Danse

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Re: Danse

Message par Chrysalide »

Je m'arrête ici, pour partager des photos que j'ai trouvé par hasard sur le net qui correspondent à ce sujet.
J'ai commencé par trouver ces deux dessins, je pense qu'ils pourraient te plaire Griotte :

Image

Image

Et ces deux dessins m'ont permis de tomber sur des photos de pieds de ballerines. Alors, j'aurais pu en poster, mais je me suis dit que j'allais provoquer des cauchemars, puis envie d'épargner les modératrices aussi. Et pour décrire ce que j'ai vu et mes impressions, en gros tous les endroits sur lesquelles elles prennent appuis sur leurs pieds, ça ne ressemble plus à de la peau mais à de l'os, avec justement sur certaines photos la peau totalement absente avec vue sur la chair rouge vif. Ensuite, les ongles ne ressemblent plus du tout à des ongles mais à de la corne. Ma description reste assez soft. Et ma réaction a été de me demander comment elles pouvaient continuer à danser sur leurs pieds totalement défoncés et en même temps j'ai été épatée ressentant un amour extrême pour une discipline, parce que je crois que pour en arriver à un défonçage pareil, il faut avoir sa discipline dans la peau, être passionné.
Il y a une photo que j'ai trouvé intéressante, c'était une ballerine prise en entier pieds nus, pas juste une vue sur ses pieds comme les photos précédentes que j'ai décrites. Et donc elle était toute pomponnée, les cheveux super bien tirés, pas un cheveux qui dépassait, un maquillage impeccable. Petit juste au corps tout mignon. Elle se tenait assise, les jambes repliées sur son thorax, les bras qui les entourées, plus vue sur ses pieds nus. Et pour faire court ses pieds étaient totalement défoncés. J'ai trouvé ce contraste très intéressant, le genre qui provoque la réflexion en gros.
Sinon, j'ai retenu la photo qui va suivre, pour l'angle de vue qui me plaisait et le côté "coulisses" qui en ressort aussi:

Image

Et ensuite, je suis tombée sur plein d'autres photos que j'ai retenues par les mouvements qu'elles continuent à diffuser de manière fascinante! tout un challenge de ne pas figer la danse en photo. : )

Et parmi mes favorites, les suivantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et j'avais envie de conclure ce post par des mains dansantes :

Image

Image

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Ah, Chrys,ton post est superbe :) !

Aussi bien au niveau des dessins (j'aime bcp le premier avec les veines apparentes, la vitalité, la tension, la présence retranscrites) qu'au niveau des photos :

- la première en N&B qui déploient en une succession de prises, le mouvement des bras, un peu comme une Dourga ou une grande roue de foire, mais dans une posture gracieuse de tout le corps, un équilibre;

- les cinq suivantes, dont les mouvements croisés sont étonnants, qui me font penser à des circuits de voiture pour enfants, dans leurs élipses pleines, dirigées dans tous les sens;

- puis la superposition de cet homme dont le trait est d'un réalisme comme je l'aime (ce sont des dessins, n'est-ce pas ?), avec cet équilibre de droite et de gauche, ce visage aux yeux fermés qui semble comme abandonné à ses sensations intérieures et corporelles; la couleur, très tendre;

- cette danseuse je suppose, tête renversée, dans laquelle je décèle, à droite, une tête de ptérodactyle, ailes déployées, dans un équilibre de courbes croisées jusqu'aux pieds, j'aime bcp la couleur chair tendre sur un fond gris, les courbes de la poitrine et des cuisses; elle est vraiment très belle celle-ci;

- dans quelque chose de plus classique, cette succession en N&B, d'une même danseuse en mouvement vers l'avant de la photo, mais avec cette particularité, là encore, de la courbe qui lie les différentes prises, une courbe comme un vol d'oiseau qui monterait et descendrait, perdu dans sa course;

- ah ! celle des derviches tourneurs, dont l'évocation m'était venue à l'esprit par rapport à la première photo; des courbes bcp plus "nues", quelque chose de bcp plus sobre que sur les précédentes;

- mmmmm...ces mains...dans lesquelles on ressent une sorte d'abandon, de non-tension, fines, qui pourraient caresser, dans leur direction verticale, un visage; et je ne peux m'empêcher de le relever, leurs ongles, recouverts de vernis-à-ongles, qui apporte une dimension sensuelle dans mon regard, une touche qui m'émeut toujours beaucoup;

- et enfin, cette sorte de pyramide ou de hutte ronde que forment ces mains dirigées pour la plupart vers le centre de la photo, comme une protection de quelque chose, un édifice soutenu par d'autres mains, à droite, par l'avant-bras.

Vraiment superbes ! Merci Chrys ;) .

Ton post me donne l'occasion de revenir sur une soirée récente au Ballet-Théâtre et de rebondir sur tes écrits.
Mais j'en parlerai un peu plus tard, quand j'aurai un peu plus de temps ;) ...

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Je reviens donc...
Chrysalide a écrit :j'ai été épatée ressentant un amour extrême pour une discipline, parce que je crois que pour en arriver à un défonçage pareil, il faut avoir sa discipline dans la peau, être passionné.
Je te suis dans ton propos.
Au Ballet-Théâtre donc, une carte blanche donnée aux danseur(euse)s de la Compagnie. Du moderne.
Des spectacles très courts (de 4 à 10'), à des horaires différents, aux quatre coins du Ballet-Théâtre.
Déjà le lieu, transcendant, transpirant le travail, la réflexion d'un art porté à sa maîtrise.

D'une part, très sensible à l'esthétique des corps...que j'ai reçus comme des sculptures vivantes, avec tout ce travail décelé derrière autant de maîtrise du geste.
Aucune courbe n'est laissée au hasard, chaque mouvement est pensé, travaillé, montré dans un enchaînement qui forme un tout et donne à voir, avec le sens que chacun y décèle, selon ses sensibilités.
La beauté, avec un grand B.
La discipline, la volonté, la force d'esprit pour garder ce cap et progresser, toujours.
Fascinant.

D'autre part, cette beauté des gestes, des mouvements, des jambes et des bras déployés, cette grâce...pas une fausse note, un relâchement, une erreur. Une fluidité extraordinaire.
Autant la parole est langage, sens, autant ici, le mouvement prend le pas, sans aucun son émis et nous raconte, à sa manière, coule comme de l'eau, et nous emporte dans notre imaginaire.
Doublement fascinant.

Pas pu prendre de photos.
Par respect, mais aussi par impossibilité temporelle, happée par le visuel, l'énergie dégagée, l'histoire racontée, éphémère, dans l'espace.

Par respect.
Je pense à ce tableau, qui m'a vraiment marqué : un homme et une femme apparaissent dans un coin de la scène.
Le sol et les côtés de la scène sont noirs.
Nous ne sommes pas dans les gradins, mais pour une fois, assis à même le sol, sur deux côtés, autour des danseur(euse)s, proches, à proximité immédiate.
L'homme, vêtu uniquement d'un slip, apparait, portant sur son épaule, à califourchon, une femme, vêtue elle aussi de la même manière.
Tout me prend, me parle, dès cette première vision de la scène : la posture très originale et la nudité.
Pendant 10', l'homme va traverser lentement la scène en diagonale et la femme va tourner autour de son corps, avec son aide, sans jamais poser un pied à terre, avec une grâce infinie, un rond de lumière accompagnant leur progression, le reste de la salle restant plongée dans le noir...de la magie à l'état pur, avec une maitrise insensée du geste, du mouvement.

Je me fais de nouveau cette réflexion que cette quasi nudité sur scène, me parle de façon très forte.

Elle me renvoie à celle d'une comédienne, dans une adaptation de Peau d'âne, vue antérieurement au Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges), totalement nue sur scène dans un tableau donné.
Aucune gêne.
Je ne vois plus une personne; je vois une symbolique, une représentation sans filtre des passions, des errances, des fantasmes humains, surtout dans cette histoire. Une sorte de corps collectif.
C''est ce que le théâtre et la danse ont la capacité de mettre en scène et c'est ce qui me touche, en profondeur.
Et c'est ce qui me revient de nouveau à l'esprit sur ce tableau présent.

Je ressens presque de la reconnaissance pour cette danseuse, qui expose son torse nu aux regards de plusieurs dizaines de spectateurs, dans une symbolique qui prend la racine de sa force, à mes yeux, dans cette nudité.

Sensations fortes toujours présentes en mode vibratoire.
Chrysalide a écrit :j'ai retenu la photo qui va suivre, pour l'angle de vue qui me plaisait et le côté "coulisses" qui en ressort aussi
Le contraste est vraiment très saisissant : la douleur, l'effort d'arrache-pied (c'est le ças de le dire !) pour atteindre la grâce, l'aérien.

Chrysalide

Re: Danse

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :Ah, Chrys,ton post est superbe :) !

Je suis ravie de ressentir ton enthousiasme Griotte! : )
J'en ai d'autres dans un dossier photos sur un ordi, je viendrai les partager quand j'y aurai accès.

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Chrysalide a écrit :J'en ai d'autres dans un dossier photos sur un ordi, je viendrai les partager quand j'y aurai accès.
Ah ! Ce sera avec plaisir Chrys ;) .

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Danseur(euse)s de jitterbug au début du film Mulholland Drive, me prenant immédiatement par la main et me happant dans l'image.
Entrée Mulholland Drive

shoes

Re: Danse

Message par shoes »

Je suis un cul de sac culturel et stt en danse :D
Ms ya ds trucs qui m'enchantent comme la
dance painting performance
Donc, je laisse ceci:

Nina Vitanova
dirigée par Konstantin Grouss -
Moscou phases of the moon


Et
série des Equilibres par Stephanie Kristofic

Chrysalide

Re: Danse

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :J'en ai d'autres dans un dossier photos sur un ordi, je viendrai les partager quand j'y aurai accès.
Ah ! Ce sera avec plaisir Chrys ;) .
J'ai trop de photos à partager, c'est de la pure folie, mais c'est parti! ahah

Je fantasme d'être un ordinateur qui peut partager un nombre incalculable d'images à la seconde. :p

Des styles variés à suivre.

Je propose avec cette sélection, l'ensemble de langages corporels, entre excellence, insouciance, total abandon, communion, codes interculturels, intemporalité... :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour l'instant je vais m'arrêter là!

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Merci Chrys pour ces propositions ;) .

Celles qui m'ont le plus touchée...

Indéniablement la 6.
Pour le N&B (toujours :lol:) et surtout, l'abandon intérieur qu'elle traduit, yeux fermés, gorge déployée, tête renversée, en contraste avec les personnes bien ancrées dans le monde réel environnant, yeux ouverts, qui "regardent". Les cheveux longs me plaisent aussi.

L'avant-dernière, pour l'esthétisme du torse de la danseuse et son mouvement très cambré (le corps est décidément un outil fantastique d'expression !), qui se détache du fond épuré plus clair et du vêtement porté plus sombre.
Ne serait-ce pas une danseuse de butō ?
L'orientation des plis du vêtement qui se poursuit dans la colonne vertébrale.
Le mouvement en rond des cheveux.

La danseuse de flamenco, pour le contraste, bien sûr, du rouge et du blanc, les rappels de blanc dans le rouge, le noir des cheveux, central dans la photo.
Mais aussi ce mouvement du châle, à contre apesanteur et dans une direction perpendiculaire aux frous-frous de la robe. L'effet rendu est terrible ! Les vagues et le vent...
Ce regard, caractéristique, tourné vers la terre, défiant, conquérant, décidé, majestueux, hautain.

Les deux danseurs (encore en N&B :) ), pour la beauté des torses, des peaux, de muscles, mais aussi pour cette main qui enserre la tête et semble l'accueillir, vouloir la protéger, la ramener à soi tendrement, la main accompagnant l'avant-bras et cette autre mouvement antagoniste, violent, du poing fermé, prêt à frapper et la tension de l'autre main pour le retenir. La position est très belle...

Le danseur en suspension (N&B), superbe...ces mains, relâchées, semble-t-il, vers le haut, en encorbellement et cette tension extrême des jambes, des pointes de pieds, à outrance. Là encore, j'y vois un beau contraste.

Le presque "penseur", sur un pied. J'y aime beaucoup les veines du pied à terre, sur le mollet.
La position en elle-même ne me parle pas vraiment.

La 12, parce qu'on y décèle l'aréole du sein de la danseuse à travers le vêtement, et que cette suggestion sous-tend une dimension sensuelle, presque érotique dans mon regard.
Le flou presque évaporeux, comme une fumée blanche exécutée avec de la craie, introduit par le jupon, en contraste avec la netteté du haut de la photo.

Je m'arrête là pour le moment car en fin de compte, toutes les photos me parlent à des endroits différents :) .
Chrysalide a écrit :J'ai trop de photos à partager, c'est de la pure folie, mais c'est parti! ahah
Nous avons donc encore de beaux moments devant nous :) .

Compagnie Li(luo)

Spectacle "Go go said the bird"
Image

Image

Spectacle "Symphonie pour une dissolution"
Image


Spectacle "Effraction de l'oubli"
Image

Spectacle "Le sceau de Kali"
Image

shoes, autour de la dance painting performance que tu as proposée (merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas ;) ), au premier visionnage de celle de Nina Vilanova, quelque chose d'agressif dans la musique, dans la danse en elle-même et les traces laissées sous formes de traits sur la toile, sans lien apparent les uns aux autres.
Donc pas très à l'aise.
Au second et troisième visionnage, la musique a traduit comme une sorte d'urgence dans son coté répétitif associé à des gestes ressentis comme mécaniques et très rapides.
Les sauts effectués, pour atteindre le haut de la toile, ont accroché mon regard, comme une volonté d'occuper le plus d'espace possible et se dirigeant dans une direction aérienne, toujours avec cette urgence en fond de toile.
Les traits dessinés les uns sur les autres, dans leur extrême rapidité, m'ont renvoyée à l'idée de la "trace" qu'on laisse de nos passages terrestres.

Pour la deuxième vidéo de Stéphanie Kristofic, l'alliance de l'ombre dédoublée (j'aime bcp l'utilisation du théâtre d' ombres), de la trace et de la danse est très intéressante.
Mais le tout ne fait pas sens dans mon esprit, comme si ce qui donnait à être vu n'était pas abouti...surtout ces traces de peinture qui dégoulinent et celles ensuite du corps, qui visuellement n'ont pas de cohérence pour moi et sont même presque associées à quelque chose de l'ordre de la destruction, du non-sens.

Théâtre de la Criée (Marseille).
J'avais bcp aimé l'interview de sa directrice, Macha Makeïeff, dans une émission de France Culture récente...peut-être, sans doute, "Ping-Pong")

Spectacle "Il n'est pas encore minuit" Compagnie XY
Image

Spectacle "Instant City" Compagnie XY
Image

Griottesurlegateau

Re: Danse

Message par Griottesurlegateau »

Spectacle "Effraction de l'oubli"
Image

Répondre