....
Root qui pleure parce qu'elle n'arrive pas à retrouver Shaw : /
Dès le début de l'épisode, le ton est donné (les crédits n'ont même pas fini d'apparaître >_>). Au passage, kudos pour l'intro de cet épisode : notre intro habituelle est désormais truffée de bugs, à l'image de la Machine qui va capoter jusqu'à la fin de l'épisode (j'aime beaucoup le meta qu'ils utilisent à chaque fois dans POI ^_^). Root et Harold ont établi des tours de veille pour pouvoir surveiller le reboot de la Machine, noter les différents bugs, et voir comment elle s'en sort. Mais Root s'en bat les reins et utilise le système pour chercher Shaw :
Malgré les bugs de la Machine, Root utilise le système ouvert pour pouvoir la retrouver (de ce que je comprends, le système ouvert est une utilisation sans restrictions de la Machine, qui lui permet de récupérer toutes les informations qu'elle veut sur n'importe qui et n'importe quoi, puis de les restituer).
Aw, il y a tellement d'espoir dans ses yeux. Avec ses mains serrées, elle m'a donné l'impression de prier pour que Shaw apparaisse à l'écran. Mais Harold arrive, et il est peiné que Root s'inflige cette recherche constante qui n'aboutit jamais :
Harold: Is everything ready ? Oh, Miss Groves...
Root: All those numbers and no lead on Shaw... The Machine can't find her.
Harold: I've set an alert. The Machine will notify us if Miss Shaw surfaces. We should be really careful about how we use the open system.
Root: No, Harold. Shackling the Machine almost got us killed last time.
Harold: But limiting our access to information doesn't shackle the Machine, it prevents human abuse. If this falls into the wrong hands... If the numbers the Machine is giving us pan out... We will close the system. You should rest, I'll take this shift.
Root: Not a chance.
---
Harold: Tout est prêt ? Oh, Miss Groves...
Root: Tous ces numéros et aucune piste sur Shaw... La Machine ne peut pas la retrouver.
Harold: J'ai programmé une alerte. La Machine nous enverra une notification si Melle Shaw refait surface. Nous devrions faire très attention sur la façon dont nous utilisons le système ouvert.
Root: Non, Harold. Restreindre la Machine a failli nous tuer la dernière fois.
Harold: Mais limiter notre accès aux informations, ce n'est pas restreindre la Machine, c'est anticiper l'abus des hommes. Si tout ça tombe entre de mauvaises mains... Si les numéros que la Machine nous donne fonctionnent comme prévu... Nous fermerons le système. Vous devriez vous reposer, je prendrai ce tour de veille.
Root: Même pas en rêve.
Bon, on sent clairement l'opposition entre Root et Harold. Root pense qu'ils devraient laisser la Machine grandir et s'exprimer comme elle veut, Harold pense qu'il est nécessaire de la "museler" parce que potentiellement trop dangereuse. Je pense aussi, vu sa réaction au début de cette conversation entre Root et lui, qu'il pense que Root est prête à tout pour retrouver Shaw, quitte à utiliser la Machine à son pouvoir maximal sans limites malgré les risques que ça comporte (et bon, soyons honnêtes, Harold a raison : Root est capable de tout lorsqu'il s'agit de Shaw >_>). Et ce qu'on voit dans le dos de Root, sur l'écran du fond, c'est ça :
Recherche infructueuse. Shaw reste désespérément introuvable et invisible aux yeux de la Machine. En même temps, vu qu'elle est toujours avec Samaritan, il y avait peu de chances que Shaw apparaisse comme une fleur, tranquille dans les rues de New York...
Et ça, c'est la réaction de Root. La pauvre, elle en pleure tellement elle n'en peut plus de ne pas réussir à la retrouver. Et ne me dites pas que j'ai rêvé ses pleurs hein lol, je pense que les image sont suffisamment parlantes, mais on entend clairement la voix de Root qui se brise à plusieurs reprises durant son échange avec Harold, on l'entend pleurer. La pauvre... Ne t'en fais pas Root, moins d'une semaine et tu vas retrouver Shaw
À retenir aussi de cet épisode :
saving Shaw !
Harold: No servers, no numbers.
Root: Isn't the priority here stopping Samaritan ? Saving the world ? Saving Shaw ?
Harold: One step at a time, in order. The numbers are the way we'll know the Machine is functionning properly.
---
Harold: Pas de serveurs, pas de numéros.
Root: La priorité, ce n'est pas d'arrêter Samaritan ? De sauver le monde ? De sauver Shaw ?
Harold: Chaque chose en son temps, pas à pas. Les numéros nous permettront de savoir si la Machine fonctionne correctement.
C'est fou comme Root ne perd jamais le cap, elle est totalement fixée sur l'idée de retrouver Shaw. D'ailleurs, sa réaction est peut-être parlante lorsqu'Harold lui fait comprendre que non, ils s'occuperont d'abord des numéros. Elle a l'air agacée mais en mode compromis tout de même. Je me demande si Root ne va pas faire cavalier seul à un moment donné. Après tout, elle avait déjà quitté la TM une première fois lorsqu'elle avait compris qu'ils ne l'aideraient pas à retrouver Shaw.
À voir...
Nous avons également la réponse sur le mystère de Root et de son implant dans cet épisode : ce n'était pas Samaritan qui lui provoquait de la souffrance, mais la Machine ! Suite à son reboot, la Machine est pleine de bugs, au point où elle n'arrive même plus à assigner les bonnes informations à la TM : elle perçoit désormais Root et Harold comme des menaces, à cause de leur passé un peu violent (les meurtres, les séances de tortures, Root ? >_>).
Pour pouvoir arranger tout ça, Harold et Root veulent redémarrer la Machine en mode sécurisé. Mais la Machine perçoit cet acte comme une volonté de leur part de la tuer. Pour se défendre, elle fait siffler l'implant de Root à chaque fois que l'un d'eux s'approche d'elle. Au bout du compte, Root décide comme d'habitude de prendre des mesures extrêmes : n'aimant pas servir d'élément de chantage, elle demande à Harold de la plonger dans un coma artificiel afin que la Machine ne puisse plus invalider Harold en faisant souffrir Root :
Voilà, direct les mesures chocs ! Mais au final, ça aura fonctionné : )
Bon, l'épisode de demain sera a priori centré sur Reese (il va retrouver la CIA et Kara Stanton). Mais je sais qu'on y voit Root dans un uniforme de livreur (

). Tout est bon à prendre quand elle apparaît à l'écran, tout : )