Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Aacryl

Re: Créations personnelles

Message par Aacryl »

je fais un petit arrêt rapide aujourd´hui, alors je laisse aussi un bravo :D Chrysalide, j´aime bien ta ludique déréalisation.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Aumai77 a écrit :J'aime beaucoup ce genre de chose. Et le tien en particulier m'interpelle...
Aacryl a écrit :je fais un petit arrêt rapide aujourd´hui, alors je laisse aussi un bravo :D Chrysalide, j´aime bien ta ludique déréalisation.
Merci à toutes les deux, je suis ravie de connaître vos appréciations! : )

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Envie de laisser ce portrait fraîchement terminé.
Pas encore réussi à capter cette douceur des traits, de l'expression, qui fait le charme du personnage.

Image

Aacryl

Message par Aacryl »

ouaw... je trouve ce portrait super bien dessiné Griotte! je ne connais pas l´original, mais ce que je vois est très chouette, et effectivement
Griottesurlegateau a écrit : Pas encore réussi à capter cette douceur des traits, de l'expression, qui fait le charme du personnage.
je ne vois pas de douceur dans ce visage que j´ai assimilé à une domina :?

les lèvres sont pincées... il y a de la tension autour de la bouche, ce qui est en contradiction avec de la douceur à mon avis.

Griottesurlegateau

Je viens d'aller voir la définition de "domina" Aacryl...et je lis "Femme exerçant une position dominante dans une relation sadomasochiste"...
Aïe ! Je n'ai pas voulu représenter une femme dominante mais c'est intéressant de lire tes retours et à bien y regarder, elle n'a pas l'air engageant :?

Je suis toujours sur le visage de Rooney Mara (l'actrice américaine jouant Terry dans Carol) et ce portrait remonte à son rôle dans Millenium réalisé par David Fincher.

Je laisse cet autre portrait d'elle, encore antérieur.
Image
mais je n'ai toujours pas saisi son air candide, sa douceur et sa véritable expression.
A force, j'y arriverai bien :?...histoire de précision du trait.

Aacryl

Message par Aacryl »

je passe en coup de vent super rapide :D
je suis donc allée voir des photos de Rooney Mara que je ne connais pas du tout jamais vue jouer ni rien
et j´ai envie de répondre à
Griottesurlegateau a écrit : mais je n'ai toujours pas saisi son air candide, sa douceur et sa véritable expression.
A force, j'y arriverai bien :?...histoire de précision du trait.
que je trouve au contraire, tu saisis super bien son expression, à mon avis... tu es très fidèle au modèle! je crois que ce qui n´apparait pas dans ton dessin est l´impression que l´actrice te laisse--- peut-être quand elle joue un rôle?
en tout cas, ne crois-tu pas qu´il y ait simplement une différence entre ta perception de la personne et les modèles que tu utilises pour dessiner?

Griottesurlegateau

Ce qui est justement épatant dans la reproduction d'un modèle, c'est de pouvoir retranscrire exactement ce qui a touché ta sensibilité et qui t'a séduite. Souvent par une expression du visage, un mouvement particulier qui produit une décharge intérieure.
Auguste Rodin était capable de traduire la sensualité qu'il ressentait par rapport à ses modèles, ce qu'il trouvait de beau chez lui, à travers un grand réalisme de reproduction. Son oeuvre m'a toujours beaucoup touchée, même si le personnage ne m'est pas forcément sympathique par ailleurs.
Camille Claudel, dont je connais moins l'oeuvre, avait aussi cette sensibilité.
Emile Friant, peintre de l'Ecole de Nancy, était dans cette reproduction de la réalité, cette capacité technique à retranscrire des expressions et par là même, à créer une atmosphère d'une grande intensité.

La ressemblance (techniquement parlant) est donc essentielle à mes yeux.
Et là, je ne saisis pas l'exactitude des traits de Rooney Mara.

Mais je suis assez contente.
J'ai retrouvé cette étincelle, cette vibration à travers son personnage ou plutôt sa personne, qui donne envie de dessiner ou même de construire un tableau.
Ce ne sont pas ses rôles, les personnages qu'elle joue qui me touchent (quoi que...). C'est la personne en elle-même. Ce qui se dégage d'elle (bon, c'est vrai, je ne suis pas au resto toutes les semaines avec elle :) ).
Mais je ne resterai pas sur le même modèle.
La différence des visages est assez passionnante à capter. D'ailleurs, depuis que je redessine, je regarde les gens différemment...l'épaisseur de leurs sourcils, la place de leur nez dans leur visage, leur sourire, les muscles en action.
Je trouve que mon regard change. Je ne regarde pas de la même façon.

Griottesurlegateau

Et je me demandais si le film Carol était passé à Berlin...

Aacryl

Message par Aacryl »

merci Griotte d´avoir développé ta réponse ;)
Griottesurlegateau a écrit :Et je me demandais si le film Carol était passé à Berlin...
oui, mais il ne m´a pas tentée.

corinne

Message par corinne »

Je voudrais posé une questions à toutes celle qui écrivent simple histoires où livres.
Comment faite vous pour écrire? Allez vous toute de suite à commencer par l'histoire et les idées vous viennent à fur et mesure, les personnes, leurs noms, passé, et futur où
Faites vous une trame en posant d'abord les noms des personnages , leurs rôles dans l'histoire, le décor, les métiers, la régions , la ville et l'intrigue.
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Répondre