Kate & Rana 15th September 5 (Kate et Rana 15 septembre, cinquième partie).
Alors après l'accusation de Kate, Rana se défend de la manière la plus commune qu'il soit : sa défense est : "Comment je pourrais être homophobe, j'ai été à des bars gay avec toi !". A un moment, les racistes, les homophobes et compagnie devraient arrêter de sortir cette réponse non... Un peu comme s'il ne savaient pas ce que la partie adverse allait leur répondre. (même chose dans The Fosters , Stefanie qui dit à Tess "tu es homophobe" ... Et Tess qui répond "m'enfin, j'ai des amis gay" et à Stef de rétorquer que c'est comme si elle lui disait qu'elle n'était pas raciste parce qu'elle a des amis noirs). J'avais trouvé ça niais comme dialogue. J'attendais vraiment que Tess ne réponde pas comme elle l'a fait, parce que c'est un peu idiot comme réponse et aussi parce que la partie adverse rétorque toujours la même chose : Ici, comme dans The Fosters, Kate répond sarcastiquement à Rana en citation : "Je ne suis pas raciste, certains de mes amis sont noirs".
Ce n'est pas un hasard si les racistes, xénophobes, homophobes et machins donnent cette réponse comme Rana dans Coronation street ou Tess dans The Fosters où comme vous, moi avons entendu dans des situations réelles. Si je la trouve stupide pour les raisons que j'ai évoqué, je ne la trouve pas dénuée de sens. C'est juste qu'ils la donnent à tord pensant que cela est la preuve qu'ils ne sont pas ce qu'on leur accuse d'être. Le fait d'avoir des amis noirs ou d'avoirs des amis gay n'exclut pas d'être raciste ou homophobe. Le racisme, la xénophobie, l'homophobie c'est, entre autre, la peur de l'autre, la peur de ce qu'on ne connait pas. Pas une peur comme la peur des araignée comme j'ai déjà lu quelque part, mais vraiment la peur de l'inconnu, de ce qui ne nous ressemble pas. De ce qui n'est pas comme nous. (parce qu'on croit que ce n'est pas comme nous). Alors que dans "j'ai des amis gay" on parle bien de ceux qu'on connait : le voisin, le collègue, le mari d'un ami... etc. C'est un peu comme dire "les chats sont tous les mêmes" (remplacer chat par n'importe quel ethnie) alors qu'on adore sincèrement le chat du voisin parce qu'on le connait.
C'est pour ça qu'il est important de vivre ensemble, de casser les frontières, les barrières et d'aller vers l'autre. D'apprendre à le connaitre. Peut-être qu'on se rendrait compte qu'il n'est pas si différent de nous, malgré sa couleur de peau, malgré son orientation sexuelle ou autre.
Sinon pour en revenir à ce passage