi :lol: :arrow:
:lol: tes réflexions sont pertinentes Liklaugh, peut-être étions nous velus comme des bisons :mrgreen: roh... l´idée me plait, d´avoir eu un jour un super pelage marron chocolat, tout doux, épais, super confortable :lol:
J'avais entendu parler du régime paléo il y a quelques années, voilà sur quoi je tombe en faisant une recherche rapide :
(...)
:?
en fait, le régime paléo s´appelle ainsi parce qu´il prône le retour à l´alimentation de l´homme au paléolithique, c´est à dire avant l´agriculture... c´est à dire quand l´homme se contentait de cueillir et de chasser, de pêcher. Le régime paléo comprend tout ce que la nature offre à manger, fruits, noix sous toutes les formes, viandes, oeufs, poissons.... J´ai trouvé l´idée très intéressante, elle m´ouvrait l´appétit, mais si dans ce que tu rapportes Liklaugh il est indiqué que le paléo peut être végétarien, j´ai été dans un premier temps assez découragée en tant que végétalienne... :? je suis encore à tester et chercher des idées de recettes... mais depuis que je m´y suis intéressée j´ai hyper réduit ma consommation de céréales sous toutes ces formes, je n´en mange quasiement plus, ca m´a amenée à manger végan et crû... et là, je me régale, et j´ai trouvé un équilibre alimentaire qui me convient super bien.
Une des idées maîtresses derrière le rejet des céréales est qu´elles font augmenter le niveau d´insuline dans le sang pour le faire plonger ensuite, ce taux suit une courbe de grand-huit, ca fatigue le corps, le stresse... et surtout ce grand-huit du taux d´insuline explique les "attaques de faim". En ne mangeant pas de céréale le taux d´insuline reste constant, et cette stabilité apporte un grand bien-être à l´organisme.

Je ne suis pas médecin ni experte, j´ai glâné les infos ici et là, beaucoup lu, il y a sans doute des rétracteurs, je crois qu´il faut essayer quand un truc nous tente et voir comment on réagit.
Acides oxaliques ou oxalate de potassium à l'état naturel, apparemment.
merci ;)
On est bien d'accord que la clé est de diversifier l'alimentation. Mais pour cela, il faut s'y connaitre un minimum en nutrition, ce qui n'est toujours pas mon cas...
oui, il faut s´informer, c´est alors qu´on découvre combien la nutrition est une science, je trouve ce domaine fascinant, et puis surtout il nous concerne de près 8-)
C'est à vous ! :twisted:
:D

Aacryl

Message par Aacryl »

j´ai envie de préciser un truc ce matin, alors que je mate des vidéos de surf et que j´attends avec impatience que la saison d´ouverture de la piscine en plein air commence enfin:
pour ma part, ma facon de me nourrir dépend de mon environnement, quand je suis au bord de mer, j´ai très envie de manger du poisson et des fruits de mer, et je le fais, à petite quantité, mais je ne m´en prive pas. Quand je me balade dans la campagne, j´ai des envies de viande de gibier, bon là comme je ne fais que passer je ne m´arrête pas dans un resto par exemple, mais je ressens cette envie et je la remarque, je trouve ca intéressant.
Je pense que je mange végétalien parce que je vis dans une grande ville... en même temps je rêve de pouvoir cueillir moi-même les herbes arômatiques et ne plus les acheter en magasin, cueillir aussi dans la nature les herbes sauvages (d´abord apprendre à les reconnaître :? :D ), et respirer l´air de toute cette verdure qui me nourrit. Je me sentirais encore mieux :D mais j´aurais peut-être des envies de lapin??? :shock: :mrgreen:

Aacryl

Message par Aacryl »

je viens de trouver une vidéo par hasard, mais vraiment le gros hasard, parce que je ne me souviens plus de mon mot de passe pour mon blog :oops: je cherchais, je tatonnais, bref, je lis un courrier de pub de l´hébergeur de mon blog recu il y a longtemps pour voir si j´allais me souvenir de mon code :lol: :arrow: et c´est en ouvrant cette pub que je découvre le coup de coeur de mon hébergeur pour un certain blog... celui d´un couple... alors on dit crudiste en francais? donc voilà, de fil en aiguille j´ai trouvé leur vidéo, que je suis en train de mater et je me dis... ca pourrait intéresser....
J´avoue qu´il y a encore 6 mois je trouvais les crudistes trop extrèmes, mais en fait, j´y suis venue en douceur................ et j´accroche à fond 8-)
Pour reprendre l´expression de Liklaugh:
c´est à vous :D

Ep# 15 Un an de voyage : le débrief !

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Wouahou merci pour le partage, ça donne vraiment envie de tester ! Je me rends compte que lorsque tu parlais d'être crudivore, j'imaginais que tu mangeais simplement les fruits et légumes mélangés en salade. On voit bien dans cette vidéo que les possibilités sont multiples.

Carmilla fan

DJ Lik !

Aacryl

Message par Aacryl »

:D je suis ravie par ton enthousiasme!
comme toi Liklaugh je dis ouawww.... je viens de finir de regarder toute la vidéo, je n´avais pas prévu, mais ce couple est vraiment sympathique et j´aime bien sa démarche, son discours... et sa fantaisie aussi :)

c´est vrai, je n´ai pas insisté avec le crû, j´avais vraiment peur d´en dire trop :?
mais je peux laisser ma recette de smoothie préférée (à présent les smoothies sont mes p´tits-déj´ quotidiens)
1 banane
1/2 citron
1/2 avocat (s´il est petit alors un avocat entier :mrgreen: )
1 c. à soupe de poudre de maca
1c. à soupe de protéine de chanvre
du persil
des feuilles d´épinard ou encore mieux pour cette recette: des feuilles de blette
et remplir à moitié le mixer d´eau
et mixer
et mixer :D 40 secondes
et déguster 8-)

Aacryl

Message par Aacryl »

au sujet de l´alimentation crue, je suis encore novice, et ces échanges ici m´ont donné envie de chercher à nouveau plus d´infos, et j´ai trouvé une vidéo qui me plait bien, le type se répète un peu, mais j´aime bien son discours, et puis surtout je trouve qu´il dit des choses importantes à savoir

Changez d'alimentation ! en évitant les erreurs- www.regenere.org

Répondre