Mesdemoiselles, Prince Root !
Victime: Who are you ?
(Qui es-tu ?)
Root: The caterer.
(Le traiteur.)
Bon sang, Root qui débarque à cheval et qui sauve la demoiselle en détresse tel un preux chevalier, c'était tellement drôle... mais quelle classe ! Root sort vraiment des cadres et des normes, son petit air lorsqu'elle sauve la photographe et comme elle la fait grimper derrière elle sur le cheval. Et puis elle l'emmène, tel un prince, avec le plan qui les regarde galoper : magique. Enfin, tel un traiteur plutôt. Après Vampire Root, nous avons eu droit à Prince Root : )
Cet épisode était trop drôle, suprenant et agréable.
... bon, moins drôle sur le papier mais tellement à l'écran. Merci la douceur légendaire de Root (comme elle empale la main de l'assassin, elle est sans pitié... u_u'). On note la différence de style : Reese assomme sa cible avec les cadeaux de mariage (de la vaisselle je crois, en tout cas ça avait l'air assez lourd), Root lui empale la main. Et en plus, elle se permet un petit commentaire en disant qu'elle ne comprend pas comment un assassin peut s'évanouir à la vue de son propre sang haha.
Et bien entendu, la fameuse conversation entre Shaw et Samaritan. Et le petit instant Shoot qui s'y est glissé car, évidemment, Shaw pense toujours à Root et Root pense toujours à Shaw, même lorsqu'elles sont séparées :
Shaw: Who you are you ?
Gabriel: You friend didn't mention me ? We had a nice talk. She is what you'd consider pretty. Isn't she ?
Shaw: You're speaking for it.
Gabriel: That's right, Sameen.
---
Shaw: Tu es qui ?
Gabriel: Ton amie ne m'a pas évoqué ? Nous avons bien discuté. Elle relève de la beauté pour toi. N'est-ce pas ?
Shaw: Tu lui sers d'interface.
Gabriel: C'est juste, Sameen.
Ah... alors bien sûr, Shaw est dans une énième simulation de Sama. Inutile de chercher à lui cacher quoi que ce soit, il connaît les sentiments de Shaw à l'égard de Root. D'ailleurs, il est intéressant de noter le terme que Sama a choisi pour qualifier Root (du point de vue de Shaw) :
pretty. C'était l'instant Shoot de l'épisode (enfin, du côté de Shaw : ).
Parce que du côté de Root, ce n'est pas en reste non plus. Dans ce 506, Harold et Reese assistent à un mariage pour empêcher le futur marié d'être assassiné. Ils réalisent peu après que la réelle victime potentielle est en fait la photographe, photographe qui sera sauvée par Root sur son cheval (et Reese aussi, le pauvre : ). Mais durant une bonne partie de l'épisode, Root n'est pas avec eux. Elle veut assister au mariage mais Harold ne l'y invite pas. Bien entendu, Root va s'inviter elle-même en tant que traiteur et lorsqu'elle les rejoint, il est drôle de noter qu'elle ne comprend pas pourquoi ça étonne tout le monde qu'elle puisse aimer les mariages, même si c'est ironique.
Bref, lorsqu'enfin elle y parvient, que la demoiselle du jour est sauvée et que les trois compères se posent pour un verre, chacun regarde les invités qui s'amusent nonchalament, ignorant le sort du monde. Il est intéressant de voir que ce que Root regarde, c'est le couple de jeunes mariés qui dansent tout à leur bonheur. Elle les regarde avec tellement d'envie, c'est pour moi l'instant Shoot de Root dans cet épisode. Impossible de ne pas voir qu'elle pense à Shaw >_<'
Si, c'est bien le cas car sur le plan suivant :
[...] on voit clairement que Root est la seule à observer le couple de jeunes mariés. Harold et Reese regardent totalement ailleurs, ils ont l'air perdus dans leurs pensées quant à leur combat contre Samaritan (il y a les commentaires de Reese d'ailleurs, qui dit que okay le monde va bientôt exploser mais qu'ils peuvent bien prendre une petite pause ce soir et apprécier le moment).
D'autant que juste avant, lorsqu'elle demande à Harold de danser avec elle (oui d'ailleurs, entre ça et la princesse qu'elle sauve sur son cheval, on voit bien que Root aime diriger et prendre les choses en main hein : p ), et qu'ils discutent ensuite du sort de la Machine, Root lui dit que si elle a tant voulu les accompagner au mariage, ce n'était pas parce qu'elle avait peur toute seule dans le métro, mais simplement parce qu'elle se sent seule...
Et on note aussi la passation qui se produit de plus en plus entre elle et Finch : il s'excuse de lui avoir caché le résultat des simulations (Samaritan a gagné un billion de fois contre la Machine jusqu'à présent), et Root ne lui en veut pas. Elle essaie de pousser encore, pour qu'Harold accepte de laisser la Machine prendre davantage les choses en main, qu'ils lui donnent plus d'outils afin qu'elle devienne proactive au lieu d'être simplement réactive.
Harold lui oppose toujours le même argument : ce sont les hommes qui l'effraient davantage, eux-mêmes en l'occurence, sur l'usage qu'ils feraient d'un tel pouvoir illimité. Mais il commence à lâcher du lest, j'ai de plus en plus le sentiment que Root sera son successeur. Il y avait beaucoup de confiance entre eux dans cet épisode... Et bien entendu, nous avons encore eu droit à des plans entre Root et Bear.
Pour développer là-dessus d'ailleurs (Root en nouveau Finch), je me pose des questions par rapport à Shaw. Je la voyais bien devenir le nouveau Reese, et donc le bras droit de Root dans le futur. Et si jamais... et si à la fin, Shaw restait du côté de Samaritan ..? Et si elle et Root devenaient ennemis, jusqu'à ce que Root parvienne à la ramener "du bon côté" ? Je préfère la version Shoot TM, mais on ne sait pas hein, la série aime bien surprendre, je préfère tout imaginer...
=> pour finir sur une note idiote, j'ai adoré le cadeau que Root donne à la photographe après l'avoir sauvée : une quiche lorraine.
Root est d'un humour confondant : p
(mention spéciale à la chanson de Finch : rien que pour ça, il faut le regarder.
)