(attention, je préviens d'entrée de jeu : âmes sensibles, abstenez-vous ! Vous êtes prévenues >_<)

L'épisode s'ouvre sur un fond noir. Tout ce que l'on entend, ce sont les battements de cœur de Shaw. Le ton est donc donné dès le départ, parce que l'amour sera vraiment au cœur de cet épisode, sans mauvais jeu de mot... (rien que de l'écrire, je sens déjà que l'émotion me submerge encore, bon sang cet épisode... je vous assure que le revoir pour capturer les images et le décortiquer me fait mal, littéralement).
---
Petite pause:
Le fait d'ouvrir sur un fond noir avec les battements de cœur de Shaw est très significatif. La première lecture, c'est évidemment de se dire que Shaw est bien vivante, puisque son cœur bat, et qu'elle est sur le point de se réveiller.
Mais moi, j'ai eu une seconde lecture de ce passage, de l'épisode tout entier en fait. Je pense que le fond noir du début symbolise les ténèbres dans lesquelles Samaritan a plongé Shaw depuis le début de sa captivité. Et ses battements de cœur symbolisent tout autre chose que le simple fait d'être en vie : ils symbolisent l'amour qu'elle a pour Root, et c'est cet amour qui la maintient en vie (ce sera étayé vers la fin de l'épisode, ne me traitez pas encore de farfelue : ).
Concernant le plan d'image que j'ai mis au début du recap, je ne l'ai pas choisi au hasard. Plutôt que de prendre l'image que donnait le teaser promo, j'ai pris celle où Shaw ferme les yeux juste avant que l'opération chirurgicale ne commence. Parce qu'on voit qu'elle pleure sur cette image. D'un point de vue logique, on pourrait se dire qu'elle pleure à cause de la douleur (peut-être qu'elle n'a pas été anesthesiée, ou à faible dose, etc...). Et déjà, il y a un premier indice : l'opération chirurgicale, mais c'est le mot "opération" qui est important. De quel type d'opération parle-t-on exactement ?
De plus, Shaw n'est pas du genre à pleurer facilement, et certainement pas face à la douleur physique (on le verra d'ailleurs plus tard dans l'épisode). J'ai pris cette image car le fait que Shaw pleure juste au début de l'épisode est lourd de sens : quand on sait de quelle manière se termine l'épisode, on comprend d'autant plus douloureusement la manière dont il commence...
Allez >_<
---

Et bam : gore. Direct. Greer et Samaritan implantent une micro-puce au plus près possible du cerveau de Shaw, malgré les avertissements du chirurgien : ils veulent contrôler Shaw au maximum. L'idée serait d'en faire un asset (agent important) de choix pour Samaritan, et ça tombe bien car l'opération chirurgicale est un succès : la micro-puce est implantée.

Mais l'activité cérébrale de Shaw montre que celle-ci ne réagit toujours pas aux stimulis émotionnels. Lambert lui parle de ce parc où elle avait l'habitude de jouer petite. Il lui rappelle que contrairement aux autres enfants qui avaient adoré tourner sur l'un des manèges, Shaw avait été malade en l'essayant. Que le fait de l'avoir été l'avait énervée et qu'un jour, en réponse, elle s'était forcée à tourner sur le manège de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Mais Shaw ne réagit toujours pas. Lambert lui montre alors une série de photos, espérant susciter une réaction chez elle : Shaw doit indiquer si les personnes qu'il lui montre sont mortes ou en vie. Mais Shaw ne montre toujours aucune réaction.

Pourtant, lorsque Lambert lui montre la photo de Root, puis celles de Reese et de Finch, Shaw finit enfin par réagir.
---
Pause ! Juste avant de montrer la photo de Root, notez que Lambert dit :
— Mh, I'm starting to see a pattern here.
=> Mh, je commence à ressentir un effet de répétition là.
Cette petite remarque est importante pour la fin de l'épisode, enfin l'épisode tout entier, car dès le début, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond ( je n'ai pas été surprise du tout de la révélation finale de l'épisode, car tout, comme cette petite remarque de Lambert, tout indiquait que ça allait se conclure ainsi. Mais je l'ai été sur bien des points concernant Shoot, par contre ! ). Cette remarque est d'autant plus importante que Lambert la sort juste avant de montrer la photo de Root...
---
Shaw réagit donc aux photos de la TM que lui montre Lambert, et lui demande s'ils ont prévu de la tuer d'ennui (ah Shaw, bravache même dans des situations pareilles : ). Il lui répond que si ça n'avait tenu qu'à lui, il aurait abandonné Shaw depuis bien longtemps, comme l'ont fait ses prétendus amis de la TM. Shaw lui dit ensuite que la première chose qu'elle fera lorsqu'elle sera libérée de ses liens sera de le saigner (oui, Shaw n'a définitivement pas perdu sa hargne, même prisonnière de Samaritan : p), avant de se faire endormir par le chirurgien.

Greer rejoint Lambert et le chirurgien dans la salle d'opération, et demande à Samaritan ce qu'ils doivent faire. Sama leur demande d'implanter une nouvelle puce dans la tête de Shaw. Lambert demande si ce n'est pas risqué à force, puisque Shaw pourrait devenir un légume si l'opération se passe mal. Greer répond que tous les risques sont à prendre s'il existe une seule chance de pouvoir tourner Shaw contre la Machine et d'en faire un asset de premier choix (on note d'ailleurs que sur la vision de Samaritan, Shaw est déjà considérée comme un "potential asset", soit un agent potentiel...).

Seule dans sa chambre d'hôpital, Shaw s'observe dans un miroir. Elle commence par retirer son pansement, puis touche son implant. Ici, on a une réaction physique de Shaw : quelque chose se produit lorsqu'elle entre en contact avec l'implant. Shaw entend des voix, des murmures dans sa tête. Ici, l'analogie est claire pour moi : Samaritan lui parle, Greer et Lambert lui parlent, constamment.
On a également un effet de lumière dans la pièce, effet qui sera important (en tout cas pour moi, vu l'interprétation que je vais lui donner) : la lumière oscille, elle s'allume et s'éteint de façon alternative. J'y vois un symbole de l'état de Shaw qui va constamment osciller entre ses ténèbres intérieures et la lumière vers laquelle elle veut se diriger. On peut également y voir le combat interne qu'elle se livre pour ne pas succomber à ses propres démons et garder le cap vers le bout du tunnel (ce combat sera d'ailleurs le fil rouge de tout l'épisode).

Shaw finit par fracasser le miroir à l'aide de sa chaise. Des soignants entrent dans la pièce pour la maîtriser, et finissent par la pîquer pour y parvenir. Une soignante accompagnée de Lambert l'emmène ensuite sur une chaise roulante. Elle se plaint du fait que Shaw ne sache pas contrôler sa vessie. Lambert lui dit qu'après sa prochaine visite en salle d'opération, ses problèmes de vessie n'en seront plus.

Mais Shaw a dissimulé un morceau de verre dans sa main, subtilisé dans les débris du miroir qu'elle a volontairement cassé. La soignante et Shaw prennent l'ascenseur tandis que Lambert attend à l'extérieur. Shaw se libère à l'aide du morceau de verre et utilise la soignante comme bouclier. Lambert tire, mais c'est la soignante qui prend la balle. Shaw prend l'arme à feu de la soignante et tire sur Lambert. Elle le traîne dans l'ascenseur, le pîque à coup de benzodiazépine et l'installe sur le fauteuil roulant. Elle l'utilise comme bouclier humain pour sortir de l'ascenseur, puis lui prend sa carte d'accès.

Shaw sort du bâtiment, assomme un garde et s'échappe par le grillage : c'est la liberté. Elle court pieds nus à travers les bois, puis la végétation change : des rochers, des brindilles, et surtout du sable :

Elle réalise qu'elle se trouve sur une île et qu'elle ne va donc pas pouvoir s'échapper. Mais en observant autour d'elle, elle aperçoit un petit bateau : son ticket de sortie.
---
Pause : ici, si ça n'a pas été fait avant, le spectateur devrait déjà se poser quelques questions.
Tout tombe beaucoup trop à pic pour que ce soit réel. Mais même déjà avant : la manière dont Shaw s'échappe est beaucoup trop "facile", trop rapide, trop efficace. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. J'aime beaucoup le choix de l'île notamment, pour symboliser une fois de plus l'isolement de Shaw : cernée par les eaux, aucun moyen de s'échapper.
Il y a un contraste entre le plan d'avant (celui où Shaw s'échappe de par le grillage, où l'on aperçoit très clairement le ciel et honnêtement, le grand ciel bleu magnifique n'est-il pas un symbole de liberté absolue ...?), et celui où Shaw découvre qu'elle se trouve en réalité sur une île. D'ailleurs au passage, le grillage symbolise lui l'enfermement (comme pour les prisons par exemple).
Du coup pour moi :
=> le grillage est la prison mentale de Shaw.
=> l'île représente son esprit.
=> le bateau est le symbole par lequel elle se libère.
Mais d'autres éléments, bien plus parlants, seront disséminés en cours d'épisode.
---
Shaw s'est échappée, mais elle refuse de joindre la TM car elle se sait poursuivie. Méfiante, elle préfère se cacher et semer ses éventuels poursuivants avant de tenter une quelconque forme de contact avec la TM. Elle se réfugie dans un supermarché, non sans avoir coupé les câbles des caméras de surveillance au préalable : elle y récupère du matériel pour pouvoir extraire la micro-puce de Samaritan. Shaw se rend dans les toilettes et commence son opération :

Il faut d'abord enlever les points de suture (ew, je vous avais dit qu'il fallait s'abstenir. J'avoue que j'ai souvent détourné les yeux durant cet épisode, mais pour capturer les images, il fallait bien que je regarde tout ça dans le détail... Je vous ai passé le plan sur la micro-puce près du cerveau de Shaw hein......).
---
Pause: là aussi, quelque chose se produit dès que Shaw entre en contact avec l'implant. On a de nouveau ce même jeu de lumière qui oscille dans les toilettes. Puis on passe sur une alternance de plans négatifs très furtifs et Shaw semble souffrir. Ensuite, la succession de plans arrive : coucher de soleil, drogue, lever de soleil, seringue, soleil, seringue dans le bras, trois plans d'usine (le premier en couleur, le second en noir et blanc, le dernier en couleur).
---
Puis Shaw revient à la "réalité" :

Elle a les mains couvertes de sang.
---
Pause : ici, j'ai d'abord pensé à la suite logique : Shaw s'est quand même trituré l'arrière du crâne à coup de canif chauffé à blanc. Ce n'est donc pas surprenant qu'elle ait du sang sur les mains, le sien a priori. Mais pour moi, il y a une seconde lecture qui sert d'élément annonciateur à ce qui se passera plus tard dans l'épisode, voire dans la saison : Shaw aura du sang sur les mains, et ce ne sera pas forcément le sien.
Le plan montre d'ailleurs que Shaw ne se reconnaît pas dans le miroir (sa propre image donc), avec tout ce sang qu'elle a sur les mains. Il y a aussi cet effet de "retour à la réalité" où Shaw ne sait pas ce qu'elle fait là, comme si elle ne comprenait pas ce qui s'était passé avant, comme s'il y avait des ellipses pour elle. Cet effet va revenir plusieurs fois dans l'épisode.
---

Shaw se rend au comptoir du magasin et retrouve le pauvre vendeur qu'elle avait envoyé balader sans ménagement, Bobby Jackson de son état. Il panique à la vue du sang sur les mains de Shaw, mains qu'elle essuiera sans vergogne sur le t-shirt de celui-ci. Elle lui demande ensuite son téléphone, et appelle en signalant qu'un meurtre va avoir lieu : celui du jeune homme, qu'elle compte tuer.
Shaw espère attirer l'attention de la TM en faisant ressortir son numéro dans les prévisions de la Machine. Elle se signale donc malgré le risque d'attirer également les agents de Sama, ce qui évidemment va arriver : les agents de Sama arrivent dans le supermarché, mais Shaw les maîtrise jusqu'à ce que son implant fasse des siennes et l'incapacite. Mais au moment de se faire attraper par un agent de Samaritan, une voix bien connue s'élève derrière le rayon et...

... Root arrive. Voici ce qu'elles se disent :
Root: Whoever's back there, kick off your weapon and I'll let you keep full mobility.
*tossing the gun*
Root: Shaw...
Shaw: Not a very friendly homecoming. Thanks for saving my ass...
Root: I can't believe it's you.
---
Root: À la personne qui se trouve derrière, lancez-moi votre arme et je ne vous immobiliserai pas.
*pousse l'arme du pied*
Root: Shaw...
Shaw: Pas très amical comme accueil. Merci de m'avoir sauvé les miches...
Root: Je n'arrive pas à croire que ce soit toi.
---
Pause !
On a ici les retrouvailles de Root et Shaw. Bon, l'amour qu'il y a dans leurs yeux s'exprime tellement sur les images que ce n'est même pas la peine de le commenter. Mais sur ce plan, où l'on voit la réaction de Shaw lorsque Root se rapproche d'elle :

On remarque à nouveau le jeu de lumière : Shaw est plongée dans l'obscurité, et le seul moment où la lumière traverse son visage est celui où Root vient la sauver. Ce plan est très parlant pour moi parce qu'il est le fil conducteur de tout l'épisode : Shaw se bat constamment contre elle-même pour survivre au brouillard dans lequel Samaritan l'a plongée, et Root est son unique espoir (elle est même beaucoup plus que ça, mais je le garde pour la fin...). Non, je ne suis pas folle : c'est vraiment ce qui se passe dans cet épisode, vous le verrez bien : )
---
... et Shaw s'évanouit dans les bras de Root. L'implant de Samaritan fait encore des siennes, et de nouveau, c'est le fond noir.

Shaw se réveille ensuite dans le métro, auprès de la TM. C'est la voix de Reese qu'elle entend en premier, disant qu'à coup sûr, Samaritan a posé un tracker sur Shaw (un outil pour la suivre à la trace). Elle ouvre les yeux sur Root et Reese qui discutent de son cas, Reese pensant qu'ils ne peuvent pas la ramener auprès de la Machine car le risque est trop grand. Root estime qu'ils vont devoir débarrasser Shaw de son implant à l'endroit même où ils se trouvent. S'ensuit une petite discussion entre elle et Shaw :

Shaw: They got in my head.
Root: Way ahead of you. We've seen Samaritan's brain accessories before. Let's get that chip out of your skull.
Shaw: We're on a moving subway car that's probably caked in rat crap. Not the ideal operating theater.
Root: Fugitives can't be choosers.
Shaw: Brain surgery, medieval-style. Awesome.
Root: Remember how we first met ?
Shaw: You tried to burn me with an iron.
Root: Fun, right ?
Shaw: Mh-mh...
Root: Maybe you'll like this too. But it's probably gonna suck.
Shaw: Just get this damn thing out of me...
---
Shaw: Ils m'ont retourné le cerveau.
Root: On a une longueur d'avance sur toi. Nous avons déjà vu les accessoires neurologiques de Samaritan auparavant. On va t'enlever cette puce de la cervelle.
Shaw: On est dans un métro en mouvement qui, à tous les coups, est rempli de caca de rat. C'est pas le cadre opératoire idéal.
Root: Quand on est une fugitive, on ne fait pas la fine bouche.
Shaw: Opération du cerveau à la sauce médiévale. Super.
Root: Tu te rappelles de notre première rencontre ?
Shaw: Tu as essayé de me brûler avec un fer à repasser.
Root: C'était marrant, hein ?
Shaw: Mh-mh...
Root: Peut-être que ça aussi, ça va te plaire. Mais ça va sûrement être désagréable.
Shaw: Enlève-moi cette putain de saloperie...

Root est très tendre avec Shaw durant cette conversation. Durant leur échange, elle détourne l'attention de Shaw sur leur première rencontre afin que celle-ci ne pense pas à la douleur imminente. On note (enfin, moi je l'ai fait : ) avec quelle délicatesse Root lui caresse le visage pour l'apaiser, mais la douceur de Root n'est pas surprenante. Ce qui l'est, en tout cas pour moi, c'est de voir Shaw dans un tel état de vulnérabilité. Elle s'en remet totalement aux soins de Root, chose qu'on ne l'a jamais vu faire avant. Shaw donne l'impression d'avoir envie de pleurer lorsque Root lui caresse le visage tout en préparant l'opération chirurgicale, c'est assez touchant. D'ailleurs, sur ce plan :

[...] on peut noter que Shaw est allongée sur un blouson en cuir. Il s'agit de celui de Root (le même dans lequel Root l'enveloppera plus tard dans l'épisode), on le voit car Root ne porte pas son blouson mais sa fameuse chemise rouge (oui, la fameuse de la fameuse scène : p). Il est aussi intéressant de noter la différence de luminosité par rapport aux autres plans. Ici, la lumière du métro permet de distinguer furtivement le blouson de Root parce qu'elle n'arrête pas d'osciller.
Elle s'éteint et s'allume en permanence, il y a constamment ce contraste d'ombre et de lumière, de rêve et de réalité, qui jalonne tout l'épisode. Comme Shaw, le spectateur peut être perdu puisqu'il ne sait pas si ce qu'elle voit est réel, si elle rêve ou s'il s'agit d'une métaphore de l'ensemble. Évidemment, si vous avez vu l'épisode en entier, vous connaissez déjà la réponse (techniquement : les 3 réponses sont bonnes !).

Mais voilà, il faut bien y aller et Root va donc inciser Shaw malgré les conditions opératoires qu'elles ont. Elle y va comme ça, à sec. Comme en témoigne l'image, Shaw souffre pas mal (mais au moins, elle est entre les mains de Root, c'est déjà ça de pris... ).
Shaw se réveille ensuite dans un tout autre endroit. De nouveau, elle entend des voix avant de voir les personnes en question. Il s'agit de Finch, Reese et Root qui débattent au sujet de Shaw. Harold pense qu'ils ne peuvent pas lui faire confiance, car Martine leur a bien précisé que celle-ci avait changé de camp. Mais Root persiste à dire que Shaw reste un membre de la TM.

Shaw: Where the hell did you take me ?
Root: You're in my place, sweetie.
Shaw: Nice digs.
Root: You wanna move in ?
---
Shaw: Où est-ce que vous m'avez emmenée, bordel ?
Root: Tu es chez moi, mon amour.
Shaw: Sympa, l'appart.
Root: Tu veux emménager ?
Ah, cet amour dans les yeux de Root... elle l'aime à en crever l'écran littéralement. Bon, ça c'était la minute Shoot du jour (mais il va y en avoir des minutes Shoot dans ce 504, à tel point qu'on peut même considérer qu'il s'agit d'une journée Shoot à ce stade >_> ). Root lui signale que quelqu'un d'autre est très heureux de la retrouver, et bien entendu, Bear débarque. Shaw s'aperçoit ensuite que la puce n'est plus là.
Root lui dit qu'ils ont réussi à la lui enlever et à la désactiver, et Harold ajoute qu'il va l'analyser car la puce contient peut-être des éléments susceptibles d'aider la Machine. Shaw rebondit immédiatement sur le fait que la Machine puisse être toujours "en vie", hypothèse que Root confirme en lui disant que la Machine est non seulement en vie mais qu'en plus, elle va bien. Mais la tension va très vite monter entre les membres de la TM, notamment entre Harold et Shaw.

Root: Wanna take a field trip ? Say hi ?
Shaw: I don't know. If I step out of here, they could pick up the scent.
Finch: You're right to exercise caution.
Shaw: We gotta get to Greer. Cut off the dragon's head, the body will die.
Finch: A well though-out plan takes time. We haven't survived this long by virtue of rash decisions.
Shaw: Yeah, cause actions aren't really your thing huh ? Did you even look for me ?
Finch: Of course we did.
Shaw: Not hard enough.
Finch: We should go, John. I trust you'll recover smoothly under Mrs Grove's care.
Reese: Left you, um.. Some get-well whiskey in the bar.
Shaw: I hope he didn't miss me too much.
---
Root: Tu veux sortir un peu ? Lui dire bonjour ?
Shaw: Je ne sais pas. Si je mets un pied dehors, ils pourraient retrouver ma trace.
Finch: Vous avez raison de faire preuve de prudence.
Shaw: C'est Greer qu'on doit viser. Si tu coupes la tête du dragon, le corps va mourir.
Finch: Un plan bien élaboré recquiert du temps. Nous n'avons pas survécu aussi longtemps en prenant des décisions irréfléchies.
Shaw: Ouais, parce qu'agir c'est pas vraiment ton truc hein ? Est-ce que vous avez au moins pris la peine de me chercher ?
Finch: Bien entendu.
Shaw: Pas suffisamment.
Finch: Nous devrions y aller, John. Je suis certain que vous allez vous remettre sans aucun problème sous les soins de Mademoiselle Grove.
Reese: Hum... Je t'ai laissé... un petit whiskey dans le bar, pour te rétablir.
Shaw: J'espère que je ne lui ai pas trop manqué.

Shaw manifeste une très grande colère à l'égard de la TM. On note que c'est à Harold qu'elle en veut le plus : c'est lui qu'elle tient pour responsable. Reese quant à lui reste à l'écart, se contentant de faire des réflexions sur le whiskey (mais il s'agit aussi d'un geste envers Shaw). Quant à Root... voici la suite de l'échange, une fois qu'elles se retrouvent seules. Et Root n'a pas très bien pris la petite pique de Shaw, puisque c'est en pleurant qu'elle lui répond :

Root: I never stopped looking for you.
Shaw: It's kinda cold in here.
Root: You're just huh... still recovering from surgery. You should get under the covers.
---
Root: Je n'ai jamais cessé de te chercher.
Shaw: Il fait un peu frisquet ici.
Root: C'est juste que tu... Mh, tu es encore en train de te remettre de l'opération. Tu devrais te mettre sous les couvertures.
Et effectivement, la température va drastiquement baisser entre elles. Alors que Root, qui aura pourtant pris le soin d'envelopper Shaw de son blouson de cuir pour l'aider à se réchauffer, tente un rapprochement physique, Shaw la repousse purement et simplement :

Root: Kinda left me hanging at the stock exchange. Of course, you did save my life. Maybe there's some way I can repay the favor ?
*pushing away*
Shaw: I'm not really in the right mindset. For any of this.
Root: Right. You should get some rest. Had a rough couple of days.
---
Root: Tu m'as un peu laissée sur ma faim à la place boursière. Bien sûr, tu m'as vraiment sauvé la vie. Il y a peut-être moyen que je te rende la pareille ?
*Shaw repousse Root*
Shaw: Je ne suis pas vraiment d'humeur à ça, là. Je ne suis d'humeur à rien.
Root: Bien sûr. Tu devrais te reposer. Les deux derniers jours ont été durs.

Allez pan, dans tes dents. Shaw sait y faire en matière de vent, mais si Root devrait y être habituée depuis le temps, il faut avouer que celui-ci était particulièrement cinglant. Bref, la communication ne passe plus, Shaw reste désespérément en colère et ne veut rien entendre. Elle passe totalement au-dessus du fait que Root est la seule à lui faire entièrement confiance malgré la situation. Enfin, pour l'instant en tout cas. Car trois heures plus tard (oui, on le sait car le timing avance de 23h à 2h du matin : p)...
OKAY PAUSE !
Nous sommes en passe d'entrer dans la Shoot Zone. Attention, risque d'arrêt cardiaque x 500%
On peut déjà noter la manière dont Root se colle, dos à son casier, et comme elle comprend directement où Shaw va vouloir en venir. C'est juste... insupportable, la manière dont elle se languit comme ça en attendant que Shaw vienne la rejoindre... Bon, autant se mettre directement dans le bain:

Mais voilà, mon recap est déjà TELLEMENT LONG que si je décortique cette scène-là en plus de celle qui va suivre sur l'oreiller, je vais finir par avoir un recap de trois pages. Alors voici la vidéo montrant les deux fameuses scènes : par ici.
Je peux traduire les "dialogues" au cas où, ceci dit (oui parce que ça soupire et ça se mord pas mal, mais il y a quand même deux trois perles dans le lot : ). Ça, c'est ce qu'elles se disent lorsque Root est contre son casier, juste avant que les choses ne dérapent donc :
Shaw: You know I'm not tired. It's hard to imagine both of us... making it out of this in one piece.
Root: Be a hell of a way to go.
*love sex shoot*
Root: Guess you're in the mindset now.
*love sex shoot*
Shaw: Shut up.
---
Shaw: Tu sais que je ne suis pas fatiguée. C'est difficile d'imaginer que toi et moi... on s'en sorte en un seul morceau.
Root: Ce serait une putain de façon de mourir.
*love sex shoot*
Root: J'imagine que tu es d'humeur à présent.
*love sex shoot*
Shaw: Tais-toi.
Bon. Évidemment, si vous avez regardé la scène, c'est vrai que c'est un combat de domination là entre elles. Comme on dit, c'est team switch (ou alternate) : Shaw refuse absolument de se faire dominer, et Root ne se laisse pas faire tant que ça non plus (oui, malgré les arrachages de chemise et les culbutades sur la table, ah tiens d'ailleurs la fameuse table, quand je vous disais qu'elle allait servir hein... : ). Sincèrement, ce n'est pas pour casser l'ambiance mais elles m'ont fait penser à deux combattantes qui essaient des prises de catch.
La façon qu'elles avaient de s'aggriper par les bras, à chercher une prise l'une sur l'autre, à s'empoigner pour se renverser, sérieusement ça faisait très combat de tigresses sur un ring. Je vous avoue que ça m'a parfois un peu sortie du truc, mais sachant ce que l'on sait à la fin de l'épisode, ça n'est pas très étonnant que ça se passe ainsi : nous n'avons après tout qu'un seul point de vue. Avant de passer à la scène de l'oreiller, juste au passage, vite fait : Team Boxer pour Shaw et Team Culotte pour Root hein : )

Après toute cette violence, ce sexe brutal et ces bris de vaisselle (oui, elles en auront cassé la vaisselle à force >_>), il fallait bien un peu de douceur. C'est donc toute en tendresse que Shoot se réveille. Voici leur conversation matinale, et bien sûr, les deux premières phrases qu'elles se lancent sont sans ambiguïté aucune hein :
Root: That didn't suck.
Shaw: Oh, there was plenty of sucking...
Root: I already wanted to tear Samaritan apart. Turn it into an Atari. That's too nice. Scarred my beautiful girl. Maybe a Casio.
Shaw: All the scars are from before, when I worked relevant numbers with the ISA. Samaritan's torture was more psychological.
Root: And you never broke.
Shaw: When I was training with the ISA, they taught us if we were ever tortured to take our mind somewhere else, someplace safe.
Root: Where did you go ?
Shaw: Nowhere. The training was bull. There was no safe place. No escape.
Root: Hey... stay here with me.
Shaw: Well I couldn't stand you when we first met. You wouldn't stop bugging me.
Root: Mmh...
---
Root: Ce n'était pas trop pompeux.
Shaw: Oh, il y en a eu de la pompe...
Root: Je voulais déjà mettre Samaritan en pièces. Le transformer en Atari. Non, c'est trop gentil... il a marqué ma superbe femme. Peut-être que je le transformerai en Casio.
Shaw: Toutes mes cicatrices datent d'avant, à l'époque où je travaillais sur les numéros importants avec l'ISA. La torture de Samaritan était beaucoup plus psychologique.
Root: Et tu n'as jamais cédé.
Shaw: Durant mes entraînements avec l'ISA, on nous a appris à emmener notre esprit ailleurs, dans un endroit sûr, si jamais on devait subir la torture.
Root: Où est-ce que tu te rendais ?
Shaw: Nulle part. L'entraînement, c'était de la connerie. Il n'existait pas d'endroit sûr. Pas d'échappatoire.
Root: Hé... reste ici, avec moi.
Shaw: Je ne pouvais pas te supporter quand on s'est rencontrées pour la première fois. Tu n'arrêtais pas de m'embêter.
Root: Mmh...
---

Mais stop les câlins. Pendant la nuit, Shaw se lève et sort discrètement du lit pour se rendre dans la salle de bains tandis que Root dort toujours. Dans la salle de bains, Shaw se regarde à nouveau dans le miroir (c'est la troisième fois dans cet épisode que nous avons un plan où Shaw se regarde dans le miroir). Et bien entendu, la lumière se remet à osciller mais cette fois, ce détail est encore plus furtif qu'avant. Shaw touche son pansement qui se met à saigner, et la réaction physique ne tarde pas : succession des mêmes images qu'au début de l'épisode (la drogue, les usines, etc...).

Shaw revient à la "réalité", mais cette fois-ci, elle trouve dans ses mains l'arme à feu de Root ainsi que son Semtex-H (charges explosives, on aperçoit Root qui dépose son arme et ses charges explosives dans son casier la veille). La réaction de Shaw est assez parlante : elle n'a absolument aucune idée de la manière dont elle s'est procurée ces objets. Shaw panique, car la TM lui avait certifié qu'ils lui avaient enlevé la puce. Elle s'énerve contre Samaritan mais Root frappe à la porte. Shaw cache l'arme à feu et les explosifs dans un tiroir et sort à la rencontre de Root.

Root: Are you okay ?
Shaw: I don't know.
Root: Come back to bed. We'll figure it out in the morning.
---
Root: Ça va ?
Shaw: Je ne sais pas.
Root: Viens te coucher. On verra ça au matin.
Et là, je suis obligée d'accélérer un maximum car sinon, je ne vais jamais finir ce recap :
Au matin, Root reçoit un appel de Reese : il faut qu'elle le rejoigne. Elle quitte donc l'appartement, non sans avoir dit à Shaw qu'elle leur ramènerait de quoi manger ( et l'avoir appelée "bébé" avant de partir). Mais Shaw n'a pas l'esprit tranquille, elle va suivre Root qui aura rejoint Reese dans un diner, et entendre toute leur conversation malgré le fait qu'elle soit dans la rue et qu'ils soient à l'intérieur.
Bon, ici, si ça n'avait pas été compris avant, là c'est impossible de ne pas s'en apercevoir : Shaw est en train de subir une simulation. Ça explique pourquoi Shaw se retrouve subitement avec des objets en main sans savoir comment ni pourquoi, ou encore pourquoi Shaw peut savoir ce que Reese et Root se disent alors même qu'elle se trouve à plusieurs mètres d'eux, dans la rue.
Alors avance encore plus rapide x30 : Shaw s'énerve contre Reese et Root, qui se demande d'ailleurs si Shaw ne lui a pas scotché un micro quelque part, puis expose son "plan" d'aller péter la gueule de Greer: elle a les explosifs de Root, ainsi qu'un arsenal d'armes à feu. La TM, sans Finch, se rend donc chez Greer (normal, ils savent où il se trouve, l'entrée n'est pas gardée : p). Après quelques échanges de coups de feu, le trio TM parvient à prendre Greer en otage afin de s'en servir comme levier contre Samaritan.
Finch demande à la TM de le rejoindre, avec Greer, dans une église : le matériau dont celle-ci est faite devrait empêcher les ondes d'y pénétrer, et donc à Samaritan de savoir ce qui s'y passe. La TM torture Greer (enfin, Shaw surtout). Mais en pleine séance de torture, Greer révèle à Shaw qu'elle ne s'est jamais échappée de son plein gré, que Samaritan a tout orchestré afin qu'elle les livre à la TM, ce qui est désormais chose faite : les agents de Samaritan arrivent.
Shaw tue Greer d'une balle en pleine tête, puis prévient la TM et celle-ci se disperse : Root avec Finch, Reese avec Shaw. En cours de fuite, Shaw est de nouveau perturbée par la puce de Samaritan. Et bien entendu, Shaw finit par coller une balle dans le dos de Reese : elle le tue. Root arrive à retrouver Shaw peu après, et cherche à l'emmener auprès de la Machine pour qu'elles puissent y retrouver Harold et rester cachées. Mais Shaw veut l'emmener ailleurs : dans le parc où elle jouait enfant. Et arrive la terrible scène...

Shaw: I can't do this anymore. I don't know who's controlling this.
Root: Controlling what, sweetie ?
Shaw: Me. I shot Reese. And now, I'm gonna kill you too.
Root: So why haven't you ? Because somewhere, in your sociopathic heart, you know we belong together. We'll work through this but first, I need to get you to safety.
---
Shaw: Je ne peux plus continuer. Je ne sais pas qui a le contrôle.
Root: Le contrôle sur quoi, mon amour ?
Shaw: Sur moi. J'ai tué Reese. Et maintenant, je vais te tuer toi aussi.
Root: Alors pourquoi est-ce que tu ne l'as pas déjà fait ? Parce que, quelque part au fond de ton cœur de sociopathe, tu sais que nous sommes faites pour être ensemble. Nous allons surmonter ça mais il faut d'abord que je te mette à l'abri.

Shaw: But nothing is safe. Do you know where we are ? What they did to me ? The torure ? I told you I couldn't escape it. But when things got to be too bad... There was one place I would go to in my mind. Here... with you. You were my safe place. But not anymore, and I can't control myself. So the only thing I can control is this.
*pointing gun at her head and shoots herself*
Root: Sameen !
---
Shaw: Mais rien n'est sûr. Est-ce que tu sais où nous sommes ? Ce qu'ils m'ont fait ? La torture ? Je t'ai dit que je ne pouvais pas y échapper. Mais quand les choses devenaient trop dures... Il y avait un endroit dans lequel j'allais dans mon esprit. Ici... avec toi. C'était toi, mon endroit sûr. Mais plus maintenant, et je ne peux pas me contrôler. Alors la seule chose que je puisse contrôler, c'est ça.
*colle l'arme contre sa tempe et tire*
Root: Sameen !

Et voilà. Shaw se suicide pour sauver Root. Même s'il s'agit d'une simulation, il est triste de voir que Shoot doit traverser bien des épreuves, et que ça fait écho à ITE (If-Then-Else). De plus, la scène du manège est terrible. Lambert en parlait au tout début de l'épisode, puisque ce souvenir de l'enfance de Shaw montre à quel point elle peut être coriace et tenace (elle a tourné sans cesse sur ce manège qui la rendait malade, du matin au soir, simplement parce qu'elle était en colère de n'avoir pas réussi à tenir comme les autres enfants). D'ailleurs, en parlant de cette histoire de s'infliger les tours de manège de l'aube jusqu'au coucher du soleil, voici l'image qui se glisse parfois dans les flashs que Shaw perçoit :

C'est drôle parce qu'on ne distingue pas forcément bien : est-ce qu'il s'agit de l'aube ? Du crépuscule ? Le soleil se lève, se couche ? Les deux ? À l'image de la confusion de Shaw, et surtout à l'image de la boucle dans laquelle elle est enfermée : il se lève pour se coucher, pour se relever, pour se recoucher, etc... Comme Shaw et ses incessantes simulations.

C'est vraiment la symbolique qui me touche dans cet épisode, pas uniquement celle du manège mais toute la symbolique qu'il y a dans l'épisode entier. L'idée du manège, c'est quand même de tourner en rond. Et c'est exactement ce que Shaw fait depuis qu'elle a été capturée par Samaritan : elle revit en boucle les mêmes scènes, presque éternellement.

On a d'ailleurs ce plan, un peu furtif, de Shaw qui regarde le plafond de sa chambre d'hôpital alors qu'elle est supposément dans la simulation. Et c'est à travers le manège qu'elle regarde (ce sont les fondations en métal que l'on voit), le même manège où elle se trouve alors que Root tient son cadavre dans ses bras, comme on le voit sur l'image de l'ordinateur du chirurgien (oui en plus, voyez comme les simulations de Samaritan sont perverses : non seulement ils infligent la même simulation en boucle à Shaw, mais en plus ils peuvent voir à l'écran tout ce qu'elle fait ! Ce qui signifie que sa petite sauterie avec Root est systématiquement enregistrée... bande de pervers... >_> )

Les conversations suivantes concernent Sameen. Le chirurgien discute de l'état de Shaw, qui n'a évidemment jamais quitté son lit d'hôpital depuis le début de l'épisode, avec Greer : la 6,741ème simulation n'a pas eu l'effet escompté puisque Shaw n'a pas amené Samaritan à la Machine. Seule amélioration par rapport aux 6,740 précédentes : Shaw a mis une heure de plus avant de tuer Greer. Par contre, Shaw finit systématiquement par se suicider au lieu de tuer Root. Alors, Greer décide de relancer une énième simulation : c'est parti pour la 6,742ème simulation de trahison pour Shaw. Et son 6,742ème suicide.
Wouah.
J'avoue que ça, je ne l'avais pas vu venir. Je savais que Samaritan aurait fait exprès de laisser partir Shaw, c'était assez prévisible. Je savais qu'il allait la contrôler, et chercher à la tourner contre la TM. Je me doutais qu'il y aurait des simulations, par ci par là, mais je ne pensais pas les voir dans le 504. Je m'attendais à les voir plutôt dans le 505. Et surtout, je ne m'attendais pas à ce que Shaw résiste autant et si fort ! De savoir qu'elle ne peut pas se retenir, malgré ses pleurs et sa supplication, de tuer Reese, mais qu'elle parvient systématiquement à reprendre le dessus sur Samaritan lorsqu'il s'agit de Root... et 6,741 fois ! Shaw aura préféré se tuer 6,741 fois plutôt que de tuer Root... Est-ce qu'elle pouvait manifester son amour pour Root de façon plus intense ? Je ne le crois pas, mais c'est horrible... Shaw va être totalement ravagée lorsqu'ils vont la retrouver dans le 508... : /
Mais quoi qu'il en soit, je pense que cet épisode va devenir culte. Sincèrement, il l'est.
(.. et j'ai compté : 38 images ! Record battu, c'est le recap le plus long que j'ai jamais écrit, et j'en ai mal au dos tellement je suis restée tendue sur le bureau pour l'écrire : j'ai mis dix heures pour le faire, c'est officiel : je suis folle x_x)